5
(22)

On ne soupçonne pas l’importance de la qualité d’un Sèche-Cheveux. Après tout, la fonction première est de sécher le cuir chevelu. Pourtant, lorsqu’on se rend chez le coiffeur, on voit bien que les appareils utilisés sont bien différents de ceux que l’on achète à bas-prix sur internet ou en grande surface.

Et bien figurez-vous que le fonctionnement d’un sèche-cheveux est plus technique qu’on ne le pense. Il ne s’agit pas simplement de pouvoir le régler sur différents types de température. Son processus de séchage varie selon les modèles.

Par exemple, ces dernières années, on a pu voir émerger des modèles que l’on appelle « des sèches-cheveux ioniques ». Disponible au départ seulement pour les professionnels, il est désormais accessible à l’achat pour tous les consommateurs. Et même si le prix est un peu plus élevé que les autres modèles qui se vendent sur le marché, il est tout à fait possible de pouvoir en acquérir un, sans avoir à débourser toutes ses économies.

D’autres types de sèche-cheveux existent, tels que les modèles céramiques ou tourmaline. C’est un peu technique, on vous l’accorde, c’est pourquoi nous vous avons préparé un résumé de toutes les informations à connaître avant d’acheter un sèche-cheveux.

Avant cela, retrouvez notre comparatif des meilleurs sèche-cheveux vendus actuellement en 2021.

Comparatif Sèche-Cheveux de 2021

Séparateur ParamedSanté

Le Sèche-Cheveux Braun Satin Hair IONTEC HD710

Le Satin Hair est un sèche-cheveux qui fonctionne avec la technologie ionique. Il dispose d’une puissance de 2000 W et de la fonction Satin Protect. Traduction, il permet de préserver la santé de vos cheveux tout en évitant une surchauffe du cuir chevelu. Trois couleurs sont disponibles. Notez également, qu’un embout professionnel est disponible dans le kit afin de réaliser des coiffures précises et professionnelles.

Notre avis : les appareils de beauté de Braun sont toujours un gage de qualité. Ce sèche-cheveux domptera vos frisottis sans pour autant attaquer la fibre capillaire.

Le Sèche-Cheveux HP8280 de Philips

De nouveau, il s’agit d’un sèche-cheveux à la fonction ionique. Il dispose d’un capteur infrarouge MoistureProtect qui se complète avec la fonction ThermoProtect. Ainsi, cela permet de détecter la température adéquate et de l’adapter au moment de l’utilisation sur vos cheveux. De ce fait, on évite le dessèchement du cuir chevelu. Au total, 6 combinaisons de vitesses et de températures sont disponibles. Enfin, un bouton air froid vous permet de finaliser et de fixer votre coiffure.

Notre avis : Philips nous propose ici un modèle qui respecte la santé et la beauté de nos cheveux. Les deux fonctions de protection sont conçues spécifiquement pour analyser et agir sur un cheveu, en fonction de ses caractéristiques. Et c’est cette distinction que l’on adore. Car nous avons tous des cuirs chevelus différents et une matière de cheveu différente.

Sèche-Cheveux Remington Air 3D

Avec ce design innovant, le Remington Air 3D se vend avec sa sacoche de rangement et trois embouts avec leur emplacement réservé. Ainsi, on trouve un embout diffuseur et deux concentrateurs 11 et 7 mm. Il s’agit d’un sèche-cheveux ionique avec des grilles céramiques infusées d’un soin micro moléculaire. Attendez-vous donc à des cheveux brillants et tout doux. La puissance maximale est de 1800 W pour une vitesse de séchage à 110 km/h. Dans les détails encore, sachez que 3 températures et 2 vitesses se règlent.

Notre avis : on adore le design ultra moderne du Air 3D qui vous garantit une prise en main pratique et accessible. Par ailleurs, la technologie utilisée vous permettra non seulement de vous coiffer facilement, mais aussi d’assurer un traitement de séchage dans le respect de votre fibre capillaire.

Le Sèche-Cheveux GHD Helios

Ce modèle de chez GHD est disponible en 2 coloris. GHD ou le professionnel de la coiffure accessible au grand public. Avec son moteur DC super-puissant, le sèche-cheveux ionique Helios permet de concentrer un flux d’air à 120 km/h pour une puissance de 2200 W. Autrement dit, cela vous assure un séchage ultra rapide par rapport aux appareils concurrents. De plus, ce modèle dispose de la technologie AeroprecisTM assurant une meilleure diffusion et précision de la chaleur.

Notre avis : assurément un des produits les plus vendus de la marque, le GHD Helios vous assure un séchage rapide tout en respectant la nature de vos cheveux. Votre fibre capillaire est protégée, plus brillante (environ 30% en plus des produits concurrents), et en meilleure santé.

Les choses à savoir avant d’acheter un sèche-cheveux

Séparateur ParamedSanté

Le phénomène du cheveu électrostatique

Dans certaines routines capillaires, on conseille de ne pas utiliser le sèche-cheveux trop souvent ou encore, de ne pas le mettre trop proche de votre cuir chevelu. C’est un bon début. Toutefois, vous êtes peut-être victime de ce qu’on appelle le phénomène du cheveu électrostatique. Concrètement, après avoir passé un certain temps à vous sécher les cheveux, vous vous retrouvez avec des cheveux mousseux, gonflés et quelques cheveux qui rebiquent vers le haut.

Et bien la science est là pour nous répondre. Sachez que la fibre d’un cheveu est composée d’ions positifs. Lorsque cette fibre mouillée est mise en contact avec une forte chaleur, les ions ne peuvent pas s’échapper de la fibre. Pourquoi ? Tout simplement parce que le cheveu n’est pas conducteur de l’électricité qui se dégage. La conséquence de cela est que certains de vos cheveux vont s’ébouriffer.

C’est pourquoi les concepteurs de sèche-cheveux ont mis en place des modèles palliant cet effet.

Tous les sèches-cheveux ne fonctionnent pas sur le même principe

On en a déjà parlé un peu en introduction, vous savez donc maintenant que tous les sèches-cheveux ne fonctionnent pas de la même manière. Pour reprendre nos derniers propos sur les solutions pour pallier l’effet électrostatique, voici donc les solutions trouvées par les « ingénieurs capillaires ».

Le sèche-cheveux ionique – ce type de modèle est conçu pour envoyer des sortes de particules d’eau, chargées en ions négatifs. Miracle de la science, vos cheveux ne se hérissent plus, ils sont plus brillants. Notez également que le séchage sera plus rapide avec un tel système.

En céramique – pour pallier l’effet électrique, les sèches-cheveux en céramique fonctionnent sur le principe d’une diffusion de chaleur homogène. Ainsi, cela évite d’attaquer la fibre du cheveu et de l’assécher.

Enfin, en tourmaline – le concept est le suivant, prévoir deux charges ioniques de signes opposés, et les diffuser au niveau des deux extrémités. De cette façon, les ions négatifs ne restent pas enfermés dans la fibre capillaire.

Les points classiques à prendre en compte

Au niveau des points classiques à prendre en compte avant d’acheter un sèche-cheveux, on retrouve : le poids, le côté pratique (dans la prise en main et aussi pour le transporter), les accessoires qui sont vendus avec, la possibilité de régler la température, ou encore le silence de l’appareil. Inutile de détailler à ce sujet, il vous suffira de bien lire le descriptif du produit.

Les conseils d’utilisation

Voici quelques points à ne pas négliger lorsque vous allez utiliser votre sèche-cheveux.

Ne pas sécher des cheveux mouillés

Parce que cela risque de brûler la fibre capillaire, il est important dans un premier temps d’attendre un peu avant de sécher ses cheveux. Alors on peut essuyer avec une serviette, mais là encore, exit le séchage en frottant énergiquement. On vous conseille d’essorer d’abord et ensuite, de procéder à un pré-séchage rapide. Une fois que les cheveux seront plus secs, passer au vrai séchage.

Séchage à haute température interdit !

De même, on vous recommandera de régler la température sur un mode à température ambiante. Ni trop chaud, ni trop froid. Vous pouvez aussi procéder à un séchage à froid de temps en temps. Dans tous les cas, on vous rappelle qu’il ne faut surtout pas coller votre appareil à votre cuir chevelu.

À chaque cheveux son embout

Pour les cheveux bouclés, on choisira un embout diffuseur de chaleur. Ainsi, vous obtiendrez de belles boucles naturelles. À l’inverse, pour des cheveux lisses, il faudra choisir l’embout « concentrateur ». De cette façon, vous pourrez orienter le séchage de vos mèches vers le bas.

Les produits d’entretien

Pour protéger le cheveu d’une exposition à la chaleur, vous pourrez appliquer au préalable une mousse de séchage. Enfin, n’hésitez pas à faire un masque après votre shampoing pour nourrir le cuir chevelu.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 22

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles