5
(45)

Les activités physiques sont très importantes pour maintenir une bonne santé. Avec la vie que nous menons, j’avoue que ce n’est pas facile de prendre son sac et de se diriger vers la salle de sport. Journée trop chargée, bouchons dans les grandes villes, stress, tout est là pour nous éloigner des activités physiques et nous faciliter la descente vers une vie malsaine.

Mais heureusement qu’il existe des solutions parfaitement adaptées aux personnes qui n’ont pas le temps de faire du sport. C’est vrai qu’entre le trajet, la séance d’entraînement, la douche qui vient après, il faut compter dans les deux heures. Et si on y ajoute le fait de préparer un repas sain, on se retrouve à dormir vers les coups de minuit, pour se réveiller tôt le matin. Bonjour les dégâts sur le corps et le moral…

Dans cet article, je vais aborder le sujet de l’activité physique à la maison avec la barre de traction. De plus en plus de personnes préfèrent faire du sport à la maison, moi y compris. Faire une activité physique chez soi apporte de nombreux avantages, comme :

  • Avoir plus de temps pour soi-même, que ce soit avant ou après les exercices
  • Les entraînements se font en fonction des envies de la personne, à n’importe quel moment de la journée/soirée, même les weekends
  • Les séances peuvent être très courtes

Pour faire du sport à la maison, il faut posséder quelques équipements. Aujourd’hui, nous allons démarrer léger (pour le corps et le portefeuille), et je vais vous faire un comparatif entre les meilleures barres de traction disponibles sur le marché.
Vous pouvez également consulter mon article sur les rameurs ou les vélo elliptiques.

Comparatif de barres de traction

L’Ultrasport Force 300 Pro : Le meilleur rapport qualité/prix

Cette barre de traction est la plus populaire pour son prix, sa facilité d’utilisation et aussi sa robustesse.

Cette barre se place sur le cadre d’une porte, et sa largeur peut aller de 65 à 103 cm. Cela conviendra parfaitement à toutes les portes. Il suffit simplement de tourner la poignée dédiée au réglage, d’ajuster la barre de traction au cadre de la porte et de serrer la poignée. Comme je l’ai dit, c’est vraiment simple d’utilisation.

Mon avis : avec cette barre, ça sera un bon début dans le monde de l’activité physique. J’ai bien aimé sa facilité d’utilisation, et aussi son poids maximal supporté (150 kg). Cette barre sera parfaite pour tout le monde, débutant ou non. Le grip est bon, et la barre ne glissera pas sur le cadre de la porte.

La Sportstech Premium 2en1 : un cran au-dessus

La barre que nous avons vue avant ne permet de faire que quelques exercices. Evidemment, cela ne touchera pas tous les muscles du dos ou des bras. Et si vous cherchez à toucher plusieurs parties de votre corps, la Sportstech Premium est ce qu’il vous faut.

Cette barre de traction n’est pas la plus simple à installer, car il faut la fixer à un mur, mais vous allez pouvoir faire dans les 40 exercices différents avec grâce à un système ingénieux qui lui permet de s’abaisser à hauteur de la taille. De plus, elle est livrée avec plusieurs accessoires qui seront très pratiques.

Mon avis : c’est un set livré avec la barre de traction, un sac à dos et une ceinture de tension, et j’ai pu littéralement tout faire avec. Dos, jambes, bras, torse, absolument tout. De plus, la barre à deux positions : une élevée et une basse. L’utiliser a été un pur bonheur, surtout quand je n’avais pas beaucoup de temps pour faire mes exercices. Seul bémol, son installation. Une fois qu’elle est fixée à un mur, elle y restera pour de bon. Si vous êtes propriétaire, ça ne vous dérangera pas trop. Mais pour un locataire, ça peut poser problème, surtout si la personne a tendance à déménager assez souvent.

La Heka Power Tower : le potentiel et la facilité d’utilisation

Si vous cherchez à faire de nombreux exercices sans trop vous prendre la tête, le Heka Power Tower est le parfait appareil pour cela. Il est très facile à utiliser et à mettre en place.

Le poids maximal supporté est de 150 kg, ce qui est largement suffisant pour toute personne souhaitant se lancer dans les activités physiques. La hauteur de la barre de traction est réglable, ce qui vous évitera de sauter pour l’attraper ou bien d’utiliser une chaise et risquer de tomber.

Plusieurs parties du corps peuvent être ciblées avec cet appareil, comme les dorsaux, les bras, les abdominaux. Il suffit de changer de position ou de prise et le tour est joué.

Également, le montage est très facile en suivant les instructions. C’est juste des barres à mettre ensemble pour faire un tout.

Mon avis : même si je ne suis pas pour les racks comme celui-là, je dois avouer que c’est très facile à utiliser au quotidien. Le montage ne m’a pas pris trop de temps, et ça prend un poil de place dans une maison. Trouvez juste un coin « activité physique » et laissez-le en place, comme dans un garage par exemple. Seul point négatif, la mousse sur les barres. Il n’y en a pas beaucoup, ce qui peut entraîner une gêne, voire une douleur au niveau des mains. Mis à part ce point, je n’ai trouvé d’autres de négatif sur cet article.

L’ISE Multifonction Power Tower : le tout-en-un

C’est l’appareil à avoir dans sa maison pour faire tous les exercices afin d’avoir un corps musclé pour l’été. Si vous cherchez à vous pavaner sur les plages, torse nu, dépêchez-vous de commander cet article et de commencer vos entraînements !

Ce rack comprend un banc pour le développé couché, une barre de traction, une station dips et abdos, et ça ne prend pas beaucoup de place non plus, tout en offrant de multiples réglages.

En ouvert (banc sorti), le produit fait 180cm x 66cm x 224cm. Et en fermé, vous gagnez dans les 80 cm pour avoir des dimensions de 107cm x 66cm x 224cm. C’est un peu haut, mais pas trop encombrant dans l’absolu.

Mon avis : même si je trouve que cet appareil est idéal pour faire de nombreux exercices touchant plusieurs parties du corps, il n’en est pas moins exempt de défaut. C’est lourd (dans les 40 kg), le montage prendra du temps étant donné qu’il y a de nombreuses pièces à assembler, et il y a aussi quelques problèmes d’alignement des trous sur certaines unités. Si vous cherchez un corps d’athlètes sans pour autant aller à la salle de sport, et que vous êtes un peu bricoleur, cette barre de traction multifonctions vous sera bénéfique. Malgré ses défauts, j’ai bien aimé l’utiliser pour faire des exercices du genre « total body ».

Guide pour l’utilisation d’une barre de traction

Une barre de traction s’utilise de manière relativement simple : il suffit de se mettre en position et de faire les exercices.

Pour les novices et les personnes qui n’ont pas une musculature dorsale assez développée, je recommande de se suspendre sur la barre et d’y rester quelques secondes (des séries de 10 sec).

Le poids du corps fera le travail, et vous développerez un peu vos muscles au début, ce qui vous aidera par la suite.

Un élément que je recommande, c’est le réglage de la hauteur de la barre de façon à ce qu’elle ne soit pas trop haute.

Vous devez être en mesure de vous suspendre à la barre et de retomber sur le sol sans danger en cas de perte de prise. J’en ai vu des blessures qui ont été causées par des barres trop hautes par rapport aux personnes.

Si votre cadre de porte ne vous permet pas d’avoir une barre de traction trop haute, il y a l’astuce de plier les jambes. Je fais cela assez souvent, ce qui me permet de faire des tractions en toute sécurité.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 45

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles