5
(27)

Avec du recul, depuis ces deux dernières années, il est clair que nous n’avons jamais autant eu l’occasion d’analyser le mobilier qui nous entourait, confinés entre 4 murs. Est-ce qu’on ne devrait pas repeindre la chambre ? Et si on refaisait la tapisserie ? …etc. Si vous avez ou êtes encore en télétravail, vous souffrez peut-être de douleurs au dos. Ne serait-il donc pas temps de vous poser la bonne question ? Si on investissait dans un Meilleur Matelas ?

Vous le savez sans doute, toutefois, il est bon de vous le rappeler. Les douleurs lombaires ou autres, peuvent être causées par une mauvaise position durant votre sommeil.

Mais ce n’est pas tout ! Problèmes de circulation, insomnie, respiration ou ronflements. Bref, le fait de ne pas dormir sereinement sur ses deux oreilles en raison d’un mauvais matelas peut nuire à votre santé. On est déjà suffisamment stressé par le quotidien, si en plus on devrait s’infliger de ne pas dormir la nuit !

C’est pourquoi, nous avons déniché pour vous le Meilleur Matelas avec notre comparatif pour 2021. Retrouvez également, tous nos conseils pour choisir le Meilleur Matelas, en fonction de vos besoins.

Comparatif Meilleur Matelas en 2021

Séparateur ParamedSanté

Le Boston – l’indépendance de couchage en un matelas

Le matelas Boston est disponible en plusieurs tailles. Avec une épaisseur de 22 cm ; une face supérieure de 1,5 cm de mousse pour une densité de 65 kg/m3 au niveau de la mousse à mémoire de forme ; une face inférieure avec 15 mm de mousse profilée.

De manière générale, le tissu est anti-transpirant puisque composé en ouate et polyester ; antibactériens et anti-moisissures. Le noyau est un bloc de 18 cm de mousse de densité de 28 kg/m3.

Notre avis : un produit d’entrée de gamme en matière de matelas à mémoire de forme. Bien qu’il ne se présente pas avec les dernières innovations, il fait largement son travail au regard de son prix. On préfère vous le rappeler, toutefois, une fois que vous recevez votre matelas, vous devez attendre 48h avant de pouvoir l’utiliser. Histoire, que ce dernier se remette en forme. Notez également, que vous devez vous coucher sur la partie blanche avec les motifs.

Le MarcKonfort – le matelas ergo-therapy 

Disponible en plusieurs tailles, le matelas MarcKonfort Ergo-Therapy est conçu pour mémoriser la forme de votre corps. Vous pourrez le trouver en deux hauteurs différentes : 18 ou 22 cm d’épaisseur. 

Sur la face supérieure, le matelas se présente donc avec la mousse à mémoire de forme d’une épaisseur de 1 à 2 cm. Notez que pour ce type de modèle, la densité est de 65 kg/m3. La face inférieure quant à elle, dispose d’un tissu anti-transpirant, doté de la technologie AirFresh afin d’assurer une ventilation optimale. Autrement dit, le matelas est réversible. Enfin, le noyau central se compose d’une mousse de 14 cm et de densité 28 kg/m3. 

Bien entendu, le matelas est traité pour faire face aux acariens, bactéries et moisissures

Notre avis : ce matelas est tout à fait qualitatif au niveau du rapport qualité-prix. Attention toutefois, car s’il présente toutes les qualités requises sur le papier, il ne conviendra pas à tous les gabarits. En effet, la densité au niveau supérieur est importante, mais il ne faut pas oublier que ce qui compte, c’est la densité du noyau central. Il reste tout de même un bon matelas à ce prix.

Cosmos – un matelas à plusieurs couches 

De nouveau, on se retrouve à tester un matelas à mémoire de forme en mousse, largement validé par les consommateurs. 

Toutes les tailles sont disponibles. Il est réversible et permet, en hiver, de pouvoir profiter d’une mousse à haute densité V200, avec une densité de 70 kg/m3. Ainsi, cela redistribue de manière optimale le poids de votre corps. 

Et ce n’est pas tout, comptez 30 cm d’épaisseur pour ce modèle multi-couches. Le noyau de 27 cm dispose de la technologie Fleximax HQ.

Enfin, au niveau de la face été, la mousse V90 empêche la circulation d’humidité au sein du matelas. En effet, le tissu est doté de la fonction AirFresh, ce qui permet de faire circuler l’air et donc de faciliter la circulation sanguine.

Notre avis : la qualité de ce modèle est sans appel, d’autant plus qu’il est garanti 10 ans ! Le noyau vous permet de profiter d’un sommeil ferme et flexible, tout en profitant des bienfaits de la mémoire de forme qui soulage vos points de pression. 

Naturalex – le matelas qui s’adapte aux saisons

On termine ce comparatif, avec le plus cher de la liste : l’ ExtraVisco de chez Naturalex. Avec une hauteur de 25 cm d’épaisseur, il assure une protection au niveau de 7 zones de confort, pour ne pas oublier une seule partie de votre corps. Vous pourrez choisir la taille qui vous conviendra le plus. Le matelas réunit plus de 5 technologies, assurant ainsi, le confort, le soutien et l’aération du tissu.

En hiver, vous pourrez profiter de la douceur de son tissu grâce à la technologie AloeTouch Double Strech Deluxe

Également, la fibre du matelas est anti-transpirante (FibraFeel V300). Ainsi, cette innovation empêche tout transfert de température.

La face Été se présente avec les fonctions MemoSoft V30 et AirFresh. D’une part, la fibre accompagnera vos mouvements sans aucun frottements. D’autre part, la circulation de l’air est assurée.

Notre avis : que ce soit l’une ou l’autre face, ce matelas réversible vous assurera un sommeil de qualité, en été comme en hiver. Il permet entre autres de libérer les points de pression ; de soutenir toute la partie dorsale de votre corps pour éviter les éventuelles douleurs. Il s’agit là d’un matelas sain, spécialement conçu pour les plus sensibles d’entre nous. 

Les 3 points clefs pour choisir son Matelas

Séparateur ParamedSanté

1/ Le concept de mémoire de forme

De nombreuses personnes se vantent d’avoir acheté un matelas dernière génération avec mousse à mémoire de forme. Bien que l’on se doute que cela soit un accessoire plutôt sympa pour bien dormir, on ne sait pas forcément comment ce type de matelas fonctionne, ni pourquoi tant de personnes en font les éloges.

Comprendre le concept de « mémoire de forme »

Un matelas à mémoire de forme est un matelas qui fonctionne sur le principe de la thermo-réactivité, qui est thermo-sensible. En d’autres termes, la mousse réagit à la chaleur de votre corps et de l’air ambiant. Ainsi, lorsqu’elle est en contact avec un corps chaud, la mousse à mémoire de forme, va soutenir les points de pression et permettre de détendre les muscles.

Ne convient pas à tous les dormeurs ! 

Attention toutefois, les personnes ayant tendance à transpirer davantage ou qui dégagent naturellement plus de chaleur devront soit choisir un autre modèle en latex, soit un modèle doté des dernières technologies avec une auto-régulation de la température. Par exemple, la technologie AirFresh.

2/ Votre confort en fonction de sa composition

Concernant la composition d’un matelas, l’étude en est impérative. En effet, nous sommes tous faits différemment et nous n’avons pas les mêmes attentes en termes de sommeil. On vous explique.

Le Noyau

Tout d’abord, sachez que le cœur de votre matelas s’appelle le noyau. Il se compose soit en latex, soit en mousse, soit avec des ressorts. Avec un noyau en latex, on favorise la ventilation du matelas et on garantit un certain confort de sommeil. Les matelas à ressorts, en revanche, sont plus fermes et ne conviendront pas à tout le monde. Enfin, les matelas en mousse seront nettement plus confortables, durables et vous protégeront des maux de dos.

La densité

Et ce n’est pas tout ! Dans la composition de votre matelas, il faut prendre en compte le fait que votre confort dépend aussi de votre poids en fonction de la densité du matelas. Voici un petit résumé : 

  • tout type de poids -> on déconseille une densité en dessous de 25 kg/m3
  • – 70 kg -> densité entre 65 et 75 kg/m3
  • – 100 kg -> densité entre 75 et 85 kg/m3
  • + 100 kg -> densité +85 kg/m3

3/ Réversible en fonction des saisons

Enfin, dernière fonctionnalité à ne pas négliger, l’existence de matelas réversibles. L’intérêt étant de pouvoir tourner la face en fonction de la saison, été ou hiver. Dans une saison chaude, vous allez être amené à transpirer davantage, il est donc important de pouvoir dormir sur une matière anti-transpirante et légère. En revanche, dans une saison froide comme l’hiver, votre corps aura peut-être besoin de plus de soutien. Ne négligez pas l’existence d’un tel système !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 27

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

Étiqueté dans :

, , , ,

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles