5
(25)

Le Sac à Langer fait partie de ces accessoires que l’on achète immédiatement lorsqu’on devient parent. En effet, il permet d’une part à la fois de transporter les affaires de change, et de changer votre enfant sur place.

Il existe différents styles de sac à langer et vous pouvez en trouver à tous les prix. Néanmoins, il est bon de retrouver certaines caractéristiques et fonctionnalités dans ce type de sac, afin de s’assurer d’un bon investissement.

L’une des premières attentes que l’on doit avoir d’un sac à langer est son aspect pratique. Quelles sont donc les options proposées en 2021 ?

S’ensuit nécessairement l’argument du confort. Certes, vous pourrez porter un maximum de choses dans ce sac, mais si vous devez marcher pendant un certain temps, il est préférable que ce dernier n’endommage pas votre dos.

La qualité du tissu composant le sac doit être prise en considération. Étant donné que vous allez y mettre des produits liquides, il est préférable que ce dernier soit étanche et imperméable.

Enfin, votre sac à langer doit pouvoir disposer d’une capacité de contenance importante, mais aussi organisée.

Qualité, Confort, Pratique… nous étudierons tous ces points en détails à travers cet article. Au préalable, nous vous avons préparé un comparatif des sacs à langer préférés sur le marché en 2021.

Vous pouvez aussi consulter notre article sur les tables à langer pour changer bébé à la maison.

Comparatif Sac à Langer

Séparateur ParamedSanté

Le Sac à Langer qui fait très pro Welavila

Avec cette allure carrée et rigide, le sac à langer Welavila ressemble à une mallette de travail. Pourtant, il s’agit bien d’un sac à langer. Il contient 1 compartiment principal, 14 poches et 3 poches thermiques. Autrement dit, vous ne manquerez certainement pas de rangements avec ce modèle. De plus, vous pourrez prendre les repas ou les biberons de votre enfant, tout en conservant leur température.

Il existe plusieurs façons de convertir ce sac : en sac à bandoulière, en sac cabas, ou accroché à la poussette. Sur ce dernier point, précisons que les crochets ne sont pas vendus avec.

Côté qualité, il apparaît que le sac Welavila est totalement imperméable, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il passe aussi le test de confort, grâce aux rembourrages et aux bandoulières amovibles. Un matelas à langer pliable s’inclus avec le tout.

Notre avis : ce modèle présente toutes les caractéristiques essentielles d’un sac à langer. Bien qu’il ne dispose pas d’une extension pour pouvoir allonger votre enfant le temps d’une sieste, il reste pratique avec une grande capacité de contenance.

Le Sac à Langer Yoofoss

Le sac Yoofoss est disponible en 4 coloris : gris, noir, rose et avec des motifs géométriques. Comment s’organise ce sac à langer au niveau de l’intérieur ? Tout d’abord, vous pourrez trouver un compartiment principal avec 6 poches intérieures.

Un berceau pliable est également disponible, adapté pour les enfants de 0 à 12 mois. Afin que le lit soit confortable, vous pourrez placer un coussin souple. Aussi, 2 autres poches étanches cette fois, vous permettront d’y placer des éléments humides. Afin de pouvoir transporter des biberons, 2 poches isothermes existent. Dès lors, elles permettront de conserver la température des bouteilles.

Avec une capacité de contenance de 25 litres et de 30 kilos, vous pouvez être sûr d’y ranger un tas d’affaires.

Enfin, si vous souhaitez transporter avec vous le sac à langer, sans avoir à le mettre sur votre dos, vous pouvez le placer sur une poussette grâce aux crochets vendus avec.

Notre avis : élégant, pratique et multifonctions, le sac à langer Yoofoss constitue un parfait allié pour toutes vos sorties avec votre enfant.

Béaba et son Sac à Langer Sydney II

Béaba nous propose 5 coloris pour cette version du sac à langer Sydney II : noir, bleu, bleu chiné, gris corail et jungle. Il dispose d’une capacité de contenance de 21 litres.

Afin de pouvoir accéder facilement à certains produits ou objets, une grande poche est placée sur toute la longueur. Et ce n’est pas tout, il y a aussi une poche isotherme étanche qui vous permet de transporter les repas et autres produits tout en conservant leur température. Extensible, le sac contient également un matelas à langer dépliable et confortable.

Des attaches poussettes sont intégrées et le petit plus, une petite pochette est vendue avec le sac à langer pour ranger les tétines.

Notre avis : pour vos ballades ou pour vos sorties avec votre nourrisson, le sac à langer Sydney II reste une valeur sûre. De plus, vous pouvez l’utiliser aussi bien en sac à main ou accroché à la poussette.

Le Sac à Langer avec lit pliable EasySMX

Enfin, dans le dernier de ce top, on vous présente le sac à langer avec lit pliable intégré EasySMX. Autant vous dire que vous pouvez partir en vadrouille avec votre bébé sans vous soucier du moment de la sieste ou du change. Notez qu’un matelas est vendu en accessoire.

Spécialement conçu pour les ballades ou les randonnées, les matériaux composant ce sac sont totalement étanches et imperméables.

Au niveau de l’organisation, on retrouve 3 poches d’isolation thermique, une poche pour les mouchoirs en papier et les bouteilles d’eau, une poche spéciale pour les smartphones. Un grand compartiment est situé à l’intérieur, vous pourrez y mettre un certain nombre de choses. Malgré sa capacité de 25 litres, il reste un produit léger.

On n’oublie pas pour finir, les crochets d’attache pour poussette.

Notre avis : visuellement, on pourrait penser qu’il s’agit d’un simple sac de transport, pourtant, on découvre un produit multifonctions avec une grande capacité. On adore par-dessus tout le lit tout confort et dépliable d’une grande qualité.

Les 4 caractéristiques nécessaires à un Sac à Langer 

Séparateur ParamedSanté

1/ L’étanchéité

Jeune parent, vous allez certainement devoir utiliser un sac à langer pendant les prochaines années qui vont suivre. Il est donc préférable de pouvoir utiliser le même sac à langer, sans avoir à investir de nouveau, au bout de quelques mois.

Bien entendu, on parle de qualité pour évoquer l’intérieur du sac en lui-même. En effet, le sac à langer doit pouvoir être résistant en cas de fuite par exemple. C’est pourquoi, généralement, les sacs à langer sont dotés d’une doublure hermétique qui permet de protéger les compartiments entre eux d’un éventuel accident.

Ensuite, on peut s’attendre à ce que le sac à langer soit totalement imperméable de l’extérieur. Il se trouve que vous allez certainement transporter des serviettes pour bébé, du linge de change etc… Toutes sortes de vêtements ou d’objets qui doivent être mis à l’abri de l’humidité extérieure.

Nous terminerons sur le système de fermeture. On le sait, on a tendance à bourrer les sacs pour bébé, afin d’optimiser le transport des affaires. Et bien souvent, on rencontre le même problème : les fermetures zippées se cassent. Il est donc important de ne pas trop bourrer le sac, en respectant le total maximum de charge.

2/ Un sac convertible

Le sac à langer est conçu initialement pour être pratique. Outre les compartiments et les poches situées de part et d’autre du sac et à l’intérieur, il est intéressant d’acheter un modèle de sac convertible. Ainsi, vous pouvez le porter de différentes façons : à la main, au niveau du dos ou accroché sur une poussette.

Autre fonction que l’on rencontre de plus en plus sur les modèles actuels, la possibilité de déplier un lit. Par extension en effet, un lit pourra vous permettre d’allonger votre enfant en tout lieu et en toute circonstance.

3/ Miser sur le confort

Un sac à langer doit être confortable. D’une part pour votre dos, si vous êtes amené à en être le porteur, et d’autre part, pour votre enfant si vous souhaitez l’allonger.

Sur le premier point, imaginez porter un sac à langer sur le dos, d’un certain poids de charge. Cela peut être douloureux pour votre colonne. Le but étant de vous permettre de pouvoir vous déplacer en toute circonstance, sans souffrir. Or, de nombreux modèles sont fabriqués dans une optique d’atténuer les sensations de tiraillements au niveau des épaules. C’est le cas par exemple avec les bretelles rembourrées. N’hésitez pas à prendre connaissance du descriptif des modèles.

Sur le deuxième point enfin, pour les modèles qui se présentent avec un matelas, il est impératif que ce dernier soit confortable pour votre enfant.

4/ La contenance

La capacité de contenance se présente en litre et en kilo. Concrètement, on s’attend à pouvoir transporter un tas d’affaires, tout en ayant la possibilité de pouvoir déplier un lit.

Il faut donc qu’il y ait à la fois, le nombre de compartiments et de poches nécessaires, et ce, dans le but de pouvoir organiser toutes les affaires. Si possible, il faudrait qu’une poche isotherme existe à l’intérieur, comme cela, vous pouvez emporter avec vous des aliments ou des boissons dont la température sera préservée.
Au niveau du lit pliable ou du matelas de change, le sac doit permettre d’installer l’enfant, confortablement.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 25

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles