5
(26)

Lorsque l’on vient d’avoir un enfant, il arrive que l’on puisse se sentir parfois dépassé par les événements. On ne trouve plus la brosse à cheveux, on ne sait plus où l’on a rangé le mouche-nez… Plutôt que de devoir courir après chaque accessoire, on va conseiller aux jeunes parents de tout regrouper au sein d’une Trousse de Toilette Bébé.

Les trousses de toilette pour bébé ou les sets de toilettes ne sont pas des inventions nouvelles. Elles existent déjà depuis quelques générations. Tout simplement, parce qu’elles regroupent en principe les accessoires essentiels à la toilette de votre enfant. On parlait de la brosse à cheveux en soie par exemple, ou encore du mouche-nez, mais d’autres produits composent une trousse pour bébé.

Alors, quelles sont les trousses favorites des jeunes parents ? Quel est le kit le plus complet ? Et comment vérifier que les composants ne soient pas toxiques pour la toilette de votre enfant ?

C’est ce que nous allons vous présenter ici. Dans un premier temps, vous pourrez prendre connaissance du comparatif des trousses pour bébé de 2021. Et dans un second temps, retrouvez notre liste des essentiels qui doivent composer la trousse de toilette pour enfant.

Comparatif Trousse de Toilette Bébé

Séparateur ParamedSanté

La Trousse de Toilette pour bébé Bebe confort

Dans des tons pastel, avec des motifs évoquant la mer, vous pourrez choisir entre deux modèles. Elle contient les accessoires essentiels pour faire la toilette de votre enfant. Vous y trouverez un thermomètre de bain en forme de tortue, une paire de ciseaux avec son support de protection.

Également, ce kit contient un couple-ongles avec sa base, une brosse spécialement adaptée aux cheveux de nourrissons, ainsi qu’un peigne avec des dents arrondies. Le petit plus étant que cette trousse peut se laver en machine.

Notre avis : un set de toilette pour bébé qui contient l’équipement principal. Peut-être un peu trop simple pour un usage au quotidien. On recommande ce produit surtout pour vos déplacements ou en voyage. Chaque accessoire dispose de son compartiment de rangement.

Le set Lictin avec tous ses gadgets

Une trousse de soin ultra complète. En effet, comptez en tout 15 pièces. Tout d’abord, on retrouve un ciseaux fait spécialement pour couper les ongles des tous petits ainsi qu’une lime à ongles. Comme il s’agit d’un set pour nouveau-né, on trouvera aussi une brosse avec des poils et un peigne adaptés.

A propos de cet accessoire que certains parents considèrent comme un instrument de torture : le mouche-nez, ce dernier est disponible dans le kit. Il y a aussi un thermomètre électronique ainsi qu’un doseur de médicaments et une tasse à mesurer.

Côté dentaire, afin d’atténuer les douleurs en cas de poussées dentaires, le kit prévoit un accessoire à mâcher. Enfin, vous pourrez brosser le semblant de dentition de votre enfant avec une brosse à dents de doigt.

Nous terminerons par la cuillère à oreilles avec lumière LED.

Notre avis : forcé de constater, que cette trousse est extrêmement complète. Et au risque d’avoir omis un élément, vous pourrez utiliser cette trousse de toilette au quotidien, et la transporter avec vous, pour tous vos déplacements avec votre bébé.

La trousse de soin pour bébé Nuvita

Nuvita propose ici un modèle de trousse de soin avec 5 coloris : bleu, rose, rose poudrée, bleu clair et vert pastel. Il y en a donc pour tous les goûts. Pratique, cette trousse se présente avec 6 accessoires indispensables pour le soin de votre enfant.

On y trouvera des petites limes à ongles ainsi qu’un couple-ongles. Pour traiter les cheveux, un peigne avec des dents arrondies et une brosse aux poils de soie sont également inclus. Comme les infections ORL sont récurrentes chez les jeunes enfants, un mouche-nez est ajouté dans le kit. Et enfin, un ciseaux en acier inoxydable.

De nouveau, tous les accessoires disposent de leur propre espace pour être rangés.

Notre avis : cette trousse de soin permet d’organiser les soins de vos enfants. Considérant le fait qu’elle contient les indispensables, on vous suggère de l’utiliser lorsque vous partez en déplacement seulement, car bien qu’elle soit complète, elle reste tout de même très minimaliste.

Béaba et sa trousse de toilette nomade

On change totalement de design ici avec la trousse de toilette nomade de chez Béaba. On comprend tout de suite pourquoi la marque la qualifie ainsi à son ouverture. Elle se présente avec un crochet de support, ce qui lui donne un air d’étagère de salle de bain à emporter.

Les rangements contiennent en tout 9 accessoires : un thermomètre de bain, un thermomètre digital, une paire de ciseaux, un coupe-ongles et une lime, une brosse à cheveux, un anneau de dentition et un masseur de gencives, un mouche-nez. Notez que tous les accessoires sont adaptés pour un nouveau-né. Par exemple, la brosse est constituée en poil de soie.

Notre avis : côté pratique, on ne pourra pas le nier, cette trousse nomade contient tous les éléments attendus pour prendre soin de votre enfant. L’équipement est solide et de bonne qualité. Chaque élément détient son propre compartiment. En conclusion, que vous soyez à votre domicile ou en déplacement, ce set est définitivement un bon investissement.

Les éléments essentiels d’un set de toilette pour bébé

Séparateur ParamedSanté

Pour le cuir chevelu

On ne va rien vous apprendre au sujet du cuir chevelu des nouveaux nés, ils n’ont pas la même sensibilité. Il arrive souvent chez les jeunes enfants, qu’ils développent ce qu’on appelle des « croûtes de lait ». Un mot peu attrayant, n’est-ce pas ? En réalité, cela désigne un phénomène rencontré chez le nourrisson au niveau du crâne, des sourcils, et sur d’autres endroits du corps. 

Les croûtes de lait sont en fait des plaques ou squames, d’une couleur entre le blanc et le jaune et qui s’accroche au niveau des premiers poils ou cheveux. L’origine de cette réaction provient soit durant les premières semaines, soit en raison d’une peau grasse, soit en raison de cette réaction que l’on appelle « l’eczéma du nourrisson ». 

En d’autres termes, exit les brosses en poil de sanglier ou les brosses pour brushing pour les jeunes enfants. Généralement, on trouve dans les kits de soins ou les trousses de toilettes pour bébé, des brosses spécifiques, avec des poils adaptés tels les poils de soie.

La manucure 

Tout le monde à le droit à sa manucure ! Toutefois, celle-ci est bien spécifique en raison de leurs petits doigts. En effet, on préconise toujours de couper/limer les ongles des nouveaux nés car il arrive qu’ils se griffent le visage. Dans un kit de toilette pour enfant, on trouvera en principe, une lime, un coupe-ongle et un ciseau à ongles spécialement adaptés à leur âge.

Les oreilles et le nez

Pour déboucher le nez de votre enfant, il est possible que le sérum physiologique ne suffise pas. C’est pourquoi les parents peuvent utiliser en complément, ce merveilleux accessoire que l’on appelle un mouche-nez. Différents modèles de mouche-nez existent, mais quoi qu’il en soit, il est important que cet objet fasse partie de la trousse de toilette pour bébé. La raison ? Les jeunes enfants sont sensibles aux infections ORL.

Les dents 

Afin de soulager les poussées dentaires, vous pouvez trouver pour votre enfant des anneaux de dentition et des masseurs de gencives. Ils sont extrêmement efficaces et permettent d’atténuer les douleurs. Bien entendu, étant donné que cela sera en contact de leur bouche, il est important de choisir un produit totalement neutre au niveau des composants. Généralement, on trouve un anneau de dentition ou un objet similaire dans le set de toilette pour bébé.

La température 

Enfin, on sait que la température corporelle des jeunes enfants peut varier assez rapidement. Or, il est parfois difficile de déterminer si votre bébé est en bonne santé, raison de communication oblige. C’est pourquoi, nous vous conseillons de toujours avoir un thermomètre à portée de main. Cet appareil doit donc faire partie de la trousse pour bébé.

Dans le même sens, un autre thermomètre servira à mesurer la température du bain. Il est impératif de mesurer cela avant de faire prendre le bain à votre bébé en toute sécurité certes, mais aussi parce que la peau des nourrissons est extrêmement fragile. Des plaques de rougeur peuvent apparaître très facilement.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 26

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles