5
(26)

Un nouveau type de Lisseur est arrivé sur le marché il y a quelques mois déjà : le lisseur à vapeur. Autrefois réservé aux professionnels, il est désormais possible de se munir de cet appareil. Mais en quoi se différencie-t-il d’un lisseur classique ? Est-il plus judicieux d’acheter un tel appareil pour la santé de votre cuir chevelu ?

Avant de vous livrer notre analyse, rappelons le principe d’un lisseur à cheveux normal. Ce dernier se présente avec deux plaques en céramique. Une fois branché sur un courant, il suffit d’appuyer le bouton Power et les deux plaques se mettent à chauffer.

La plupart des modèles aujourd’hui permettent de régler le degré de température désiré, afin de pouvoir adapter le lissage à votre type de cheveux. En rappelant qu’il n’est jamais bon d’exposer à une température trop importante, votre fibre capillaire. Cela va venir détruire votre fibre et vos cheveux vont s’assécher.

C’est d’ailleurs pour cela que de nouvelles technologies ont été brevetées par les spécialistes. Alors il peut s’agir des nouveaux lisseurs à vapeur, mais il peut également s’agir d’intégrer au niveau des plaques, des huiles douces ou encore de placer un système de réglage de température intelligent.

Quoi qu’il en soit, nous allons vous guider dans ce nouvel achat en vous présentant les différentes caractéristiques de chaque modèle. Avant cela, découvrez notre comparatif des meilleurs lisseurs en 2021.

Comparatif Lisseur de 2021

Séparateur ParamedSanté

Babyliss Lisseur I-Pro

Ce lisseur à vapeur proposé par Babyliss est l’une des dernières nouveautés de la marque. Il dispose de plaques en titane-céramique larges de 38 mm. Ainsi, vous pourrez lisser davantage de mèche en une seule fois. On trouve notamment sur ce lisseur un peigne rétractable qui viendra parfaire votre lissage. Les plaques fonctionnent avec la technologie System Advanced Ceramics, ce qui permet de conserver la même chaleur après chaque passage de mèche. Au niveau de la température, enfin, on trouve 5 températures réglables de 170 à 230 degrés.

Notre avis : à un tel prix, ce lisseur vapeur fait totalement l’affaire. Babyliss est depuis longtemps un des leaders sur le marché de la beauté du cuir chevelu. Simple d’utilisation, vous obtiendrez un résultat précis tout en protégeant vos cheveux.

Lisseur Revamp Progloss

Le Progloss de Revamp est un lisseur en céramique doté de plaques céramiques flottantes. Ainsi, cela rend plus facile le lissage et également, la réalisation de boucles dessinées. Autre précision, les plaques sont infusées d’huiles essentielles Progloss. Il s’agit d’un mélange de Kératine, d’huile d’argan et d’huile de noix de coco. C’est donc là, la solution trouvée pour entretenir la qualité de vos cheveux même après un lissage à haute température. A ce propos, la température se règle entre 80 et 235 degrés. Cette dernière est visible sur un écran d’affichage. Notez qu’un mode veille se met en place après 60 min de non-utilisation.

Notre avis : le lisseur Progloss est un lisseur classique, qui fonctionne avec des plaques céramiques. Néanmoins, il se différencie par ce système de plaques infusées. Ainsi, même à haute température, vos cheveux subissent un traitement permettant de les protéger.

Lisseur GHD Styler Max

PROMOTION

Professionnel de la coiffure, le GHD Styler Max est de nouveau un lisseur fonctionnant sur la technique classique des plaques céramiques. Ces plaques sont légèrement incurvées afin de pouvoir non seulement lisser vos cheveux, mais en plus de créer des ondulations. Le lisseur chauffe jusqu’à 185 degrés en seulement 30 secondes et se met en veille automatique après 30 min de non-utilisation.

Notre avis : bien que ce modèle ne soit pas un lisseur à vapeur, il reste tout de même un must have sur le marché des lisseurs professionnels. Les cheveux sont lissés et leur santé est préservée. Vous pourrez tout aussi bien l’utiliser sur des cheveux bouclés, longs et épais.

Le Lisseur Steampod de l’Oréal 3.0

On en a beaucoup entendu parler ces derniers mois, voici le nouveau Steampod de l’Oréal. Un lisseur doté de la fonction vapeur. Il dispose d’une action 2 en 1 : lissage et bouclage wavy au choix. Le plus, un kit de soins professionnels est offert avec le pack. Vous retrouverez une routine de soins vap-activés Steampod qui comprend : un lait de lissage pour cheveux fins, une crème de lissage pour cheveux épais et un sérum de protection des pointes. Enfin, sachez que la température chauffe en quelques secondes et peut aller de 180 à 210 degrés.

Notre avis : ce modèle est très complémentaire. Alors oui, il est un peu plus cher que la moyenne. Toutefois, il rassemble toutes les techniques de soins et de protection attendues pour ne pas abîmer vos cheveux. On apprécie en plus les crèmes de soins fournies et qui conviennent pour une large gamme de cheveux.

Le guide d’utilisation des nouveaux lisseurs

Séparateur ParamedSanté

La technologie à vapeur

Fonctionnement

Le fonctionnement d’un lisseur à vapeur n’est pas si compliqué, c’est le même principe que pour un fer à repasser. Il convient de remplir un réservoir d’eau. Ce dernier peut-être intégré directement au fer à lisser ou il peut s’agir d’un réservoir amovible. Notez que pour éviter que le réservoir ne se bouche, il faudra utiliser de l’eau déminéralisée. On vous l’avez dit, cela fonctionne comme un fer à repasser. Une fois que le temps de chauffe sera passé, vous pourrez procéder de la même façon que pour un lisseur classique.

Avantage

L’avantage du lisseur à vapeur étant que les plaques céramiques, au contact du cheveu, ne vont pas venir attaquer directement la fibre capillaire. Et ce, grâce au système de vapeur. En effet, la chaleur de la vapeur d’eau va venir ouvrir la fibre et préparer le cheveu à cette exposition à la chaleur. De part cette protection, votre lissage apparaîtra comme plus brillant et vos cheveux seront plus doux.

Autre avantage et qui n’est pas négligeable, du fait de la vapeur en continu, votre cheveux sera plus facilement malléable. Autrement dit, cette souplesse vous permettra de réaliser des waves ou boucles mieux dessinées.

Inconvénients

En réalité, il n’y a pas vraiment d’inconvénients, si ce n’est le coût peut-être un peu plus onéreux et le poids de l’appareil légèrement plus lourd.

La fonction System Advanced Ceramic pour conserver la même chaleur sur chaque mèche.

Le contrôle de température adaptée

Peu importe les modèles, la plupart se présentent avec un écran de contrôle de températures. Ces dernières pouvant aller en moyenne de 80 degrés à 235 degrés. On vous ne le répétera jamais assez, il est important de toujours préparer ses cheveux avant un lissage, mais surtout, éviter d’aller dans des températures trop élevées.

Le design du lisseur

Taille des plaques

Vous vous en doutez, plus les plaques d’un lisseur seront épaisses, plus vous pourrez lisser une épaisseur de cheveux importante. Attention, pour les cheveux de type épais, si vous souhaitez un lissage efficace, il conviendra de mettre une crème de lissage au préalable.

La possibilité de réaliser des boucles

En lien avec la taille des plaques, la possibilité de faire des boucles. Il est possible de réaliser des boucles avec un lisseur toutefois, il faudra prendre en compte la taille des plaques en céramique.

Avec une taille large, vous ne pourrez pas réaliser des boucles serrées et précises. En revanche, avec des plaques fines, vos boucles seront mieux dessinées.

Aussi, il faut prendre en compte la forme de votre lisseur. Certains se présentent avec des bords incurvés. Ce type de design facilite la réalisation de boucle, car dans un modèle normal, vous allez être confronté aux bordures droites au moment de passer le lisseur.

La présence d’un peigne intégré

Pour parfaire votre lissage, certains modèles sont dotés d’un peigne intégré rétractable. Ainsi, si vous souhaitez insister sur la tenue de vos mèches, il vous suffira d’activer cette fonction. Cette option est parfaite, car elle permet un lissage plus rapide et plus précis.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 26

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles