4.9
(41)

Les Meilleurs Coussins Allaitement sur le marché

Bien dormir pendant la grossesse ? Éviter les enflures et le mal de dos ? Allaiter le bébé sans se fatiguer ? Tout cela devient possible grâce à un coussin spécialement conçu pour les mamans et les futures mamans – le coussin d’allaitement.

Sa forme confortable, ses matériaux hypoallergéniques, ses jolis motifs – tout cela rend le coussin de maternité absolument indispensable aussi bien durant les derniers mois de grossesse que les premiers mois du bébé. Plus tard, il pourra également vous être utile pour des jeux amusants avec le bébé et un repos tout confort en famille.

Je vous conseille aussi notre article sur les baignoires bébé sur pied pour faire la toilette de votre enfant.

Comparatif Coussin d’Allaitement

Coussin Allaitement CHICCO BOPPY

Coussin d’allaitement le plus confortable de 2021

Forme : U, Rembourrage : Microfibre, Housse : Coton, Dimensions : 58 x 46 x 15 cm

Chicco produit le coussin d’allaitement Boppy depuis déjà 25 ans. Chicco Boppy a non seulement gagné l’amour de nombreuses mères, mais a également remporté de nombreux prix récompensant sa qualité. Ce coussin d’allaitement moelleux permettra à votre bébé de s’installer confortablement pour la tétée.

Chicco Boppy est fabriqué en microfibre hypoallergénique de haute qualité qui ne se déforme pas au fil des utilisations.

En plus de vous permettre d’être à l’aise, le coussin Chicco Boppy sert de « cocon » dans lequel l’enfant peut se reposer en toute sécurité (à partir de 2 mois), jouer (à partir de 6 mois) ou s’asseoir (à partir de 9 mois).

Coussin Allaitement RED CASTLE

Meilleur coussin d’allaitement hypoallergénique

Forme : C, Rembourrage :  Polystyrène, Housse : Coton, Dimensions : 86 x 56 x 21 cm

Le coussin de grossesse et d’allaitement Red Castle est fabriqué en forme de croissant et est rempli de micro-billes élastiques qui permettent au bébé de garder une position anatomique. Ce coussin peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement.

De plus, vous pouvez en faire un petit « nid » douillet pour que le bébé dorme dedans en toute sécurité, ou le placer sous son dos lorsque le bébé essaie de s’asseoir.

La housse est faite de coton biologique de haute qualité. Ce dernier est cueilli à la main, il est donc meilleur, plus écologique et plus doux. La housse peut être facilement enlevée et lavée si nécessaire.

Coussin Allaitement THERALINE

Meilleur coussin d’allaitement multifonctions

Forme : C, Rembourrage : Polystyrène, Housse : Coton, Taille : 190 cm

Le modèle suivant de la marque Theraline est différent dans sa conception. Ce coussin est produit en 8 belles nuances au choix, chacune correspondant à un certain motif.

Le coussin Theraline est produit en forme de C et possède une longueur de 190 cm. Il est très populaire auprès des futures mamans, car il soutient le dos et le ventre, et permet un repos profond. Le rembourrage fait d’incalculables petites billes crée une sensation de douceur absolue.

De plus, sa forme très bien pensée et très adaptée d’un point de vue physiologique permet au bébé de prendre son repas en gardant une position confortable, et favorise la bonne digestion.

Il est possible d’utiliser le coussin Theraline assis ou couché, il peut également être posé sous le dos ou le ventre.

Coussin Allaitement CANDIDE

Meilleur coussin de maternité 3 en 1

Forme : U, Rembourrage : Polystyrène, Housse : Polycoton, Dimensions : 30 x 20 x 20 cm

Le coussin d’allaitement transformable de la marque française Candide est le modèle le plus polyvalent.

Il a été conçu pour être utilisé pendant la grossesse, pour l’allaitement et également servir de « lit » pour bébé. Il est fourni avec des couvertures et des ceintures spéciales. Le coussin Multirelax est rempli de billes de polystyrène et est équipé d’une housse amovible en polycoton.

Coussin Allaitement NIIMO

Meilleur rapport qualité-prix

Forme : U, Rembourrage : Polyester, Housse : Coton, Dimensions : 41,8 x 30 x 18 cm

Le coussin de grossesse et d’allaitement est une belle alternative aux coussins plus connus, et aussi plus coûteux.

Il est grand, douillet et confortable. De plus, il est réellement universel et peut être utilisé aussi bien pendant votre grossesse qu’après votre accouchement. Le rembourrage en polyester est doux, écologiquement sûr et tient bien au lavage.

En résumé, le coussin Niimo tient toutes ses promesses et vaut son prix.

Qu’est-ce qu’un Coussin d’Allaitement ?

Lors de l’allaitement, le bas du dos et les bras de la maman sont soumis à une pression considérable. Pour rendre ce moment de douceur et de complicité moins fatiguant pour la maman, et aussi plus confortable pour le bébé, il existe le coussin d’allaitement.

Grâce à sa matière hypoallergénique et son rembourrage extrêmement doux, qui s’harmonise parfaitement bien avec vos courbes, le coussin d’allaitement allège votre charge quand vous portez ou nourrissez le bébé.

De plus, il permet au bébé de garder une position correcte pendant les tétées, ce qui les rend plus efficaces et favorise la bonne digestion.

Comment choisir le Meilleur Coussin d’Allaitement ?

Pour choisir votre futur coussin d’allaitement, vous devez prendre en considération plusieurs critères afin de trouver le meilleur coussin d’allaitement.

La forme

  • Le coussin en forme de « C » est le grand classique des coussins d’allaitement. Les variations les plus courantes de cette forme sont la « banane » et le « croissant ».
  • Les coussins en forme de « U » sont similaires aux coussins en forme de « C »,  mais sont souvent plus grands.
  • Les coussins en forme de « G » font penser à un boomerang. Ces coussins sont souvent munis d’un petit coussin lombaire pour la maman.
  • Les coussins rectangulaires, en règle générale, servent d’oreiller orthopédique pour le bébé. Ils se fixent sur le bras de la maman.

Les fonctions du Coussin d’Allaitement

La fonction première d’un coussin de maternité est de créer un cadre d’allaitement confortable et efficace.

De nombreuses mamans pensent que, à cette fin, la forme la plus pratique est le « C ». Ces coussins se fixent étroitement autour de la taille de la mère et ne glissent pas. Ils peuvent également créer un cocon pour que bébé dorme ou être utilisés comme support lorsque le bébé est assis.

Les coussins rectangulaires à la structure orthopédique sont conçus pour positionner correctement la tête du bébé pendant l’allaitement. Ils sont également recommandés à des fins médicales – pour les troubles du développement ou la prématurité.

Multifonctions – ce sont les coussins en forme de « G » et en forme de « U ». Plus longs que les coussins en forme de « C », ils soutiennent le ventre de la future maman et favorisent le relâchement des muscles pendant son sommeil. Ces coussins conviennent également pour l’allaitement.

En fonction de sa grande taille, vous pourrez nourrir votre enfant assis ou couché. Les coussins d’allaitement servent aussi à « envelopper » le bébé lorsqu’il dort et sont utilisés pour le développement sensoriel de l’enfant. Les coussins en forme de « U » sont également pratiques pour nourrir des jumeaux.

Le rembourrage

  • La fibre de rembourrage synthétique est hypoallergénique, souple et peu coûteuse, mais les coussins en synthétique ne supportent pas bien le poids de l’enfant et ne durent pas très longtemps.
  • La fibre creuse siliconée est facile à entretenir, hypoallergénique, résistante à l’usure et peu coûteuse, mais, tout comme la fibre synthétique classique, tend à s’affaisser au fil des utilisations et fait ressort lorsque le bébé est posé dessus.
  • Le rembourrage en mousse souple conserve la forme d’origine, est élastique et hypoallergénique. Néanmoins, il est nécessaire de choisir une housse à la fois douce et résistante, puisque le bébé risque de s’enfoncer dans le coussin (si la mousse est trop molle) ou d’en tomber (si la mousse est trop solide).
  • Le rembourrage en microfibre est doux, il conserve longtemps sa forme d’origine et c’est un matériau qui « respire », et s’adapte parfaitement à votre enfant en l’aidant à garder une bonne position pendant la tétée.
  • Le polystyrène est un matériau aéré et anatomique. Se composant de micro-billes de polystyrène qui enveloppent bien le corps du bébé, le polystyrène permet aux muscles de se relaxer et contribue à l’expérience d’une détente profonde.
  • Le polyuréthane est un matériau dense et résistant, il garde parfaitement sa forme d’origine et ne s’affaisse pas. Le polyuréthane est utilisé pour remplir les coussins orthopédiques.

Conseil Personnel : Lorsque vous choisissez un coussin en polystyrène, faites attention à la taille des billes. Elles ne doivent pas être plus grandes que 1,5 mm. Des billes plus grandes peuvent produire plus de bruit et se déformer pendant l’utilisation.

La taille

La taille des coussins se fixant sur le bras pour la tétée est de 15-20 cm. Les « croissants » en forme de « C » font environ 50 cm. Les coussins pour femmes enceintes ont une longueur allant de 120 cm à 3 mètres.  Alors, avant de vous procurer un coussin de maternité, il est nécessaire de déterminer la manière dont vous allez l’utiliser.

Housse amovible

De nombreux coussins de maternité peuvent être lavés sans housse à basse température (30 degrés ou lavage à froid ), mais il n’est pas recommandé de le faire souvent. Une housse amovible est un bon moyen de pallier à ce problème.

Elle peut être lavée beaucoup plus souvent que le coussin entier et elle sèche plus rapidement. La plupart des fabricants complètent leurs produits avec des fermetures éclair ou Velcro.

Vos Questions – Nos Réponses

Comment s’utilise un Coussin d’Allaitement ?

Tout d’abord, vous devez choisir un endroit pour nourrir le bébé et adopter une posture confortable.

  1. Entraînez-vous à fixer le coussin sur vous-même sans le bébé.
  2. Placez-le ensuite à côté de vous en toute sécurité.
  3. Asseyez-vous confortablement et fixez le coussin, puis posez votre bébé dessus.

Il est important que tout le nécessaire (biberon, serviettes) soit à portée de main et que rien ne puisse vous distraire durant l’allaitement.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de vote : 41

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles