4.8
(24)

Avez-vous déjà entendu parler du «WombTube» (contraction de l’anglais pour « utérus » + Youtube) ? Il s’agit d’un challenge qui est né, il y a déjà quelques années déjà, sur les réseaux sociaux. Le but étant de se filmer en train de découvrir le résultat de son test de grossesse. Tout cela, bien entendu, en partageant avec les autres internautes, parfois même, avant de le montrer avant à l’autre parent.

Nous n’allons donc pas vous faire une compilation de toutes ces « archives de grande qualité » (et c’est peut-être mieux ainsi). En revanche, il serait intéressant de vous présenter tout simplement, les meilleurs tests de grossesse présents sur le marché en 2021. Car finalement, c’est là l’objectif principal.

On exclura donc, ici, dans ce comparatif, tout ce qui va concerner les tests d’ovulation. En effet, un article sera spécialement consacré à ce sujet ultérieurement. Voici donc quelques conseils et avis pour déterminer quel test de grossesse choisir en 2021.

Comparatif des Tests de Grossesse en 2021 

Séparateur ParamedSanté

MOMMED – Test de Grossesse avec bandelettes et 20 coupelles 

Dans le kit test de grossesse Mommed, vous trouverez 20 coupelles et bandelettes. Ainsi, vous pouvez réaliser plusieurs tests. Sachez également qu’il s’agit d’un test à détection précoce.

En termes d’utilisation, il est extrêmement pratique. Il vous suffit d’immerger une bandelette dans une coupelle avec votre urine. Ensuite, orientez la bandelette de manière à ce que la flèche pointe vers le bas. Patientez 5 secondes. Une fois les 5 secondes écoulées, il vous suffira de poser la bandelette sur une surface plane, propre et non-absorbante. Dès lors, utilisez un chronomètre pour compter 5 minutes. Ainsi, les lignes apparaîtront sur les bandelettes pendant cette période. Notez qu’une fois les 5 minutes écoulées, inutile de prendre en compte la lecture des lignes sur les bandelettes. 

Le résultat : si le résultat est positif, alors des bandes de couleurs distinctes apparaîtront au niveau de la zone de test et de la zone de contrôle. Dans le cas contraire, seule une bande apparaîtra dans la zone de contrôle et aucune au niveau de la zone de test.

Il est possible qu’aucune bande ne soit visible, ou seulement dans la zone de test, et dans ce cas le test est invalide.

One Step – Test de Grossesse précoce en bâtonnet

Le kit One Step est vendu avec 5 tests à détection précoce. Ainsi, ce test permet de détecter une grossesse avant même l’absence de menstruation.

Utilisation : il suffit de présenter la partie du test sous le jet d’urine. Suivez le temps d’attente indiqué afin de pouvoir lire les résultats. Toutefois, n’essayez pas de lire le test 10 min après car le résultat peut être faussé.

Résultat : le test est composé au niveau de l’écran de deux lignes. L’une correspond à la ligne de test, et l’autre à la ligne de contrôle. Peu importe le résultat final, la ligne de contrôle doit toujours s’afficher. A défaut, cela signifie que le test n’est pas valide. Le résultat positif sera renseigné par la présence de deux lignes de couleur sur la bandelette réactive.

Petite précision, il est important que la ligne de test soit aussi sombre que la ligne de contrôle. Dans le cas contraire, il est possible qu’une grossesse se présente. Dans ce cas précis, nous vous conseillons de refaire un test deux jours après, afin de confirmer.

AFAC- Test de Grossesse précoce & résultat avec bâtonnet

Le test de grossesse à détection précoce AFAC fonctionne sur le même principe que le test urinaire avec bandelettes et coupelles. Toutefois, il simplifie la lecture des résultats par son système de fenêtres.

Utilisation : il suffit de placer la partie absorbante du test urinaire au niveau du jet d’urine pendant 10 secondes. Attention à ne pas aller au-delà de la flèche. Ensuite, attendez 3 minutes afin de pouvoir lire les résultats.

Le résultat : si le test est positif, alors deux bâtons apparaîtront au niveau des deux zones C et T.  A l’inverse, le résultat sera négatif si une seule bande apparaît dans la zone C. Si aucune ligne n’est visible ou simplement dans la zone T, alors le test n’est pas valide.

Clearblue – Test de Grossesse pratique et rapide 

Inutile de vous présenter la marque Clearblue, qui est certainement l’une des marques les plus connues en France en termes de test de grossesse. Dès lors, voici un premier modèle de test clearblue vendu sur le marché. Il promet de donner un résultat en 2 minutes.

Utilisation : placez le côté de la bande absorbante en dessous du jet d’urine. Une fois mouillée, la bande passe de la couleur blanche à rose. Il faudra ensuite attendre 3 minutes avant de pouvoir lire le résultat.

Résultat : si deux barres apparaissent, cela signifie que le résultat est positif. Dans ce cas, nous vous invitons à aller voir votre médecin. Dans le cas où seule une barre apparaît, cela signifie que le résultat est négatif. Si toutefois vous suspectez une grossesse, vous pouvez toujours refaire un test.

Clearblue – Test de Grossesse détection précoce & lecture digital 

Le second modèle que nous voulions vous présenter est le test de grossesse clearblue avec affichage digital. On ne pourrait vous l’expliquer, mais il est vrai qu’on se sent plus rassuré lorsqu’on peut lire directement à l’écran ce qu’il se passe à ce niveau-là.

Utilisation : le fonctionnement reste le même, il suffit de placer la partie du test en dessous du jet d’urine ou directement dans un verre.

Résultat : de manière très claire, le résultat affichera enceinte ou non.

Comment fonctionne un Test de Grossesse ?

Séparateur ParamedSanté

💡 Avant toute chose, nous tenons à rappeler que bien que les tests de grossesse soient de plus en plus fiables de nos jours, il est important de compléter par la suite, par un test sanguin. En effet, seul ce type de test donne une fiabilité à 100%.

Réaliser un Test de Grossesse

Hormis la situation dans laquelle vous vous rendez compte que vous avez un retard de règles et que vous sentez des symptômes d’une éventuelle grossesse, vous devez procéder à un certain calcul.

Pourquoi, le moment où vous réalisez un test de grossesse (test urinaire) est important ? Le moment compte, car le but du test est de détecter s’il y a présence ou non de l’hormone de grossesse que l’on appelle l’hormone bêta-HCG.

💡 Rapidement, sachez que l’hormone de grossesse HCG (Hormone chorionique gonadotrope), est une hormone produite en tout début de grossesse. Cela se produit, au niveau de la nidation de l’œuf dans la muqueuse utérine. Notez que le taux de HCG connaît un pic d’élévation en début de grossesse.

Quand faire le Test de Grossesse ? 

Ces dernières années, on a pu voir émerger sur le marché des tests dit à détection « précoce ». Ils promettent ainsi, de pouvoir détecter une grossesse jusqu’à 6 jours avant la date présumée des règles. Leur sensibilité en matière de détection est plus importante.

☝ Si nous ne remettons pas en cause la qualité de ces tests, sachez cependant qu’ils sont susceptibles de ne pas détecter une grossesse une fois sur deux.

En revanche, ils peuvent être utilisés afin de pré-détecter une grossesse extra-utérine (lorsque l’ovule fécondé ne peut pas descendre de la trompe de Fallope jusqu’à l’utérus, et ce, en raison d’une chirurgie antérieure).

Pour les autres tests, vous pourrez les réaliser le premier jour présumé des règles. Aussi, sachez que lorsque vous faites un test, ne le faite pas trop tôt, car le taux d’HCG sera en trop faible concentration dans vos urines.

Au moment de faire le test

On conseille généralement de faire le test le matin en vous levant. Ainsi, les premières urines seront davantage concentrées en b-HCG.

Et les tests de grossesse avec estimation de l’âge de la grossesse ? De plus en plus de marques développent des tests avec estimation de l’âge de la grossesse en semaines. C’est-à-dire, le nombre de semaines qui se sont écoulées depuis le jour de la conception.

La plupart de ces tests sont assez fiables. Ils sont généralement plus chers. Néanmoins, gardez en tête qu’il s’agit d’une estimation. Des écarts de quelques jours peuvent ne pas être pris en compte.

Un dernier conseil

Rappelez-vous que chaque femme est différente ! Vous pouvez avoir un cycle de règles tout à fait régulier et dans ce cas il est plus simple pour vous de contrôler le moment de réaliser votre test. Encore une fois, si vous souhaitez obtenir un test clair et précis, nous vous invitons à réaliser un test sanguin.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de vote : 24

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles