5
(35)

Moins cher qu’une Centrale Vapeur, le Fer à Repasser est une bonne alternative pour votre linge, si vous disposez d’un petit budget. De plus, les modèles présents sur le marché sont tout à fait capables de fournir un repassage de qualité.

Il y a plusieurs avantages que l’on peut trouver à l’achat d’un Fer à Repasser. Tout d’abord, le prix. Il y a ensuite l’aspect pratique. Un Fer à Repasser sera moins lourd, et donc, plus pratique à transporter et manier. Et surtout, vous attendrez moins longtemps avant la mise en charge car il est plus rapide à chauffer. Enfin, l’entretien, qui ne demande pas autant de responsabilités.

Maintenant, comment choisir le Meilleur Fer à Repasser ? Quels sont les éléments à prendre en compte afin de s’assurer d’un bon rapport qualité-prix ?

Voici le comparatif préparé par nos experts afin de vous assister dans votre achat. Retrouvez également le guide préparé minutieusement par ces derniers et qui répondra à vos questions.

Comparatif Fer à Repasser

Séparateur ParamedSanté

Morphy Richards Turbosteam Pro, Fer à Repasser Intellitemp

Le Fer à Repasser Turbosteam de Morphy Richards se présente avec un poids de 1,54 kg. Il dispose d’une puissance de 3100 W pour un débit de vapeur de 55 g/min et un jet booster de 200 g/min. Son réservoir a une capacité de 400 mL. Au niveau des options, ce Fer à Repasser dispose de la fonction auto-nettoyante, anti-gouttes, arrêt automatique, vous pouvez régler la vapeur ainsi que la température. Un dispositif de vapeur continue est disponible, ainsi que celui de vapeur verticale avec spray.

Notre avis : il s’agit d’un très bon Fer à Repasser. Très pratique, tant au niveau de son système de réglage de la température que de sa maniabilité. Il prend aussi peu de temps à chauffer. Autre remarque positive, la qualité de la semelle, qui glisse parfaitement sur les tissus. Le poids de ce fer est juste parfait pour enlever les plis tenaces. Plus cher que les fers sur le marché, il se situe néanmoins entre le fer de base et une Centrale Vapeur. 

Philips Azur Fer à Repasser SteamGlid

La marque Philips propose ici un modèle de Fer à Repasser doté de la fonction SteamGlide. Doté d’un réservoir de 300 mL en capacité, ce fer dispose d’un poids de 1,89 kg. On remarque notamment un débit de vapeur de 50 g/min et un jet booster de 250 g/min. Au niveau de la puissance, comptez 2600 W. Enfin, vous retrouverez des options telles que le nettoyage anti-calcaire rapide (Quick Calc Release) ; une semelle SteamGlide ; un dispositif d’arrêt automatique ; un système anti-gouttes. 

Notre avis : considérant le prix du précédent modèle de Fer à Repasser, on est quand même sur un modèle bien plus intéressant. Certes, on ne trouvera pas toutes les options, néanmoins, il suffit largement à fournir un repassage de qualité. Son débit et son jet de vapeur sont très efficaces. La semelle glisse parfaitement. Oui, il est un peu lourd, cependant, cela permet d’améliorer la maniabilité. 

Calor Ultragliss Anti-Calc + Fer à Repasser

PROMOTION
Calor Ultragliss Anti-Calc Plus Fer à repasser, 2 800 W
49 Commentaires

Concurrent direct de la marque Philips, le Fer à Repasser Calor Ultraglisse est accessible, quasiment, au même prix. Son débit de vapeur est de 50 g/min et son jet booster de 280 g/min. Poids total : 1,3 kg pour une puissance de 2800 W. Pour les options : arrêt automatique ; diffusion optimale de la vapeur ; semelle Durilium Airglide, anti-rayures. Ce Fer à Repasser dispose également d’une pointe de précision pour faciliter les repassages difficiles. La technique de la vapeur verticale peut aussi être utilisée sur ce fer. 

Notre avis : plutôt léger, ce fer est facile à prendre en main, il prend peu de temps pour le faire chauffer. Pour ce qui est de son fonctionnement, on est vraiment étonné de son efficacité, surtout au niveau de son jet de vapeur. Il enlève parfaitement les plis. Autre détail intéressant, son collecteur de calcaire amovible. En conclusion, un très bon produit qui remplace sans souci une Centrale Vapeur.

Fer à Repasser Vapeur Beautural

On termine ce comparatif par ce Fer à Repasser Beautural. Voyons ce que nous pouvons avoir à un tel prix : un réservoir de 340 mL, un débit de vapeur de 25 à 35 g/min, un poids de 1,25 kg et une puissance de 2400 W. Il est possible de régler la température en fonction de 9 modes et selon le tissu à repasser. La semelle est en céramique. L’entretien de ce Fer à Repasser est facilité par l’option anti-calcaire, anti-gouttes. L’arrêt automatique permet aussi de protéger votre appareil. 

Notre avis : forcément, on ne peut pas attendre du Fer Beautural un repassage de qualité semblable aux précédents appareils. Néanmoins, il est accessible aux petits budgets. Grâce à sa fonction 9 programmes, vous pouvez régler vous-même la température et la vapeur en fonction de vos tissus. Dans l’ensemble, la chauffe est rapide et la glisse est fluide. Il n’y a pas de doute sur le rapport qualité-prix. Le débit de vapeur est un poil trop faible pour enlever des plis assez marqués. 

Guide d’achat du Fer à Repasser

Séparateur ParamedSanté

Le point culture

Le premier Fer à Repasser remonterait, selon les historiens, au Ier siècle, en Chine. En effet, à cette période, on utiliserait des casseroles remplies de charbon afin de lisser les tissus. Quelques milliers d’années plus tard, la plupart des modèles de Fer à Repasser sont des Fers à vapeur électriques à réservoir intégré. Les semelles sont d’ailleurs faites en aluminium, et non plus en fer, afin d’assurer une glisse optimale. 

La différence avec une Centrale Vapeur 

Concrètement, un Fer à Repasser fonctionne de la même façon qu’une Centrale Vapeur. Toutefois, la puissance de ce premier est bien inférieure. Le débit de vapeur d’un Fer sera en moyenne de 50 g/min, contre 120 à 180 g/min pour la Centrale. Pour ce qui est du jet de vapeur, le fer sera capable d’émettre un débit booster de 200 à 250 g/min, contre 450 g/min pour la Centrale. Plus d’informations sur la Centrale Vapeur. 

L’entretien d’un Fer à Repasser

Tout d’abord, il est primordial d’assurer un entretien régulier de votre fer afin d’éviter au système de s’encrasser. C’est pourquoi, nous vous conseillons de prendre un chiffon et de frotter régulièrement avec du citron, de l’eau et du sel au niveau de la semelle. 

Ensuite, pour ce qui est d’un fer encrassé, nous recommandons d’utiliser des produits tels que le savon de marseille, le vinaigre blanc, le bicarbonate de sodium ou encore du dentifrice. Des recettes et autres tutoriels sont disponibles sur internet. 

Enfin, si votre appareil est entartré, vous pouvez mélanger de l’eau, du vinaigre blanc dans le réservoir. Il suffira de laisser le fer chauffer jusqu’à ce qu’il produise de la vapeur. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à passer votre fer sur un tissu pour que celui-ci se débarrasse des crasses. 

Vous disposez maintenant de toutes les clefs pour acheter le Fer à Repasser qui conviendra à votre budget en fonction de sa qualité.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 35

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles