5
(58)

Premier véhicule à deux-roues pour les jeunes enfants, la Draisienne est un vélo qui marque le début d’une nouvelle envolée.

La Draisienne, cette sorte de vélo sans pédales, avec lequel on se déplace en poussant les pieds au sol. 

Historiquement, les draisiennes étaient des vélos consacrés aux adultes. Le premier modèle voit le jour avec son inventeur Karl von Drais, en 1817.

Depuis, on a adapté le concept aux enfants, afin que ces derniers puissent prendre de la vitesse dès leur plus jeune âge.

Les intérêts sont multiples, notamment en termes d’équilibre et d’autonomie. C’est ce que nous allons voir dans une seconde partie.

Retrouvez également tous nos conseils pour choisir le bon modèle. 

Comparatif de la Meilleure Draisienne en 2022   

La Puky : La plus vintage

Comment ne pas craquer sur cette Draisienne aux tons pastel accessoirisés d’un panier en osier. Ce modèle pèse 3,5 kg, ce qui permet aux parents de pouvoir le soulever facilement. Convient aux enfants de 2 ans. Ensuite, sachez que le guidon ainsi que la selle sont réglables. Notez que vous pouvez mettre une béquille pour bloquer la Draisienne.

Notre avis : on fond totalement pour ce modèle aux allures très vintage. Très pratique pour votre enfant, le repose-pieds est à bas niveau. Les roues en caoutchouc sont très solides. Le prix se justifie d’une part pour l’originalité du design, mais aussi pour la qualité des matériaux.

La Chicco : La plus légère

Vous connaissez sans doute la marque Chicco, spécialisée dans les fournitures pour bébé et jeunes enfants. Voici donc un modèle de Draisienne pour les enfants de 2 à 5 ans, qui pèse à peu près 2,7 kg. Le guidon et le siège sont ajustables de nouveau. Ici, pas de repose-pieds. Les pneus sont garantis anti-crevaison. 

Notre avis : encore un très bon modèle proposé par Chicco. Cette Draisienne ne nous déçoit pas et semble un peu plus adaptée aux enfants qui souhaitent prendre plus de vitesse. Enfin, nous conseillons surtout pour les jeunes enfants, car pour les 5 ans, cela commence à faire un peu juste.

La Chillafish : La plus pratique

Un vrai petit bolide ! Cette Draisienne fait de l’effet avec ce revêtement en argent, un guidon et une selle effet cuir. On nous promet ici un usage entre 18 mois et 4 ans. Les roues sont garanties anti-crevaison. Le plus ? Une poignée en dessous de la selle permettant de soulever la Draisienne sans soucis.

Notre avis : plusieurs coloris sont disponibles, mais nous avons une préférence pour le modèle argent et le modèle noir chromé. En fait, on comprend un peu le prix de ce modèle, car bien que la Draisienne fonctionne sans problème, des soucis sont constatés quant aux réglages. Une usure sur le moyen terme ne serait pas surprenante.

La BIKESTAR : La mieux équipée

On termine ce comparatif avec le modèle de chez Bikestar, une Draisienne disponible en 19 coloris. Il y a l’embarras du choix. C’est un modèle de vélo plutôt complet que l’on retrouve là : selle et guidon ajustables, freins, roues 10 pouces avec garde-boue, un repose-pieds et une béquille sont présents. Au niveau du poids, comptez 4,4 kg pour une Draisienne qui servira pour les 2-4 ans

Notre avis : une Draisienne au top ! Elle dispose de tous les attraits pour séduire un enfant et rendre service aux parents. Petit bémol quant au poids de l’engin qui est un peu lourd pour que l’enfant puisse le soulever de lui-même ou qu’il prenne le temps de tenir dessus. Mais tout est une question de temps.

Draisienne

Comment choisir la Meilleure Draisienne ?

Les bénéfices pour les jeunes enfants 

Enfin, bébé commence à faire ses premiers pas et peut commencer à tester les joies de la vitesse. Les bénéfices reconnus à l’usage d’une Draisienne sont multiples : 

  • Apprentissage de l’équilibre, 
  • Augmenter son autonomie,
  • Améliorer la coordination des mouvements. 

Attention, lorsque l’on dit “autonomie”, cela ne veut pas dire sans surveillance. Ne laissez jamais votre enfant, même s’il se débrouille, conduire une Draisienne sans surveillance.

Notez d’ailleurs que certains modèles sont conçus pour des routes un peu plus terreuses (de type roue de VTT). Il est donc important de rester à proximité.

Choisir le modèle adapté

1/ L’âge et la taille (version évolutive existe)

Bien qu’on ne soit pas sur un modèle de vélo, avec des pédales, des vitesses…Etc. Il est nécessaire de choisir un modèle de Draisienne adapté à l’âge et à la taille de votre enfant. Pour les parents qui souhaiteraient conserver à minima le vélo, sachez que des modèles évolutifs existent.

Pour choisir la bonne taille, il convient tout d’abord de s’assurer que la selle de la Draisienne soit réglable. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’il doit avancer en poussant les pieds au sol. 

Un conseil pour choisir la taille idéale : prenez un ruban et mettez votre enfant debout à côté du vélo. La taille doit correspondre au niveau du bassin de celui-ci.

2/ Guidon avec ou sans freins ?

Vous allez peut-être être surpris(e), mais il n’est pas nécessaire de choisir un modèle de Draisienne avec des freins. Du moins, pas pour les très jeunes enfants. Les freins seront un impératif vers 3-4 ans. En attendant, ils se servent de leurs pieds pour freiner.  

3/ Les roues gonflables ou en plastique gommé

Autre détail important, la qualité des roues. Si vous limitez vos balades à du béton comme les rues en ville, des roues en plastique gommé sont largement suffisantes. Les roues gonflables sont plus faites pour les terrains boueux ou avec de la terre (plus d’amortis).

Vous disposez maintenant de tous les éléments pour choisir la Meilleure Draisienne pour votre enfant. Retrouvez également notre article sur les tricycles.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 58

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !