5
(28)

L’Épilateur à Lumière Pulsée ! Certainement l’une des meilleures inventions de notre époque, pour toutes les personnes qui veulent en venir à bout de leurs poils, qui subissent par exemple le phénomène des poils incarnés douloureux ou qui ont pu développer des folliculites par le passé.

Si cette technique d’épilation existe déjà depuis quelques années, elle est largement démocratisée maintenant dans d’autres pays, notamment grâce à l’existence des centres d’épilation au laser. Principalement utilisé pour des raisons esthétiques, c’est aussi une des meilleures alternatives contre les poils incarnés et les petits boutons disgracieux.

[Attention, il n’est pas question ici de diaboliser les poils. La pilosité est un phénomène naturel, qui se manifeste et s’appréhende différemment sur chaque corps. Vous êtes parfaitement libre de vouloir vivre en communion avec ou non.]

Quoi qu’il en soit, il est possible de pouvoir utiliser la technique du laser, à domicile, sans avoir à débourser une fortune ! Cependant, il est important de différencier l’épilation définitive de l’épilation à laser pulsée. La première étant réalisée par des professionnels, et permet, après plusieurs séances, de ne plus jamais avoir de repousse.

L’épilation à lumière pulsée s’inspire de cette technique, mais à plus petite échelle. Le principe est simple : projeter un flash lumineux et chaud sur votre peau, afin d’absorber la mélanine et de brûler le follicule pileux situé en dessous de la peau.

Si cette technique est assez efficace pour réduire la pousse des poils, il existe toutefois certaines limites et certaines précautions à ne pas prendre à la légère. Avant de vous montrer tout cela, découvrez notre comparatif des Meilleurs Épilateurs à Lumière Pulsée en 2021.

Si vous souhaitez seulement vous épiler, vous pouvez retrouver notre article sur les épilateurs électriques.

Comparatif Épilateur à Lumière Pulsée

Séparateur ParamedSanté

INNZA, Épilateur Lumière Pulsée

On est tout de suite étonnés de la promesse faite par cet appareil proposé par INNZA pour un prix aussi attractif. En seulement 8 à 12 semaines, le taux de pilosité est censé réduire à hauteur de 80%, pour des séances de 30 min. Il dispose de 5 niveaux réglables afin de pouvoir adapter l’intensité du flash en fonction de la sensibilité de votre peau.

Parmi les modes disponibles, il existe un mode automatique pour des zones assez larges telles que les jambes ou le dos. Vous pouvez aussi essayer le mode manuel, dans des zones plus petites (aisselles, lèvres, visage…).

Notre avis : assez surprenant, toutefois, cet appareil donne plutôt de beaux résultats, et ce, dès la première utilisation. À voir ensuite dans la durée d’utilisation pour ce qui est des 990.000 flash. Notez que des lunettes de protection et un rasoir sont vendus avec le kit.

Le Velvet Skin Pro IPL 8800 de BEURER

On entre dans la moyenne des prix pour ce type d’appareil. Un second embout est disponible afin de pouvoir traiter des zones plus détaillées comme le visage par exemple. Le Skin Pro dispose non seulement d’un capteur permettant de détecter le type de peau, mais également d’un filtre UV dans le but de protéger des brûlures.

Avec ce type d’appareil, la promesse de réduction des poils est de 50% en l’espace de 3 à 4 semaines. On est donc sur une machine plus performante. Vendu avec un chargeur, sachez qu’une séance dure environ 20 min. Sur ce modèle, on retrouve 6 niveaux d’intensité avec une capacité de 600.000 flash.

Notre avis : au-delà de cette qualité incomparable, sachez que vous pouvez suivre un programme afin de vous guider dans l’utilisation de cet appareil grâce à l’app Beurer MyIPL.

Un Épilateur IPL de prestige : le Philips BRI954/00 Lumea

Le prix augmente certes, mais voyons ce que le Lumea de chez Philips peut nous offrir. Ici, il suffirait de 3 séances seulement pour réduire la pilosité. Plusieurs embouts sont disponibles dans le package, dont un fait spécialement pour le corps, un autre pour le visage et un dernier pour les zones sensibles.

Grâce au capteur SmartSkin, il vous est possible de régler l’intensité dans le respect de la teinture de votre peau. Au niveau des flashs, la lampe émettra 250.000 flashs (500 utilisations sur tout le corps). Deux types de fonctionnement : sans fil ou sur secteur.

Notre avis : sans grande surprise, Philips nous a sorti un beau produit, un peu cher certes, toutefois, il reste dans la moyenne des prix des épilateurs à lumière pulsée. Il mise tout sur le fait de pouvoir vous apporter une peau lisse pendant une période de 6 mois.

Le Braun Silk-Expert Pro 5

Dernier de la gamme Silk-Expert Pro, Braun a fait en sorte de booster l’ancien modèle afin que ce dernier soit plus sûr, plus rapide et plus efficace. Comptez ici 4 semaines pour obtenir des résultats visibles sur la diminution de la pilosité. Également, sachez qu’il possède la technologie SMART IPL, autrement dit, il s’adapte à la carnation de votre peau.

Dans la trousse de rangement, vous trouverez une tête de précision et un rasoir. Enfin, pour les données techniques, on trouve 10 niveaux d’intensité, 3 modes de projection, 400.000 flash avec une vitesse qui peut aller de 0,5 à 0,9 secondes.

Notre avis : est-il nécessaire d’investir autant dans un tel produit ? En dehors de l’aspect financier, la qualité de cette machine est infaillible. Et puis, il vaut mieux mettre un peu plus de sa poche, plutôt que d’acheter un produit qui finira par vous laisser des brûlures.

Les Conseils à Suivre avant d’utiliser un Épilateur à Lumière Pulsée

Séparateur ParamedSanté

1/ Attention au type de peau

Malheureusement, la technique de la lumière pulsée ne fonctionne pas sur tous les types de peau. Et pour cause : nous n’avons pas tous la même composition en termes de mélanine. La mélanine est un ensemble de pigments biologiques, présents chez les êtres vivants, comme nous les humains, et qui donne une coloration à notre peau ou à nos poils par exemple. Si différents types de pigments existent, ils appartiennent tous à la famille de la mélanine.

Ainsi, les personnes ayant des peaux foncées vont sécréter un taux important de mélanine. Dans un autre cas de figure, les personnes ayant des poils blonds ou blancs, vont en produire largement moins.

Or, la lumière pulsée est attirée par la pigmentation, une détection du grain de peau est effectuée. Si la peau est trop foncée, le flash risque de faire augmenter la température de votre peau à ce niveau et peut vous causer des brûlures. Si les poils sont trop clairs, il est possible que le flash ne détecte pas suffisamment de pigmentation. Les résultats auront de grandes chances de ne pas être concluants.

Conseil : vérifiez toujours que votre peau ou que vos poils puissent réagir au traitement à lumière pulsée.

2/ Ne pas s’exposer au soleil

Dans le même ordre d’idée, l’exposition au soleil peut vous causer de sacrés dommages après épilation. Sur une peau bronzée, le taux de mélanine augmente ainsi que la température de votre peau. Le flash attiré davantage, va augmenter la température habituelle de fonctionnement qui est de 70 degrés environ. Conséquence, les risques de brûlures sont importants.

Conseil : évitez toute exposition prolongée au soleil avant et après votre séance. Comptez environ 2 à 3 semaines. En plein été, n’hésitez pas à être généreux avec la crème solaire.

3/ Réduire la repousse des poils ne veut pas dire disparaître

Les enseignes jouent souvent avec cette subtilité, qui n’en est pas vraiment une. L’épilateur à lumière pulsée diffère d’une séance d’épilation au laser définitive. Cette dernière technique a pour but d’éradiquer le poil, en plusieurs séances, depuis sa source : le bulbe.

Les séances sont en général, espacées de 1 ou 2 mois, avec environ 4 à 6 séances nécessaires sur une même zone. Le résultat est à la hauteur du prix que vous allez débourser. En effet, la France est un peu en retard en matière d’épilation au laser, par comparaison aux autres pays. Les prix restent chers et peu accessibles au grand public.

Avec l’épilateur à lumière pulsée, vous allez obtenir une réduction de la pousse de vos poils, une peau plus nette, mais le bulbe repoussera tout de même. Sachez également qu’il conviendra de changer les ampoules de votre appareil au bout d’un certain temps.

Conseil : si vous hésitez avant d’acheter un appareil à lumière pulsée, vérifiez toujours la nature des services proposés en salon ou en clinique.

4/ Résumé : un bon épilateur à lumière pulsée

Voici donc toutes les conditions à vérifier avant d’acheter un épilateur à lumière pulsée :

  • Détection de teinte  – le flash projeté sur votre peau est plus ou moins intense, selon la teinte détectée. Il est donc important que la puissance de détection soit rapide, fluide et efficace, afin d’obtenir le résultat le plus net.
  • Précis – avec un tel appareil, vous devez pouvoir viser des parties de votre corps plus ou moins petites, difficiles d’accès. Assurez-vous que la machine se compose d’un accessoire de haute-précision.
  • Vitesse des clignotements – en moyenne, la vitesse de clignotements peut aller de 0,5 à 0,10 secondes. Tout dépendra du mode sélectionné. Plus les clignotements seront rapides, plus l’épilation le sera également. Cela est intéressant pour ce qui est des zones plus importantes à traiter comme les jambes par exemple.
  • Nombre de flash – le nombre est important et doit être le premier élément à étudier avant votre achat. En effet, sachez que pour obtenir une réduction à environ 80 / 90 % de vos poils, il faudra au minimum 100 000 flash. Ce nombre est toujours indiqué en principe dans le descriptif des appareils. Une fois le nombre de flash utilisé, vous serez certainement amené à racheter une ampoule. 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 28

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles