5
(30)

Le Parc Bébé est un excellent moyen pour votre enfant de découvrir le monde. Il gagne en autonomie et crée son espace à lui. Un espace, dans lequel l’adulte n’est pas sur son territoire.

C’est aussi un moyen efficace pour que ce dernier puisse muscler ses petits muscles de bébé. Il s’exerce à prendre appui sur ses gambettes.

Attention toutefois, certaines règles de sécurité sont primordiales. On parle notamment des normes NF S54-010 et EN 12227 (voir en détail ci-après).

De nombreux modèles existent et tous ne se valent pas. Si les modèles de Parc Bébé en bois restent une valeur sûre, les modèles à filet ont aussi des avantages. Notamment, en termes de praticité et de confort.

En tant que jeunes parents, vous vous posez sans doute un certain nombre de questions. À quel âge faut-il mettre bébé dans un Parc Bébé ? Quelles sont toutes les normes de sécurité à prendre en compte ? Ou encore, quel est le Meilleur Parc Bébé ?

Retrouvez donc notre comparatif ainsi que tous nos conseils qui vous permettront de vous guider dans vos achats. Découvrez aussi nos autres comparatifs sur les berceaux bébé, lits parapluies et transats bébé.

Comparatif Meilleur Parc Bébé en 2022

Séparateur ParamedSanté

Parc Bébé Sämann – un parc amovible et réglable

Avec ce modèle de Parc Bébé Sämann, vous aurez la possibilité de pouvoir le déplacer dans toutes les pièces de la maison. Pour un poids de 15 kg, il peut supporter un poids de 30 kg. Au niveau des dimensions : 101*101*74 cm (L*l*H). Sur la composition, ce Parc Bébé est fait en bois de hêtre. Sachez que vous pouvez régler en hauteur les barrières. Pratique donc, pour votre dos. Ce parc répond au test de conformité. Côté confort, le matelas se dote de trous de ventilation verticaux. En plus de permettre la respiration du tissu, il est aussi protégé contre l’humidité.

Notre avis : les finitions sont parfaites et le produit est de qualité. Votre enfant trouvera tout le confort nécessaire, grâce à l’épaisseur remarquable du matelas. Le temps de montage est correct, dès lors que vous prenez connaissance des instructions (attention, livret en Allemand). Pas de soucis, du point de vue de la sécurité, les barreaux sont solides et la stabilité est fiable. On recommande ce modèle pour les jeunes bébés qui commencent à se mettre assis.

All Star JOY, le Parc Bébé de Venture

On change pour un modèle de Parc Bébé bien différent. Le produit vient de la marque Venture. Il s’agit d’un parc pour bébé pliable avec un tapis de sol ajusté. Dimensions : 136*136*75 cm. Le poids de l’article fait 6,2 kilos pour un poids maximum de 15 kilos. À la différence d’anciens modèles de parc pliable, ce dernier ne tient pas grâce à des barres transversales. Ainsi, cela assure une meilleure visibilité et réduit le risque de chocs. L’avantage du tapis de sol maintenant. Ce dernier s’enlève et se lave facilement. Vous pourrez donc utiliser ce Parc Bébé en extérieur. 

Notre avis : ultra facile à plier et à déplier, ce modèle sera votre atout pour les déplacements avec Bébé. Très intéressant d’un point de vue sécurité puisque la maille du filet et la forme du parc permettent d’avoir une vision globale sur bébé. En revanche, le matelas est beaucoup trop fin. On vous recommande de rajouter un sur-matelas. L’espace de jeux est vraiment grand ! Le All Star Joy est donc le parc idéal pour les bébés qui souhaitent explorer.

Le Summer Pop’n Play de Summer Infant – le Parc Bébé pour l’extérieur

De nouveau, ce Parc Bébé de Summer Infant est spécialement conçu pour les sorties en extérieur. Notamment, pour les sorties à la plage, en été. Avec un poids de seulement 3,86 kilos, il conviendra pour les enfants de 6 à 24 mois. Au niveau du pliage/repliage, tout se fait en quelques secondes. Dimensions : 102 x 18 x 14 cm. Le plus ? Une protection UPF 50+ qui se fixe sur le dessus du parc. Le sol est rembourré afin de donner un minimum de confort à votre enfant. Pas de souci en termes de visibilité puisqu’il s’agit d’un filet en maille.

Notre avis : si vous deviez choisir un Parc pour bébé à emmener de partout, ce modèle sera certainement le meilleur choix. Compact et léger, vous n’aurez aucun souci pour le transporter. Toutefois, cela impacte la stabilité. De plus, le positionnement des barres transversales peut poser problème pour les chocs. On vous conseille de placer des mousses de protection. Il reste un très bon parc pour bébé, mais davantage pour les déplacements.

Joovy Room2 – le plus grand des Parc Bébé

On termine ce comparatif par le Parc Bébé sur roues de chez Joovy. Dimensions : 101*78,7*101 cm. On nous recommande un poids maximum de 12 kilos pour un article de 14 kilos. De grandes fenêtres avec filet permettent d’accroître la visibilité. Le matelas se vend avec un drap-housse et offre un confort optimal pour votre enfant. Au niveau du pliage, il reste un Parc Bébé traditionnel. Cela ne prendra pas spécialement de temps, dès lors que vous avez trouvé le coup de main.

Notre avis : la taille de ce parc pour bébé est parfaite pour les jeunes enfants. Attention toutefois, dès lors que votre bébé commence à escalader les parois ! Il faudra alors envisager un autre modèle. Ce modèle conviendra parfaitement pour vos déplacements. Il ne permettra pas d’offrir un grand espace de jeu, certes. D’où le fait qu’il soit davantage adapté aux plus jeunes. Enfin, la solidité et la qualité de ce modèle sont indéniables. Il possède un très rapport qualité-prix. 

Les points clefs pour choisir votre Parc Bébé

Séparateur ParamedSanté

1/ L’âge parfait pour bébé

Quel est l’âge parfait, selon vous, pour faire gambader bébé dans son parc à jeux ? La première réponse serait de dire entre 9 et 12 mois. En effet, c’est l’âge auquel votre enfant prend des envies de liberté et commence à essayer de se mettre debout. Bien entendu, il s’agit d’une moyenne. Vous pouvez commencer à mettre votre enfant dans son parc vers l’âge de 6 mois, dès lors qu’il peut se tenir assis. En dessous de cet âge, il est préférable de le laisser dans un transat en position allongée ou tout simplement, sur une couverture, sous surveillance, toujours.

2/ L’intérêt du parc pour bébé

Il existe de nombreuses raisons de mettre votre enfant dans un Parc Bébé. Tout d’abord, il gagnera en confiance. En effet, dans un parc à jeux, fermé, votre enfant va pour la première fois, explorer par lui-même. Gardez cependant en tête, qu’un espace fermé ne signifie pas le laisser sans surveillance ! Il est impératif de garder un œil constant sur votre bébé, quand bien même, l’espace est clos.

Confiance, assurance, mais aussi autonomie. Ainsi, votre bébé va pouvoir explorer son propre territoire. Un territoire dans lequel vous n’aurez pas à le guider constamment.

Enfin, l’atout essentiel du parc à jeux est celui de lui permettre de stimuler ses muscles. Grâce aux systèmes de barreaux, votre enfant va pouvoir tenter de se mettre debout. Ainsi, il poussera sur ses appuis pour agripper la barrière. Dans un premier temps, à deux mains, puis à une seule main. Dans le jargon de la puériculture, on parle du système de “cabotage”.

3/ Les règles de sécurité 

Quelques normes de sécurité sont à rappeler ici. La première étant le fait que votre Parc pour Bébé doit être conforme aux normes de conformité de type NF S54-010 et EN 12227. Traduction ? Il s’agit entre autres du fait que le parc doit respecter certaines dimensions. Notamment, la hauteur qui doit être supérieure à 55 cm ou encore l’espacement entre les barreaux qui doit être inférieur à 7 cm.

Hormis une attention constante sur votre enfant, vous devez être dans les parages et jeter un œil régulier sur ce dernier, l’installation compte. Tout dépend bien évidemment du modèle de Parc Bébé choisi. Par exemple, un Parc Bébé en bois aura des barreaux solides. Il faudra donc veiller à installer des coussins de par et d’autres du Parc à jeux.

4/ Les détails techniques 

Il existe différents modèles de Parc pour Bébé : en bois, en filet, en métal… Lequel est le meilleur parmi ces derniers ? Il se trouve que chaque modèle dispose d’avantages et d’inconvénients. Si un modèle en bois aura plus de stabilité et facilitera la position debout de votre enfant, il peut perdre en confort. À l’inverse, un modèle de Parc avec filet perdra en stabilité, mais sera certainement plus confortable. En conclusion, les barreaux, les bords et le maillage du Parc Bébé sont extrêmement importants. Pour des raisons de sécurité, de confort et de stabilité.

Autre détail technique qui peut influencer votre choix de Parc pour bébé, le fait de pouvoir le plier ou non et de pouvoir le placer en extérieur également. Un Parc pour Bébé pliable vous permettra de voyager avec. On fera attention, notamment, au poids de l’article.
Ainsi donc, plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de choisir votre Parc. Que ce soit le confort ou encore la surface d’espace de jeux, n’oubliez jamais que le plus important reste la sécurité de votre enfant.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 30

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

Étiqueté dans :

, , , ,

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles