4.9
(35)

Les Meilleurs Jets Dentaire du Marché

Peu de gens savent ce qu’est un jet dentaire, à quoi il sert réellement, et la plupart d’entre nous possédons une simple brosse à dents et du dentifrice sur la liste des produits d’hygiène bucco-dentaire.

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer ce qu’est un hydropulseur et ses différents types.

Dans cet article, vous trouverez des conseils sur la manière de choisir un hydropulseur jet dentaire et vous aurez un aperçu des meilleurs modèles de jets dentaire à choisir en 2021.

Comparatif des Jets Dentaire

Séparateur ParamedSanté

Jet Dentaire PANASONIC

Le jet dentaire Panasonic est un produit de qualité pour assurer un nettoyage dentaire impeccable.

Le kit contient de nombreux accessoires pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs. Son design est agréable et sa compacité en fait un accessoire bucco-dentaire pratique.

Il est sans fil et a une bonne puissance de jet, sans pour autant irriter les gencives. Les patients le recommandent très souvent, c’est pourquoi j’ai décidé de le mettre dans ce comparatif.

Jet Dentaire WATERPIK

Les jets dentaires Waterpik font partie des plus professionnels du marché. Puissants et complets, ils servent à traiter et à prévoir tous types de pathologies bucco-dentaires.

Le jet dentaire Waterpik WP-660EU est fourni avec un grand nombre d’embouts et de buses destinées à répondre aux exigences les plus variées, il convient à tous.

Que vous ayez des couronnes, des bridges, des bagues ou des implants, le jet dentaire Waterpik est idéal pour prendre soin de votre zone bucco-dentaire et donner un autre sens au mot « hygiène ». Les patients disent que son jet est à la fois efficace et doux, contrairement à beaucoup de jet dentaire qui irrite les gencives.

Jet Dentaire LIBEREX

L’hydropulseur Liberex est moderne et son design minimaliste est très plaisant.

Compact mais efficace, il possède un réservoir pouvant contenir 300 ml, ce qui est optimal pour un jet dentaire aussi compact.

Fourni avec 5 buses différentes, il peut être utilisé par plusieurs personnes ou à des fins différentes. En plus, le kit contient une sacoche de voyage étanche qui vous permettra de l’emmener partout.

Qu’est-ce qu’un Jet Dentaire ?

Séparateur ParamedSanté

La brosse à dents et le dentifrice sont le strict minimum recommandé en matière de soins bucco-dentaires, mais leurs capacités sont limitées.

Les parties de la bouche les plus difficiles d’accès sont les espaces interdentaires, ainsi que la zone entre les dents et la gencive. Lors du brossage des dents « classique », une attention insuffisante est accordée à la racine et à l’intérieur de la dent.

Les recherches montrent que même avec l’utilisation régulière de brosses, la bouche d’une personne accumulera une plaque composée de plus de vingt micro-organismes. Les effets de cette plaque sont néfastes : carie dentaire, tartre, inflammation des gencives.

Afin de prendre soin des zones buccales difficiles d’accès, de nombreux outils et équipements ont été développés, l’un des plus populaires étant le jet dentaire. Il s’agit d’une machine de nettoyage des dents qui utilise de l’eau ou des solutions médicinales pour éliminer les débris alimentaires et la plaque dentaire des zones les plus reculées de la bouche.

Le liquide est fourni sous pression, donc en plus d’un bon effet de nettoyage, l’hydropulseur masse également les tissus mous, améliorant ainsi la circulation sanguine et la régénération des cellules.

De nombreux dentistes recommandent le jet dentaire et affirment qu’il sert à améliorer l’efficacité de toutes les procédures d’hygiène ordinaires. La combinaison de méthodes d’hygiène traditionnelles et d’un hydropulseur assure le bien-être de toute la cavité buccale.

Comment fonctionne un Jet Dentaire ?

Séparateur ParamedSanté

Le liquide est introduit dans la cavité buccale par une buse à une pression de 0,7 à 4,8 bars. À cet effet, le dispositif est équipé d’un réservoir qui doit être rempli d’eau ou de solution buccale avant l’utilisation.

L’effet nettoyant optimal peut être atteint lorsque l’hydropulseur fonctionne en mode jet, il vous permet d’éliminer efficacement les résidus alimentaires et la plaque dentaire de la surface des dents, ainsi que des espaces interdentaux.

Le massage des tissus mous, quant à lui, se fait en mode « massage » et permet de normaliser la circulation, ce qui favorise l’assainissement des gencives, de la langue et des muqueuses, et procure une sensation de rafraîchissement.

Pour la procédure, il convient d’utiliser de l’eau purifiée ou des solutions spéciales (solutions antiseptiques, etc.) avec des effets thérapeutiques et préventifs.

Comme nous le savons tous, ce sont des bactéries pathogènes qui causent la carie dentaire, les maladies parodontales et la mauvaise haleine. L’eau ordinaire ne suffit pas toujours pour lutter contre ces bactéries.

Selon les recherches menées, l’utilisation régulière de jets dentaires peut réduire la possibilité de formation de plaque bactérienne de 25%, réduire la possibilité de formation de carie dentaire de 26% et augmenter l’efficacité des procédures d’hygiène bucco-dentaire d’au moins 50%.

En ce qui concerne les remèdes populaires tels que le fil dentaire, l’efficacité du jet dentaire est supérieure à 90%.

Quelles sont les indications pour l’utilisation d’un Jet Dentaire ?

 L’hydropulseur est un dispositif universel et il n’existe aucune contre-indication pour son utilisation.

Les indications clés :

  • Prévention de la carie dentaire. L’appareil offre un nettoyage efficace et élimine les débris alimentaires de la surface des dents, de la langue et des gencives, luttant ainsi contre la formation de la plaque dentaire.
  • Prévention des maladies des gencives. Le massage des muqueuses permet d’améliorer la circulation sanguine, favorisant ainsi les processus de régénération et atténuant les saignements.
  • Un traitement dentaire ou d’orthodontie en cours. En raison de la présence d’implants, de couronnes, de prothèses ou de bagues dans la cavité buccale, des conditions favorables à la reproduction de la microflore pathogène sont créées. Néanmoins, il est possible de nettoyer et d’assainir toutes ces structures à l’aide d’un jet dentaire. 
  • Prévention de la gingivite. La maladie survient en raison de troubles circulatoires dans les muqueuses de la bouche.

Quels sont les différents types d’Hydropulseurs ?

Séparateur ParamedSanté

Les jets dentaires se divisent en deux grandes catégories : 

  • Modèles avec pompe à eau intégrée
  • Modèles qui se connectent à un réseau d’alimentation en eau centralisé

 Les appareils du premier groupe sont divisés en hydropulseurs stationnaires et portatifs.

Les principales différences entre un jet dentaire stationnaire et un jet dentaire portatif, ainsi que leurs avantages et inconvénients :

Les avantages d’un jet dentaire stationnaire :

  • Haute puissance (cet aspect est presque toujours placé en première position) ;
  • La capacité de réguler la pression du jet dans un large éventail de valeurs ;
  • Un grand nombre de buses qui sont fournies avec l’appareil ;
  • La possibilité de démonter le dispositif, ce qui permet de le nettoyer en profondeur.

Les jets dentaires portatifs utilisent souvent des blocs d’alimentation intégrés.

Leurs principaux avantages sont un poids léger, une structure compacte et un transport pratique.

Inconvénients : puissance insuffisante, nécessité de remplacer ou de charger la batterie, réservoir de petite capacité pour le liquide.

Les jets dentaires qui sont reliés aux systèmes d’approvisionnement en eau centralisés sont beaucoup moins fréquents, car cette eau répond rarement aux exigences la rendant appropriée à de telles procédures.

Le modèles d’hydropulseurs modernes soutiennent trois types de flux :

  • Continu ;
  • Pulsatif ;
  • Micro-bulles.

La dernière technologie est considérée comme la plus prometteuse. L’appareil mélange des bulles d’air avec le flux liquide, ce qui permet d’éliminer plus efficacement la plaque dentaire et les résidus alimentaires.

Vos Questions – Nos Réponses

Séparateur ParamedSanté

Comment choisir un Jet Dentaire optimal ?

Un jet dentaire, oui, mais lequel choisir ? Pour répondre à cette question, vous devez déterminer vos besoins.

Pour une utilisation à domicile, il est conseillé de donner la préférence aux modèles stationnaires dont nous avons parlé ci-dessus. Si l’appareil sera utilisé par plusieurs membres de la famille, choisissez un modèle avec un grand nombre de buses interchangeables. 

Les jets dentaires portatifs sont indispensables pour ceux qui voyagent beaucoup. Ils conviennent également à ceux qui n’ont pas la possibilité de connecter l’appareil à un réseau électrique centralisé.

De plus, les systèmes de contrôle des jets dentaires stationnaires et portatifs diffèrent également. Les modèles stationnaires sont généralement équipés d’un dispositif de contrôle de la pression de jet, tandis que dans les modèles portatifs, la pression change progressivement et le nombre de modes de fonctionnement est limité. 

Quel Jet Dentaire choisir pour prendre soin d’un appareil dentaire ?

Lors du choix du jet, je vous conseille de prêter une attention toute particulière à sa caractéristique principale, la pression créée par la pompe hydroélectrique.

En règle générale, une pression de 550 kPa est suffisante pour des procédures hygiéniques efficaces.

Une autre caractéristique importante est le nombre de pulsations par minute. Je vous conseille de privilégier les appareils pouvant offrir au moins 1200 pulsations par minute.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de vote : 35

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles