5
(29)

Le Tricycle ou l’un des premiers accessoires pour enfant qui lui donne les premières sensations d’autonomie, de devenir grand.

Accessibles dès le plus jeune âge (10 mois), différents modèles existent et sont adaptables en fonction de l’évolution de ce dernier. Qu’ils soient avec repose-pieds, à pédale ou en position draisienne, le Tricycle est un excellent moyen de développer la motricité de votre enfant.

Attention toutefois aux règles de sécurité qu’il ne faut pas négliger. La conduite d’un vélo ou d’un motocycle adulte est déjà dangereuse. Les accidents sont récurrents. Il est donc impératif de garder un œil sur les jeunes enfants.

Avant de voir toutes ces conditions et ces règles de sécurité, retrouvez notre comparatif qui vous permet de choisir parmi une sélection des meilleurs Tricycles de 2022

Comparatif Tricycle 2022

Yvolution et son Tricycle évolutif pour Enfants 2-5 ans

Le Tricycle Yvolution est un magnifique vélo de 6,8 kilos pour enfant, disponible en 2 coloris. Il s’utilise dès l’âge de 2 ans jusqu’à 5 ans environ. Le poids maximum conseillé étant de 20 kilos. Il se présente avec une barre ajustable afin que les parents puissent contrôler la vitesse et les arrêts durant les premières sorties. Notez que ce Tricycle dispose d’une fonction twist and flip. Autrement dit, cela permet de pouvoir convertir le vélo à 3 roues en 2 roues. Vous pouvez également retirer les pédales.

Notre avis : on conseille un tel modèle pour les jeunes enfants qui sont à l’aise avec leurs mouvements. Parfait pour les 3 ans par exemple. La possibilité de pouvoir modifier les options est un plus. Vous pourrez ainsi garder plus longtemps l’appareil. En ce qui concerne la qualité, il n’y a rien à redire. Le vélo est bien robuste. En revanche, le montage est un peu complexe. Youtube est votre meilleur ami dans ce genre de situation. 

Globber avec un Tricycle pour les tout-petits âgés de 10 mois et plus

L’explorer trike est un Tricycle qui peut s’utiliser selon 4 fonctions (confort, guidé, avec draisienne, autonome). Vous pourrez le trouver en 4 coloris. Accessible dès l’âge de 10 mois, il servira durant une bonne partie de la croissance de votre enfant, au moins 5 ans, voire plus. Sachez d’ailleurs qu’il a reçu les prix parents et magic maman. Son mode confort permet de lui faire disposer de 2 freins arrière, d’une barre de protection, d’un harnais 5 points, d’un siège ajustable et d’un auvent anti-uv. Et ce n’est pas tout, car il se présente aussi avec une selle antidérapante, des pédales amovibles. Pour combler le tout ? Des rangements et des roues de qualité supérieure, increvables et anti-vibration.

Notre avis : on aurait pu se dire que ce modèle de Tricycle était le top en matière de vélo pour enfant, mais ce ne sera pas notre conclusion. Nous devons tout de même organiser notre critique. En termes de fonctionnalité, certes, c’est d’un modèle vraiment pratique, néanmoins, tout l’aspect qualité nous déçois un peu. En effet, les matériaux sont de premier prix, ils semblent un peu fragiles et risquent de s’user assez rapidement. Dommage que le prix ne reflète pas la réalité. 

Un Tricycle évolutif Kinderkraft

On vous présente également, un des leaders du marché en matière d’accessoires pour enfant : Kinderkraft. Ce modèle de Tricycle est un bel objet de 10,2 kilos, capable de supporter un enfant de ses 9 mois jusqu’à ses 5 ans. Il se convertit selon 3 options : repose-pieds, en mode autonome et roue libre. Un harnais 3 points fait office de système de sécurité, ainsi qu’un arceau amovible, avec freins. Il est annoncé que le montage et le démontage se font assez rapidement. Les matériaux étant résistants, tout est fait pour passer un bon moment. Les plus ? Un pare-soleil, des rangements, une sonnette et des poignées pour les parents. 

Notre avis : question qualité-prix, ce modèle est l’un de nos favoris. Le montage est un peu compliqué au début, mais on constate que les efforts ont été faits sur la qualité, notamment au niveau des roues en caoutchouc. Honnêtement, que ce soit la stabilité, la maniabilité, ou encore la résistance, on est convaincu. Vous pourrez certainement garder un certain temps ce Tricycle. Un tout petit bémol du côté des freins qui auraient pu être renforcés. 

Le Tricycle Kinderkraft mini Draisienne

Parce qu’on s’est dit qu’il fallait vous montrer tous les types de modèles de Tricycle disponibles sur le marché, voici donc un Kinderkraft conçu principalement pour laisser davantage de liberté à votre enfant. Pour un poids de 4,2 kilos (composition en aluminium), il servira dès 12 mois jusqu’à 5 ans (25 kilos). Avec la fonction 3 en 1, le Tricycle s’utilise en trotteur, en mini-draisienne ou avec pédales. La fonction braquage limité réduit les possibilités de tourner trop subitement. Les poignées sont antidérapantes. En une fraction de seconde à peine, vous pouvez plier le Tricycle afin de le ranger facilement.

Notre avis : ultra facile à monter, ce modèle de Tricycle se modifie vraiment rapidement. Pour un tel prix, vous avez en plus accès à un vélo évolutif. On recommandera vraiment ce dernier pour les enfants qui souhaitent gagner un peu de liberté (toujours sous surveillance). Tout est réglable, ajustable et sans que cela nécessite la boîte à outils.

Guide d’achat sur les tricycles en 2022

1/ Un Tricycle évolutif

Premier indicateur avant d’acheter votre Tricycle, l’aspect évolutif. En bref, pouvez-vous facilement modifier l’objet en fonction de l’âge de votre enfant ? Par exemple, pour les 10 à 18 mois, on recommande l’utilisation avec une barre disposée ou des poignées pour les parents, afin que ces derniers puissent gérer la vitesse et le freinage. Ensuite, il est possible de laisser plus d’autonomie de 18 à 24 mois avec les pédales et 3 roues. Il y a encore le modèle avec draisienne qui permet aux enfants de faire avancer le Tricycle en poussant sur leurs pieds (à partir de 2 ans). Quoi qu’il en soit, tous les enfants sont différents, à vous de voir en fonction des besoins de ce dernier.

Tricycle

2/ Les règles de sécurité

Un aspect vraiment important de cet article, la sécurité ! De nombreux éléments sont à prendre en compte. La surveillance principalement. Hormis cela, il faudra veiller à ce que des freins de qualité soient installés. Mais encore des roues antidérapantes avec si possible une fonction permettant de bloquer les virages un peu trop brusques. L’ensemble des matériaux (au niveau du cadre notamment), doivent être des produits robustes qui soutiendront le poids de votre enfant. Selon le Tricycle et son montage, la présence d’un harnais à 3 points est recommandée.

3/ Le confort

Cela rejoint les deux points précédents, néanmoins, il est nécessaire que votre enfant se sente à l’aise et en confiance sur son Tricycle. Regardez donc bien la matière de la selle ou du fauteuil. Les poignées sont-elles dotées d’une matière antidérapante et confortable ? Les roues glissent-elles de manière fluide sur la route, créent-elles des vibrations ? 

Vous disposez maintenant de tous les indices afin d’acheter le modèle parfait pour votre enfant. Avant de passer au Tricycle, peut-être auriez-vous besoin d’une Poussette de Bébé.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 29

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles