4.8
(25)

Utiliser la technologie afin de contrôler au quotidien notre rythme cardiaque, c’est le principe de la nouvelle montre ECG (électrocardiogramme). 

En effet, de plus en plus connectés, nos appareils technologiques sont dotés des fonctionnalités les plus innovantes. Qui aurait pensé, il y a de cela quelques années, que nos montres serviraient à autre chose que nous donner l’heure ?

Les nouvelles montres ECG sont connectées à votre smartphone et fonctionnent sur le même principe qu’un examen avec électrocardiogramme. Le but étant de mesurer « l’activité électrique » du cœur. Ainsi, si vous ressentez des palpitations ou une accélération au niveau de votre rythme cardiaque par exemple, les capteurs placés sur la montre vont permettre de pouvoir enregistrer des données.

Toutefois, nous devons dors et déjà nuancer nos propos. Si les montres ECG sont un moyen de pouvoir contrôler à l’instant T un rythme cardiaque, cela ne remplace pas le diagnostic établi par un professionnel de santé.

Autrement dit, les montres ECG restent des accessoires qui peuvent aider à détecter d’éventuelles anomalies. Si tel est le cas, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un spécialiste.

Alors parmi les montres ECG présentes sur le marché, laquelle choisir ? Comment s’assurer de la fiabilité des mesures enregistrées ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Comparatif des Montres ECG en 2021 

Séparateur ParamedSanté

Montre ECG WILLFUL

Tout d’abord, commençons par le design, qui nous rappelle une certaine marque à la grosse pomme. Cette gamme propose différentes couleurs de bracelets et de cadrans, parfait si vous souhaitez faire des combinaisons de styles.

En termes de fonctionnalités, cette montre connectée a son propre tracker d’activités. Conçue pour les sportifs, elle a plusieurs modes disponibles. Vous pouvez ainsi, préciser le sport pratiqué à l’instant T afin d’obtenir un bilan statistique en temps réel de : la distance parcourue, des calories brûlées, du chemin parcouru (fonction GPS reliée au téléphone). Cette montre vous envoie également un rappel en cas de manque d’activité.

Autres options : accès à votre playlist de musique et à vos messages directement sur l’écran d’affichage disposé sur le cadran ; suivi du sommeil ; guide de respiration ; détection du téléphone.

Un cardiofréquencemètre étanche (jusqu’à 5m) : vous pouvez observer l’évolution de votre rythme cardiaque pendant les séances de sport et au repos, directement depuis l’application VeryFitPro.

Notre avis : il s’agit de l’accessoire d’entrée de gamme sur le marché des montres ECG. On notera en plus que la montre dispose d’une autonomie de 15 jours ! Nous vous recommandons cet accessoire si vous souhaitez simplement effectuer un suivi de votre condition lors de vos efforts physiques.

Montre ECG MICROWEAR

Cette montre ECG ressemble en tout point à une montre classique avec un bracelet effet acier. L’affichage de l’heure et des différentes données se fait via un affichage analogique. Elle présente globalement toutes les options auxquelles on peut s’attendre pour une montre connectée à ce prix : affichage des messages, des appels et emails ; tracker de sommeil ; tracker d’activité ; accès à votre playlist de musique ; météo…

Sachez qu’il vous est possible de nager avec votre montre connectée, car celle-ci dispose du dispositif d’étanchéité IP68.

L’autonomie peut aller jusqu’à 12 h et jusqu’à 30 h en temps de veille.

Cardiofréquencemètre et tensiomètre : cette montre ECG établit une surveillance 24/24 h de votre fréquence cardiaque. L’affichage sur votre cadran se fait de manière instantanée.

Notre avis : comme le modèle analysé précédemment, cette montre ECG conviendra parfaitement aux personnes qui souhaitent se limiter à un petit budget. Le but étant simplement de traquer leur activité au quotidien, à titre d’information.

Montre ECG Amazfit GTR 47mm

La montre connectée Amazfit offre un design hybride. Vous pouvez ainsi choisir entre un affichage digital ou analogique. Il existe en réalité plus de 100 écrans d’affichage. Elle dispose d’une autonomie de 24 jours et vous pouvez l’emporter avec vous sous l’eau jusqu’à 50m !

En activant la fonction GPS tracker, vous pouvez traquer votre activité selon 12 options de sports disponibles. Ce qui signifie que vous pouvez régler ce tracker en fonction du sport pratiqué (et ce la va de la natation jusqu’au ski).

Bien évidemment, vous recevez vos notifications d’appels et de messages ; les rappels sédentaires. L’option trouver votre téléphone est aussi intégrée.

Au niveau du calcul de la fréquence cardiaque, le suivi se fait sur toute une journée.

Notre avis : on choisira ce modèle si l’on souhaite investir dans une montre ECG de meilleure qualité. La marque Amazfit prévoit également d’autres modèles et design tout aussi qualitatif. Elle conviendra parfaitement aux sportifs réguliers qui souhaitent analyser dans les détails, leur fréquence cardiaque, en fonction de certaines activités. 

Montre ECG Polar M200 + Polar H10 capteur

Cette montre ECG est spécialement conçue pour les grands sportifs. On le remarque d’ailleurs par son design simple et lisse. La marque Polar s’adresse donc aux fans de running qui souhaitent tracker leur parcours sur un GPS tout en analysant leur rythme cardiaque.

Outre toutes les précédentes fonctionnalités évoquées (Notification des messages, suivi du sommeil…Etc) le GPS tient compte de toutes les données possibles : la vitesse, la distance, le parcours bien évidemment, et enfin, l’altitude. L’analyse des données se fait en synchronisation avec l’application Polar Flow.

L’utilisation de cette montre ECG est à la fois simple et complète. Le cardiofréquencemètre est directement intégré dans le capteur au niveau du bracelet et offre une capacité de mesure extrêmement précise, et ce, sur toute une journée. La batterie peut tenir jusqu’à 6 jours.

Notre avis : cette montre dispose d’un des meilleurs rapports qualité-prix en termes d’options fournies. Si vous souhaitez améliorer vos performances en tant que sportif, ce modèle est le plus convaincant sur le marché. Si vous souhaitez aller encore plus loin dans l’analyse de votre fréquence cardiaque, vous pouvez acheter en plus le Polar H10 Capteur qui vient se fixer au niveau de la ceinture pectorale. 

Montre ECG Withings Steel HR

La marque Withings est déjà largement présente sur le marché des montres connectées. Elle propose des modèles sobres, mais d’une certaine élégance. Nous avons sélectionné ici, la montre ECG Withings Steel HR et son bracelet en cuire.

Avec son cadran analogique, cette montre dispose de la plupart des options vues précédemment : suivi d’activité au quotidien, suivi du sommeil.

Elle est dotée notamment d’une fonctionnalité multisports. Ainsi, vous pourrez tracker votre activité dans plus de 30 sports différents. Notez de plus, que la montre est étanche jusqu’à 50 m sous l’eau ! Enfin, la batterie est autonome jusqu’à 25 jours.

Concernant le capteur ECG : la fréquence cardiaque est prise en continue, de jour comme de nuit et pendant les séances d’entraînement.

Notre avis : cette montre ECG est extrêmement performante. On adore le fait de pouvoir en plus customiser le bracelet en fonction des conditions d’utilisation. Par exemple, on préférera un bracelet en cuire ou en métal pour habiller une tenue un peu plus classique voir professionnelle. En revanche, le bracelet en silicone tiendra parfaitement durant vos efforts sportifs. 

FAQ sur les Montres ECG Connectées 

Séparateur ParamedSanté

Comprendre le fonctionnement d’un examen ECG

Un électrocardiogramme est un examen qui permet de calculer l’activité électrique du cœur. Comment ? A l’aide d’électrodes ECG placées sur certaines parties du corps, on va venir stimuler les cellules musculaires du cœur. De là, on obtient un signal électrique.

Dès lors, en fonction des résultats obtenus, le spécialiste va pouvoir établir s’il y a présence ou non d’un trouble du rythme cardiaque par exemple ; si le patient risque de faire un infarctus ou une péricardite (c’est-à-dire une inflammation d’une des parois qui protègent le coeur).

Comment fonctionne l’ECG sur les Montres Connectées ? 

De la même manière, les montres ECG vont être munies de capteurs en contact avec la peau. Généralement, on les retrouve sous le cadran, en contact avec le poignet. Pour un résultat plus précis, certaines montres requièrent également d’ajouter l’empreinte d’un doigt. Vous pouvez également acheter en option des capteurs à venir placer au niveau du torse.

Au niveau du corps médical, quel est l’avis général sur les données analysées par les montres ECG ? 

Au départ sceptiques, les professionnels de santé ont procédé à des tests afin de vérifier la fiabilité des montres ECG vendues sur le marché. Il s’avère que pour les marques spécialisées les plus commercialisées, les médecins s’accordent pour dire que les analyses ECG sont en fait extrêmement précises.

Certes, cela ne permet pas de détecter des maladies cardiaques. Néanmoins, si une personne ressent des sensations étranges au niveau de la poitrine, des palpitations ou encore une accélération du rythme cardiaque, cela permet de relever des données instantanément. Après quoi, les données peuvent être envoyées au médecin de la personne pour analyse.

De quelle manière sont retranscrites les données analysées avec une Montre ECG ? 

Tout comme un électrocardiogramme, l’appareil va retransmettre les données sur un graphique, présentant ou non, une fréquence cardiaque normale. Notez qu’une fréquence cardiaque normale est comprise entre 50 et 100 battements par minute. En dessous de 50 batt/min on parlera de bradycardie et en dessous de 100 batt/min, il s’agit d’une tachycardie.

Dans le cas où les fibrillations (contraction au niveau du cœur) semblent anormales, nous vous invitons alors à consulter.

Désormais, vous possédez toutes les informations afin de choisir votre montre ECG connectée.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de vote : 25

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles