4.9
(43)

Les Meilleures Semelles Orthopédique du Marché

Beaucoup de personnes admettent que les semelles orthopédiques ont changé leur vie : le port de chaussures est devenu plus facile et plus confortables, et les jambes sont beaucoup moins fatiguées.

Nous allons nous pencher sur le sujet, afin de déterminer en quoi les semelles orthopédiques diffèrent des semelles classiques et comment choisir une paire de semelles orthopédiques sans se tromper.

Comparatif des Semelles Orthopédiques

Séparateur ParamedSanté

Semelle Orthopédique BAUERFEIND

Ces semelles orthopédiques sont vendues en quatre tailles standard : 1, 2, 3 et 4.

Il s’agit d’une semelle de protection qui a pour fonction de décharger les articulations et la colonne vertébrale, et d’éliminer la douleur et la sensation d’inconfort dans les pieds.

Ce sont celles que j’ai toujours conseillé à mes patients, car ces semelles sont d’une très bonne qualité.

Semelle Orthopédique SOFIT

Les semelles orthopédiques SOFIT conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes grâce à une vaste grille de tailles.

Très confortables et discrètes, on oublie vite qu’on les porte et la fatigue est éliminée efficacement, même en cas de marche intense.

Les matériaux utilisés dans la fabrication des semelles SOFIT sont très souples et aérés, le pied respire. De plus, elles sont hypoallergéniques et faciles à entretenir.

Semelle Orthopédique KAPS

Les semelles orthopédiques Kaps sont faites de matériaux naturels, ce qui élimine les éventuels risques pour la peau et augmente la durée de vie du produit.

Ce sont des semelles seul-orthopédiques, elles aident à maintenir le pied dans une bonne position dans des chaussures fermées et éliminer les douleurs liées à la marche.

Semelle Orthopédique BIPED

Les semelles en cuir Biped sont très intéressantes pour leur effet amortissant qui permet de les utiliser même pour faire du sport.

Malgré une surface plutôt rigide et rugueuse en apparence, les semelles Biped ne créent pas de frottement et permettent de prévenir les cors. De plus, ces semelles possèdent de bonnes propriétés bactéricides et absorbantes grâce au charbon actif utilisé lors de la fabrication.

Semelle Orthopédique FOOTACTIVE

Les semelles orthopédiques FootActive ont plusieurs fonctions :

  • réduire la pression sur les orteils,
  • améliorer la circulation sanguine dans les pieds,
  • favoriser la distribution correcte de la pression sur l’ensemble du pied.

Tout cela empêche le développement de maladies musculo-squelettiques. Ce produit a tout une gamme d’indications – de la douleur passagère à l’arthrose. Souvent, je conseille ces semelles pour favoriser la pression sur l’ensemble du pied, permettant une répartition du poids quasi parfaite.

A savoir, les semelles orthopédiques FootActive contribuent aussi à prévenir le développement des cors et des durillons.

Qu’est-ce qu’une Semelle Orthopédique ?

Séparateur ParamedSanté

Selon la classification, les semelles orthopédiques sont un équipement paramédical pour les pieds : elles servent à soutenir et à corriger la position de la plante du pied, et sont utilisées pour la prévention et le traitement des pieds plats, ainsi que dans le traitement des problèmes rachidiens et articulaires.

Elles permettent de réduire, très rapidement, la sensation de fatigue dans les jambes, ainsi que les douleurs qui l’accompagnent, mais leur utilisation contribue également à :

  • Soutenir la voûte plantaire dans le cas des pieds plats et prévenir les blessures ;
  • Réduire la pression sur les zones sensibles ou douloureuses du pied, comme les os, l’éperon calcanéen ou les orteils ;
  • Repartir correctement la charge sur le pied ;
  • Créer un effet d’amortissement lors de la marche, protégeant ainsi les pieds, les articulations et la colonne vertébrale ;
  • Réduire les sensations douloureuses ;
  • Normaliser la circulation sanguine dans les jambes, protégeant les muscles du surmenage ;
  • Prévenir l’apparition des cors, durillons et autres callosités.

Les semelles orthopédiques peuvent être fabriquées sur mesure ou achetées telles quelles.

Vos Questions – Nos Réponses

Séparateur ParamedSanté

Qui a besoin de porter des Semelles Orthopédiques ?

20% des adultes ont les pieds plats. L’évolution de cette pathologie chez les adultes est favorisée par le surpoids et le mauvais chaussage.

Pour déterminer si vous avez besoin de porter des semelles de correction, il est important de considérer les symptômes.

Les semelles orthopédiques vous seront utiles si vos chaussures s’usent rapidement et de façon inégale. Si vous avez du mal à trouver une paire qui vous aille car vos pieds s’y sentent mal, vous ressentez un inconfort certain. L’apparition des cors aux pieds et de la sensation de jambes lourdes sont également des signaux d’alerte.

Des semelles correctives sont absolument nécessaires si les orteils sont sensiblement déformés et la palme du pied s’élargit au fil du temps. Faites également attention à votre démarche, à l’apparition de mouvements inhabituels.

Quels sont les différents types de Semelles Orthopédiques ?

Deux principaux types de semelles orthopédiques se distinguent : les semelles orthopédiques rigides et les semelles souples.

Les Semelles Orthopédiques rigides

Les semelles « à carcasse » ont une structure rigide ou semi-rigide, reflétant la structure anatomique du pied.

Il est important de noter que chaque taille de pied possède sa propre forme de semelle, alors il est primordial de choisir une semelle qui correspond exactement à la taille du pied et non à la taille de la chaussure. Les semelles rigides possèdent une structure multicouche complexe, permettant de résoudre les problèmes de la forme de vos pieds tout en étant dans un confort total de marche.

Le « corps » d’une semelle rigide doit avoir un certain degré de flexibilité sans être trop souple, et doit pouvoir conserver sa forme en endossant le poids du corps.

Avant d’acheter une paire de semelles orthopédiques rigides, il est conseillé de vérifier la capacité amortissante de la semelle, ainsi que la capacité de maintien.

Mettez simplement la semelle sur une surface plane et appuyez dessus avec la paume de votre main. Si la semelle s’aplatit sous votre main, la capacité de maintien est insuffisante. Si la semelle se plie légèrement mais garde sa forme d’origine, il s’agit d’un produit de qualité.

Les Semelles Orthopédiques souples

Les semelles souples sont également utilisées dans la prévention et le traitement des pieds plats : elles n’ont pas de support rigide et la voûte plantaire est maintenue à l’aide d’un coussinet spécial.

En outre, le coussinet agit sur les zones sensibles du pied et a un effet « massant » . De plus, il a un effet stimulant – il renforce les ligaments et les muscles du pied.

Plus le pied plat est prononcé, plus la semelle orthopédique doit être rigide.

Les semelles souples sont recommandées à un stade peu avancé de la déformation plantaire, mais peuvent être inconfortables si la pathologie est avancée – le coussinet « s’enfonce » dans la plante du pied et provoque des douleurs.

Les semelles rigides sont plus adaptées à l’affaiblissement des muscles et des ligaments du pied – elles permettent au pied de ne pas s’affaisser sur le côté et de garder une bonne position.

Comment choisir ses Semelles Orthopédiques ?

Tout d’abord, il faut considérer la forme de votre pied et ses répercussions – pied plat, pied creux, etc. Déterminer ce qui vous fait souffrir est nécessaire avant de pouvoir trouver un moyen d’y remédier.

Le choix dépend également des chaussures et du style de vie habituels. Par exemple, il existe non seulement des semelles orthopédiques « pleine grandeur », mais également des demi-semelles adaptées aux chaussures ouvertes d’été.

Les sportifs qui aiment la course à pied et la randonnée apprécieront les semelles orthopédiques conçues spécialement pour les personnes actives. Elles apportent un soutien au pied au repos et à l’effort. Elles peuvent être insérées dans des baskets et des chaussures de randonnée.

Les femmes enceintes, celles qui ont souvent les pieds enflés, les personnes en surpoids et ceux qui passent leurs journées debout, apprécieront les semelles souples et les demi-semelles adaptées aux chaussures d’été. Ce sont des groupes à risque pour le développement des pieds plats, alors ces dispositifs sont une bonne forme de prévention.

D’ailleurs, il se peut que parfois, vos douleurs aux pieds se transforment en douleurs lombaires, je vous conseille donc de regarder l’article sur les Ceintures Lombaires que j’ai réalisé.

La plupart des semelles orthopédiques sont adaptées aux chaussures dont le talon ne fait pas plus de 4-5 cm. Pour les chaussures à talons hauts, il est préférable de choisir des demi-semelles souples, conçues pour empêcher le développement du pied plat et pour décharger la partie avant du pied.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de vote : 43

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles