5
(10)

L’utilité du tabouret de douche ne fait aucun doute, quand on considère que la moitié des chutes qui ont lieu à la maison se produisent dans la douche. Le risque est encore plus important lorsqu’il s’agit d’une personne âgée, d’une personne qui est en fauteuil roulant, qui est enceinte ou qui se déplace en béquilles suite à une chirurgie.

Le tabouret de douche vous offrira une excellente surface pour vous asseoir et pour prendre votre douche ou votre bain, car il n’est pas prudent d’essayer de se mettre debout lorsque vous n’avez plus le même équilibre qu’auparavant. Il vous suffira d’installer ce petit siège à l’emplacement habituel réservé au bain, et de profiter de la stabilité qui vous sera ainsi offerte. Un tabouret est donc l’une de ces multiples solutions paramédicales qui viennent simplifier le quotidien en cas de handicap, tout en étant très simple à installer, très simple à utiliser, à déplacer, mais aussi à nettoyer.

En étant bien installé sur votre tabouret de douche, vous pourrez prendre alors tout le temps nécessaire pour bien assurer votre hygiène corporelle et ne plus trouver la tâche si pénible. Le tout est de savoir bien choisir parmi la gamme de tabourets de douche commercialisée en ligne, ce qui est tout l’intérêt de ce guide d’achat. Des exemples d’offres intéressantes inclus dans cet article, vous aideront également à trouver plus vite le bon produit, qui vous sera vendu au meilleur rapport qualité/prix.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleurs tabourets de douche disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI.

Utilité du tabouret de douche pour les personnes à mobilité réduite

Les tabourets sont très pratiques pour les personnes fragiles qui n’ont plus un parfait usage de leurs jambes, pour un temps court ou de façon prolongée dans le temps. Ces petits meubles servent à compenser la réduction de la mobilité dans la douche, et de prévenir les éventuelles chutes.

Certains tabourets auront 3 pieds tandis que d’autres en posséderont 4, mais ce qui est primordial c’est leur niveau de stabilité et leur capacité à bien supporter le poids de l’utilisateur. Ce sont aussi des accessoires très mobiles, très peu lourds, que vous pourrez transporter avec beaucoup de facilité et que vous n’aurez pas de peine à ranger en attendant de prendre une nouvelle douche. En résumé, il n’y a nul besoin d’investir dans des travaux d’aménagement coûteux pour bien vous installer, grâce à cet accessoire de douche suffisamment pratique.

Il faut préciser qu’un tabouret n’est pas tout à fait un siège et qu’il n’aura donc pas la même configuration, étant dépourvu de dossier et d’accoudoirs en général. Certains modèles incluent pourtant des poignées afin de rendre le déplacement de ce banc encore plus simple qu’il ne l’est déjà.

Le tabouret est précisément conçu pour les personnes à mobilité réduite qui n’ont pas de problèmes de dos, et qui peuvent rester en équilibre tout en étant assis. Ainsi, elles n’auront pas besoin de s’adosser et encore moins de s’accouder. Les utilisateurs du tabouret de douche pourront surtout faire preuve d’autonomie et expérimenter une douche prise comme à l’ordinaire ; en n’ayant besoin d’aucune aide extérieure.

Quel tabouret de douche faut-il choisir ?

Le tabouret de douche est sans aucun doute une excellente solution pour ne pas glisser ou tomber en prenant sa douche. C’est un outil élaboré en suivant un mode de conception très simple, mais qui n’en est pas moins très pertinent sur le plan fonctionnel.

Pour faire le meilleur choix, il vous faut cependant vous intéresser aux critères ergonomiques et techniques qui définissent un bon tabouret de douche, qui soit adapté à un utilisateur qui n’est plus aussi mobile qu’avant. De la qualité de l’assise à la bonne hauteur qu’il faut pour les pieds du tabouret, en passant par les matériaux utilisés pour sa fabrication, je vous propose une courte revue des éléments les plus importants à prendre en compte.

Choix du tabouret en fonction de son assise

Qui dit assise dit également confort, celui que l’on est censé éprouver pour réussir à s’asseoir durant quelques minutes ou même plusieurs heures. L’assise d’un tabouret de douche doit donc être confortable et assez large pour accueillir convenablement une personne âgée, handicapée ou ayant une blessure physique. L’assise doit être parfaitement stable.

Les bases des tabourets de douche peuvent être de différentes formes mais les plus courantes sont celles rectangulaires et rondes. Chacune d’entre elles a son avantage. Le tabouret de base rectangulaire est parfois recourbé pour épouser la forme du fessier, et il peut aussi comporter des poignées placées sur les côtés afin d’offrir une plus grande praticité.

Les tabourets ronds ne sont pas en reste pour autant, et ils incluent d’ailleurs des modèles à base pivotante et plate pouvant être plus appropriés pour certains utilisateurs. Il faut en tout cas et impérativement que l’assise soit suffisamment large pour accueillir une personne adulte. Pour les enfants ou les personnes de très petite taille, il faudra évidemment se tourner vers des bancs confectionnés spécialement pour leur taille.

Le haut des tabourets de douche est généralement antidérapant, ce qui est essentiel pour éviter que l’humidité ne vous fasse glisser et sortir de votre siège sans dossier. Pour les personnes de forte corpulence mais aussi pour toutes celles qui achètent un banc de douche, il faudra toujours prendre connaissance du poids de charge maximal assigné à chaque modèle, tout en veillant à ne pas le dépasser. 

Matériaux de fabrication du tabouret de douche

La conception de nombreux tabourets inclut l’usage du plastique, qui permet de produire les bases pour un effet antidérapant. Cela est nécessaire à la sécurité d’une personne physiquement faible et devant être fermement installée sur son assise. Des matériaux trop lisses pourraient donc entraîner un accident ou empêcher de s’asseoir correctement.

Certaines bases de sièges de douche sont perforées tandis que d’autres ne le sont pas. Pour beaucoup, départager deux tabourets aux bases en plastique relèvera souvent de l’attrait esthétique, au-delà de l’aspect pratique.

S’agissant de la structure du tabouret, il est fréquent que l’aluminium soit préféré aux autres matériaux, étant donné qu’il ne rouille pas et qu’il résistera bien au temps et à l’eau par rapport à l’acier par exemple. Les vis de ce petit meuble peuvent cependant ne pas être aussi résistantes que les pieds en aluminium, d’où l’utilité de faire sortir votre tabouret à l’air libre de temps en temps afin de le laisser sécher au soleil.

Pieds et hauteur du tabouret de douche

On ne peut pas parler de l’équilibre et de la stabilité apportés par un tabouret pour salle de bain, sans aborder la qualité des pieds de cet équipement. Les pieds du tabouret doivent être obligatoirement antidérapants, pour que ce produit soit fiable et recommandé pour la douche d’une personne âgée ou qui éprouve des difficultés au niveau de ses membres inférieurs.

Ce sont habituellement des embouts en caoutchouc que l’on retrouve sous les pieds. Ainsi, ils peuvent avoir un effet de ventouse sur les surfaces glissantes ; soit sur le carrelage lui-même, soit sur le revêtement de la baignoire.

Les meilleurs sièges pour se doucher sont également ceux dont la hauteur est réglable. De même que pour le rehausseur de toilettes, les tabourets de douche pourront rendre les transferts (des béquilles au tabouret, par exemple) bien plus adéquats. Le réglage de la bonne hauteur aidera à bien s’installer et à ne pas courir le risque d’être déséquilibré à un moment ou à un autre, au milieu d’un environnement complètement humide.

Pensez simplement à régler la hauteur de votre tabouret de façon à ce que vos pieds soient très bien posés au sol, avec vos jambes formant un angle de 90°. La hauteur convenable dépendra toujours de la taille de l’utilisateur.

Poids du tabouret pour la douche ou le bain

Le poids ne jouera pas forcément un grand rôle dans le niveau de sécurité fourni par le tabouret de douche, mais il pourra influer sur sa mobilité. Moins le tabouret sera lourd et mieux une personne à mobilité réduite pourra le transporter, de son espace de rangement à la douche par exemple. Le poids affecte également la simplicité de nettoyage, même s’il n’a pas nécessairement d’incidence sur le poids maximal supporté par votre accessoire.

Sélection des meilleurs tabourets de douche sur Amazon

Au lieu de vous pousser à parcourir plusieurs pages sur internet pour trouver le tabouret de douche idéal, voici une sélection de tabourets de douche choisie parmi les meilleures offres exposées sur Amazon. Ces offres respectent les critères qui définissent un bon modèle de tabouret de douche, et il ne vous restera plus qu’à user de votre goût et d’un bon jugement pour choisir votre produit préféré.

Aperçu
bescomedical - Tabouret de Douche et de Bain,...
Aidapt Siège de Douche Réglable en Hauteur
TecTake Tabouret de douche marche d'accès au...
Meilleur Choix ❤️
HENGMEI Tabouret de Douche pivotant à 360°...
Produit
Tabouret de Douche BESCOMEDICAL
Tabouret de Douche AIDAPT
Tabouret de Douche TECTAKE
Tabouret de Douche HENGMEI
Évaluation
Capacité de charge
150 kg
120 kg
120 kg
136 kg
Siège pivotant
Aperçu
bescomedical - Tabouret de Douche et de Bain,...
Produit
Tabouret de Douche BESCOMEDICAL
Évaluation
Capacité de charge
150 kg
Siège pivotant
Prix le plus bas
Aperçu
Aidapt Siège de Douche Réglable en Hauteur
Produit
Tabouret de Douche AIDAPT
Évaluation
Capacité de charge
120 kg
Siège pivotant
Prix le plus bas
Aperçu
TecTake Tabouret de douche marche d'accès au...
Produit
Tabouret de Douche TECTAKE
Évaluation
Capacité de charge
120 kg
Siège pivotant
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
HENGMEI Tabouret de Douche pivotant à 360°...
Produit
Tabouret de Douche HENGMEI
Évaluation
Capacité de charge
136 kg
Siège pivotant
Prix le plus bas

En conclusion

Bien que les tabourets soient des accessoires très simples, il faut reconnaître que tous les modèles proposés sur le marché ne sont pas forcément adaptés à une utilisation dans une salle de bain, pour une personne âgée ou qui se remet juste d’une opération à la hanche, au genou, au pied. Un tabouret de douche digne de ce nom ne saurait être fait en bois, en métal ou avec du tissu non étanche en guise de revêtement.

De même, les pieds de l’accessoire doivent être solides pour supporter le poids de la personne âgée ou partiellement handicapée, afin de lui donner une pleine confiance lorsqu’elle sera assise pour prendre sa douche. Le poids de charge maximal peut ainsi atteindre jusqu’à 135 kg, ce qui est variable suivant les modèles disponibles.

Vous devez donc surtout vous focaliser sur les tabourets appropriés, dont quelques spécimens satisfaisants vous sont présentés dans ce guide d’achat. Vous pourrez ainsi vous offrir le meilleur équipement pour assurer au maximum votre bien-être personnel, voire le confort d’une personne qui vous est très chère.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles