5
(27)

C’est certainement l’un des moments les moins amusants pour vous et votre enfant, si l’on ajoute avec cela, le temps de changer la couche. L’utilisation du Mouche Bébé peut-être un vrai moment de galère pour les parents parfois maladroits ou qui découvrent encore ce nouveau rôle.

Pourtant, il est nécessaire de nettoyer le nez de votre bébé pour éviter toute sorte d’infections telles que l’infection ORL ou respiratoire. Pour la partie pratique, on peut comprendre que cela soit un peu délicat. Personne n’a envie de se voir mettre un tuyau dans le nez et d’aspirer afin de dégager toutes les mucosités nasales. Certes, néanmoins, on doute que les bébés ou les jeunes enfants ne soient capables de le faire. Quoi qu’il en soit, si vous doutez de la technique, il existe un certain nombre de tutos sur internet qui vous permettront de devenir un maître dans l’art de déboucher les nez.

Au niveau du produit en lui-même, sachez qu’il existe deux types de mouche bébé : manuel et électrique. Quel est le meilleur ? C’est une question à laquelle vous seul et votre enfant pouvez répondre. En effet, on pourrait vous dire que les mouches bébé électrique sont plus pratiques et « plus » rassurant pour la personne qui est en charge. Néanmoins, tous les bébés ne réagissent pas de la même façon.

Nous vous avons donc préparé un comparatif des meilleurs mouches bébé sur le marché en 2021. Et c’est volontairement que nous avons sélectionné à la fois des modèles électriques et des modèles manuels. Nous vous expliquerons dans un second temps, quels sont les avantages et inconvénients de chaque modèle.

Comparatif Mouche Bébé en 2021

Séparateur ParamedSanté

Babymoov – mouche bébé manuel

PROMOTION

Les produits de la marque Babymoov sont fabriqués en Europe, gages de qualité, ils respectent les normes européennes. Le composant principal est en silicone, de sorte que cela ne vienne pas irriter les narines de votre enfant. Pour le laver, il suffira de démonter le réservoir et de le laver à l’eau avec du savon. Vous pouvez également le stériliser à la vapeur. L’embout s’adapte parfaitement à la morphologie d’un nez de nourrisson. Pas de panique non plus lorsque vous devrez procéder à une aspiration buccale. En effet, un filtre assainisseur est intégré au réservoir.

Notre avis : pratique, simple, vous n’aurez aucun mal pour utiliser ce modèle de mouche bébé. Il respecte les normes de qualité européennes.

Béaba – aspirateur nasal manuel

Cet aspirateur nasal dispose de plusieurs embouts évolutifs. Un premier qui est spécialement conçu pour les nouveaux nés de 0 à 3 mois. Un second pour les enfants de plus de 3 mois. L’embout est capable de capter à la fois les sécrétions normales et celles plus épaisses. Pour éviter les retours en bouche, un filtre est disposé au niveau du réservoir. Son système de nettoyage est aussi pratique que son utilisation. En effet, le mouche nez est démontable et se stérilise.

Notre avis : vous pouvez faire confiance à ce modèle de mouche nez manuel. Vous ne risquez en aucun cas d’aspirer les mucosités. De plus, il se compose de matériaux sains et brevetés.

Béaba – aspirateur nasal électrique

Béaba l’a bien compris, il faut pouvoir répondre aux attentes de chaque parent. Et tous les parents n’ont pas la même aisance pour utiliser un mouche-nez manuel. Voici donc un aspirateur nasal électrique. Il est ultra pratique et se présente avec plusieurs embouts évolutifs : pour les 0 à 3 mois, un embout pour capter les sécrétions normales et un autre pour les sécrétions plus épaisses.

Ces embouts sont faits en silicone afin de respecter la peau au niveau des narines de votre bébé. Côté nettoyage, il suffit d’ôter la tête amovible. Ils peuvent être stérilisés. Tout sera expliqué dans la notice. En accessoire, retrouvez une pochette de rangement, un joint en silicone de rechange et deux piles AA.

Notre avis : jamais déçu par les produits de Béaba, on ne trouve rien à redire sur ce modèle électrique. Cela ne prendra que quelques secondes pour aspirer les sécrétions. 

Braun : mouche nez électrique

On connaît généralement Braun pour ses produits d’entretien esthétique tels que des épilateurs électrique ou des rasoirs. Ici, ce sont les nourrissons qui sont visés. Le modèle fonctionne sur batterie. Si l’on peut craindre que certains appareils soient plus bruyants que d’autres, ce modèle-ci est doté d’une fonction silencieuse. Votre enfant aura donc moins peur au moment de décongestionner son nez.

L’aspiration peut être réglée pour augmenter la puissance d’une faible intensité à une plus forte. Dans le kit, vous trouverez notamment plusieurs embouts qui correspondent à l’âge de votre bébé ainsi qu’au type de sécrétion visées. Pour le nettoyage, si le modèle est lavable à la main, vous pouvez également le mettre au lave-vaisselle.

Notre avis : encore une fois, les produits de la marque Braun sont toujours de très bonne qualité. Certes, ce type de mouche bébé coûte plus cher que les appareils manuels. Néanmoins, vous n’aurez aucune chance d’être déçu.

Avantages et inconvénients des différents type de Mouche Bébé

Séparateur ParamedSanté

Avant toute chose, nous vous recommandons de toujours mettre du sérum physiologique au préalable, dans le nez de votre enfant. Ainsi, cela fluidifie les mucosités et facilite le nettoyage. 

Le Mouche Bébé électrique

Utilisation : L’inventeur du mouche bébé électrique doit certainement être béni par bon nombre de parents. En effet, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le système d’aspiration se mette en route. En principe, l’embout nasal est réutilisable après nettoyage. Cela paraît miraculeux, n’est-ce pas ?

Le bruit : Pourtant, votre enfant peut mal réagir, notamment au niveau du bruit de l’appareil. Certains modèles disposent d’une fonction sans bruit, avec un moteur d’aspiration silencieux.

Pratique : Il est certain que les modèles électriques sont bien plus simples d’utilisation que les mouche bébé manuels. Vous n’avez pas besoin d’insérer un embout dans votre bouche, vous n’avez pas non plus besoin d’aspirer en utilisant une certaine technique. En bref, vous ne vous salissez pas les mains.

Nettoyage : Au niveau du nettoyage, il suffit d’ôter la tête amovible. Certaines marques permettent de laver les embouts directement au lave-vaisselle.

Des embouts adaptés : Un autre avantage de ce type de produit est qu’en principe, ils se vendent en kit avec plusieurs embouts de différentes tailles. Et pour cause, vous allez devoir nettoyer le nez de votre enfant pendant un certain temps. Or, ses narines ne vont pas garder la même taille.

Le prix : Bien que les prix du marché restent tout à fait abordables, un mouche-nez électrique sera forcément plus onéreux qu’un modèle manuel. Néanmoins, vous pourrez le conserver plus longtemps.

Le Mouche Bébé manuel

Utilisation : On n’oublie pas de mettre du sérum physiologique avant au niveau des narines. La partie un peu délicate commence. Un mouche bébé manuel se présente en général de la sorte : un tube relie un embout buccal avec un réservoir et un embout nasal. Vous vous en doutez, vous serez la personne qui devra placer l’embout buccal dans votre bouche afin d’aspirer. Si cela peut vous rassurer, il y a toujours un filtre au niveau du réservoir. Ainsi, aucun risque d’avaler malencontreusement le mucus. D’autres modèles se présentent aussi sous forme de poire.

Pratique si vous avez la technique : N’exagérons rien, bien qu’il faille quelques essais avant de maîtriser cette technique, on se fait souvent tout un monde de l’utilisation d’un mouche bébé manuel. En plus de nos jours, vous avez plein de tutoriels et d’informations à votre disposition avec Internet et Youtube.

Nettoyage : Que ce soit le mouche-nez électrique ou manuel, il faudra nécessairement vider le réservoir à un moment donné. L’ensemble peut se laver à la main avec du savon et de l’eau, mais également à la vapeur. Une technique très efficace pour le stériliser.

Des embouts évolutifs : Les modèles manuels se vendent généralement avec des embouts évolutifs. C’est-à-dire des embouts qui respectent le contour des narines de votre bébé, et ce, en fonction de son âge.

Le prix : Bien moins cher qu’un produit électrique, le prix d’un mouche-nez manuel peut-être divisé au moins par deux. Toutefois, il se gardera moins longtemps.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 27

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles