5
(22)

Qui dit jeunes parents, dit, devoir acheter tous les accessoires nécessaires afin de pouvoir vous déplacer avec bébé. Le Siège Auto Bébé n’échappe pas à la règle.

Et les réglementations à ce sujet sont beaucoup plus strictes qu’elles n’y paraissent. Et pour cause, on parle quand même de la sécurité de votre nourrisson.

Saviez-vous qu’il existait plusieurs catégories de Siège Auto Bébé selon l’âge, la taille et le poids de votre petit ? Saviez-vous encore, que selon l’âge de votre enfant, vous devez choisir un modèle bien particulier ?

Afin de ne pas vous perdre dans vos recherches, voici un comparatif qui vous permettra de trouver le Meilleur Siège Auto Bébé. Retrouvez également tous les conseils en la matière.

Consultez aussi nos comparatifs sur les Berceaux Bébé et les Lits Cododo réalisés par la rédaction ParamedSanté.

Comparatif Siège Auto Bébé de 2022

Séparateur ParamedSanté

Maxi-Cosi Citi, Siège Auto Bébé 0+

Le Maxi-Cosi Citi est un Siège Auto Bébé de catégorie 0+ avec une ceinture à 3 points. Il convient donc aux enfants de 0 à 12 mois pour un poids maximum de 13 kilos. Il dispose d’un système de protection latérale, d’un couvercle amovible et son support se règle. Pour le confort de bébé, sachez que le siège est rembourré. Ce Siège Auto Bébé respecte parfaitement la norme ECE R44/04, on est donc bien sur un système d’installation, dos à la route.

Notre avis : ce siège est assez facile à installer et surtout très léger. Certes, vous ne pourrez pas l’utiliser après 6/8 mois, néanmoins, il fait largement l’affaire. Notez également qu’il est compatible avec les poussettes et les buggys de la même marque. Petit bémol, le matelas est assez rembourré, voire trop. Cela peut alors déranger votre bébé après plusieurs heures de route.

Chicco Seat Up, le Siège Auto Bébé Inclinable 

Le Chicco Seat Up est un Siège Auto Bébé aux multiples fonctions. Il s’agit d’un siège de catégorie 0+/1/2, ainsi, vous pourrez le garder jusqu’à l’âge de 6 ans pour votre enfant. Cela représente de 0 à 25 kilos. L’article au total pèse environ 13 kilos. Le harnais se compose de 5 points. Pour les détails un peu plus techniques, sachez que ce Siège Auto Bébé est inclinable. Ainsi, il se transforme en fonction que votre enfant grandit. On est bien sur un modèle doté de la fonction Isofix, compatible avec tous les véhicules. 

Notre avis : un siège de qualité qui a cet avantage de pouvoir être utilisé sur du long terme, aussi bien dos à la route que face à la route. L’assise semble assez agréable, le siège prend d’ailleurs pas mal de place dans la voiture. Notez également qu’il prend un peu de temps à être installé. Pour le reste, on est tout de même sur un très bon produit, confortable et qualitatif.

Britax Römer et son Siège Auto Bébé Dualfix 2R

Le Siège Auto Bébé Britax Römex Dualfix est de catégorie 0+/1. Avec un poids de 14 kilos, il est capable de supporter un enfant de 18 kilos. Soit, un enfant allant de 0 à 4 ans en moyenne. Capable de pivoter sur un axe de 360 degrés, vous pouvez installer bébé face à la route ou dos à la route selon les réglementations. Le harnais de sécurité se compose de 5 points. Autre détail, la housse de l’assise est lavable en machine. Enfin, on est sur un produit fait en Allemagne, autrement dit, de la dutch qualitade.

Notre avis : un produit qui parait cher par rapport à ses concurrents, pourquoi finalement ? Principalement pour la qualité. Certes, il n’offre pas plus d’options qu’un autre modèle. En revanche, il garantit une sécurité maximale pour votre enfant. On regrettera simplement le fait que pour ce prix, on ne puisse pas le garder plus longtemps que 4 ans. Toutefois, cela représente déjà un bon bout de chemin.

Le Siège Auto Bébé Comfort Beryl Evolutif

On termine ce comparatif par le Siège Auto Bébé de Beryl avec la fonction Isofix Evolutif. Destiné pour le groupe 0/1/2, il conviendra parfaitement pour les enfants de l’âge de 0 à 7 ans ! Ainsi, l’échelle de poids sera de 0 à 25 kilos. Le poids de l’article étant de 16,5 kilos. On le répète, mais ce Siège Auto Bébé dispose de la fonction Isofix avec la certification universelle. Ainsi, vous pouvez l’installer dans la plupart des véhicules. Point confort, il vous est possible d’adapter le coussin d’assise, ce dernier étant amovible et adaptable en fonction de la taille de votre enfant. C’est aussi le cas de l’appuie-tête et du harnais de sécurité.

Notre avis : il s’agit là d’un coup de cœur. Certes, il est un peu cher, mais pas plus que ses concurrents. De plus, vous pourrez le garder pendant un bon nombre d’années. Il s’installe assez facilement et la qualité est indéniable. En termes de confort, votre enfant n’aura aucun problème durant les trajets. Grâce à la fonction réglable, il pourra même voir par la fenêtre malgré le fait d’être dos à la route.

Les réglementations à connaître avant d’acheter un Siège Auto

Séparateur ParamedSanté

1/ Les catégories de Siège Auto

Peut-être que vous ne le saviez pas, mais les Sièges Auto respectent une réglementation très stricte. Entre autres, chaque âge, taille et poids de votre enfant s’associe à un modèle précis. 

Puisque nous souhaitons parler ici du Siège Auto, nous n’évoquerons pas les catégories au-delà de l’âge de 4 ans. Tout d’abord, il y a la catégorie 0 qui correspond à un poids allant de 0 à 10 kilos. Ce qui s’apparente généralement à un âge de 0 à 6 mois.

Il y a ensuite la catégorie 0+. Elle désigne les Sièges Auto faits pour les Bébés de 0 à 13 kilos, soit pour un âge allant jusqu’à 12 mois.

Enfin, on parlera de la catégorie supérieure 0+/1. Elle s’adresse aux enfants pesant entre 0 et 18 kilos. Autrement dit, du nourrisson jusqu’à l’âge de 4 ans.

À noter que de nombreux sièges sont évolutifs. Ainsi, cela vous permet de les garder plus longtemps, durant la croissance de votre enfant.

2/ Réglementation obligatoire – la norme R129

Il existe plusieurs modèles de Siège Auto Bébé. Vous pourrez trouver par exemple le modèle auto-pivotant ou encore le modèle auto-fixe. Afin de vous éviter tout achat inutile, sachez que pour les enfants allant jusqu’à 15 mois, il est obligatoire d’avoir un Siège Auto Bébé auto-fixe qui fait dos à la route. Ainsi, vous pouvez réduire vos critères de recherche. 

On parle généralement de la norme i-Size ou norme R129, en vigueur depuis 2013. Elle vise ainsi à renforcer la sécurité des enfants en voiture. Le but ? Ne plus classer le Siège Auto Bébé en fonction de son poids, mais en fonction de sa taille. En conséquence, il est obligatoire d’avoir un modèle de fixation qui tourne dos à la route pour les enfants jusqu’à 15 mois et qui mesurent 80 cm minimum. 

3/ La norme E44/04

À la différence de la norme R129, la norme E44/04 concerne la réglementation par rapport au poids. Elle entend également à ce que les produits commercialisés soient en conformité avec les normes européennes. Par ailleurs, elle donne un statut au Siège Auto Bébé, à savoir, s’il est considéré comme universel ou non. Avec la mention “universelle”, cela signifie que vous pourrez installer le modèle en question dans tous les véhicules. Des spécificités existent à ce sujet, c’est pourquoi je vous invite à vous renseigner davantage. Quoi qu’il en soit, votre Siège Auto Bébé ne sera pas conforme aux normes de sécurité s’il respecte la norme R129 et non la norme E44/04. Il est impératif que la mention de cette dernière soit indiquée.

Vous connaissez maintenant toutes les réglementations en matière de Siège Auto pour Bébé. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous correspondra le plus.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 22

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

Étiqueté dans :

, , , ,

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles