5
(10)

La pince à ongles est l’un de ces outils que tout le monde devrait avoir chez soi, mais en choisissant parmi les meilleurs modèles. Elle permet de prendre soin de vos ongles, ceux des mains et des pieds, même si un type de pince peut être plus adapté à l’une ou l’autre fonction.

De plus, un coupe-ongle se met très facilement dans la poche, dans un sac ou dans un tiroir. Vous n’aurez aucune peine à l’emporter partout et à le ranger, afin de parer à toute éventualité.

Munissez-vous donc d’une pince à ongles qui soit suffisamment coupante, pour être sûr d’éliminer les cuticules et de bénéficier d’une coupe nette qui vous éloignera du phénomène de l’ongle incarné.

Là où une pince ou tondeuse à ongles se distingue du coupe-ongle classique, c’est qu’elle possède une lame juste assez fine et pointue pour s’infiltrer dans des zones très étroites et permettre ainsi d’ôter un ongle incarné.

La facilité d’utilisation peut également être différente, la pince étant bien plus simple à manier pour certaines personnes.

Les salons de manucure et de pédicure possèdent toutes des pinces à ongles de très bonne qualité, et qui sont adaptées à toutes les demandes de leurs clients. Vous pouvez tout aussi bien vous procurer les mêmes soins que chez un professionnel tout en restant chez vous.

En effet, les meilleurs modèle de coupe ongles de qualité professionnelle sont aussi à votre portée. Grâce à ce guide, vous en apprendrez bien davantage sur la façon de choisir l’accessoire qui vous convient le mieux, et de préférence avec le meilleur rapport qualité/prix.

Tableau Comparatif des Meilleures Pince à Ongles

Aperçu
Blizzard Pinces à Ongles Professionnel - 4...
Meilleur Choix ❤️
Kohm CP-900 Ongles coupe-ongles/pince...
BEZOX Précision Coupe ongles ou Tondeuse...
TAKIT Coupe Ongles Professionnel En Acier...
Produit
Évaluation
Pince à Ongles BLIZZARD
Pince à Ongles KHOM CP-900
Pince à Ongles BEZOX
Coupe-Ongles TAKIT
Aperçu
Blizzard Pinces à Ongles Professionnel - 4...
Produit
Évaluation
Pince à Ongles BLIZZARD
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Kohm CP-900 Ongles coupe-ongles/pince...
Produit
Évaluation
Pince à Ongles KHOM CP-900
Prix le plus bas
Aperçu
BEZOX Précision Coupe ongles ou Tondeuse...
Produit
Évaluation
Pince à Ongles BEZOX
Prix le plus bas
Aperçu
TAKIT Coupe Ongles Professionnel En Acier...
Produit
Évaluation
Coupe-Ongles TAKIT
Prix le plus bas

Les avantages d’une pince à ongles de bonne qualité

Il y a de multiples avantages à se servir d’un bon coupe-ongles. Avant toute chose, vous ferez en sorte que vos ongles ne soient pas longs à l’excès, car ils pourraient devenir alors trop fragile et plus facilement se casser à la suite d’un mauvais geste.

Ces éléments du corps humain sont en fait un peu semblables à des plantes qui ont besoin d’être émondées. En coupant correctement vos ongles et en enlevant les cuticules avec la pince à ongles qu’il faut, vous leur assurez une bonne santé au fil du temps.

Les ongles ne sont donc pas fait pour durer éternellement ; il est tout à fait normal qu’ils se renouvellent. L’importance qu’il y a à prendre soin de leur hygiène et de leur beauté ne fait non aucun doute.

En effet, il s’agit le plus souvent d’acheter un kit incluant de petits accessoires servant à enlever les résidus d’aliments et de peau de dessous les ongles, ou ayant pour utilité de procéder à un limage convenable.

Inutile non plus d’avoir recours à une grande technique pour pouvoir se servir, comme il se doit, d’une tondeuse à ongles.

Cet accessoire a d’ailleurs la forme d’une pince et il s’utilise à peu près de la même manière, tout en profitant d’un système de ressort qui permet de le tenir facilement dans une seule main.

La dimension des lames du coupe-ongles est quant à elle, réduite afin de ne pas risquer de se blesser mais de cibler précisément les bouts d’ongles à ôter.

Vous gagnez ainsi en précision et en sécurité, ce qui ne serait pas possible avec n’importe quel autre outil de fortune utilisé pour couper les ongles (lame seule, paire de ciseaux, cutter, etc.). 

La plupart des modèles présents sur le marché vous seront livrés avec des étuis ou des housses de rangement, ce qui ne fera qu’accroître la praticité d’un tel produit.

Vous pourrez l’emmener dans vos bagages, et vraiment partout sans éprouver aucune gêne lors du transport. En somme, s’offrir une pince à ongles vous apportera bien plus de simplicité que de devoir toujours rechercher l’adresse d’un professionnel en onglerie.

Il est utile de savoir qu’une pince à ongles garde toutes ses qualités et ses avantages, lorsqu’elle vérifie les conditions suivantes :

  • Forte résistance de l’ensemble du montage et des éléments qui le constitue ;
  • Matériaux résistants à la rouille et restant intact au contact de l’eau ; 
  • Souplesse du mécanisme et efficacité du mords (partie coupante) lors de l’utilisation ;
  • Dimensions requises pour la pédicure ou pour la manucure (avec élimination de cuticules), ou pour être raisonnablement polyvalent ;
  • Ergonomie attrayante.

Vous ne pourrez donc pas trouver mieux qu’une bonne pince pour les ongles, si vous souhaitez réussir l’entretien régulier et efficient de vos mains ainsi que de vos pieds.

Quel type de pince à ongle vous faut-il ?

On peut différencier des modèles de pince à ongles de deux manières : par la taille de l’outil et par la forme du mords intégré à l’instrument.

Pour ce qui est de la taille, vous aurez le choix entre 3 catégories de produits :

  • Il y a les instruments de petite taille que l’on retrouve souvent chez les mamans qui désirent bien faire la toilette de leurs très jeunes enfants ;
  • Les coupes ongles standards que tout le monde peut utiliser et qui s’adaptent à la courbure de la plupart des ongles d’enfants et d’adultes ;
  • Les pinces à ongles de grand modèles qui peuvent être parfaits lorsque les ongles sont solides et de grande taille. On en retrouve très souvent auprès des professionnels car ils pourront ainsi bénéficier d’une meilleure tenue en main, et par suite d’une précision beaucoup conséquente.

Mis à part la taille, on ne peut pas ignorer que la forme du mords est vraiment très important pour faire le bon choix.

L’aspect de la partie coupante de la pince peut être variable et il est utile de bien la choisir, même si la plupart des utilisateurs n’y prête pas forcément attention.

En fait, il existe différents types de becs ou mords de coupe-ongles, sachant que cette partie peut être plate, effilée, oblique ou concave.

En d’autres termes, vous aurez :

  • Les pinces à ongles concaves : la majeure partie des coupe-ongles traditionnels que l’on retrouve dans les commerces ont des becs de cette forme. En effet, les bouts des accessoires concaves adoptent la même forme que les ongles eux-mêmes. Les pinces à ongles concaves seront susceptibles d’être efficaces pour tailler normalement vos ongles et sans trop de difficultés ;
  • Les pinces à ongle effilées et les pinces obliques : ce type de tondeuses à ongles sont faits pour pouvoir bien se charger des ongles incarnés, puisqu’elles sont d’une aide précieuse lorsqu’il s’agit de manœuvrer dans un espace très étroit afin de mieux couper. De telles pinces pourront également être utiles en cas d’ongles déformés (qui n’ont donc plus une forme concave), d’ongles malades, vieillissants ou encore pour couper des ongles particulièrement durs et épais. Ces pinces pourront rapidement vous débarrasser des cuticules.
  • Les pinces à ongles plates : elles sont généralement utilisées pour les besoins de la pédicure, tout en étant capables de tailler un ongle incarné.

Si donc vous avez des ongles délicats, très durs ou nécessitant un soin qui ne peut pas être fourni par un coupe-ongle classique, vous ferez toujours bien de vous munir de la bonne pince.

Celle-ci vous donnera une plus grande marge de manœuvre et peut être aussi une meilleure aisance de manipulation.

Quels autres critères pour le choix de la meilleure pince à ongles ?

Même s’il est très clair que l’acier inoxydable de bonne qualité est la matière par excellence pour fournir un coupe-ongles durable, résistant et facile à nettoyer, vous pouvez aussi prendre en compte plusieurs autres facteurs pour parvenir à l’achat le plus adéquat.

Lame de la pince à ongles

Plus la lame de votre pince à ongles sera tranchante, moins vous aurez à fournir des efforts au moment de la coupe. L’épaisseur de la lame peut être large ou réduite, suivant le modèle que vous choisirez en lien avec vos besoins.

Il faut avouer que pour la plupart des personnes, la coupe sera davantage simplifiée avec une lame suffisamment fine et suffisamment incurvée, même légèrement.

Elles obtiendront ainsi une meilleure précision, de même que des possibilités d’utilisation bien plus étendues qu’avec une lame toute droite et large.

Simplicité de manipulation

Le maître-mot pour une bonne maniabilité, c’est tout d’abord le bon fonctionnement des ressorts du coupe-ongle et ensuite la bonne taille de la pince elle-même.

Au maximum, vous aurez des pinces de 15 cm de long, tout en sachant qu’il en existe d’autres qui pourraient avoir des tailles entre 10 et 13 cm. L’instrument ne doit être ni trop grand ni trop petit, mais mesurer juste ce qu’il faut pour que vous vous sentiez à l’aise en le tenant.

Pour faciliter votre manipulation, le revêtement des manches est également important : il doit être antidérapant, ce qui peut efficacement compenser un petit défaut s’agissant de la taille de votre tondeuse à ongles.

Prix d’une bonne tondeuse à ongle

Pour bénéficier de la robustesse d’un tel outil, il faut y mettre le prix. Il ne servirait pas à grand-chose d’acheter une grande pince à 3 euros, si celle-ci compte vous décevoir au bout de quelques semaines. Le mieux serait d’investir dans des modèles ayant une qualité satisfaisante.

Les bons modèles ayant l’avantage de la durabilité et produits en acier inoxydable peuvent s’acheter à partir de 15 euros, avec un prix pouvant monter jusqu’à 30 euros.

Le rapport qualité/prix est généralement sans appel. Vous en trouverez de très bons exemplaires sur le site Amazon, et dans la sélection de produits proposée dans ce guide d’achat.

Les kits de pédicure et manucure peuvent revenir, quant à eux, plus cher de même que les modèles médicaux et professionnels, qui peuvent aller parfois de 40 à plus de 80 euros.

Seulement, vous n’aurez pas forcément besoin de recourir à de telles options, plus coûteuses, pour un usage personnel et domestique.

Sélection des Meilleures Pinces à Ongles

Votre prochaine pince à ongles est déjà sur Amazon ! Vous y trouverez des prototypes de coupe-ongles dont la qualité est tout simplement remarquable :

Aperçu
Blizzard Pinces à Ongles Professionnel - 4...
Meilleur Choix ❤️
Kohm CP-900 Ongles coupe-ongles/pince...
BEZOX Précision Coupe ongles ou Tondeuse...
TAKIT Coupe Ongles Professionnel En Acier...
Produit
Évaluation
Pince à Ongles BLIZZARD
Pince à Ongles KHOM CP-900
Pince à Ongles BEZOX
Coupe-Ongles TAKIT
Aperçu
Blizzard Pinces à Ongles Professionnel - 4...
Produit
Évaluation
Pince à Ongles BLIZZARD
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Kohm CP-900 Ongles coupe-ongles/pince...
Produit
Évaluation
Pince à Ongles KHOM CP-900
Prix le plus bas
Aperçu
BEZOX Précision Coupe ongles ou Tondeuse...
Produit
Évaluation
Pince à Ongles BEZOX
Prix le plus bas
Aperçu
TAKIT Coupe Ongles Professionnel En Acier...
Produit
Évaluation
Coupe-Ongles TAKIT
Prix le plus bas

En conclusion

Une pince à ongles est un accessoire dont on ne devrait pas pouvoir se passer, d’abord pour une question d’hygiène et ensuite pour bien entretenir la beauté de ses ongles ainsi que leur bonne santé. Vous pouvez en trouver avec des lames et des becs de différents formats, pour répondre à vos attentes.

Ce guide vous conduit pas à pas, pour vous aider à faire le meilleur choix, mais aussi pour que vous trouviez très vite votre futur outil de poche réservé à la coupe des ongles.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles