5
(29)

A défaut de ramer dans la vie, autant utiliser toute cette énergie sur un appareil style rameur. Au moins, vous améliorerez votre condition physique et en amont, vous retrouverez de nouvelles sources de motivation.

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais le rameur fait partie de ces équipements sportifs que l’on devrait tous avoir chez soi.

Non seulement, il permet de mobiliser plus de 80% des muscles de notre corps, mais de plus, il est totalement inoffensif pour nos articulations. Bien entendu, encore faut-il adopter la bonne position au moment de l’exercice.

Le but de cet appareil est de recréer le mouvement de la rame, pour ainsi faire travailler le haut et le bas de notre corps, sans nécessairement forcer au niveau des articulations. D’une part, vous allez brûler un maximum de graisse, et d’autre part, vous développerez votre cardio.

Le rameur s’utilise à l’échauffement ou à la clôture d’un entraînement. Vous pouvez notamment retrouver des programmes de musculation, alternant, rameur et autres exercices ciblés.

Afin de vous guider dans votre processus d’achat, nous vous avons concocté un comparatif des meilleurs rameurs sur le marché, adapté à tous les budgets. Retrouvez notamment, toutes les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement d’un rameur.

Vous pouvez également consulter notre article sur le vélo elliptique, qui est un équipement aussi indispensable que le rameur.

Comparatif Rameur en 2021

Séparateur ParamedSanté

Le Rameur Stringmaster de Capital Sports

On commence tout d’abord avec ce modèle d’entrée de gamme pour petit budgets. Car oui, il est tout à fait possible de ramer chez soi sans devoir y investir toutes ses économies.

Le modèle de Stringmaster se plie et se replie aisément. Il supporte un poids maximum de 100 kg. Il se compose de matériaux suffisamment résistants pour tenir vos entraînements sur une longue durée.

Le tableau électrique vous permet d’évaluer le temps et le nombre de rames, le nombre de calories brûlées, le nombre de mètres parcourus.

Notre avis : bien qu’il ne dispose pas de toutes les nouvelles innovations, le rameur Stringmaster suffira largement pour les novices en la matière.

Le Rameur d’appartement ISE

On augmente un peu le prix avec ce modèle de rameur d’appartement. Sa structure est ultra résistante puisqu’il se compose en acier inoxydable. A noter que ce modèle est assez récent puisqu’il est issu de la nouvelle édition 2020.

Le mécanisme de résistance fonctionne sur un système magnétique. La plaque et l’aimant sont composés en aluminium.

Au niveau de la selle, ce nouveau modèle présente une assise des plus confortables. De plus, vous pouvez effectuer un réglage à ce niveau, y compris pour ce qui est du levier.

Des roulettes de transport permettent de pouvoir déplacer l’appareil facilement.

Enfin, l’écran affiche le temps, le nombre de coups par minute, au total et par séance. Vous pouvez également lire le nombre de calories.

Notre avis : un appareil qui intègrera parfaitement le décor de votre appartement. Le montage est assez facile, et de plus, il minimise le bruit lorsqu’il est mis en mouvement. Vos séances restent silencieuses.

Un Rameur haut en couleur, le Rameur Sport Plus

Tout d’abord, parlons du niveau de résistance de cet équipement. Au total, comptez 8 niveaux de résistance réglable. Si vous craignez de faire du bruit lors de vos séances, soyez sûr que le système de freinage magnétique est ultra silencieux.

Vos entraînements se diversifient grâce aux 6 programmes préenregistrés au sein de l’ordinateur. De plus, l’écran d’affichage vous annonce le nombre total de rames, le temps d’entraînement, la distance, le nombre de répétitions de rames, les calories.

Enfin, il garde un œil sur votre fréquence cardiaque. Il mesure votre pouls de manière constante.

A propos de la qualité, l’assise est confortable et peut supporter un poids total de 150 kg.

Notre avis : un premier modèle qui pourra tout à fait convenir aux personnes ayant déjà une fréquence d’entraînement assez régulière.

Le Rameur connecté Sportstech RSX400

Toujours plus connecté, le rameur Sportstech RSX400 est compatible avec des applications comme Kinomap. Cette application gratuite vous permet de suivre vos données d’entraînement. Vous pouvez également lier votre appareil à une ceinture cardiaque.

Que vous soyez débutant ou sportif confirmé, 8 niveaux de résistance sont disponibles. Ainsi, vous pouvez varier l’intensité de vos séances.

Au niveau du confort, le siège est spécialement conçu pour vous garantir une séance sans frottement et sans que la structure ne soit trop dure pour votre coccyx.

Facilement pliable et disposant de roues, ce rameur se range et se déplace sans souci au sein d’un appartement.

Notre avis : globalement, toutes les informations nécessaires s’affichent à l’écran. De plus, on adore le fait de pouvoir enregistrer ses séances, cela permet de garder le contrôle sur nos entraînements et de progresser.

Le mastodonte du rameur d’appartement : le Rameur de Sunny Health & Fitness

Beaucoup plus cher que ces concurrents, la marque développe ici un modèle de qualité. On retrouve 8 niveaux de résistance à ajuster en fonction de vos attentes en termes d’intensité d’entraînement.

Le cadre construit à partir d’acier inoxydable, présente un système de mouvement silencieux. La selle peut supporter jusqu’à 150 kg. Des sangles ont été placées au niveau des pédales afin d’assurer un maintien à 100%.

Un capteur est disposé au niveau du levier et transmet votre fréquence cardiaque directement à l’écran. Il donne entre autres, le temps d’exercice, le nombre total de coups par minute et par session, les calories brûlées.

Un montage rapide et facile, vous pouvez déplacer et replier l’appareil une fois votre séance terminée.

Notre avis : ce modèle est complet. Tout est conçu pour que vous puissiez effectuer vos entraînements dans les meilleures conditions.

Comprendre le fonctionnement d’un appareil Rameur

Séparateur ParamedSanté

Quels sont les muscles travaillés ?

Tout d’abord, vous allez renforcer la sangle abdominale. En venant étirer le levier, vous devez nécessairement contracter vos abdominaux, afin de garder une posture droite. Vous évitez par la même occasion de vous coincer le dos.

Ensuite, vous allez concrètement mobiliser à la fois les muscles du haut du corps et les muscles du bas du corps.

Pour les muscles du haut du corps, il s’agit principalement du grand dorsal (le muscle situé de par et d’autres des côtes) ; et les deltoïdes (ce qui se trouve juste en dessous des épaules).

Au niveau du bas du corps, sans surprise, vos jambes en mouvement constant vont venir brûler les graisses, ainsi que vos fessiers.

Combien de calories brûlées ?

Il peut être intéressant de calculer le nombre de calories brûlées, dans le cadre d’un régime contrôlé, notamment pour une prise de masse musculaire. Ces chiffres sont une moyenne, ils ne prennent pas en compte le poids, le sexe, la taille, ni le niveau d’activité physique.

En moyenne, donc, une séance d’une heure de rameur vous fera brûler de 580 à 680 calories. Soit 290 à 340 calories pour une séance de 30 min.

Le bon mouvement à adopter

On ne le redira jamais assez, mais si vous venez de commencer une activité sportive, il est important de le faire sous les conseils d’un professionnel ou du moins, de connaître les bons mouvements à adopter. Dans le cadre d’un entraînement sur rameur, voici comment doit être réalisé ce mouvement.

Dans un premier temps, adoptez une posture droite au niveau de l’assise. Les jambes et les genoux doivent être fléchis.

Ensuite, commencez à effectuer le mouvement dans cet ordre : jambe > dos > bras. Et pour le mouvement retour : bras > dos > jambes.

Lorsque vos jambes sont tendues, la poignée est placée au-dessus du nombril, les coudes proches du corps et le dos légèrement incliné.

Les erreurs que l’on entend à propos du rameur 

Au niveau du mouvement, en aucun cas vos jambes doivent être couchées en fin de mouvement. Il faut toujours garder une légère flexion. De même, vous ne devez pas arrondir le dos au moment de ramener la poignée.

Afin de mobiliser correctement la sangle abdominale, il est important de gainer au maximum ces abdominaux.

Enfin, rappelez-vous que si le rameur fait travailler vos bras, il ne s’agit pas du curl. Le curl correspond à cet exercice qui permet de développer la force et le volume musculaire des biceps. 

Le rôle de la résistance sur un Rameur

Qui dit exercice sportif, dit nécessairement difficultés. Si au début de vos entraînements avec un rameur, vous rencontrez peut-être vos premiers obstacles, sachez que votre corps va peu à peu enregistrer les mouvements.

Ainsi, vos muscles s’adapteront à l’intensité sur laquelle est réglée le rameur. A force d’enchaîner les exercices, quotidiennement, vous verrez nettement une différence entre votre premier contact avec la machine et le dernier en date.

Idée d’intégration dans vos entraînements 

  • Si vous débutez

Vous augmenterez petit à petit l’intensité et les sets de répétition. Une première phase d’échauffement, pendant 10 min avec une intensité modérée. Puis alternez 15 secondes d’efforts avec une vitesse plus rapide et 30 secondes de récupération en vitesse modérée. Vous pouvez réaliser 8 sets pour commencer.


  • En fractionné

On commence toujours par un peu d’échauffement, 10 minutes à intensité modérée. Ensuite, alternez une phase d’effort intense de 2 min (soit 90 à 100% de vos capacités cardiaques maximales) ; et une phase de récupération à vitesse modérée. Et ce, pendant plusieurs sets.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 29

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles