5
(26)

Parce qu’on ne va pas se la jouer réac, on évitera de répéter une énième fois que les écrans sont un des maux de notre siècle. Notamment, parce qu’il existe des solutions pour réduire certains effets néfastes tels que la Lunette Anti Lumière Bleue.

Nous le savons, nous passons en moyenne 6 heures par jour sur les écrans (téléphone, tablette, ordinateur, télévision…etc). Et il est possible qu’avec le temps, vous ayez du mal à fixer les écrans. Votre vision devient flou, vous développez des maux de tête, vos yeux fatiguent… 

Il semblerait que cette dégénérescence, qui s’aggrave avec le temps, soit provoquée en partie par la lumière bleue émise par nos écrans. Il s’agit en fait, d’une des lumières les plus énergétiques. Conséquence, elle demande davantage d’énergie pour pouvoir être perçue.

Attention toutefois, la lumière bleue à l’état naturel est nécessaire au bon fonctionnement de notre système. Notamment au niveau des hormones. Elle est produite naturellement par les rayons du soleil. Ainsi, ce qui est néfaste, c’est la lumière bleue qui est créée artificiellement par les écrans. C’est cette lumière qui va contribuer à l’accélération de la dégénérescence rétinienne.

Pour filtrer cette lumière, les chercheurs ont développé une technologie ces dernières années au niveau des lunettes. Avec cela, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir des lunettes de protection pour en bénéficier. Mais, comment choisir ses lunettes anti-lumières bleues ? Quelles sont les meilleures lunettes existant sur le marché ?

Retrouvez notre comparatif des meilleures lunettes anti-lumières bleues de 2021. Toutes les informations nécessaires pour comprendre ce phonème et cette technologie sont disponibles dans un second temps.

Comparatif Lunette Anti Lumière Bleue en 2021

Séparateur ParamedSanté

La monture noire classique de Cyxus

On commence avec ce premier modèle classique, un intemporel dans la forme des lunettes en tendance. Vous pouvez l’emporter avec vous, même au travail. Au niveau du filtre anti lumière bleue, le groupe du même nom Cyxus Technology développe déjà depuis 2009 des modèles de lunettes de protection professionnelle.

Le filtre est non seulement capable de vous protéger des rayons UV400, mais également, de bloquer les rayons bleus de forte intensité. Notez qu’à l’œil nu, le verre de la lentille apparaît bien comme transparent. La lunette se vend avec son étui et son chiffon de nettoyage.

Notre avis : il faut toujours avoir des modèles de base dans sa garde-robe, n’est-ce-pas ? C’est exactement la même chose ici avec la lunette Cyxus. Cette dernière offre à la fois un confort visuel et mental. En effet, comme vos yeux sont protégés, vous serez capable de vous concentrer davantage sur vos projets à l’écran. Finis les picotements des yeux au bout de 10 minutes.

La lunette rétro Baytion

Le design n’est pas nouveau, on a pu déjà voir cette forme ronde rétro avec charnière à ressort TR90. Autrement dit, elles sont assez légères. Ici, il s’agit d’un kit de trois lunettes vendues en trois coloris différents : tortue, transparent et noir. Elles conviennent pour tous les genres puisqu’elles sont mixtes.

Au niveau de la lentille en elle-même, cette dernière permet de protéger encore une fois les rayons UV400. Au niveau de la lumière bleue nocive, elle filtre les rayons des différents appareils à écran que vous pouvez utiliser dans votre quotidien.

Notre avis : un meilleur sommeil, une meilleure expérience oculaire lorsque vous êtes devant les écrans, la lunette rétro de chez Bayton est une lunette que l’on doit avoir avec soi, et ce, même si on ne dispose pas de protection. On adore en plus le fait de pouvoir switcher entre trois coloris.

La lunette anti lumière bleue oeil de chat de Sungait

Voici un modèle un peu plus travaillé au niveau du design et qui se vend en 6 coloris. Il est plus original ici même si cela reste un modèle de lunette classique en forme d’œil de chat. Qui a dit qu’on ne pouvait pas accessoiriser ses tenues avec ses lunettes tout en protégeant ses yeux ?

Afin de ne pas sentir le poids de vos lunettes, celle-ci est constituée de matériaux légers : TR90 et polypropylène. De plus, les charnières sont à ressort, ce qui permet une adaptation à la forme de votre visage.

La lentille utilisée sur ces verres est anti UV400 et filtre 25% de la lumière bleue nocive. Conclusion : meilleur réglage biologique lié au sommeil, réduction des douleurs oculaires liées à l’utilisation prolongée des écrans.

Notre avis : cette lunette rassemble globalement les caractéristiques principales attendues pour une lunette anti-lumière bleue. C’est surtout le style ici qui est original et se différencie. Ce côté oeil de chat donnera de la symétrie à votre look.

Sojos et ses lunettes anti-lumières

Sojos est une marque et un fabricant de lunettes de vue qui ne nécessite pas de protection sur ordonnance. Elles sont conçues avant tout pour améliorer votre quotidien, notamment lorsque vous utilisez les écrans.

Ici, on vous présente donc deux modèles possédant le même design que les modèles présentés précédemment. Un modèle oeil de chat vendu sous trois coloris différents : tortue cristal et cristal rose. Et un modèle rétro à cadre rond avec 8 coloris disponibles.

Les matériaux utilisés par SOJOS sont de très bonne qualité et assurent un confort optimal pour les porteurs de lunettes. Les lentilles sont similaires, elles bloquent la lumière bleue nocive, les rayons UV. Ainsi, elles contribuent à prévenir les troubles oculaires tels que la vision trouble, les maux de tête ou encore les insomnies.

Le petit plus ? Les produits de la marque sont toujours vendus dans une pochette avec : un chiffon de nettoyage, un étui, un laser.

Notre avis : il ne s’agit pas des seuls modèles proposés par la marque SOJOS, néanmoins, on vous a sélectionné les modèles qui étaient le plus à la mode en ce moment.

Comprendre la lumière bleue

Séparateur ParamedSanté

La lumière bleue, c’est quoi ?

Nous l’avons déjà dit en introduction, la lumière bleue est naturellement produite par les rayons du Soleil. Il s’agit d’un rayonnement électromagnétique. Ce dernier permet ainsi de réguler un tas de choses dans notre corps comme les hormones, l’état de veille lorsque nous enchaînons des cycles de sommeil et de réveil. Au niveau de nos yeux, la lumière bleue représente un tiers de la lumière visible par nos yeux.

La lumière visible par nos yeux

Nos yeux sont capables de voir différents types de rayons de couleurs différentes. On le représente généralement par une bande de couleur, un spectre de lumière visible. Ce spectre s’exprime en unité nanomètre. On estime que l’œil humain peut percevoir les rayons entre 380 nm et 780 nm. Dans cet ordre d’idée, la lumière bleue se situe entre 380 et 50 nm. C’est donc l’une des lumières les plus énergétiques.

Une lumière bleue artificielle

Si la lumière bleue est produite naturellement par les rayons du soleil, elle est aussi produite par la lumière LED de nos écrans. Dans le premier cas, elle est bonne pour notre santé mentale et physique, elle est régulatrice. Dans le second cas en revanche, la lumière bleue d’intérieure contribue à l’accélération de la DMLA, soit, la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Notez que la lumière bleue comme on la décrit n’est pas réellement bleue. D’ailleurs, lorsque vous observez une ampoule, on peut voir que la lumière est plus ou moins jaune. Et bien plus elle sera jaune, plus les rayons émis ne seront pas néfaste pour la vue, car les couleurs perçues seront chaudes, notamment celle du bleu-turquoise. En revanche, plus une ampoule éclairera d’une couleur blanche, plus les couleurs seront froides.

Ralentir la DMLA avec les lunettes anti-lumière bleue

Des solutions existent pour filtrer cette lumière bleue. Pour autant, il ne faut pas empêcher les rayons bleu-turquoise de passer. Sinon, on enlève un facteur de régulation de notre système biologique.

On ne peut donc pas s’attendre à filtrer 100% de cette lumière. Imaginez un tel concept, cela induirait la création d’une lunette avec un écran de protection qui puisse empêcher les rayons bleus de passer. Autrement dit, il faudrait un verre teinté, de type orangé (voir un spectre des lumières visibles). Or, un tel processus pourrait tout simplement altérer la vision que l’on a des couleurs. L’idéal donc, c’est de filtrer à environ 20% la lumière bleue.

Quel âge pour se procurer une lunette anti-lumière bleue ?

On aurait tendance à dire qu’il n’y a pas d’âge. Dès l’enfance, surtout que ces derniers commencent à utiliser les appareils de plus en plus tôt. Or, les enfants n’ont pas la même vision que nous. Du moins, celle-ci ne se forme pas tout de suite, elle évolue avec l’âge. Le cristallin d’un enfant, c’est-à-dire ce qui filtre la lumière, n’a pas atteint son pic de maturité. Ils s’exposent donc plus à ce phénomène de lumière bleue.

On conseille donc d’envisager ce type de système assez tôt. Sachez également que d’autres techniques existent pour filtrer la lumière bleue telle que des apps ou des logiciels de rétro-éclairages.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 26

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles