5
(29)

Vous avez toujours rêvé d’un appareil de massage, qui vous permettra enfin de récupérer après une séance d’activité sportive ? C’est exactement le principe du Pistolet Massage, un appareil assez surprenant.

En effet, à première vue, le Pistolet Massage ne ressemble en rien à un appareil de traitement des douleurs musculaires. Pourtant, il s’agit bien de cela.

Comment fonctionne-t-il ? Pour résumer brièvement, l’appareil va venir produire des vibrations, sous forme de massage. Ces dernières vont alors stimuler la zone des fascias, permettant alors à leur tour, l’élimination de l’acide lactique.

Ainsi, on réduit le temps de récupération et le ressenti de douleurs musculaires après l’effort.

Pour tout savoir à ce sujet, retrouvez donc tous les conseils de nos experts, ainsi qu’un comparatif du meilleur Pistolet Massage.

Comparatif Pistolet Massage en 2021

Séparateur ParamedSanté

HoMedics et le Pistolet Massage musculaire

Avec le Pistolet Massage HoMedics, on se trouve sur un modèle 3-1. Trois têtes sont disponibles : la tête ronde principalement pour les avants-bras et la ceinture abdominale; la tête conique pour des zones plus précises telles que les articulations de la main par exemple;  et la forme en U parfaite pour le coup, notamment. Au niveau des vitesses et de l’intensité, l’appareil se règle selon trois niveaux : une vitesse basse à 2100 rpm; une vitesse moyenne à 2550 rpm; et une vitesse haute à 3000 rpm. On rappelle que l’appareil est vendu avec sa housse de protection. Enfin, pour ce qui est de la batterie, le Pistolet Massage est rechargeable.

Notre avis : le Pistolet Massage HoMedics est un modèle basique, qui se trouve dans la moyenne des prix. Il agit sur les zones principales et c’est ce que peut rechercher une personne qui n’en demande pas plus. Les sportifs réguliers voudront peut-être davantage d’options en termes de réglage de la vitesse et de l’intensité, voire même des embouts disponibles.   

Pistolet Massage ASAGO

Le modèle de Pistolet Massage ASAGO est un appareil plus technique que le précédent. On se retrouve avec 6 embouts : la tête en U (cou et colonne vertébrale); la tête plate (hanches); ronde (dos, fesses, cuisses, mollets); ronde incurvée (épaules, tendons d’Achille); la tête conique ou de balle (articulations et semelles); la tête en forme de bêche (pour les pieds). L’amplitude de l’appareil peut aller jusqu’à 12 mm de profondeur et le niveau de vibrations oscille entre 1800 et 3200 rpm. Sachez également que vous pouvez régler votre appareil selon 10 vitesses. La batterie peut tenir jusqu’à 6 heures.Les autres plus du modèle ASAGO ? Un mode silencieux, une dissipation thermique pour éviter les dommages causés à la machine ou encore la mallette de transport. 

Notre avis : on est directement convaincu par le Pistolet ASAGO, complet et performant, il rassemble toute la technicité attendue pour ce type d’appareil. La possibilité de pouvoir régler les vitesses selon 10 intensités est parfaite, pour varier selon la douleur ressentie. On recommande largement, pour les sportifs pro et les personnes qui vont régulièrement à la salle par exemple.

Appareil Pistolet Massage ANSGEC

Par comparaison avec le Pistolet Massage ASAGO, on retrouve de nombreuses similarités. En effet, voici un appareil avec 6 têtes de massage : la tête en forme de bêche ou pelle; la tête en U; en forme de balle; plate; la tête en forme de croissant; la tête ronde. Plus de 30 vitesses peuvent être réglées, avec un rpm allant de 1500 à 3200 et une profondeur de massage de 12 mm maximum. La batterie peut tenir de 4 à 6 heures. De nouveau, la machine dispose d’un système pour dissiper la chaleur produite lorsqu’elle est en marche. Le plus ? La présence d’une puce intelligente, permettant d’analyser automatiquement vos besoins et de limiter les dommages des zones endolories. 

Notre avis : il n’y a pas réellement de différences avec l’appareil ASAGO, si ce n’est que le modèle ANSGEC est peut-être plus intuitif. Son système de sécurité semble plus performant.

Le modèle original Pistolet Massage de BEURER

Pour terminer ce comparatif, nous voulions vous montrer un modèle un peu différent du Pistolet Massage classique. Il se présente sous forme de rouleau de massage, avec 3 niveaux d’intensité, dont un mode de massage spécial. L’atout de cet appareil : la possibilité de pouvoir l’utiliser debout, assis ou couché. Il fonctionne sur batterie.

Notre avis : Il divisera certainement les utilisateurs. Certains le trouveront plus pratique en termes d’utilisation, d’autres auront un avis inverse. De notre côté, on apprécie le fait de pouvoir masser en profondeur des zones qui sont généralement difficiles à atteindre avec un pistolet. On recommande ce rouleau de massage pour les sportifs un peu plus flexibles, comme les yoghistes.

Le fonctionnement du Pistolet Massage en plusieurs points

Séparateur ParamedSanté

Avant d’aborder les éléments clef du fonctionnement du Pistolet Massage, posez-vous toujours la question du pourquoi. En effet, il est possible que vous ayez une douleur ou un muscle endoloris. Dans ce cas, demandez toujours l’avis d’un professionnel avant d’utiliser un tel appareil, car il est possible que cela puisse venir atteindre cette zone.

Attention : il est recommandé d’utiliser un tel appareil dans un temps de 15 minutes.

1/ Les têtes de massage

Les Pistolets Massage vendus sur le marché sont dotés de plusieurs têtes. Voici un petit résumé des zones et des points visés pour chacune :

  • la tête ronde d’abord, elle permet de masser des zones telles que les bras, la taille, le dos et le bas du dos, l’intérieur des cuisses et plus globalement, l’ensemble des muscles groupés 
  • on peut trouver aussi, la tête en forme de cône, qui s’intéresse aux petites zones plus difficiles à atteindre, notamment les pieds
  • une double-tête en U ou en forme de croissant, faites pour les tendons par exemple, les chevilles ou encore les trapèzes 
  • tête en forme de bêche (oui, c’est assez spécifique), pour les épaules
  • enfin, la tête plate, pour venir masser les ischios ou encore les mollets

2/ Les différents niveaux de vitesses et intensités

Les niveaux de vitesses sont évalués en rpm soit en percussions par minute. Elles sont, bien évidemment, réglables et on trouve un mode de réglage permettant d’obtenir environ une trentaine d’intensités. Nous vous recommandons de sélectionner un mode adapté pour vos douleurs. En effet, le but est d’atténuer les zones sensibles et non pas, les renforcer. En moyenne, les appareils Pistolet Massage ont un rpm qui va de 1500 à 3000 rpm.

3/ L’action au niveau des fascias

Le fonctionnement même d’un Pistolet Massage est assez classique, mais il faut quand même en avoir connaissance pour en tirer les meilleurs profits, et surtout, bien s’en servir. L’élément clé étant, l’action des vibrations au niveau des fascias. Si vous n’avez jamais entendu parler de cela, et bien, sachez que nous possédons tous ces petites membranes, que l’on décrit comme fibro-élastique. Pour simplifier, ce sont des fibres qui recouvrent la plupart des éléments de votre corps. Elles contribuent aussi à votre activité musculaire.

En quoi le Pistolet Massage intervient sur les fascias et quels en sont les bienfaits ? En associant l’une des têtes de massage sous une certaine intensité de vibration, ces fascias vont être stimulés. Votre circulation sanguine va être accélérée ce qui permettra ensuite, d’éliminer plus rapidement, l’acide lactique produit lors d’un exercice physique. Les crampes par exemple. On obtient donc in fine, un temps de récupération moins long.

Le fonctionnement du Pistolet Massage n’a donc plus de secrets pour vous, désormais. Alors, faites maintenant votre comparaison parmi les meilleurs modèles du marché.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 29

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

Étiqueté dans :

, , , ,

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles