4.9
(26)

De plus en plus d’enquêtes de consommateurs révèlent une certaine concentration de perturbateurs endocriniens dans nos produits quotidiens. Et les shampoings n’échappent pas à la règle ! C’est pourquoi, un nouveau produit est arrivé sur le marché il y a quelques années déjà : le shampoing solide.

En forme de pain de savon, il se conserve facilement dès lors qu’il ne reste pas éternellement sur le coin de la baignoire ou le rebord de douche bien évidemment.

A la fois plus naturel et plus respectueux de l’environnement, le shampoing solide va offrir une nouvelle ère à votre cuir chevelu. Finis les shampoings au paraben, à toutes sortes de silicones et aux sulfates irritants.

Les marques de cosmétiques et produits d’hygiène avancent lentement, mais sûrement vers une transition de leur mode de production. C’est d’ailleurs le cas en matière de shampoings solides. Les nouvelles gammes qui apparaissent sur le marché ciblent et différencient les consommateurs en fonction de leur type de cheveux.

Voici donc un comparatif des derniers shampoings solides validés en 2021.

Comparatif des Meilleurs Shampoings Solides

Séparateur ParamedSanté

Dop – Shampoing Solide à l’amande douce

Afin de s’adapter aux nouveaux modes de consommation, Dop a franchi le pas en créant une gamme bio de shampoings solides fabriqués en France. Largement validé auprès des consommateurs, ce shampoing solide en forme d’amande conviendra parfaitement aux cheveux normaux. Il ne contient ni sulfate, ni savon et aucun conservateur. Autrement dit, ce « pain de shampoing » est tout végétal !

Notre avis : si vous avez un cuir chevelu qui ne présente aucune problématique, ce shampoing solide conviendra parfaitement. Il suffit de faire mousser vos cheveux et de rincer ensuite. En précisant que le savon doit être conservé dans un endroit sec.

Un air d’antan – Shampoing Solide réparateur à l’huile d’argan bio

Tout d’abord, on remarquera le packaging très vintage qui nous rappelle les produits d’antan de nos grands-mères. La marque Un air d’antan revendique une production 100% française. Il est possible d’acheter en pack de 2. Le shampoing solide est au parfum de pommes de reinette.  Spécialement adapté aux cheveux secs, il est composé d’huile d’argan. Enfin, les produits de cette marque assurent qu’ils sont sans sulfate, sans paraben, sans huile de palme et vegan.

Notre avis : l’huile d’argan va permettre de nourrir vos cheveux secs tout en assurant un nettoyage délicat.

Faith in nature – Shampoing Solide naturel revitalisant

Cette marque, engagée dans la lutte contre la pollution des océans, prévoit une gamme de produits 100% écologique et avec emballage recyclable. Le shampoing solide naturel Faith in nature par exemple, est sans paraben ni sulfate (SLS), et convient à tous types de cheveux. Fabriqués en Angleterre, les produits Faith in nature portent le label vegan et cruelty-free.

Notre avis : on adore le shampoing solide au parfum du fruit du dragon. Au-delà du fait qu’il convient à tous les types de cheveux, on choisira cette gamme pour l’engagement écologique qu’il y a derrière sa fabrication. Si vous le souhaitez, d’autres shampoings solides sont également disponibles.

Corine de Farme – Shampoing Solide cheveux gras

Tout comme la marque Dop, Corine de Farme a su se réinventer en produisant des produits respectueux de l’environnement. Son shampoing solide ne contient aucune trace de savon et affirme un packaging naturel et recyclable en carton. Il conviendra parfaitement aux cheveux gras, car il est composé d’argile verte. Devant ses concurrents, la marque affiche également un shampoing solide fabriqué en France et cruelty-free.

Notre avis : après quelque temps, vos cheveux vont s’adapter à une nouvelle routine de lavage. Vous pourrez ainsi espacer les jours où vous devrez les laver. Si vous avez des cheveux secs ou simplement normaux, Corine de Farme prévoit également d’autres variantes.

Nature box – Shampoing Solide cheveux secs/fins

La gamme prévoit un shampoing solide spécial cheveux fins et un autre pour les cheveux secs. Tous deux sont réputés avoir été non testés sur les animaux. Ils sont aussi sans sulfate, sans paraben, sans colorants artificiels. Pour les cheveux secs, on choisira la gamme à l’huile d’avocat et pour les cheveux fins, celle à l’huile d’argan.

Notre avis : il ne vous reste plus qu’à choisir lequel de ces shampoings solides est fait pour vous.

Vert – Shampoing Solide extreme repousse cheveux

Il s’agit en fait ici d’un kit de deux shampoings solides. Le premier étant au parfum de citron et l’autre aux algues marines. D’autres parfums existent dans cette même gamme. La marque garantit une repousse extrême des cheveux après l’utilisation régulière de ses produits. Ils contiennent de l’huile de noix hydratante et du beurre de karité. Afin de protéger le cuir chevelu, les pains de shampoings sont exempts de produits tels que le sulfate ou encore de colorants artificiels.

Notre avis : eco-friendly et non testés sur les animaux, la marque vend aussi d’autres barres de shampoings solides avec d’autres principes d’actions. Si les produits sont revendiqués avoir été faits à la main, on s’interpelle cependant sur l’origine.

Secrets de Provence – Shampoing Solide pour cheveux colorés

Les produits de la marque Secrets de Provence sont vendus en grande surface. Ils sont ainsi accessibles à tous. Sans sulfate et vegan, le shampoing solide est parfait ici pour les cheveux de type colorés. A la lecture de la composition on peut voir qu’il contient du beurre de karité, de l’huile d’argan bio, de l’extrait de cassis et de groseille. Totalement transparent à ce niveau là, l’étiquette affiche que 99,99% des ingrédients sont d’origine naturelle et 21,17% issus de l’agriculture biologique.

Notre avis : destiné aux personnes ayant des cheveux colorés, ce shampoing solide permet de leur donner un éclat et de le conserver. Tout d’abord, le beurre de karité va venir nourrir le cheveu. Ensuite, l’huile d’argan va permettre de renforcer la fibre capillaire.

Les avantages d’un Shampoing Solide

Séparateur ParamedSanté

Bien évidemment, les shampoings solides sont en principe moins chers, ils durent plus longtemps et sont parfaits pour être transportés lors de vos voyages. Mais surtout, il s’agit d’un produit écologique et naturel.

🌿 Écologique – Prendre soin de son cuir chevelu tout en faisant un geste pour la planète

Généralement, les marques de shampoing sec sont engagées et prévoient un emballage recyclable voir ne prévoient aucun emballage.

De plus, les produits contenus dans les shampoings secs ne contiennent pratiquement aucun produit chimique (excepté les tensio-actifs). Ainsi, pas de silicones qui sont des composants extrêmement compliqués à recycler dans la nature.

Enfin, lorsque vous utilisez régulièrement ce type de shampoing, votre cheveu s’habitue et nécessite beaucoup moins de lavage qu’avec un shampoing liquide. Ainsi, vous pouvez espacer davantage les lavages.

💚 Naturels – Adieu les perturbateurs endocriniens et produits toxiques !

Le shampoing solide ne nécessite que très peu d’ingrédients pour sa fabrication. Outre une poudre minérale/végétale, une huile végétale/essentielle, il faudra un ingrédient de type « tensioactif ». C’est-à-dire un élément qui va permettre de mousser vos cheveux et de solidifier à la fois le «pain de shampoing».

Le but étant d’éviter tout perturbateur endocrinien (élément qui perturbe votre système hormonal et peut déclencher notamment des cancers thyroïdiens).

Attention : précisons cela, les tensioactifs sont aussi présents dans les shampoings liquides. Toutefois, certains sont considérés comme irritants et doivent être bannis (ex : Sulfate SLS ou ASL).

Autres composants que l’on cherche à éviter dans les shampoings liquides, les silicones. Certes, ils permettent de donner cet aspect brillant à nos cheveux. Néanmoins, les silicones sont extrêmement nocifs, car ils rendent la fibre du cheveu cassante.

Quel Shampoing Solide selon vos cheveux ? 

Séparateur ParamedSanté

Quel shampoing solide me conviendrait le mieux ?

Comme les shampoings solides sont composés de produits naturels, il existe globalement un shampoing adapté pour tout type de cheveux.

Il suffit en réalité de connaître son cuir chevelu et de savoir de quoi il aura besoin. Pour vous aider un petit peu à ce sujet, voici une liste des ingrédients parfaits selon telle ou telle problématique.

Tableau des types de cheveux et des ingrédients naturels adaptés

Type de cheveux Huile végétaleHuile essentielleAutre 
SecsHuile de coco, d’amande douce, huile d’arganYlang YlangBeurre de karité
AbîmésBourrache, ricinPoudre ortie piquante
GrasJojobaTea TreeArgile, poudre de bardane
BouclésBrocoli
Avec pelliculesChaulmoogra, CadePoudre ortie piquante
Perte de cheveux Avocat, ricinMenthe poivrée

Vous détenez désormais toutes les informations au sujet des shampoings solides. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de vote : 26

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles