5
(24)

Vous voulez connaître l’un des secrets pour avoir des cuisses et un fessier de qualité ? Le Stepper ! Si vous êtes déjà entré dans une salle de gym, vous reconnaîtrez cet appareil qui ressemble à la fois à la structure d’un vélo elliptique et à des escaliers.

En réalité, les machines Stepper se présentent avec deux pédales, sur lesquelles vous reposez vos pieds. Le but étant de reproduire le même mouvement que celui réalisé lorsqu’on monte des marches d’escalier. L’avantage étant que vous pouvez régler l’intensité de charge sur les pistons. En conséquence, vous pouvez décider quelle tournure prendra votre entraînement.

Mini Stepper ou Stepper, il existe diverses versions selon votre niveau sportif. Ainsi, vous augmentez votre endurance, vous tonifiez les muscles de vos membres inférieurs, sans oublier le travail de votre cardio.

Que vous soyez débutant ou non, nous allons vous présenter les Steppers les plus vendus sur le marché actuellement, à travers notre comparatif. Nous vous donnerons par ailleurs, toutes les indications en détail, relatives aux bienfaits du Stepper. Enfin, nous terminerons par quelques idées de programmes d’entraînement selon tel ou tel objectif.

Comparatif Stepper en 2021

Séparateur ParamedSanté

Utrasport Stepper

Le Stepper Ultrasport propose différents niveaux afin d’alterner les difficultés durant vos entraînements. Une console est disponible afin de planifier vos séances. Cette dernière indique le nombre de pas par minute, les calories dépensées, la durée d’entraînement.

L’avantage de cet appareil étant qu’il est vendu avec des cordes élastiques. Dès lors, non seulement, vous faites travailler le bas de votre corps, mais vous pouvez aussi mobiliser les muscles de vos bras et les pectoraux.

L’appareil est composé d’acier, il est donc ultra résistant et peut supporter 100 kg.

Notre avis : vous pouvez compter sur ce premier modèle de Stepper. Il conviendra parfaitement au débutant, aux personnes âgées, ou bien même si vous reprenez le sport après quelque temps de break.

Le Vinteky

Globalement, le Stepper vendu par Vinteky dispose des mêmes caractéristiques que l’appareil présenté précédemment.

La machine s’accompagne d’une corde afin de pouvoir aussi muscler le haut de votre corps. Elle peut supporter un poids maximal de 100 kg. L’écran d’affichage permet de présenter le temps d’entraînement, la fréquence, le nombre de calories brûlées. Le piston/cylindre est hydraulique. La tension du Stepper est ajustable.

Notre avis : si vous souhaitez rentabiliser votre temps de travail au bureau, vous pouvez parfaitement emporter avec vous le Vinteky. Et ce, en raison d’un poids ultra léger. De plus, il reste silencieux lorsque les pédales sont activées.

Le Mini-Stepper Everfit Step-Twist

On change un peu de modèle avec cette fois l’intégration d’un guidon, au lieu de la corde élastique. Ainsi, le mini-stepper Everfit vous fera travailler, non seulement le bas du corps (mollets, cuisses et fessiers), mais également les abdominaux.

Avec un poids de 13 kg pour une capacité de 100 kg maximum, ce Stepper vous assure une grande stabilité. Les pistons hydrauliques pour un système de freinage efficace.

Enfin, la console indique le nombre de pas par minute et le total, la consommation calorique, le temps de séance en cours.

Notre avis : la combinaison des pédales et du guidon est parfaite pour mobiliser un certain nombre de muscles. En quelques semaines, vos hanches seront raffermis. Cela vous permet notamment de maintenir le dos bien droit lors de vos exercices.

Jocca 6107 Stepper

Afin de vous présenter un modèle concurrent au mini-stepper Everfit, voici le Jocca 6107. Ils ont tous deux les mêmes caractéristiques, avec un guidon intégré, le prix est pratiquement le même. La console renseigne les mêmes informations (temps d’exercice, nombre de pas, calories consommées).

Notre avis : les pédales sont composées d’une matière anti-dérapantes, le guidon est stable… Une machine efficace avec un bon rapport qualité-prix.

Stepper Aocay avec mouvement oblique

Le Stepper Fitness Aerobic de Aocay est intéressant et se différencie au niveau du mouvement d’oscillation. En effet, à la différence des Stepper analysés jusqu’à maintenant, le mouvement des pédales étaient parallèles. Avec ce modèle, le mouvement se fait de gauche à droite, de façon oblique, dans un angle de 120 degrés. La trajectoire est donc différente.

Concernant la technicité, ce Stepper peut supporter un poids maximal de 100 kg pour un poids de 6 kg ! Une console indique le temps d’exercice, le nombre de calories consommées.

Notre avis : l’avantage du mouvement oblique étant de minimiser la rotation du genoux. Que vous soyez débutant ou professionnel, ce modèle conviendra largement. Perte de poids, remise en forme, renforcement des muscles, rééducation… bref, toutes les fonctionnalités attendues sont présentes.

Les Questions-Réponses sur les machines Stepper

Séparateur ParamedSanté

Quels sont les muscles travaillés lors d’un entraînement avec Stepper ?

Avec un Stepper, vous faites travailler principalement l’ensemble des muscles du bas de votre corps. Ainsi, mollets, jambes, cuisses et fessiers seront renforcés en fonction de votre fréquence d’entraînement. Indirectement, vous ferez aussi travailler vos abdominaux. En effet, le fait d’effectuer une pression avec vos jambes sur le Stepper, demande à adopter une position droite et ancrer.

Combien de calories sont brûlées pendant une séance ?

En moyenne, pour un entraînement de 30 minutes, une personne de 70 kg perdra environ 300 cal. Soit 600 cal en une heure. Maintenant, nous vous rappelons que ces données dépendent de plusieurs facteurs : votre poids, votre taille, votre âge, votre sexe etc… De plus, cette dépense énergétique dépendra de l’intensité sur laquelle est réglé le Stepper.

Comment choisir une machine Stepper ?

1/ Le niveau

Avant toute chose, nous vous invitons à choisir un appareil en fonction de votre niveau. Bien entendu, vous pourrez par la suite upgrader selon votre évolution. Pour commencer, il est parfait de choisir les Mini Stepper.

2/ La stabilité

La stabilité d’un Stepper est essentielle. Dans le cas contraire, inutile de vous dire ce qu’il pourrait se produire. Il est donc important que votre Stepper reste immobile lors de votre séance. En cas de chute, vous risquez de faire un faux mouvement. La capacité de charge de votre machine doit donc être proportionnelle. Ainsi, prenez donc en compte le poids de l’appareil, la charge maximale supportée et votre poids à vous.

3/ Les fonctionnalités

Il est possible que votre appareil soit doté des dernières technologies. La plupart se présentent d’ailleurs avec une console ou un écran, permettant de suivre les données cardiaques, les pulsations, l’intensité, le temps… Dites-vous bien que plus vous en savez sur vos compétences durant et après l’entraînement, plus vous serez susceptible de progresser.

4/ La résistance des pistons

Quelques données techniques maintenant. Il est nécessaire de connaître ces informations au moment d’acheter votre machine Stepper. Les pistons sont les éléments permettant d’activer le mouvement alternés entre les pédales de droite et gauche.

Par un système de rotation, une pression permet de mettre en mouvement le Stepper. Certains pistons pourront être réglés et d’autres non (ex : c’est le cas des pistons hydrauliques). Il est toujours préférable de pouvoir ajuster son appareil, notamment pour ce qui est de l’entretien.

Programmes d’entraînement avec un Stepper

Séparateur ParamedSanté

Dans un premier temps, que vous soyez débutant ou non, nous vous conseillons de toujours commencer votre séance par un échauffement. Environ 10 min.

Ensuite la position – une fois monté sur le Stepper, placez vos pieds bien alignés et au centre des pédales. En adoptant une mauvaise position, vous pouvez vous blesser au niveau des genoux et du bassin.

Programme novice ou perte de poids

En effectuant 3 à 4 séances par semaine, à raison de 30 min, vous pourrez constater une différence au bout d’un mois. Bien entendu, vous devrez associer à cela, un régime alimentaire adapté.

Après 10 min d’échauffement, pratiquez 20 à 25 min de Stepper à une vitesse et une résistance modérée. Il ne faut pas que la force soit trop importante dans vos mouvements, néanmoins, il faut tout de même ressentir la pression exercée par vos muscles. Vous pouvez terminer par 10 min de Stepper à une vitesse un peu plus intense.

En conclusion, ici, vous faites non seulement travailler vos muscles et votre cardio, mais vous permettez de stimuler votre circulation sanguine et votre endurance.

Programme d’entraînement fractionné

Pour les personnes ayant l’habitude d’effectuer des séances de fractionné, vous pouvez parfaitement introduire le Stepper comme exercice. Dans une séance de 45 min par exemple, alternez à la fois le Stepper et des exercices ciblés : 2 min de Stepper à vitesse intense, 3 sets de 40 secondes d’un exercice ciblé, avec 20 secondes de repos entre chaque.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 24

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles