5
(10)

Une personne alitée pour cause de maladie ou de handicap ne peut pas se lever constamment pour se rendre aux toilettes. Lorsqu’il s’agit d’un besoin urgent ou d’une incontinence, il est donc bien plus simple de se servir d’un urinal pour homme que d’essayer de sortir un patient de son lit.

L’urinal pour homme contribue au maintien très simple de l’hygiène des malades temporaires, des personnes handicapées et immobilisées ou des personnes âgées : il s’agira d’uriner bien plus simplement. L’envie d’uriner, même en cas d’incontinence urinaire légère, trouve ainsi une solution efficace dans l’usage de l’urinal. Il n’est d’ailleurs pas rare que cet accessoire pour uriner soit aussi utilisé par des individus bien-portants ou n’ayant tout simplement pas envie de se lever trop souvent la nuit pour se rendre aux toilettes. 

Cet accessoire paramédical, généralement conçu avec du plastique solide, est très agréable à utiliser comparé aux changes complets. Ces derniers peuvent rapidement provoquer une irritation cutanée s’ils sont mal installés, s’ils sont de trop grande taille ou portés pendant une trop longue durée. De plus, l’urinal peut s’accompagner d’un adaptateur pour femme, ce qui le rend pratique lorsqu’il est acheté pour un usage réservé à une personne de la gente féminine.

Retrouvez dans ce guide tout ce qu’il vous faut savoir pour trouver le meilleur urinal pour homme. Il s’agira de disposer du modèle le mieux adapté, celui ayant la bonne contenance par exemple, ou intégrant un système de fermeture suffisamment efficace pour éviter les fuites.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleurs urinoirs pour homme disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI

Les avantages de l’urinal pour homme

L’urinal est produit avec du plastique solide pour donner un objet durable et résistant. Son cou est obligatoirement long afin de faciliter son utilisation par un homme, et sa capacité ou contenance variera en fonction du modèle utilisé. L’urinal spécifiquement féminin existe aussi, même si vous pouvez trouver ici et là des produits mixtes proposant un dispositif d’adaptation.

Déjà au moyen âge, une ancienne forme d’urinal était utilisée et appelée le matula. Ce matula était fait en verre et il servait à recueillir l’urine d’une personne souffrante, même s’il s’agissait surtout de faire un bilan de l’état de santé d’un patient. En effet, la quantité d’urine recueillie, sa couleur et sa composition, permettaient au guérisseur d’aboutir à des diagnostics fiables.

L’urinal d’aujourd’hui, aussi appelé « pistolet », peut remplacer ou seconder le bassin de lit dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite et à l’intérieur des foyers des particuliers. Il est on ne peut plus pratique pour se soulager très rapidement.

Le pot de chambre pour homme est généralement muni d’une poignée qui permet de le tenir facilement, mais aussi de pouvoir le transporter sans trop de difficulté. Même après une intervention chirurgicale incapacitante, vous trouverez en l’urinal un objet qui facilitera grandement votre vie ou celle d’un proche immobilisé temporairement. Il ne fait aucun doute que ce produit fait partie intégrante de l’arsenal paramédical dont vous ne pourrez pas vous passer en cas d’incapacité motrice, ou de réduction de mobilité.

Par ailleurs, l’utilisateur de ce produit paramédical n’aura besoin d’aucune aide particulière pour s’en servir. Il suffira simplement qu’il se couvre d’un drap avant d’utiliser son pot de chambre en toute intimité. L’unique assistance pourrait constituer au fait de l’aider à vider son accessoire tout de suite après utilisation ou alors au bout d’un certain temps, afin d’éviter que le récipient ne déborde.

Comment choisir le meilleur urinal pour homme ?

L’urinal doit être choisi en fonction du niveau de confort que vous souhaitez obtenir, non seulement s’agissant du moment de l’utiliser, mais aussi pour ce qui est de rendre cet objet très hygiénique en vue des usages futurs et répétitifs. Certains critères permettent donc de choisir le produit qu’il faut, et il est très utile de se pencher sur ces points qui sont les plus essentiels.

Urinal jetable ou durable ?

L’urinal peut être soit jetable, soit durable et susceptible d’être nettoyé et réutilisé à souhait. Les produits jetables sont généralement vendus en lots de plusieurs, et ils sont faits pour les personnes qui ne voudraient pas avoir à nettoyer leur urinal pour homme.

Néanmoins un urinal solide et durable pourra être plus avantageux puisque vous n’aurez plus à le remplacer, dans le cas d’un besoin fréquent ou continu. En effet, il serait très coûteux et peu stratégique de devoir acheter des urinaux à plusieurs reprises pour une personne âgée, qui en aura certainement et continuellement besoin. La qualité de conception de l’urinal réutilisable n’est pas non plus comparable à celle du produit jetable, puisque ce dernier sera souvent très basique et moins résistant.

En résumé, au lieu d’avoir à jeter le même dispositif à la poubelle et à le racheter chaque mois ou chaque semaine, il serait plus judicieux de vous procurer un bon modèle lavable et donc réutilisable.

Ergonomie de l’urinal pour homme

L’ergonomie de l’urinal pour homme est importante, pour la bonne raison que sa simplicité d’usage en dépend. L’accessoire doit être en adéquation avec l’anatomie masculine ; ce qui explique qu’il faut toujours un col assez long, qui soit détachable ou non. Cela simplifiera aussi la miction et évitera que l’urine puisse se renverser sur les draps ou sur une chaise roulante, même pour un utilisateur qui manque fortement de motricité.

La partie qui contiendra l’urine sera plus pratique si elle possède une base large et plate, car votre récipient urinal pourra être alors aisément déposé sur une surface plane, sans le faire tomber. Il existe cependant des modèles à suspendre, pouvant être adaptés dans certains cas.

Enfin, l’apparence globale de l’urinal, avec ses couleurs et ses formes, peut également motiver l’achat, si l’on considère que tout cela plaira beaucoup au futur utilisateur.

Qualité de la fermeture et de l’étanchéité

Le pire qui pourrait arriver avec un urinal pour homme, c’est de constater qu’il fuit ou que le couvercle n’est pas suffisamment efficace pour piéger le liquide contenu à l’intérieur. Afin d’éviter ces pires surprises, vérifiez donc que le système de fermeture vous assurera une étanchéité puissante et sans faille. Certains modèles sont d’ailleurs également conçus pour éviter les éclaboussures et pour un parfait isolement des odeurs.

L’urinal autoclavable est de loin l’option la plus pratique lorsqu’il est question de trouver un très bon dispositif de fermeture. Plus précisément, il s’agira dans ce cas de recourir à un couvercle interne qui se refermera de lui-même après chaque utilisation.

Vous trouverez difficilement mieux que les produits autoclavables, si vous êtes bien à la recherche d’un système de fermeture qui vous évitera le déversement par accident de l’urine. Il n’en reste pas moins qu’un clip jugé performant, placé sur l’ouverture d’un urinal, peut également aider à obtenir des résultats d’étanchéité satisfaisants.

Capacité de l’urinal pour homme

Vous avez des options variées concernant le choix de la capacité de votre urinal. Vous en trouverez certains qui ont une contenance de 1 à 2 litres, ce qui vous permettra de faire un stockage de 24 heures ou plus pour une personne adulte.

Plus la capacité de l’urinal pour homme est grande, et moins souvent vous aurez besoin de la vider et de la nettoyer. Il est inutile cependant de chercher à trouver des modèles extrêmement grands, au-delà de 2 litres, car après tout il est bon de vider régulièrement un tel accessoire afin de préserver la bonne santé de l’utilisateur.

Pour des raisons médicales et pratiques, quelques modèles possèdent une graduation qui aidera à mesurer la quantité d’urine produite par un patient.

Matériau de fabrication utilisé

Le matériau utilisé pour fabriquer les urinaux durables est généralement très solide avec pour but d’éviter une destruction rapide du produit. Cela fera aussi durer votre équipement le plus longtemps possible dans le temps. Et, on compte parmi ces matériaux de choix le polypropylène (PP) qui est semi-rigide et très tenace face à l’abrasion ; ainsi que le polyuréthane qui est presque indestructible.

Ce sont donc toujours des matières plastiques solides qui sont utilisées pour fabriquer les urinaux réutilisables, ce qui ne fait qu’accroître la sécurité qu’inspire ce type de produit.

Comment entretenir un urinal réutilisable ?

Etant donné que l’urinal pour homme est un produit qui doit conserver un grand niveau d’hygiène pour continuer à être fonctionnel, vous devrez le nettoyer régulièrement et plus précisément le stériliser. C’est en effet un objet qui est trop souvent en contact avec des personnes vulnérables, pour risquer de le laisser comporter de quelconques bactéries.

Le mieux serait de pouvoir le nettoyer après chaque vidange. Vous trouverez d’ailleurs des modèles d’urinaux qui peuvent être stérilisés à la vapeur ou en étant placés dans une eau à ébullition. Il faut remarquer toutefois que certains urinaux peuvent résister à une température allant jusqu’à 50°C, tandis que d’autres peuvent supporter une température de plus de 120°. Le passage à la machine à laver est donc possible dans certains cas.

Remarquez encore que l’entretien et la propreté d’un urinal est incontournable pour en faire bon usage et qu’il ne peut en aucun cas s’agir d’une option. Aussi vrai que des toilettes propres sont saines et agréables à utiliser, il en est de même lorsqu’il est question d’uriner dans un contenant spécial.

Sélection des meilleurs urinaux pour homme

Vous êtes à la recherche du meilleur urinal, pour vous accompagner durant la phase d’alitement d’une personne malade ou âgée ? Si oui, vous aimerez alors cette sélection de produits regroupant des modèles d’urinaux très satisfaisants :

Aperçu
2000ml Bouteille urinoir pour homme, OOCOME...
Meilleur Choix ❤️
NRS Healthcare Urinoir pour Hommes à Long...
Urinoir après Sélection en Lit de Qualité...
1000 ml universel portable Urinoir urine...
Produit
Urinal pour Homme OOCOME
Urinal pour Homme NRS HEALTHCARE
Urinal pour Homme MEDI-INN
Urinal pour Homme et Femme HIPPICITY
Évaluation
-
Capacité
2 Litres
1 Litre
1 Litre
1 Litre
Aperçu
2000ml Bouteille urinoir pour homme, OOCOME...
Produit
Urinal pour Homme OOCOME
Évaluation
Capacité
2 Litres
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
NRS Healthcare Urinoir pour Hommes à Long...
Produit
Urinal pour Homme NRS HEALTHCARE
Évaluation
Capacité
1 Litre
Prix le plus bas
Aperçu
Urinoir après Sélection en Lit de Qualité...
Produit
Urinal pour Homme MEDI-INN
Évaluation
Capacité
1 Litre
Prix le plus bas
Aperçu
1000 ml universel portable Urinoir urine...
Produit
Urinal pour Homme et Femme HIPPICITY
Évaluation
-
Capacité
1 Litre
Prix le plus bas

En conclusion

L’urinal à long cou peut devenir le parfait compagnon d’une personne malade lorsqu’elle a besoin d’uriner. Vous trouverez cet objet paramédical vraiment très pratique et facile à utiliser, pour ne plus avoir à déplacer trop souvent une personne immobilisée.

L’urinal n’a pas besoin d’être retrouvé dans une structure médicale pour être efficace, car des modèles très aboutis sont commercialisés en ligne et fabriqués par des marques spécialisées. Ce guide vous propose d’ailleurs de très bons urinaux à considérer au moment de l’achat, ainsi que tous les renseignements à retenir pour faire le meilleur choix.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles