4.8
(25)

Les Meilleurs Téléphones Portables Senior du Marché

Le Téléphone Portable Sénior est spécifique aux personnes âgées qui peuvent avoir une chute de la vision et une perte auditive.

C’est pourquoi il faut, pour ces personnes, ajouter des caractéristiques par rapport à des smartphones classiques.

Je vous livre dans ce guide un comparatif des meilleurs téléphones portables sénior en 2021 et tous les éléments nécessaires pour faire votre choix.

Comparatif des Téléphones Portables Sénior

Séparateur ParamedSanté

Téléphone Portable Sénior DORO

Ce téléphone portable sénior de Doro se distingue par un clavier physique avec de gros boutons, mettant l’accent sur l’orientation vers les personnes âgées.

Il possède la fonctionnalité GPS intégrée qui fonctionne avec le bouton d’assistance et permet de partager votre géolocalisation avec vos contacts présélectionnés en cas d’urgence.

Ce téléphone Doro 6040 est également compatible avec les appareils d’aide auditive, ce qui facilite son utilisation par les personnes souffrant de perte auditive. Sa mémoire est assez petite mais extensible et il peut prendre en charge deux cartes SIM simultanément.

Son écran de 2,8 pouces est aussi un bel atout, ni trop petit, ni trop grand. Doro 6040 est un téléphone portable senior moderne et complet et je n’ai eu que des bons retours des personnes âgées ayant acheté ce téléphone.

Téléphone Portable Sénior ARTFONE

Le téléphone portable pour personnes âgées Artfone possède un haut-parleur stéréo surround pour que l’utilisateur ne manque aucun appel et puisse profiter d’une clarté sonore accrue.

L’écran fait 2,4 pouces et les couleurs sont vives et la police est confortable et il possède une batterie qui peut tenir jusqu’à 1 semaine sans rechargement !

C’est un appareil très polyvalent et je n’ai eu que des bons retours des personnes âgées ayant commandé ce téléphone portable.

Téléphone Portable Sénior EASYFONE

Le téléphone portable Eysofone se distingue par ses grandes touches, ainsi que par une batterie impressionnante permettant jusqu’à 7 jours d’autonomie.

Ce téléphone est vendu sans contrat, vous pouvez donc choisir n’importe quel forfait.

De plus, Easyfone est équipé d’une lampe torche intégrée, d’un réveil, d’une calculatrice, ainsi que de lecteurs audio et enregistreur.

Comment choisir son Téléphone Portable Sénior ?

Séparateur ParamedSanté

Quels sont les critères à prendre en considération lors du choix d’un téléphone portable pour votre grand-mère, grand-père ou toute autre personne âgée ayant dès besoins particuliers ?

La simplicité

Bien sûr, certains seniors ont l’habitude d’utiliser des « gadgets », mais pour des millions d’autres personnes âgées, il est réellement compliqué de se lier d’amitié avec les téléphones portables modernes.

Au cours des dernières années, nombreuses fonctionnalités plus ou moins complexes ont été ajoutées aux téléphones portables en les transformant en smartphones. Néanmoins, ces innovations n’ont en aucun cas profité aux consommateurs plus âgés.

Encore aujourd’hui, les fonctionnalités telles que l’appareil photo ou encore la navigation sur le web sont rarement utilisées par la grande majorité des utilisateurs de plus de 70 ans.

La plupart des seniors n’ont besoin d’un téléphone que pour passer des appels et consulter les photos de leurs enfants ou petits enfants.

Pour commencer, l’acheteur d’un téléphone portable senior doit consulter les menus et la manière dont la navigation est organisée. Après tout, même pour les personnes moins à l’aise avec les nouvelles technologies, tout appareil se doit d’être intuitif et facile à utiliser.

Par exemple, certains modèles possèdent un bouton « OK » clairement mis en évidence pour que les utilisateurs puissent appuyer dessus en réponse aux appels sur l’écran.

Le design

Pour les personnes âgées, la taille et la distance entre les boutons sont très importantes. 

En règle générale, la « brique » standard est la forme la plus simple du téléphone, car les utilisateurs n’ont pas besoin de l’ouvrir pour passer des appels. De plus, ce sont les modèles les plus robustes.

Néanmoins, certains personnes trouvent les téléphones portables à clapet plus pratiques, afin de ne pas composer des numéros involontairement en appuyant sur les touches lorsque le téléphone se trouve dans une sacoche ou une poche.

Une bonne qualité sonore

Si l’utilisateur souffre d’une perte auditive, cela peut être un gros problème et si l’utilisateur en question porte un appareil d’aide auditive, il est impératif que son téléphone portable soit compatible avec celle-ci.

Il est également important de vérifier la qualité de la voix, de la sonnerie, et d’assurer une bonne réception du signal chez cette personne.

De plus, les touches contrôlant le volume de l’appareil doivent être bien situées et faciles à appuyer.

La taille de la police

Avec l’âge, il devient plus difficile de lire les petits caractères, c’est pourquoi la présence de grandes polices et d’invites à l’écran est cruciale lors du choix.

Il en va de même pour l’écran, il doit être grand, lumineux et avoir un bon contraste. Heureusement, il existe beaucoup d’appareils de ce type sur le marché !

Vos Questions – Nos Réponses

Séparateur ParamedSanté

Si le téléphone portable n’est pas doté d’un bouton SOS, peut-on l’acheter séparément ?

Oui, bien entendu. Il existe des boutons d’appel SOS sans fil sur le marché, ainsi que des bracelets d’alarme géo-localisables. Il est surtout important d’apprendre à votre grand-père ou grand-mère de s’en servir, afin qu’il puisse s’en servir au bon moment en cas de besoin.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de vote : 25

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles