5
(39)

Si on a déjà essayé de vous convaincre sur l’achat d’un Diffuseur d’Huiles Essentielles, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. De plus en plus utilisées dans le traitement de certaines maladies, notamment avec l’aromathérapie, les huiles essentielles ont un certain nombre de bienfaits qui pourraient vous faire changer d’avis.

Avant de parler de ces brumisateurs, intéressons-nous à la composition. De quoi sont composées exactement les huiles essentielles ? Ce type de liquide s’obtient après la distillation à haute température d’une plante, de ses feuilles, ses racines ou encore ses fruits. Les huiles sont donc très concentrées.

Avant de mettre en marche un diffuseur brumisateur, il est nécessaire de bien vérifier avant, l’origine des huiles que vous achetez, les effets et les contre-indications. Beaucoup de produits sont coupés ou mélangés avec des substances nocives pour l’organisme. Conséquence ? Cela peut donc atteindre votre santé et celle de vos animaux.

Voici donc un guide d’achat avec un comparatif, vous permettant de choisir le meilleur diffuseur d’huiles essentielles en fonction de vos besoins et de l’espace dans lequel vous vivez.   

  Comparatif Diffuseur Huiles Essentielles 

Vitruvi et son Diffuseur d’Huiles Essentielles en céramique (diffuseur ultrasonique)

Le design du Vitruvi est certainement celui qui pourra s’intégrer le plus facilement dans une décoration d’intérieur. Cependant, au vu du prix, il n’est pas accessible pour tous les budgets. Il fonctionne en continu pendant une période de 4 ou 8 heures, avec bien évidemment, des arrêts automatiques. C’est pourquoi, il est préférable de le programmer sur 4 heures. Pour en savoir plus sur les diffuseurs ultrasoniques, voir ci-dessous.

Notre avis : il est clair que le design nous a conquis. Néanmoins, on regrette que le prix soit aussi élevé. Ceci étant dit, pour un appareil ultrasonique, il fallait s’y attendre. De notre côté, nous l’avons installé dans un salon de 30m², mais pour une meilleure expérience, une petite pièce serait plus judicieux. 

Le mini-Diffuseur d’Huiles Essentielles portable Neom (diffuseur ventilation)

Pour les petits espaces, comme un véhicule, votre bureau, une chambre, le Diffuseur d’Huiles Essentielles Neom vous rendra bien des services. Il fonctionne en appuyant sur un bouton, avec charge et port USB. On nous recommande d’utiliser les huiles essentielles de la même marque. Le réservoir peut contenir jusqu’à 50 heures de charge.

Notre avis : parfait pour les petits espaces ! Le prix reste correct et vous pouvez en plus choisir parmi 2 coloris. Cependant, nous sommes un peu déçus par la qualité des huiles essentielles de la même marque qui étaient pourtant recommandées. 

Miserwe Diffuseur Huiles Essentielles à Ultrasons

Voici de nouveau un modèle de diffuseur ultrason. Il dispose d’une capacité de 550 mL. Le plus ? Vous pourrez aussi l’utiliser comme humidificateur. Sachant qu’il se programme selon plusieurs modes : 1, 3, 6 heures. Vous pouvez régler l’intensité de la brume. Après une charge totale, l’appareil s’utilise selon une durée de 14 heures. Enfin, il dispose d’un design amusant puisqu’il change de couleur.

Notre avis : pour ce qui est du design, ce diffuseur brumisateur est vraiment relaxant, avec les changements de couleurs. Il ne fait pas trop de bruit lorsqu’il est en marche. Ce qui pourrait éventuellement vous déranger, c’est le fait qu’une fois qu’il n’y a plus d’eau dans le réservoir, l’appareil se mettra à sonner. Ce qui, durant votre sommeil, si vous utilisez le diffuseur pour dormir la nuit, est un peu embêtant. 

Diffuseur d’Huiles Essentielles La Compagnie des Sens (diffuseur brumisateur)

On termine ce classement par le Diffuseur d’Huiles Essentielles “La Compagnie des Sens”.  À première vue, on tombe déjà sous le charme de ce diffuseur. Son aspect boisé ajoute une touche relaxante. Il fonctionne sur câble de type DC et non sur câble USB. Dernier détail, le réservoir de 100 mL permet une utilisation continue de 4 heures.

Notre avis : le potentiel de ce diffuseur aurait pu être un peu plus exploité. Si on ne trouve rien à redire sur le design, on est un peu plus mitigé sur sa qualité. Oui, il diffuse parfaitement les odeurs. La brume monte d’ailleurs à une hauteur tout à fait satisfaisante. En revanche, la capacité du réservoir est un peu limitée. Autre point négatif, le bruit. On aurait pu s’attendre à quelque chose de plus discret. 

Guide d’achat sur les brumisateurs diffuseurs

1/ Les bienfaits

L’un des objectifs du Diffuseur d’Huiles Essentielles est d’assainir l’air de votre domicile, votre lieu de travail, une salle d’attente, l’intérieur de votre voiture …etc. Assainir oui, mais par quel moyen ? Et bien, grâce à la diffusion continue. Ainsi, les particules viennent capter les mauvaises odeurs…etc. Autre atout reconnu, la fonction apaisante facilitant le sommeil. Le diffuseur maintient également un air pur et limiterait la propagation de certains microbes. Quoi qu’il en soit, renseignez-vous toujours sur l’origine de vos huiles essentielles. 

Diffuseur d'Huiles Essentielles

2/ Les types 

Au niveau des diffuseurs, différents systèmes de fonctionnement existent. Est-ce que votre choix aura un impact ? Oui, car chaque appareil nécessite de prendre en compte l’espace et les conditions dans lesquels il sera utilisé. Dans l’ordre suivant, nous étudierons toutes les conditions et recommandations d’utilisation :

  • diffuseur ultrasonique ou brumisateur ;
  • diffusion par chaleur ;
  • par ventilation ;
  • par nébulisation.

Ainsi, combien de gouttes sont nécessaires ? Combien de temps d’utilisation et dans quelle pièce l’utiliser ? Quel type d’entretien ?

Diffuseur ultrasonique ou brumisation 

Ce type d’appareil a l’avantage d’être inoffensif, ultra sécure. Néanmoins, on recommande de ne pas excéder une utilisation continue dans une pièce inférieure à 15 m² sans ventilation. Le diffuseur ultrasonique fonctionne ainsi : des ondes ultrasons activent le mélange d’eau et d’huile, diffusant ainsi une brume aromatique. Une sorte de vapeur d’eau froide. S’il s’agit d’un des meilleurs types de diffuseur, il faut cependant faire attention à changer l’eau à chaque utilisation. L’entretien, plutôt simple, consiste à utiliser un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre. Le seul point négatif étant la durée d’expérience. Les particules s’évaporent plus rapidement. Comptez 3 à 5 gouttes pour 100 mL d’eau.

Le diffuseur par chaleur 

Le diffuseur fonctionne grâce à la chaleur. Les appareils se composent principalement d’argile. On les retrouve souvent sous forme de poterie. Généralement, on recommandera d’utiliser le diffuseur dans un petit espace (<20m²). Point négatif, la perte d’efficacité une fois que la chaleur vient sur-chauffer l’huile utilisée. En effet, une fois que les huiles atteignent une certaine température, elles perdent leurs effets. Et les possibilités de réglage sont très limitées. Le nettoyage se fera au moyen d’un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre.

Le diffuseur à nébulisation 

Pour ce type d’appareil, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau. De ce fait, vous devrez ajouter davantage d’huiles essentielles (entre 15 à 20 gouttes). Un tel diffuseur conviendra pour les grandes pièces (>50m²). Constitué en verre, n’excédez pas 20 min de diffusion. Pour une utilisation régulière, un nettoyage mensuel de l’appareil sera nécessaire.

Le diffuseur par ventilation

Peut-être les plus simples et les moins chers sur le marché, on les réserve aux petits espaces tels qu’un véhicule, un sas, une cabine d’essayage …etc. Il suffit de déposer des gouttes sur un buvard et d’allumer le diffuseur. Dans ce cas de figure, il faudra ajouter 2 à 6 gouttes. Diminuez en fonction de la taille de votre environnement. Côté entretien, il faudra changer seulement le buvard.
Désormais, vous disposez de toutes les informations utiles pour acheter le diffuseur d’huiles qui vous conviendra le mieux. En parlant d’huile, avez-vous entendu parler de l’huile de Chanvre ? Pour en connaître tous les bienfaits, c’est par ici.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 39

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles