5
(10)

Le tensiomètre a pour fonction d’aider à mesurer la pression ou tension artérielle. On retrouve ce genre d’appareil dans les structures de santé mais il est tout à fait possible d’en posséder un modèle chez soi, pour procéder à un contrôle régulier lorsque l’on est hypertendu.

En cas de maladie cardiovasculaire par exemple, l’usage du tensiomètre – un dispositif médical tout à fait indolore – fera partie des gestes à adopter au quotidien par le patient.

Même en cas de soupçon d’hypertension artérielle, un médecin peut vous proposer de mesurer votre pression artérielle afin de faire le meilleur diagnostic possible.

A la suite d’un malaise, d’un infarctus ou d’un AVC, le tensiomètre servira également d’appareil indicateur pour vérifier l’évolution de votre santé cardiovasculaire.

Quelles que soient donc  les circonstances exactes qui mèneront à l’achat ou à l’usage du tensiomètre (surpoids, fatigue, vieillesse, stress, sédentarité, etc.), son rôle est primordial pour déceler très tôt l’hypertension artérielle et pour en prévenir les effets.

Certaines études affirment qu’un adulte sur 3 est concerné par une hausse de pression artérielle, ce qui le prédispose davantage à faire un accident cardiovasculaire.

Aussi, vous n’avez donc que de bonnes raisons de vous procurer un modèle de tensiomètre en ligne, qui soit facile à manipuler tout en suivant les instructions.

Dans ce guide, vous retrouverez l’ensemble des renseignements utiles permettant de faire le bon choix pour l’acquisition d’un appareil de mesure de tension artérielle.

Celui-ci peut être manuel ou électronique, il peut s’utiliser au niveau du bras ou au niveau du poignet. Quelques modèles de tensiomètres de très bonne qualité vous seront également listés dans cet article détaillé, afin de vous aider à trouver ce qu’il vous faut au plus vite.

Résumé du Tableau Comparatif des Meilleurs Tensiomètres

Aperçu
Tensiomètre Bras Electronique - Tensiomètre...
Meilleur Choix ❤️
OMRON M3 Tensiomètre Électronique Compact,...
Braun ExactFit 3 Tensiomètre Bras Pour Un...
Tensiomètre électronique au poignet Sanitas...
OMRON EVOLV Tensiomètre Bras Électronique...
Produit
Tensiomètre Électronique LOVIA
Tensiomètre Électronique OMRON M3
Tensiomètre Électronique BRAUN EXACTFIT 3
Tensiomètre Électronique SANITAS
Tensiomètre Électronique OMRON EVOLV
Évaluation
-
-
-
-
-
Mémoire
120 mesures / personne
60 mesures / personne
40 mesures / personne
60 mesures / personne
N/A
Aperçu
Tensiomètre Bras Electronique - Tensiomètre...
Produit
Tensiomètre Électronique LOVIA
Évaluation
-
Mémoire
120 mesures / personne
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
OMRON M3 Tensiomètre Électronique Compact,...
Produit
Tensiomètre Électronique OMRON M3
Évaluation
-
Mémoire
60 mesures / personne
Prix le plus bas
Aperçu
Braun ExactFit 3 Tensiomètre Bras Pour Un...
Produit
Tensiomètre Électronique BRAUN EXACTFIT 3
Évaluation
-
Mémoire
40 mesures / personne
Prix le plus bas
Aperçu
Tensiomètre électronique au poignet Sanitas...
Produit
Tensiomètre Électronique SANITAS
Évaluation
-
Mémoire
60 mesures / personne
Prix le plus bas
Aperçu
OMRON EVOLV Tensiomètre Bras Électronique...
Produit
Tensiomètre Électronique OMRON EVOLV
Évaluation
-
Mémoire
N/A
Prix le plus bas

Quelles sont les mesures ou données obtenues grâce au tensiomètre ?

Le tensiomètre ou auto-tensiomètre (puisque vous l’utiliserez de manière autonome) vous permet de surveiller votre état de santé au fil des jours et de vous assurer que votre tension reste à un niveau normal.

Les résultats obtenus pourront ensuite être consignés puis communiqués à votre médecin, afin que ce dernier en fasse la lecture la plus appropriée.

Même si le tensiomètre est un outil médical très pratique, vous ne devez pas vous priver de l’avis  d’un spécialiste, qui fera une analyse correcte de vos résultats et qui pourra vous diagnostiquer un problème d’hypertension le cas échéant.

Sachant que la pression artérielle est le niveau de pression que le sang exerce sur la paroi artérielle, vous découvrirez trois différentes mesures en lisant à l’écran d’un appareil médical servant à la détermination de la tension :

  • La pression systolique : pression artérielle maximale obtenue lorsque le cœur se contracte et qu’il envoie le sang vers les vaisseaux (mesurée en millimètres de mercure, noté mmHg) ;
  • La pression diastolique : pression artérielle minimale obtenue lorsque le cœur est décontracté et qu’il se gorge de sang  (en mmHg) ;
  • Le pouls : nombre de battements ou de pulsations du cœur au bout d’une minute.  

L’interprétation de ces données ne devrait jamais être faite de manière isolée, sans tenir compte de la situation du patient, de ses antécédents médicaux ou familiaux, des pathologies qui l’affectent, de son âge, de son poids, entre autres informations pertinentes.

Les différentes catégories de tensiomètres : manuels ou électroniques

Vous avez la possibilité de choisir votre appareil de mesure de tension comme étant de type manuel ou de type électronique.

Il vous sera surtout utile de pouvoir respecter le mode d’utilisation et de fonctionnement du modèle de votre choix, dans le but d’aboutir à des résultats aussi exacts que possible.

Choix du tensiomètre manuel

De toute évidence, le personnel soignant utilise davantage le tensiomètre manuel qu’un autre type de modèle. Vous pouvez également opter pour une telle catégorie d’équipement, même si la lecture des données sera alors bien moins aisée qu’avec un modèle électronique.

Vous serez muni d’un brassard gonflable et d’un stéthoscope, le tout étant rattaché à un nanomètre à aiguille qui indiquera les différentes mesures de tension (systolique et diastolique).

Pour user correctement d’un tel appareil, vous devrez vous servir du stéthoscope pour le suivi des bruits de Korotkoff, qui sont les signaux indiquant l’atteinte des bonnes mesures de pression artérielle.

Il existe par ailleurs deux sortes de tensiomètres manuels, qui varient par l’emplacement du nanomètre : 

  • Le tensiomètre manopoire : pour lequel le nanomètre sera installé à hauteur de la poire de gonflage, pour une manipulation plus simple du brassard ;
  • Le tensiomètre manobrassard : pour lequel on aura le nanomètre au niveau du brassard lui-même, ce qui rend le placement un peu plus difficile dans certains cas (surpoids, âge avancé, patient souffrant, etc.). 

Choix du tensiomètre électronique

Pour une auto-mesure de votre tension artérielle, le tensiomètre électronique est de loin le plus adapté.

Tout d’abord, vous aurez droit à une lecture plus aisée des éléments définissant votre pression artérielle mais encore, vous n’aurez qu’à bien installer l’équipement sur votre bras ou votre poignet, avant d’appuyer sur le bouton de mise en marche. Les résultats s’afficheront alors sur un écran numérique en LED.

Dans le cas du modèle numérique, le gonflage du brassard ne sera plus manuel mais automatique : pas de pression à effectuer sur une poire, car il n’y aura pas de poire justement sur un tel équipement.

Selon vos préférences, vous pourrez opter pour deux catégories de tensiomètres électroniques :

  • Le tensiomètre à bras : Les mesures fournies par le tensiomètre à bras sont généralement excellentes et comme son nom l’indique, vous devrez toujours le placer au niveau de votre bras. D’ailleurs, les médecins vous conseilleront très souvent de vous procurer ce type d’auto-tensiomètre à installer sur le bras plutôt qu’un autre à placer sur le poignet. Il est muni d’un écran via lequel vous pourrez consulter les différentes pressions ainsi que votre pouls. Vous devrez simplement penser à choisir un brassard ayant une taille adaptée à votre bras ;
  • Le tensiomètre à poignet : Ce tensiomètre aura un brassard à enrouler autour de votre poignet et il a la particularité d’être très léger et transportable. Cependant, il faudra toujours veiller à adopter la meilleure position pour votre poignet, si vous souhaitez obtenir des mesures de tension suffisamment fiables. Cette complexité liée au positionnement fait que le modèle à poignet est souvent considéré comme étant moins fiable que le tensiomètre à bras, et donc plus susceptible de produire des mesures non précises voire inexactes.

Il faut aussi préciser qu’il y a sur le marché des modèles de tensiomètres à bras ou à poignet qui ne possèdent pas d’écran, mais qui s’accompagnent plutôt d’une application mobile sur laquelle devront être consultés les résultats suite à la détermination de la tension.

Pour plus de précaution, vous devriez éviter ce type d’offres  « sans écran » puisque leur fiabilité reste encore à prouver, et pour vous tourner essentiellement vers les tensiomètres possédant un écran, un bouton d’activation avec des détecteurs et d’éventuels autres commandes. 

L’auto-tensiomètre fonctionnera très souvent avec des piles, mais il existe des options avec batterie rechargeable qui seront sans doute un peu moins flexibles pour un voyageur. 

Comment s’effectue la prise de mesure avec un tensiomètre ?

Le tensiomètre doit toujours être placé au même niveau que votre cœur. Plus clairement, si l’on dessinait un trait horizontal en partant du cœur, ce trait devrait toucher votre tensiomètre.

S’il s’agit d’un appareil à placer sur le bras, vous devrez simplement vous asseoir sur une table et y déposer votre avant-bras en ayant la paume de la main dirigée vers le haut.

Vous devrez vérifier ensuite que le tensiomètre est placé à la bonne hauteur sur votre bras (toujours au même niveau que le cœur).

Pour les modèles à poignet, vous ne poserez plus votre avant-bras sur la table mais plutôt votre coude.

Vous devrez donc lever votre avant-bras, avoir la paume ouverte et placer l’appareil enroulé au poignet du côté de la paume de votre main. Le tout en veillant encore à avoir votre accessoire au même niveau que le cœur.

Vérifiez également que vous avez un bon confort d’assise à ce moment-là, que vos pieds sont bien à plat et que vous n’avez aucune raison de bouger ou d’être tendu.

Aussi, votre main ne doit pas porter des bracelets, ni une montre ni d’autres objets qui pourraient la surcharger. Une fois toutes ces instructions de base respectées, vous serez alors prêt à utiliser votre appareil selon la notice d’utilisation qui vous sera fournie lors de la livraison.

Quand parle-t-on d’hypertension artérielle ?

Remarquez que, selon un consensus international, l’hypertension artérielle est dite légère avec un résultat de 140/90 (données de pression systolique et de pression diastolique, respectivement) et lorsqu’il ne dépasse pas encore 150/100.

Dans certains pays et suivant certains standards nationaux, le seuil à ne pas atteindre est bien plus bas, sans doute pour prévenir tout risque de gravité.

Seulement, gardez toujours à l’esprit que l’interprétation des résultats du tensiomètre nécessite très souvent d’étudier la situation personnelle de chaque individu.  

Quel tensiomètre devriez-vous choisir en 2020 ?

Heureusement que les possibilités d’achat de tensiomètre domestique sont nombreuses, puisqu’il est toujours bon d’avoir le choix entre différents produits.

Étant donné qu’il s’agit ici d’un équipement lié à la santé, l’accent sera mis sur l’efficacité du tensiomètre à tout point de vue et sur sa facilité de prise en main.

Fiabilité du tensiomètre

Un tensiomètre n’est utile que s’il est parfaitement fiable. Vous n’avez pas forcément besoin de vous procurer un tensiomètre domestique dans une pharmacie ou dans un espace médical, car vous pouvez vous procurer des modèles parfaits en ligne et pourvu qu’il s’agisse d’appareils conformes aux spécifications de la Société Européenne d’Hypertension (ou European Society of Hypertension, noté ESH).

C’est le cas des produits conçus par la marque OMRON par exemple ou par BRAUN, entre autres concepteurs d’appareils médicaux.

Si l’indication que vous rencontrez est une certification CE plutôt qu’une référence claire à la conformité avec les règles de l’ESH, vous pouvez considérer que le modèle de tensiomètre en question est tout à fait fiable.

En somme, ces bons modèles vous fourniront des données d’une précision professionnelle puisqu’ils possèdent des technologies et des algorithmes très performants, puisqu’ils ont été testés cliniquement et qu’ils n’attendent plus qu’à être utilisé comme il se doit.

Utilisation confortable et efficace du tensiomètre

Le confort est important dans l’usage du tensiomètre, puisqu’il s’agit d’un appareil qui doit servir sur un patient lorsque celui-ci est assez détendu.

Plus les options d’allumage, de lecture et de signalisation seront précis et facile d’utilisation, et mieux vous pourrez être tranquille en mesurant vous-même votre tension artérielle.

Les accessoires avec brassard à placer sur le bras sont habituellement munis d’un boîtier qui possède des boutons d’allumage, des options d’affichage de l’historique des mesures avec date et heure, ainsi qu’un écran LED montrant des résultats très lisibles.

Aussi, vous aurez toujours plus de simplicité d’usage lorsque votre boîtier disposera de détecteurs pour vous informer s’il existe une anomalie quelconque dans la prise de mesure. Il peut ainsi être question d’un détecteur indiquant :

  • La mauvaise position du bras ou du poignet ;
  • Un mouvement soudain ou irrégulier que vous auriez effectué et qui serait capable de fausser le calcul de la pression ;
  • Une fuite au niveau de la chambre à air du brassard ;
  • Une gêne occasionnée par votre vêtement, etc.

Ces détecteurs vous empêcheront donc d’avoir à générer des résultats complètement erronés. Un tel tensiomètre devient ainsi plus sensible, et vous pourriez donc avoir à reprendre plusieurs fois le processus de mesure.

Les modèles qui possèdent divers types de voyants rendent également l’appareil facile à utiliser au quotidien : un code de couleur pourra vous signaler par exemple s’il faut alerter ou non votre médecin (avec un voyant vert pour une tension normale, et des voyants orange ou rouge lorsque le rendu est inquiétant).

Il existe donc plusieurs options qui visent à faciliter l’auto-contrôle de la pression artérielle, sans oublier que certains modèles vous offre aussi un indicateur d’arythmie cardiaque (dysfonctionnement dans le rythme cardiaque) pour une surveillance plus poussée de l’activité cardiaque.

Stockage de l’historique des mesures

La plupart des tensiomètres de qualité que vous pourrez acheter en ligne possèdent une mémoire dans laquelle se fera le stockage de l’historique des mesures.

Seulement, la taille de cette mémoire est souvent variable d’un modèle à un autre. Si certains équipements vous permettent de consulter les 30 ou 50 dernières mesures de tension artérielle, d’autres par contre vont jusqu’à 100 mesures, ce qui est de loin plus pratique.

Il faut reconnaître aussi, que plus il y aura de résultats à voir et plus vous devrez faire défiler votre écran pendant un bon moment.

Cela est toutefois plus pratique que le fait de noter sans cesse les résultats sur un carnet. C’est d’ailleurs pour les besoins de la consultation d’un médecin et le partage de l’historique que les tensiomètres avec application mobile sont pratiques, même si la fiabilité d’un appareil reste l’ultime priorité au moment de faire un choix.

Sélection des Meilleurs Tensiomètres disponibles en ligne

Les tensiomètres sur Amazon n’ont vraiment rien à envier à des modèles que l’on pourrait trouver ailleurs. Voici quelques prototypes très aboutis qui sauront sans nul doute répondre à vos besoins : 

Aperçu
Tensiomètre Bras Electronique - Tensiomètre...
Meilleur Choix ❤️
OMRON M3 Tensiomètre Électronique Compact,...
Braun ExactFit 3 Tensiomètre Bras Pour Un...
Tensiomètre électronique au poignet Sanitas...
OMRON EVOLV Tensiomètre Bras Électronique...
Produit
Tensiomètre Électronique LOVIA
Tensiomètre Électronique OMRON M3
Tensiomètre Électronique BRAUN EXACTFIT 3
Tensiomètre Électronique SANITAS
Tensiomètre Électronique OMRON EVOLV
Évaluation
-
-
-
-
-
Mémoire
120 mesures / personne
60 mesures / personne
40 mesures / personne
60 mesures / personne
N/A
Aperçu
Tensiomètre Bras Electronique - Tensiomètre...
Produit
Tensiomètre Électronique LOVIA
Évaluation
-
Mémoire
120 mesures / personne
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
OMRON M3 Tensiomètre Électronique Compact,...
Produit
Tensiomètre Électronique OMRON M3
Évaluation
-
Mémoire
60 mesures / personne
Prix le plus bas
Aperçu
Braun ExactFit 3 Tensiomètre Bras Pour Un...
Produit
Tensiomètre Électronique BRAUN EXACTFIT 3
Évaluation
-
Mémoire
40 mesures / personne
Prix le plus bas
Aperçu
Tensiomètre électronique au poignet Sanitas...
Produit
Tensiomètre Électronique SANITAS
Évaluation
-
Mémoire
60 mesures / personne
Prix le plus bas
Aperçu
OMRON EVOLV Tensiomètre Bras Électronique...
Produit
Tensiomètre Électronique OMRON EVOLV
Évaluation
-
Mémoire
N/A
Prix le plus bas

En conclusion

Il vous faudra un tensiomètre pour effectuer des examens de routine et garder un œil sur votre santé.

En prenant de l’âge ou dans le cas de certaines maladies déjà diagnostiquées, un tel outil médical est tout simplement indispensable. Vous pouvez vous en procurer un très bon modèle en ligne, en vous référant aux meilleurs produits vendus sur Amazon (voir la sélection à l’intérieur de ce guide).

En somme, vous avez maintenant toutes les clés en main pour trouver votre tensiomètre domestique et prendre les devants pour assurer votre bien-être !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles