5
(10)

Lorsque la mobilité d’une personne se réduit, c’est qu’il est sans doute venu le temps de recourir à un déambulateur à 4 roues, aussi appelé un rollator. On pense avant tout aux personnes du troisième âge comme ayant le plus besoin de ce genre d’équipement, mais le déambulateur peut aussi servir à quelqu’un qui se remet d’une maladie, d’une opération ou d’un accident l’ayant privé de la pleine faculté d’utiliser ses jambes, même si cela est temporaire.

Contrairement à la chaise roulante qui est plus adaptée lorsque la position debout en continu est difficile voire impossible, le déambulateur à 4 roues joue un rôle de soutien et de support, tout en étant très polyvalent. C’est ce qui explique d’ailleurs qu’il y ait énormément de catégories de déambulateurs ; certains étant sans roues et d’autres possédant un nombre de roues variable (2, 3 ou 4 roues en général). S’agissant même des rollators à 4 roues uniquement, vous remarquerez des spécificités qui distinguent un modèle d’un autre, ce qui peut rendre le choix encore plus complexe.

Quoi qu’il en soit, il est avéré qu’un tel accessoire est très pertinent pour répondre aux besoins d’une personne, senior ou non, qui a des difficultés à marcher chez elle comme à l’extérieur.

Vous trouverez aussi dans ce guide, tous les renseignements qui vous conduiront à l’acquisition du modèle aux caractéristiques parfaites. Ce sera sans oublier de vous proposer des offres de déambulateurs à 4 roues, figurant parmi les meilleurs équipements paramédicaux disponibles sur internet et plébiscités par de nombreux utilisateurs.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleurs déambulateurs 4 roues disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI

Quels sont les différents types de déambulateurs ?

Dans le domaine paramédical, le déambulateur vient en tête lorsqu’il s’agit de trouver de bonnes solutions pour soutenir les personnes ayant de la peine à marcher, à se lever, ou qui sont souvent sujettes à la perte d’équilibre.

La plupart des utilisateurs de déambulateurs sont des seniors ayant des besoins différents, et qui ont le choix entre deux principaux types de déambulateurs. Le premier style de déambulateurs est surtout conçu pour servir à l’intérieur de la maison, alors que le second est polyvalent et très adapté pour se déplacer dans la rue ou pour aller faire ses courses au supermarché.

Le cadre de marche

Le déambulateur cadre de marche est le type le plus classique, possédant 4 pieds sans roulettes mais avec des embouts antidérapants. Cet accessoire doit être soulevé à chaque pas que vous ferez pour vous déplacer, mais il a surtout la particularité d’être très stable. Pour une personne qui manque énormément d’équilibre lorsqu’elle marche et qui a besoin de s’appuyer bien fortement sur un support, ce produit est tout simplement excellent. Vous le verrez également être beaucoup utilisé pour aider un papi, une mamie, ou une personne souffrante à se lever de son lit, d’un siège, etc.

Le cadre de marche est également sécurisant puisqu’il y a toujours un cadre qui entoure l’utilisateur. Il permet essentiellement d’être mobile à l’intérieur d’une pièce d’une maison ou d’un service de prise en charge médical. Pour se déplacer hors de chez soit ou pour se promener à l’extérieur par contre, le déambulateur à roues ou rollator sera davantage conseillé.

Le rollator ou déambulateur à roulettes

Le rollator est le type de déambulateur qui possède des roulettes, celles-ci pouvant être au nombre de 4, de 3 ou de 2 (donc avec 4 pieds, mais seulement 2 roues). Grâce aux rollators, le déplacement est simplifié car il ne sera plus question de soulever totalement votre appareil, mais plutôt de le pousser vers l’avant, de le tirer ou de le faire pivoter.

Parmi les rollators, ceux qui possèdent 4 roues sont bien plus pratiques et plus plaisant pour une bonne mobilité interne et externe.

Il faudra cependant que les utilisateurs, notamment ceux très âgés, aient une bonne présence d’esprit pour savoir s’en servir et user pleinement des fonctionnalités de chaque modèle : système de freinage et de stabilisation, siège intégré pour aider à se reposer, entre autres options. Les déambulateurs à 4 roues restent cependant et globalement faciles à manipuler, sur n’importe quelle surface comme le tapis de sol ou le gazon.

Un rollator est donc de loin le premier équipement auquel vous devriez penser, au moment de vous procurer un modèle de déambulateur de bonne qualité.

Pourquoi opter pour un rollator / déambulateur à 4 roues ?

Les déambulateurs à 4 roues ne sont pas devenus par hasard les modèles les plus appréciés, ce sont plutôt d’excellents outils d’aide à la marche qui ont été conçus pour être le plus adapté possible. Vous en trouverez des prototypes qui sont pliables, pour un transport très aisé en voiture ou pour simplifier le rangement.

Suivant les fabricants, cet accessoire possédera de grandes roues (très pratiques pour aborder les hautes marches) ou un mix de grandes et de petites roues, les grandes étant disposées à l’avant et les petites à l’arrière de l’engin.

La première raison qui devrait pousser à choisir le rollator à 4 roues, c’est encore son caractère très sécurisant et efficace pour compenser un handicap moteur et pour éviter tout risque de chute. La mobilité est assurée grâce à des poignées très solides au niveau des déambulateurs à 4 roues, ce qui permettra à l’utilisateur non seulement de se lever, mais aussi d’avancer à son rythme, de façon coordonnée et rassurante.

Egalement, lorsque survient la réduction de la mobilité, l’activité physique n’en reste pas moins utile et nécessaire. Avec un bon modèle de déambulateur, une personne ayant des difficultés pour marcher sera tout à fait à l’aise pour se déplacer toute seule et à pied. Il ne sera donc plus question de rester sur place en permanence, dans un fauteuil ou sur un lit, mais il sera possible de profiter d’une balade à l’air libre et de s’offrir ainsi des exercices physiques, bons pour le mental et pour la santé du corps.

Il est donc important que les jambes continuent à bouger tant que cela reste possible, mais plus encore, il est utile de posséder une certaine autonomie et indépendance qui aidera à garder le moral malgré tout. Pour une rééducation, en vue de recouvrer ses automatismes et son allure de marche normale après un accident, le déambulateur à 4 roulettes est également l’outil rêvé. 

Quels sont les critères pour choisir le meilleur déambulateur (rollator) à 4 roues ?

Bien que le principe du déambulateur à 4 roues soit toujours le même, avec pour but premier d’aider à marcher, à se lever et à poursuivre ses activités physiques, il n’en reste pas moins un produit variable selon qu’il a été produit par un fabricant ou par un autre.

Certains critères vous aideront toutefois à reconnaître le meilleur modèle d’entre tous, autrement dit le modèle qui conviendra à l’utilisateur qui devra s’en servir au quotidien et comme un accessoire paramédical dédié à la marche.

Choix des roues du rollator

Le rollator 4 roues fait bien sûr l’unanimité, car il est fait pour assister amplement l’utilisateur qui a perdu sa mobilité première. Son utilisation est très facile, et il est souvent livré avec des accessoires qui sont capables de le rendre encore plus pratique.

Le rollator à 4 roues est donc le plus plébiscité. Et pour cause, il répond à la plupart des besoins suite à une perte de mobilité et dans le cadre de la prévention de la chute. En fonction des attentes supplémentaires, cet équipement peut être livré avec un siège, un porte-canne, un sac de rangement, un support de gobelet, tout en possédant des freins permettant d’immobiliser l’appareil à tout moment. Il n’y a donc pas à hésiter un seul instant : le rollator possédant 4 roues est de loin le meilleur et le plus polyvalent.

Taille du déambulateur à 4 roues

Les nouveaux modèles de déambulateurs à 4 roue ont des tailles correctes, même si les modèles pliables, quelles que soient leurs dimensions, passeront facilement par n’importe quelle porte. Vous ne perdez donc rien à vérifier les caractéristiques du modèle de rollator choisi, afin de vous assurer que sa taille permettra à son utilisateur de déambuler aisément dans toutes les pièces de sa maison ou de son centre d’accueil.

La bonne hauteur des poignées est également essentielle, au risque d’avoir à trop se courber et à se faire mal au dos après un long déplacement en déambulateur. Pour ce faire, vous devez préférer les équipements réglables en hauteur, afin de pouvoir choisir la hauteur de poignée appropriée et d’adapter cet accessoire de marche comme bon vous semble. En somme, mieux vaut pouvoir varier les conditions d’utilisation grâce à des équipements réglables.

Solidité et capacité du déambulateur à 4 roues

Un équipement servant à l’appui des personnes, pour leur permettre de se relever ou de marcher, doit être particulièrement solide. C’est pourquoi le niveau de solidité est primordial pour pouvoir s’intéresser à un déambulateur en particulier.

L’aluminium, qui est excellent pour la conception des déambulateurs à 4 roues, peut être aussi très léger tout en étant assemblé de manière à fournir un accessoire hautement résistant. D’autres produits peuvent être en acier, donc également solides, même si les risques d’usure par corrosion ou par rouille seront plus importants.

Il existe par ailleurs un poids maximal supporté par chaque modèle de rollator à 4 roues, et vous devrez toujours prendre en considération un tel renseignement, afin de ne pas allouer un équipement inadapté à une personne de forte corpulence. Si le poids maximal supporté n’est pas précisé, alors n’achetez tout simplement pas un tel déambulateur, car le risque est beaucoup trop grand pour être pris. À un certain âge, ou lors d’une rééducation, une chute pourrait avoir des conséquences très graves.

Système de freinage et stabilité du produit

Il est important que votre déambulateur à 4 roues soit très stable. C’est l’une des raisons qui poussent les utilisateurs à préférer d’ailleurs les modèles à 4 pieds et à 4 roulettes. Une fois la hauteur des poignées déjà bien réglée, généralement au niveau des hanches pour plus de commodité, il vous faudra aussi vous assurer que l’utilisateur maîtrise parfaitement l’usage du système de freinage.

En effet, pour pouvoir s’appuyer de façon optimale sur le déambulateur tout en étant à l’arrêt, il faudra toujours penser à freiner totalement les roues pour ne pas perdre l’équilibre.

Un rollator sans système de freinage efficace n’est pas un rollator recommandé à l’achat, car une telle fonctionnalité est essentielle.

Des accessoires convaincants pour équiper le déambulateur à 4 roues

Certaines fonctionnalités très pratiques peuvent vous aider à choisir entre deux modèles de déambulateurs à 4 roues. Par exemple, un équipement comportant une assise sera toujours plus agréable à avoir qu’un autre qui ne permet pas de s’asseoir.

En effet les personnes qui ont besoin d’un déambulateur ont souvent besoin de s’asseoir, et de se reposer un peu avant de reprendre leur route. Sans un siège en vue et tout en étant à l’extérieur, il leur faudrait alors s’asseoir à même le sol ou rechercher un banc public.

Le sac de rangement ou le panier de course sont également des accessoires appréciables, car ils permettent de stocker des produits de toute sorte : aliments, médicaments, et divers effets personnels. Viennent aussi les rollators équipés de porte-canne, de porte-gobelet pour emporter du thé, du café ou du smoothie ; autant de choses qui pourraient énormément servir à une personne à mobilité réduite.

Sélection des meilleurs déambulateurs / rollators à 4 roues

Le rollator à 4 roues adapté à vos attentes ou à ceux d’un proche peut être retrouvé sur Amazon, tout en étant offert avec un excellent rapport qualité/prix :

Aperçu
Meilleur Choix ❤️
KESSER Déambulateur léger et pliant 4 roues...
Days, déambulateur 4 roues standard avec...
HELAVO déambulateur pliable à 4 roues -...
Trendmobil - LR-X Plus - Déambulateur à...
Produit
Déambulateur 4 Roues KESSER
Déambulateur 4 Roues DAYS
Déambulateur 4 Roues HELAVO
Déambulateur 4 Roues TRENDMOBIL
Évaluation
Capacité maximale
136 kg
100 kg
136 kg
150 kg
Pliable
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
KESSER Déambulateur léger et pliant 4 roues...
Produit
Déambulateur 4 Roues KESSER
Évaluation
Capacité maximale
136 kg
Pliable
Prix le plus bas
Aperçu
Days, déambulateur 4 roues standard avec...
Produit
Déambulateur 4 Roues DAYS
Évaluation
Capacité maximale
100 kg
Pliable
Prix le plus bas
Aperçu
HELAVO déambulateur pliable à 4 roues -...
Produit
Déambulateur 4 Roues HELAVO
Évaluation
Capacité maximale
136 kg
Pliable
Prix le plus bas
Aperçu
Trendmobil - LR-X Plus - Déambulateur à...
Produit
Déambulateur 4 Roues TRENDMOBIL
Évaluation
Capacité maximale
150 kg
Pliable
Prix le plus bas

En résumé

Le déambulateur à 4 roues parfait pour vous ou pour quelqu’un d’autre existe bel et bien, et vous pouvez le commander en ligne. Ce guide vous propose des produits issus des meilleures offres sur Amazon, dont la qualité a été validée par plusieurs utilisateurs.

En parcourant cet article, vous avez dû remarquer que cet équipement paramédical qu’est le déambulateur doit respecter certaines règles pour aider au maximum les personnes à mobilité réduite. Vous avez donc tous les renseignements utiles en main, pour savoir différencier les produits et choisir le meilleur déambulateur à 4 roues qui correspond à vos besoins. 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles