5
(24)

Lorsqu’on envisage d’acheter une table à langer pour bébé, trois impératifs nous viennent à l’esprit.

Le premier, étant le fait de pouvoir se baisser pour changer votre enfant, sans développer une scoliose ou un lumbago. En effet, il arrive souvent que l’on prenne une position qui n’est pas naturelle au niveau de la nuque et du bas du dos. Or, lorsque l’on a des enfants en bas âge, on doit nécessairement passer beaucoup de temps à s’occuper de leur hygiène.

Le second impératif correspond à l’organisation. Dans un moment de rush, il faut pouvoir attraper tous les accessoires, tel un chirurgien en pleine opération. On ne veut pas avoir à chercher à droite à gauche. Et surtout, on ne doit pas laisser un bébé ou un nourrisson seul sur une table à langer, même quelques secondes, simplement parce que la lotion se trouve dans la salle de bain par exemple.

Enfin, pour faire écho à cet aspect pratique, on peut vouloir attendre d’une table à langer, qu’elle soit facilement transportable, ou du moins, qu’elle puisse être utilisée dans différents endroits, selon différentes façons. Si vous êtes en déplacement par exemple, vous pouvez avoir envie de transporter votre table avec vous. Vous pouvez notamment vouloir un modèle qui puisse se déplacer d’une pièce à l’autre.

On vous rassure, et les fabriquant l’ont bien compris, pour toutes ces problématiques, il existe des solutions. Sur le marché, on retrouve des tables à langer toutes plus fonctionnelles les unes que les autres.

Les concepteurs ont donc développé de nouveaux produits afin de remplir tous ces objectifs. Suivez donc notre comparatif des meilleures tables à langer présentent sur le marché en 2021, afin de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux. Retrouvez notamment nos conseils pour effectuer votre choix.

Vous pouvez aussi consulter notre article sur les baignoires bébé sur pieds.

Comparatif Table à Langer en 2021

Séparateur ParamedSanté

La Table à Langer Pliable

Si l’on devait trouver l’argument de vente numéro un de cette table à langer, ce serait certainement son côté pratique. En effet, ce modèle de table est pliable et portable. Vous pouvez donc l’emporter partout avec vous. Notez également que les pieds seront montés sur des roulettes.

Autre élément qui fera du bien à votre dos, cette table se règle sur trois positions. Ainsi, vous pouvez régler la hauteur aisément et l’adapter à votre propre taille.

Au niveau de l’assise se trouve une clôture de sécurité. Vous n’avez donc pas à craindre pour la sécurité de votre enfant.

La composition de la structure est faite d’acier. Autrement dit, cette table est solide et peut supporter jusqu’à 15 kg. Enfin, vous trouverez des bacs de rangement de part et d’autre. Parfait pour y mettre le nécessaire pour changer votre enfant.

Notre avis : pratique, solide et durable, cette table à langer est assurément un bon investissement. Votre porte-monnaie vous dira merci. Vous pouvez l’emporter avec vous, lors de vos déplacements.

La Planche à Langer

Ce produit, vendu par l’entreprise OKBABY est un modèle avant tout pratique. Pour la petite histoire, sachez que cette entreprise est à la base un projet familial, datant déjà d’il y a plus de 40 ans. Elle se spécialise dans la conception de produits et d’accessoires pour enfants.

Ainsi, on change de format avec un modèle plus compact. Cette table est définitivement un produit pratique que l’on peut utiliser sous différentes formes. Vous pouvez tout à fait l’utiliser sur un lit, la placer sur une baignoire ou sur une table, et ce, parce que les pieds de cette table sont rétractables et extensibles.

Des rangements sont disposés sur les côtés de la table à langer. Ainsi, vous pourrez disposer tous les produits d’hygiène pour bébé. Au niveau du poids maximum, comptez 15 kilos environ.

Notre avis : bien que cette table ne soit pas montée sur pieds, du moins à taille humaine, elle fait largement l’affaire. Vous pouvez la placer à peu près n’importe où, sur n’importe quelle surface. De plus, on notera le prix compétitif, qui fera rougir les produits concurrents.

La Table à Langer double usage

Une table à usage deux en un. En effet, vous pouvez à la fois changer votre enfant et l’utiliser afin de lui faire prendre le bain. Le concept est simple. On vous explique. A l’aide d’un système de coussin amovible, il vous suffira de simplement soulever l’espace de change car une baignoire se trouve juste en dessous.

Et ce n’est pas tout, cette table dispose également de multiples rangements. Ainsi, on compte 4 compartiments avec des accroches-serviettes, trois boîtes et une large étagère de rangement.

Sur l’aspect pratique, sachez que vous pouvez faire rouler cette table à langer d’une pièce à l’autre grâce aux roulettes fixées au préalable. Bien entendu, un frein de sécurité a été ajouté. Le poids maximum supporté de cette table à langer est de 11 kilos.

Notre avis : ce qu’on en pense ? Concrètement, on ne peut pas faire plus complet et fonctionnel que ce modèle de table à langer. Bien qu’elle soit plus imposante que les deux modèles présentés précédemment, cette table à langer l’emporte sur le côté pratique et qualitatif.

La Table à Langer traditionnelle en bois

Identique sur le principe au modèle précédent, voici donc une table à langer en bois, qui peut faire tout aussi bien, office de table de change que de baignoire.

Deux bacs sont disposés en dessous afin de pouvoir ranger l’ensemble des produits de change. Notez que le tissu qui compose ces bacs est recouvert de polyuréthane. Autrement dit, il s’agit d’un tissu conçu pour respecter la peau de votre bébé. On limite donc les allergies et les réactions au moment de la toilette.

Elle se déplace là encore facilement, grâce aux roulettes disposées au niveau des 4 pieds. La sécurité de votre enfant est donc garantie à ce niveau.

Notre avis : tout aussi complète que la table à langer présentée précédemment, cette table se différencie par son style traditionnel et authentique. Les tons sont naturels et iront parfaitement dans une décoration simple et épurée.

Astuces et conseils sur les Tables à Langer

Séparateur ParamedSanté

Certaines tables peuvent être utilisées sur différents supports

En effet, il existe un type de table à langer, comme vous avez pu le voir dans le comparatif, qui se présente avec pieds, généralement pliables et réglables. L’avantage étant que vous pouvez placer votre table sur différents supports. Par exemple, une table, un lit, une baignoire. Pour un usage multifonctions et pratique, vérifiez donc bien que la table dispose de pieds rétractables et réglables.

Une table qui se déplace doit faire preuve de stabilité

On pensait que c’était quand même important de vous le rappeler. Même si votre enfant est un poids plume, il est nécessaire d’investir dans une table à langer de qualité. Surtout si celle-ci est dotée de roulettes pour être déplacée.

Et comme on dit souvent, la sécurité avant tout, assurez-vous qu’un système de frein est fixé sur ces mêmes roues. Ainsi, on évite toute catastrophe et on renforce la stabilité. 

Les modèles baignoires tables à langer

Ultra pratique, en principe, ce modèle de tables peut se présenter de différentes façon. Tout d’abord, le modèle réversible. Dans ce cas de figure, il suffit d’ôter le coussin de change, tel un couvercle. Une baignoire se trouve en dessous.

Et puis, il y a la version du tiroir coulissant qui fait apparaître une baignoire pour bébé. Pour ce type de produit, assurez-vous de connaître le poids que peut supporter la baignoire. En principe, ces baignoires sont conçues pour les nourrissons allant jusqu’à 12 mois.

Revêtement de qualité

Les coussins ou le tissu qui constituent la table à langer doivent répondre aux normes et aux standards européens en la matière. Si vous hésitez avec un produit moins cher, assurez-vous de toujours mettre au premier plan la qualité. En effet, on vous rappelle que la peau de votre enfant va être en contact avec cette table pendant un certain temps. Idem pour la structure.

L’entretien de la table à langer

Comment nettoyer une table à langer ? Tout dépend de la composition de celle-ci. La règle première étant de ne pas utiliser des produits toxiques qui pourraient agresser la peau de votre bébé. Pour ce faire, nous vous invitons à privilégier les produits de nettoyage écologique.

Ensuite, vous pouvez tout à fait utiliser cette méthode très simple, qui consiste à prendre un chiffon ou un torchon microfibre propre, le tremper dans une eau savonneuse et nettoyer. Puis, prenez un autre torchon propre imbibé d’eau afin de rincer le tout.

Enfin, et parfois, il s’agit de la solution la plus utilisée, vous pouvez utiliser les lingettes nettoyantes pour enfant. En effet, puisqu’elles conviennent à entretenir l’hygiène de votre enfant, elles conviendront tout aussi bien, pour nettoyer la table à langer.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 24

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles