4.9
(36)

Les promenades avec Bébé sont parfois beaucoup plus agréables avec un Porte Bébé. On évite ainsi les embouteillages avec les autres poussettes. Et surtout, on est beaucoup plus libre de ses mouvements.

Du point de vue de Bébé, les études montrent que l’utilisation du Porte Bébé est un excellent moyen d’apporter toute la sécurité affective dont il a besoin. Certains affirment notamment, que le Porte Bébé permet de limiter certains maux comme les reflux gastriques par exemple, ou encore les coliques.

Il existe différentes manières de porter votre enfant. En effet, vous pourrez choisir entre le Porte Bébé traditionnel, l’écharpe de portage ou encore la poche kangourou. On se concentre ici sur la première.

Plusieurs questions se posent : quel type de Porte Bébé choisir selon l’âge et le poids ? Quelles sont les normes de sécurité ? Quels sont les gages de confort selon tel ou tel produit ?

Retrouvez donc les Portes Bébé les mieux notés par les consommateurs grâce à ce comparatif. Un guide d’achat est disponible en fin d’article.

Comparatif Porte Bébé en 2022

Séparateur ParamedSanté

BabyTula – Le Porte Bébé Tula Explore polyvalent

Le Baby Tula offre une expérience polyvalente pour votre enfant. Toutes les positions sont envisagées : face intérieure contre le porteur (du nourrisson au jeune enfant), face extérieure, en position dorsale. Évolutif, vous pouvez notamment ajuster le Porte Bébé en largeur (de 69 cm à 145 cm). Le coussin de nuque rembourré se règle également, afin de s’adapter à la croissance de l’enfant. Pour le poids supporté, comptez entre 3,2 à 20,4 kg. La matière de ce Porte Bébé est en coton. Ainsi, le tissu est respirant, il se lave en machine. Une poche se trouve à la taille et une capuche amovible permettra de cacher la tête de bébé.

Notre avis : très facile d’utilisation, vous ne trouverez aucun problème pour ajuster la taille de ce modèle, en fonction de la morphologie du porteur. Il est également très confortable, tant pour celui qui porte le produit que pour l’enfant. En effet, il arrivera à trouver facilement le sommeil. Disponible en 2 coloris, le design est aussi très sympa. L’atout principal de ce modèle ? Certainement sa polyvalence et le fait qu’il puisse servir selon différentes positions.

BABYBJÖRN – Porte Bébé One Air 3D Mesh

Le deuxième modèle de Porte Bébé nous vient de la marque Babybjörn. Disponible en 7 coloris, il peut supporter un poids entre 3,5 et 15 kg (de la naissance jusqu’à environ 3 ans). Vous pourrez placer bébé dans 4 positions différentes : face intérieure pour nourrisson et jeune bébé, face extérieure et dorsale. La marque a travaillé sur la qualité du tissu avec cette technologie Mesh 3D Unique. Elle permet de rendre le tissu ultra doux, respirant et confortable pour votre jeune enfant.

Notre avis : ce porte enfant est vraiment facile à ajuster à la taille de votre enfant. Vous pourrez ainsi profiter des balades avec ce dernier. Il respecte toutes les normes de sécurité. Pour un prix aussi important, on aurait tout de même pu s’attendre à un confort de qualité. Il se trouve que la répartition des poids peut poser problème, pour le porteur, au bout d’un certain temps. En effet, vous ressentirez peut-être quelques douleurs après 30 minutes d’utilisation. De plus, certains frottements subsistent au niveau de la bouche de bébé.

Ergobaby – Omni 360 Cool Air, le Porte Bébé ergonomique

En cours de réapprovisionnement.

Dans la même gamme de prix, on retrouve le modèle Porte Bébé Omni 360 Cool Air. De nouveau, il prend en charge les bébés dès la naissance jusqu’à un poids de 20 kg. Ainsi, plusieurs positions sont possibles : face intérieure, dos, hanche et face extérieure. Afin de maximiser le confort du porteur, la ceinture ventrale avec soutien lombaire se dotent de bretelles rembourrées et réglables. Côté nourrisson, le tissu possède la technologie Mesh 3D Air. L’assise baquet garantie la position grenouille recommandée pour nourrisson. Enfin, un appuie-tête et un protège regard sont disposés.

Notre avis : beaucoup de qualités chez ce Porte Bébé Ergobaby. Cependant, il n’est pas forcément facile de placer bébé lorsque l’on est tout(e) seul(e). On notera aussi qu’un peu d’inconfort subsiste après 15 min de portage au niveau des épaules. Quoi qu’il en soit, les matériaux sont solides et les bretelles se règlent et s’ajustent sans soucis. 

Bondolino et son Porte Bébé Plus One Size

On termine ce classement avec un Porte Bébé un peu moins cher que nos premiers tests. Comptez en tout 8 modèles de couleurs différentes. Vous pourrez utiliser ce modèle pour un poids allant jusqu’à 20 kg. À la différence des autres portes enfant, celui-ci ne dispose pas de boutons-pression, ni de fermoirs …etc. Il se présente avec une bande d’élargissement souple, pouvant aller jusqu’à 48 cm. Vous pouvez également améliorer l’assise de l’enfant avec un velcro supplémentaire. La position face avant et dorsale sont présentes. Au niveau du confort du porteur, les bretelles sont rembourrées afin qu’elles tirent moins sur les épaules et la nuque. Enfin, une poche avant est présente. 

Notre avis : ce type de porte enfant est une bonne alternative entre le Porte Bébé classique et l’écharpe de portage. Que ce soit en position sur le ventre ou sur le dos, votre enfant trouvera tout le confort nécessaire. De votre côté, vous ne ressentirez pas les douleurs classiques grâce au système d’attache. En effet, le velcro semble être une bonne option afin que le porte enfant épouse votre morphologie. Un petit bémol cependant, qui concerne la promiscuité entre l’ouverture du velcro avec les oreilles de bébé.

Guide d’achat pour choisir le Meilleur Porte Bébé

Séparateur ParamedSanté

1/ Le prix

De nos jours, vous pouvez trouver un Porte Bébé de bonne qualité dans une échelle de prix allant de 80 à 200€. Attention cependant, aux règles de sécurité et de conformités qui existent. En effet, nous vous conseillons de ne pas privilégier le prix par rapport à la qualité.

2/ Les types de Porte Enfant

Comme expliqué précédemment, il existe plusieurs types de Porte Bébé. Leur utilisation dépendra de l’âge, de la taille et du poids de votre enfant. Selon le développement de celui-ci, il faudra vous orienter plus ou moins vers tel modèle. Un premier conseil, toutefois, n’achetez jamais votre Porte Bébé avant sa naissance. Il est important de vérifier comment ce dernier réagit dans un premier temps. Et puis, il faut aussi s’assurer que les dimensions correspondent bien. Surtout au niveau de l’appuie-tête. Enfin, sachez que la plupart des modèles sont polyvalents. Ainsi, vous pourrez changer de position en fonction de l’évolution de votre enfant.

Le port ventral

Comme son nom l’indique, le Port Bébé Ventral permet de porter son enfant sur le devant. Il s’utilise dès la naissance jusqu’à un poids de 15 kg environ (3 ans). Très pratique, il vous permettra de poursuivre vos activités tout en gardant un contact constant avec votre petit. Il facilite également l’allaitement. La position de l’enfant est assise. Notez que pour être conforme, le produit doit être doté d’un appuie-tête. Une fois que votre enfant est capable de tenir sa tête tout seul, vous pouvez éventuellement le positionner face au monde extérieur.

Le port dorsal

Une fois que votre enfant aura grandi un peu, vous pourrez vous servir d’un Porte Bébé en position dorsale. On estime environ pour un poids allant de 15 à 20 kg. Cependant, on insiste sur le fait que seul l’enfant capable de tenir sa tête et de pouvoir s’asseoir seul peut être placé dans un tel dispositif. 

3/ Le confort

Le confort induit deux parties, celle de l’enfant et celle du porteur. Du point de vue de l’enfant, le Porte Bébé doit être rembourré, il doit avoir un appuie-tête, et le tissu doit être en accord avec les règles de conformité. Sur ce dernier point, il s’agit d’exclure tout produit toxique du tissu auquel le bébé sera en contact permanent. La technologie Fresh 3D est un gage de qualité à ce titre. Elle compose le tissu et lui donne ce pouvoir respirant et anti-transpirant. La température de votre enfant est ainsi régulée.

Autre point important dans le confort de l’enfant, l’existence chez certains modèles, de la position suspendue. Plusieurs études ont montré que cette position pouvait avoir à long terme, des conséquences sur la physionomie de l’enfant, et surtout chez les garçons au niveau de leurs parties génitales.

Enfin, au niveau du confort des parents, un bon Porte Bébé est un modèle qui est rembourré et qui se règle facilement. S’ajustant parfaitement à la morphologie du porteur.

4/ La conformité de l’objet 

Quelques règles de sécurité ont été évoquées précédemment. Sachez également, qu’un Porte Bébé doit être conforme aux normes NF EN 13209-1 et NF EN 13209-2. Respectivement, elles correspondent aux normes d’un porte enfant armatures et le modèle souple. Nous vous invitons à prendre connaissance des détails directement sur internet.

5/ Les conseils avant d’acheter / d’utiliser

Pour conclure, voici quelques conseils. Tout d’abord, nous le rappelons, il est préférable d’attendre la naissance de bébé avant d’acheter le Porte Bébé. Ensuite, assurez-vous que la position correspondante est bien verticale et que la tête et les fesses seront bien maintenues. Enfin, il est conseillé de limiter le temps de promenade à une dizaine de minutes pour un nourrisson. Enfin, évitez de placer un téléphone portable dans les poches qui pourraient se trouver sur le Porte Bébé.

Vous disposez maintenant des astuces clef afin d’acheter votre Porte Bébé. Si vous hésitez encore, n’hésitez pas à prendre connaissance de notre comparatif qui reporte les articles préférés des consommateurs.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de vote : 36

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

Étiqueté dans :

, , , ,

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles