5
(34)

Comme beaucoup de jeunes parents, vous vous posez sans doute beaucoup de questions. Notamment, en ce qui concerne le sommeil de votre nourrisson. On vous a d’ailleurs certainement suggéré d’acheter ce qu’on appelle un Lit Cododo.

Il ne s’agit pas d’une nouvelle espèce d’oiseau, ni d’un Lit capable de bercer votre bébé comme par magie. Le Lit Cododo est en fait un mot qui vient tout simplement de l’anglais “co-sleeping”, le sommeil partagé.

Dans de nombreuses cultures, il est tout à fait commun que le jeune bébé dorme dans la même pièce que ses parents. Cela peut prendre différentes formes : avoir le lit de bébé à côté de votre lit ; avoir le lit séparé, mais dans la chambre ; avoir le lit dans le lit (c’est un concept).

Afin de vous guider parmi tous les modèles disponibles, nous vous avons préparé un comparatif des meilleurs Lit Cododo en 2022. Suivez également tous nos conseils afin d’assurer le sommeil de votre enfant en toute sécurité.

Retrouvez également nos comparatifs sur les lits parapluies et les berceaux bébé.

Comparatif Lit Cododo de 2022

Séparateur ParamedSanté

Nania Lit Cododo DODI

Le Lit Cododo Dodi dispose de 5 positions réglables, de 74 cm à 86 cm. Notez que le lit convient aux nourrissons de 0 à 6 mois. L’épaisseur du matelas est de 4 mm. Pour les dimensions, on a ici un Lit Cododo de 7 kg et de 80*42 cm (l*L). Il vous sera possible de régler le lit dans une position anti-reflux et de le déplacer grâce aux roulettes intégrées avec freins. L’ouverture se fait au niveau des fermetures éclairs présentes de part et d’autres des fenêtres.

Notre avis : au regard du prix, on ne peut que valider ce produit. Simple d’utilisation, il est moderne et s’adapte parfaitement à votre hauteur. On adore ce design simple et épuré. Une petite précision cependant, l’alaise et le drap fournis ne passent pas en machine. Également, vous ne pourrez bercer votre enfant que dans le sens des roues et non de droite à gauche.

Le Lit Cododo Chicco Next2Me

Chicco nous propose ici un Lit Cododo avec 6 niveaux réglables et une possibilité de fixer le Lit avec des sangles. L’accès se fait grâce à une barrière latérale amovible. Au niveau du matelas, ce dernier est amovible et peut être lavé en machine. Le Lit Cododo disponible en 4 coloris se mesure ainsi : 94*69*81 cm. Ainsi, il conviendra parfaitement aux bébés de 0 à 6 mois. Ce modèle pèse 9 kg. Il peut s’incliner en position anti-reflux et deux roues sont intégrées de sorte de pouvoir déplacer le lit facilement.
Le plus : le sac de transport inclus.

Notre avis : le Lit Cododo s’adapte parfaitement à la surface d’un lit. Il est extrêmement facile à monter et on peut même l’utiliser en berceau classique. Petit bémol, cependant, concernant les pieds qui se plient pour pouvoir les rapprocher du lit. En effet, ils ont tendance à se tendre de manière trop brusque. Le déplacement à force, risque d’endommager la structure.

Un Lit Cododo Babybay Original

On a volontairement voulu vous présenter un modèle tout à fait différent de Lit Cododo. Ce dernier fait très traditionnel, certes. Toutefois, il a le mérite de pouvoir se régler selon différentes tailles. Il peut aussi se transformer en banc, en parc, en table de jeu, en lit bébé… Et c’est surtout là son atout, toutes ces options possibles qui vous permettront de rentabiliser votre achat. Il mesure 87*46*79 cm pour 11 kilos. Le lit peut supporter jusqu’à 150 kilos.

Notre avis : il est vrai que ce modèle de Lit Cododo est un modèle hybride. Il ne se vend pas avec le matelas ni avec la housse, pour autant, on adore le côté hybride ! Notez surtout qu’il est fait en bois traditionnel. Aussi, il sera résistant pour un certain temps. Quelques réserves en revanche sur le système de sécurité. 

Tutti Bambini et son Lit Cododo CoZee Lit

Le dernier de la liste est un Lit Cododo de 10 kilos pour les dimensions suivantes : 92*56*69/84 cm. Il est conçu pour accueillir des nourrissons de 0 à 6 mois. Trois fonctions pour ce Lit Cododo : lit d’appoint, lit bébé ou encore lit de voyage. Le sac de voyage est transmis avec le tout. Comptez en tout 6 positions réglables avec possibilité d’inclinaison. L’ouverture est rapide, 30 secondes. 
Le plus : un plateau disponible pour pouvoir y mettre les couches, les couvertures ou encore les jouets.

Notre avis : on adore le design de ce Lit Cododo, hyper moderne, solide et qui se marie parfaitement dans une décoration de chambre. La fonction réglage est top et rassurante ! L’ouverture pour accéder à votre enfant garantit un accès facile. Une autre gamme de matelas est disponible, mais elle doit être achetée séparément.

Les 4 points de sécurité avant d’acheter un Lit Cododo

Séparateur ParamedSanté

L’accès au Lit

Il s’agit du principe même du Lit Cododo comme on le connaît aujourd’hui, le fait de pouvoir avoir accès à votre enfant sans vous lever. Dès lors, on recherchera un Lit dont la barrière est amovible. Attention, amovible facilement, mais qui lorsqu’elle se verrouille, ne peut pas s’ouvrir grâce à un système de sécurité.

Autre élément qui compte dans la logique de l’accès au Lit Cododo, le fait de pouvoir régler la hauteur. Nous ne disposons pas tous de la même literie et de ce fait, il faudra que le Lit, une fois ouvert, puisse vous permettre d’atteindre votre enfant.

L’inclinaison pour s’adapter à la situation

Il s’agit là encore d’un détail, toutefois, il est important de pouvoir trouver cette option. On parle notamment de la position anti-reflux, afin que bébé puisse régurgiter correctement après l’allaitement.

Le matelas

La qualité du matelas est importante et non pas seulement pour que votre enfant puisse dormir confortablement. La première réalité étant que des accidents arrivent, notamment en raison des risques d’étouffement. C’est pourquoi, il faut vérifier l’épaisseur et la densité du matelas. Il doit être ferme et solide.

Bien entendu, le fait d’avoir un matelas amovible, respirant et lavable en machine est un plus. Mais un dernier élément ne doit pas être pris à la légère, celui de l’espace entre le matelas et ce qui l’oppose. Autrement dit, un mur, votre lit, les barrières du Lit Cododo… Le mot d’ordre étant : 0 espace entre le matelas et ce qui lui fait face !

Une vigilance et comportement du parent

Pour terminer, nous aimerions vous rappeler les règles extérieures à l’utilisation du Lit Cododo. Être parent peut être éreintant, certes, néanmoins, il est nécessaire de fournir une vigilance accrue, surtout durant les premiers mois. N’hésitez pas à prendre le relais si une personne vous accompagne.

Attention cependant, et c’est d’ailleurs ce qui est critiqué à propos des Lits Cododo, vous ne devez pas forcément rester éveillé toute la nuit. C’est d’ailleurs l’inconvénient d’avoir son enfant aussi près. Cela peut fragmenter votre sommeil.

Enfin, certains parents préfèrent dormir avec leur enfant dès la naissance. Nous rappelons qu’il existe beaucoup de risques à prendre cette option.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 34

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

Étiqueté dans :

, , , , ,

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles