5
(23)

Vous souhaitez diversifier vos entraînements à la maison ou vous souhaitez tout simplement trouver un appareil capable de faire travailler un maximum de muscles ? Le Vélo Elliptique sera votre allié parfait.

En effet, cet appareil permet de solliciter un certain nombre de muscles de votre corps, et ce, sans risque d’abîmer votre dos, vos hanches ou vos genoux.

Il est possible en effet, que vous ayez essayé de vous mettre à la course ou à la corde à sauter par exemple pour augmenter votre cardio ou pour brûler plus de graisse. Toutefois, vous avez découvert une faiblesse à certains niveaux de votre corps. Malheureusement, nos muscles ne sont pas insensibles aux chocs que nous leur infligeons de part le sport.

C’est pourquoi, utiliser des appareils tels que le vélo elliptique peut être une bonne alternative. Sans nécessairement arrêter votre entraînement, vous continuez à faire travailler les parties sensibles de votre corps.

Retrouvez donc notre comparatif Vélo Elliptique, qui vous guidera dans votre achat. Nous répondrons notamment à toutes les questions que l’on peut se poser afin de vous donner toutes les indications nécessaires à ce sujet. Comment choisir son appareil, quels muscles sont mobilisés pendant l’effort etc… En bonus, nous vous avons préparé quelques idées de training avec un vélo elliptique.

Comparatif Vélo Elliptique

Séparateur ParamedSanté

Le Vélo Elliptique Air Walker de Physionics

Avec une capacité de charge de 120 kg, cet appareil dispose d’un écran de contrôle LCD. En outre, 5 fonctions d’entraînement sont disponibles. Le vélo est pliable et il se range facilement, en quelques minutes. Il dispose d’une structure en acier, recouverte de plastique pour éviter la corrosion.

Notre avis : ce modèle est parfait si vous souhaitez démarrer un programme d’entraînement alliant différents exercices, y compris le vélo elliptique. En effet, à moindre coût, vous pouvez recréer une ambiance de salle de sport chez vous, sans négliger votre cardio.

Le Vélo d’entraînement Fitness BELI-120 de Fitfiu

Attention, avant d’acheter ce produit, vérifiez bien qu’il s’agit du modèle elliptique et non du modèle de vélo statique. En effet, afin de faire travailler l’ensemble du corps (haut et bas), il n’y aura pas de selle sur le modèle elliptique.

Ici, le poids maximum supporté est de 110 kg. Vous pouvez régler l’intensité de vos séances selon 8 niveaux de pédalage, avec un disque d’inertie de 5 kg. Notez que les pédales sont dotées d’une surface anti-dérapante pour plus d’adhérence.

Grâce à l’écran LCD et aux capteurs intégrés sur les manches du guidon, vous pouvez suivre : la vitesse, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées, le temps et la fréquence cardiaque.

Notre avis : un petit peu plus complet que le modèle précédent (plus cher au niveau du prix), nous vous recommandons de choisir ce modèle, dès lors que vous pratiquez cet exercice à raison de 3 à 4 fois par semaine.

Le Vélo CX608 Crosstrainer de Sportstech

Sportstech est une marque allemande, spécialisée dans la conception d’appareils de fitness. Vous pouvez d’ailleurs retrouver de nombreux modèles de vélo elliptique, tous dotés des dernières technologies.

Avec une structure supportant jusqu’à 120 kg, le CX608 offre 8 niveaux de résistance réglables afin de varier vos entraînements. Ce qu’on aime surtout, c’est la fonction Bluetooth, qui permet de relier votre tablette/téléphone avec le système de l’appareil. Deux applications sont disponibles en fonction de la compatibilité (Kinomap et Fitness Data). Ainsi, avec l’app, vous pouvez suivre votre progression.

Les plus : un porte-bouteille et une sangle thoracique pour vérifier le rythme cardiaque sont disponibles. Par ailleurs, l’application compatible permet de vous entraîner tout en vous amusant grâce à une fonction multijoueur.

Notre avis : certes, le CX608 a un coût. Néanmoins, il permet de professionnaliser davantage vos entraînements. Ainsi, vous pouvez contrôler en détail les différents éléments qui importent dans l’amélioration de votre rythme cardiaque.

Le Vélo Elliptique CX2 de Sportstech

Globalement, il présente les mêmes caractéristiques que les modèles CX de Sportstech, Toutefois, vous trouverez sur ce produit un support de tablette ou smartphone situé sur le cadran. Ainsi, vous pouvez suivre vos entraînements facilement.

La différence se fait surtout sur le système d’auto génération, directement intégré au sein de l’appareil. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de prise de courant pour faire fonctionner le système. Cela se fait automatiquement dès lors que vous continuez à pédaler.

Autres précisions : poids maximum de 120 kg et système d’inertie de 27 kg.

Notre avis : un modèle sans faille, avec un bon rapport qualité-prix. On adore le fait de pouvoir recharger automatiquement l’alimentation de l’appareil sans avoir à utiliser le courant électrique.

Le Vélo Professionnel LCX800 de Sportstech

Alors on sait, ça fait beaucoup de produits de la marque Sportstech, néanmoins, ce sont les plus vendus sur le marché et les plus appréciés des consommateurs. De plus, nous voulons vous montrer l’évolution des modèles CX en fonction du prix.

Vous retrouvez ici toutes les fonctions que l’on attend du vélo elliptique CX, avec cette fois, des hauts parleurs intégrés. Autrement dit, vous pouvez importer vos musiques et autres médias grâce au câble USB.

Les pédales et la longueur de pas sont ajustables (420 mm, 460 mm, 500 mm). Comme on se rapproche encore plus d’un mouvement réel, un système de freinage est également disponible.

Parmi toutes les options disponibles, liées aux applications compatibles, 12 programmes de formation ont été pré-installés avec 6 modes de scènes virtuels.

Notre avis : que dire de plus à part que ce produit est magnifique, tant en termes de qualité que de capacité. Il s’agit exactement des modèles types que l’on retrouve dans une salle de gym.

Questions – Réponses sur le Vélo Elliptique

Séparateur ParamedSanté

Quels sont les bienfaits d’un entraînement en continu avec un vélo elliptique ?

Nous l’avons dit en introduction, le vélo elliptique est une alternative parfaite si vous avez des douleurs au dos ou si vous avez les genoux abîmés. Tout simplement parce que plus de 80% de vos muscles sont mobilisés lors d’un entraînement.

D’une part, un entraînement en continu permet de venir éliminer les graisses situées en surface. D’autre part, c’est un excellent moyen d’améliorer vos performances. Ainsi, votre cardio va monter en flèche au bout de quelques séances, intensifiées avec le temps. Vous vous sentirez plus endurant, et votre souffle sera plus important.

Quels muscles sont mobilisés ?

Au niveau des muscles du bas de votre corps, cuisses, mollets et fessiers seront mobilisés. Vous verrez la différence, vos muscles n’auront jamais été aussi toniques.

Comme vous tonifiés en même temps vos abdominaux et que vous vous servez de vos bras, vous allez nécessairement solliciter les muscles du haut de votre corps. Ainsi, bras, épaules, pectoraux, abdominaux et enfin votre dos vont pouvoir se renforcer.

En un seul appareil, vous rentabilisez un entraînement que vous auriez pu réaliser avec plusieurs (ex : rameurs, stepper, vélo d’appartement…Etc).

Combien brûle-t-on de calories avec un vélo elliptique ? 

Dans le cadre d’un régime ou si vous suivez tout simplement votre alimentation, il peut être intéressant de connaître le rapport calorique dépensé selon 30 min ou 1 heure d’exercice avec un vélo elliptique.

Et bien sachez-le, le vélo elliptique est un excellent moyen de brûler des graisses efficacement. Cependant, ayez bien en tête que le rapport diffère selon votre poids, votre âge, votre taille. Enfin, la vitesse et l’intensité doivent être également prises en compte.

Ainsi, en moyenne, vous pouvez brûler entre 500 à 1000 cal après une séance d’une heure. Soit 250 à 500 cal pour une séance de 30 min.

Sur la balance, avec une fréquence d’entraînement allant de 4 à 5 fois par semaine, et avec une certaine intensité, vous pourrez perdre environ 400 g.

Pourquoi cet appareil plutôt qu’un rameur ou un stepper ?  

Évidemment, on ne vous dit pas que travailler avec un autre appareil est une perte de temps. Le but n’est pas de rentabiliser le nombre de minutes où vous pratiquez une activité sportive.

Néanmoins, considérant tous les bienfaits et les muscles mobilisés lors d’une séance avec un vélo elliptique, cela est tout aussi rentable que de faire du rameur, du vélo d’appartement, du stepper ou bien même du ski de fond.

Toutes ces machines sont parfaites pour cibler certaines zones du corps. Toutefois, avec un vélo elliptique, les difficultés sont réparties sur l’ensemble de votre corps. Ce sont donc plusieurs appareils, rassemblés en un, afin d’obtenir une silhouette harmonisée.

3 idées workout avec le Vélo Elliptique

Séparateur ParamedSanté

Pour terminer, pourquoi ne pas vous proposer 3 circuits, à reproduire chez vous, après avoir acheté un vélo elliptique. Chacun, avec un objectif précis.

  • Objectif perte de poids – en pratiquant ce circuit à jeun c’est toujours mieux si vous souhaitez brûler un maximum de graisses. Réaliser d’abord 30 min de vélo elliptique avec un rythme assez constant, puis terminez par 15 min à vitesse modérée.
  • Objectif tonifier ses muscles – alternez 10 min de vélo elliptique à vitesse rapide et 4 sets de 40 sec d’un exercice ciblé.
  • Gagner en endurance et améliorer sa respiration – commencez d’abord par alterner 2 min d’une intensité élevée avec 3 min à vitesse modérée, et ce, pendant 30 min. Peu à peu, vous pourrez augmenter la vitesse et la cadence.

Dernier conseil : avoir un programme d’entraînement avec le vélo elliptique est une bonne chose, mais n’oubliez pas de varier vos activités sportives. En restant focus sur un seul appareil, votre corps et vos muscles entreront dans une situation de confort et vous ne progresserez plus.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 23

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles