5
(39)

Parfois appelé le Youpala, le Trotteur Bébé est un accessoire pour jeunes enfants qui divise l’opinion chez les professionnels de santé et de puériculture.

En effet, d’un côté, certains pédiatres soutiennent que cela permet de favoriser la motricité fine et les capacités cognitives. De l’autre côté, et sans démentir les bienfaits précités, certains expliquent que cela peut être contre-productif et qu’à terme, cela pourrait même entraîner des déformations des hanches notamment.

Comme dans toutes études, il est nécessaire de prendre du recul et de mesurer les choses. Le Trotteur Bébé est un accessoire intéressant, qu’il est important d’introduire dans le développement de l’enfant, mais il ne doit pas devenir un substitut. On recommande par exemple un temps d’utilisation de 20 min par jour (voir guide d’achat).

Avant d’étudier tous les points essentiels à l’achat du Meilleur Trotteur Bébé, retrouvez le comparatif. 

Comparatif Trotteur Bébé 

Séparateur ParamedSanté

Le Babymoov, Trotteur Bébé 2-en-1 évolutif compact musical

Le Babymoov est un très beau modèle de Trotteur Bébé. Il peut s’utiliser dès l’âge de 9 mois jusqu’à 2 ans et peut supporter un poids maximal de 12 kilos. Réglable selon 3 hauteurs, il peut suivre une partie de la croissance de l’enfant. Ce dernier se range facilement puisqu’il peut se plier (dimensions : 65*64*50 cm -> 65*64*23 cm). Au niveau du confort, l’assise est rembourrée et deux roues sont directrices. Le plus ? Une tablette récréative avec 3 mélodies.

Notre avis : évolutif, ajustable en hauteur, pliable et compact avec des jeux d’éveil…etc. Ce Trotteur pour bébé semble réunir toutes les conditions pour être le modèle parfait. Notez qu’en plus, la tablette est amovible et peut être lavée au savon comme les autres parties du trotteur. Le siège peut se laver en machine. Dans les faits, au moment où bébé est en position, on vous déconseille de mettre les freins en mode trotteur, car ce dernier ne pourra plus gambader. Autre remarque, il aurait été préférable d’ajouter une protection au niveau de la tête afin de protéger des éventuels chocs avec les meubles. Globalement, c’est un bon produit, mais des efforts auraient pu être faits en matière de sécurité.

Un Trotteur Bébé Safety 1st Happy Day 2 avec option musicale et compact

Vous avez dit Bolid ? Ce Trotteur Bébé facile à ranger, disponible en deux coloris, conviendra parfaitement aux enfants de 6 à 18 mois, pour un poids maximum de 12 kilos (dimensions : 60*68*52 cm). Là encore, vous pouvez le régler selon 3 positions, le bouton se trouvant sous la tablette. L’assise molletonnée se lave en machine. Pour ce qui est de la tablette récréative : assez simple, elle se présente avec 12 mélodies.

Notre avis : le modèle est plus simple que le trotteur vu précédemment. Le montage a été assez facile, bien que le réglage en hauteur nécessite un peu de force. Petit bémol pour ce qui est de la qualité des roues, car même si elles adhèrent au sol, celles situées à l’avant ont du mal à tourner. La tablette de jeu est très limitée et la musique est un peu forte. Surtout qu’il n’y a aucun bouton OFF. En résumé, un trotteur peu cher, basique et qui ne vend pas plus que ce qu’il promet.

MS Basic Plus et son Déambulateur Innovations / Trotteur Bébé

L’entreprise MS est présente sur le marché des accessoires pour bébé et enfant depuis 1992. Voici ici le modèle de Trotteur Bébé Innovations Basic Plus. Avec sa fonction évolutive, il accompagne un bébé de ses 6 mois jusqu’à ses 18 mois (soit 12 kilos maximum). Les dimensions sont les suivantes, en position normale 55*80*63 cm, en position pliée 28*80*63 cm. Trois réglages en hauteur sont possibles sachant que la tablette est aussi amovible. Les roues sont faites en silicones de façon à pouvoir à la fois adhérer au sol tout en permettant le déplacement. Un système anti basculement a été disposé.

Notre avis :  ce trotteur comporte tous les attributs nécessaires. Vous pouvez donc faire confiance à la qualité de ce produit. L’assise et le harnais sont lavables en machine. Dommage que les roues ne puissent pas pivoter à 360 degrés. Autre remarque, un enfant arrive à attraper des objets posés sur les surfaces. Nous recommandons donc de ranger tout ce qui peut se trouver à sa portée.

Trotteur Bébe évolutif Trotteur Leogreen

On termine ce comparatif avec un Trotteur Bébé Léogreen qui nous séduit par son design. Il dispose des mêmes qualités que les modèles précédents : il supporte un poids maximal de 12 kilos, il peut accueillir un enfant de 6 mois jusqu’à 18 mois. De plus, il se règle en hauteur, selon 3 positions (38, 42, 44 cm) et se plie de manière compacte (dimensions : 63*78*44 cm). Une tablette récréative est amovible. Qu’est-ce qui change finalement ? Les roues en silicone sont pivotantes à 360 degrés. Des bandes anti-dérapantes sont présentes. On précise que le siège est rembourré.

Notre avis : peut-être notre trotteur favori parmi ceux présents dans ce comparatif. Que ce soit au niveau du design (mixte), des fonctionnalités ou encore des options sur la tablette récréative. Sur ce dernier point, sachez que l’on retrouve à la fois des mélodies, des éléments à manipuler et aussi des petites lumières. Alors certes, le son est un peu fort. Mais c’est globalement la critique que l’on retrouve sur tous les modèles. De plus, cela permet de pouvoir “garder un œil” sur bébé.

Guide d’achat pour choisir votre Trotteur Bébé

1/ Les bienfaits 

Nombreux sont les pédiatres qui vantent les bienfaits du Trotteur Bébé durant les premiers mois d’un enfant. Cela permettrait ainsi de stimuler sa motricité fine. En effet, en se déplaçant, il multiplie les interactions avec le monde qui l’entoure. De ce fait, cela lui permet de développer ses capacités de langage, notamment en raison de la position verticale. Par ailleurs, en poussant sur ses muscles dès l’âge de 6 mois, il anticipe les premiers pas avant d’apprendre à marcher.

2/ Les précautions à prendre en compte

Bien entendu, certains professionnels de santé et de pédiatrie mettent en garde les parents sur l’utilisation trop fréquente du Trotteur Bébé. Car si cela aide à mettre l’enfant en position debout pour se déplacer, il ne pousse que sur ses pieds, ce qui serait contre-productif pour l’apprentissage de la marche. C’est pourquoi, on recommande généralement une utilisation maximum de 20 min par jour. D’autres recherches indiquent que cela entraîne chez certains enfants, une déformation des hanches. Sur l’aspect sécurité, maintenant, il est nécessaire de prévenir les parents sur les règles de sécurité. Mettre un enfant dans un trotteur ne signifie pas que l’on doit le laisser vadrouiller sans surveillance. Vous pouvez vous en douter, les risques sont multiples, entre autres : chute, objets accessibles sur des surfaces…etc. 

3/ Qualité, Confort, Solidité et Réglage

Outre la sécurité, l’achat d’un Trotteur Bébé nécessite d’avoir un regard sur plusieurs critères techniques. Par exemple, quel est le poids maximum supporté ? Peut-on régler la hauteur et quelles sont les dimensions ? Peut-on également plier le trotteur et ranger la tablette ? Des éléments liés au confort doivent aussi être pris en compte : l’assise est-elle rembourrée ? Enfin, il existe aussi des normes de conformité. On pense surtout à la norme européenne EN 1273:005. Quels sont les systèmes de protection prévus, notamment au niveau des roues ? 

Vous disposez maintenant de toutes les données vous permettant d’acheter un Trotteur Bébé. Gardez en tête de ne jamais vous éloigner de votre enfant, quand bien même ce dernier expérimente les premiers élans de liberté. Plus d’articles de puériculture ? Parc Bébé, Transat Bébé… vous trouverez votre bonheur sur Paramed-Sante.com.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 39

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles