4.8
(26)

Les Meilleurs Correcteurs de Posture du Marché

Les troubles de la posture surviennent chez une personne lorsque ses propres muscles s’affaiblissent et fonctionnent mal. Le correcteur de posture est un dispositif orthopédique spécial qui aide à habituer la colonne vertébrale à une position physiologiquement correcte, ainsi qu’à corriger les déformations et courbures existantes.

Dans cet article, je vous livre un comparatif des meilleurs correcteurs de posture de 2021 ainsi que l’explication de leur fonctionnement.

Vous pouvez aussi découvrir notre article sur les coussins massants pour décontracter votre nuque ou les ceintures lombaires pour le bas du dos.

Comparatif des Correcteurs de Posture

Séparateur ParamedSanté

Correcteur de Posture VOKKA

Le correcteur de posture Vokka est fait de matériaux de haute qualité, résistants, lavables et respirants pour un soutien durable du dos. Les épaulettes en mousse souple sont confortables et ne s’enfonceront pas dans votre peau.

Grâce à ce dispositif orthopédique, vous pouvez améliorer votre posture où et quand cela vous convient : au bureau, à la maison ou en promenade. La structure du correcteur de posture Vokka est flexible et ajustable.

De plus, le double X dans le dos et les plaques de renfort solides assurent un soutien stable pour améliorer votre posture.

C’est un dispositif paramédical très apprécié et mes patients m’en ont dit que du bien !

Correcteur de Posture CHARMINER

L’orthèse de maintien du dos Charminer est fait de matériaux respirants de haute qualité et possède une bande souple pour un confort optimal.

Complètement réglable et ajustable en termes de taille, il convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants, ainsi qu’aux personnes de toutes les corpulences.

Lavable, il sèche rapidement et garde longtemps son apparence d’origine. De plus, il est invisible sous les vêtements, ce qui vous permet de le porter où vous le souhaitez.

Correcteur de Posture MEAMAE

Le correcteur de posture Meamae est simple et facile à mettre. Il suffit simplement d’enfiler les sangles dans les boucles, puis de les mettre sur vos bras et de tirer.

Avec son capteur intelligent, il vous rappelle que votre posture n’est pas idéale et vous le signale avec une légère vibration.

Le correcteur de posture Meamae peut être porté pendant des heures sans causer la moindre gêne, vous oublierez même que vous le portez. Mes patients en sont très contents.

Comment fonctionne un Correcteur de Posture ?

Séparateur ParamedSanté

Un correcteur de posture se compose de boucles ou de sangles, les sangles qui recouvrent les articulations des épaules à l’avant et à l’arrière au niveau des omoplates se croisent, et forment un huit.

Au niveau du dos, ils peuvent recouvrir le dos intégralement ou uniquement la colonne thoracique (le haut du dos). Les correcteurs de posture sont fabriqués en tissu élastique.

Pour augmenter l’intensité et l’efficacité du soutien apporté par le dispositif, des inserts rigides (en polyuréthane ou nervures métalliques) sont utilisées pour exercer une pression supplémentaire sur les zones incurvées du dos.

Le correcteur de posture redresse votre dos, tire vos épaules en arrière et rapproche vos omoplates. De cette manière, une posture physiologiquement correcte est formée ou restaurée. La charge sur la colonne vertébrale diminue et les maux de dos disparaissent. Tout votre corps s’étire, vous vous sentez plus grand et en meilleure forme !

Le port régulier du correcteur de posture inscrit un schéma sain dans votre mémoire musculaire, quand vous arrêterez de le porter, vous vous tiendrez tout de même droit. Cette posture physiologiquement correcte restera et deviendra vote posture habituelle.

Quels types de Correcteurs de Posture existent ?

Séparateur ParamedSanté

Les correcteurs de posture sont repartis selon le degré de fixation : moyen et fort. Les modèles d’un degré de fixation moyen sont utilisés pour agir sur les courbures de sévérité modérée, soigner l’ostéopathie juvénile, corriger la posture « flasque » en renforçant les muscles, ainsi qu’atténuer les douleurs causées par l’ostéochondrose.

Les modèles dont le degré de fixation est fort sont prescrits en cas de déformation rachidienne sévère, ainsi qu’en cas d’aggravation progressive de la cyphose et de la scoliose.

Les correcteurs de support et de maintien conviennent pour éliminer les courbures légères. Ils sont utilisés pour maintenir une posture correcte et prévenir la scoliose.

Les correcteurs avec inserts rigides sont utilisés pour traiter les pathologies établies (diagnostiquées) de la colonne vertébrale.

En outre, les modèles diffèrent également selon l’âge des patients, puisqu’il existe des modèles spécialement destinés aux enfants.

Dans quels cas un médecin peut-il prescrire un Correcteur de Posture ?

  • Lorsqu’il est nécessaire de corriger la mauvaise posture du patient ;
  • En cas de blessures et d’interventions sur la colonne thoracique.

Est-il possible de choisir un Correcteur de Posture soi-même ?

La question « Ai-je besoin d’un correcteur de posture et lequel choisir » doit être adressée à un orthopédiste. Vous ne pouvez pas prendre de telles décisions sans avis médical.

Le port injustifié d’un correcteur de posture peut vous faire plus de mal que de bien : le dos s’habituera à être maintenu, s’affaiblira, les muscles cesseront de fonctionner normalement et commenceront à s’atrophier.

À l’avenir, vous ne pourrez tout simplement plus vous passer d’un correcteur de posture et vous souffrirez de maux de dos chroniques.

Il est important de noter que le port d’un correcteur de posture chez les enfants doit se conformer strictement à la prescription médicale. Le correcteur ne doit jamais être utilisé à des fins préventives.

Quelles sont les règles à respecter en utilisant un Correcteur de Posture ?

  • Si vous pensez avoir besoin d’une orthèse de dos, consultez vôtre orthopédiste.
  • Il est plus efficace de porter un correcteur de posture le matin puisque les muscles sont détendus et se prêtent mieux à la correction. Assurez-vous de l’enlever la nuit.
  • Commencez à porter le correcteur à raison d’une heure et demie par jour, en augmentant progressivement le temps de port à 6 heures à la fin de la deuxième semaine. Pendant deux mois, le correcteur devra être porté environ 6 heures par jour. Ensuite, réduisez le temps de port à une heure et demie par jour pendant deux semaines. Le dernier jour de port du correcteur, n’oubliez pas de vous rendre chez le médecin qui vous a prescrit le dispositif. Le traitement ne doit pas durer plus de 3 mois.
  • Afin d’améliorer les résultats et de faire en sorte qu’une mauvaise posture ne se réinstalle pas, il est recommandé d’utiliser un support pour le dos en forme de coin.

Attention ! Le type de correcteur et la durée du traitement sont déterminés par l’orthopédiste, en tenant compte des caractéristiques du trouble de la posture dont vous souffrez.

Vos Questions – Nos Réponses

Séparateur ParamedSanté

Je viens de commencer à porter un Correcteur de Posture et cela me fait mal. Est-ce normal ?

Au cours des premiers jours de port du correcteur, il est normal de ressentir une gêne ou même des douleurs musculaires. N’arrêtez pas le traitement ! Cet événement indique simplement que vos muscles fonctionnent toujours et réagissent au correcteur, et c’est bien !

Ils ont juste besoin d’être enseignés à la position physiologiquement correcte, quoique inhabituelle pour eux. Et le correcteur s’en chargera.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de vote : 26

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles