5
(10)

Lorsque s’installer ou se lever du siège des toilettes devient pénible, il faut tout de suite penser à recourir au rehausseur de toilettes.

Les WC sont essentiels à la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite et ils doivent être rendus aussi faciles d’accès que possible, soit en effectuant des travaux de réaménagement soit en usant d’accessoires pratiques. Le rehausseur de toilettes vous évitera alors de vous faire installer une nouvelle cuvette, plus haute et plus confortable.

Il s’agit d’un équipement démontable, capable de résoudre les problèmes liés au manque d’autonomie et à la présence de douleurs corporelles au moment de s’asseoir ou de se lever d’un toilette.

Le transfert assis-debout se passera beaucoup mieux avec le rehausseur et son efficacité pour les WC a pu être constatée, non seulement pour les personnes âgées mais également pour celles qui se déplacent en fauteuil roulant, qui évoluent difficilement avec leurs jambes ou qui ont des problèmes de dos.

Il ne reste plus qu’à vous montrer les différents aspects sur lesquels vous pencher pour choisir le meilleur rehausseur de toilettes, conformément à vos besoins et au regard de toutes les bonnes offres qui sont disponibles en ligne. Découvrez donc très vite dans ce guide d’achat le type d’équipement de santé qu’il vous faut.

Tableau Comparatif des Meilleurs Rehausseur de Toilettes

Aperçu
Drive Medical 12066 Rehausseur WC sans...
Meilleur Choix ❤️
Invacare - Réhausseur toilettes |...
Invacare Aquatec 900 Rehausseur de WC avec...
Mobiclinic, Guadiana, Rehausseur WC, Siège...
Réhausseur de Cuvette de toilette 10cm avec...
Produit
Rehausseur de Toilettes DRIVE MEDICAL
Rehausseur de Toilettes INVACARE
Rehausseur de Toilettes INVACARE
Rehausseur de Toilettes MOBICLINIC
Rehausseur de Toilettes AIDAPT
Évaluation
Accoudoirs
Couvercle
Aperçu
Drive Medical 12066 Rehausseur WC sans...
Produit
Rehausseur de Toilettes DRIVE MEDICAL
Évaluation
Accoudoirs
Couvercle
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Invacare - Réhausseur toilettes |...
Produit
Rehausseur de Toilettes INVACARE
Évaluation
Accoudoirs
Couvercle
Prix le plus bas
Aperçu
Invacare Aquatec 900 Rehausseur de WC avec...
Produit
Rehausseur de Toilettes INVACARE
Évaluation
Accoudoirs
Couvercle
Prix le plus bas
Aperçu
Mobiclinic, Guadiana, Rehausseur WC, Siège...
Produit
Rehausseur de Toilettes MOBICLINIC
Évaluation
Accoudoirs
Couvercle
Prix le plus bas
Aperçu
Réhausseur de Cuvette de toilette 10cm avec...
Produit
Rehausseur de Toilettes AIDAPT
Évaluation
Accoudoirs
Couvercle
Prix le plus bas

Pourquoi se procurer un rehausseur de toilettes

Une personne n’ayant pas ces problèmes de mobilité ne verra pas forcément la nécessité de surélever les WC, puisqu’elle parvient parfaitement à se baisser et à se relever comme si de rien n’était.

La même chose n’est pas vraie lorsque surviennent des problèmes moteurs, empêchant les membres inférieurs de fonctionner normalement.

Ainsi, un tel appareil s’adresse aux personnes qui perdent très vite l’équilibre, qui sont handicapées moteur, qui ont subi une opération chirurgicale ou souffrent de maladies qui ne leur permettent plus d’accéder aux toilettes comme la plupart des gens.

Dans bien des cas, le rehausseur de toilettes sera la solution idéale pour éviter au plus l’assistance d’un tiers, pour favoriser l’autonomie et permettre de garder de son intimité au moment de se rendre aux toilettes.

La particularité de cet outil est de réduire considérablement le risque de chute en se levant ou en s’asseyant, mais également d’apporter une bonne stabilité lors de la position assise.

En effet, le rehausseur sera fixé à la lunette des WC et elle doit faire en sorte que les pieds de son utilisateur forment un angle droit.

C’est là la bonne position pour simplifier le passage assis-debout et vice versa. Certains modèles disposent d’ailleurs d’une paire d’accoudoirs qui aidera l’utilisateur à y prendre appui afin d’user encore mieux de ses toilettes.

Sécurité et praticité sont donc ce que vous gagnerez par l’usage d’un rehausseur, sans compter que certains prototypes de cet équipement paramédical pourront être emportés partout.

Quel rehausseur de toilettes faut-il choisir ?

S’il faut forcément choisir, c’est parce que les modèles de rehausseur de toilettes diffèrent de par leur hauteur, leur revêtement et bien d’autres options qui les accompagnent.

Vous aurez donc besoin de les différencier et d’évaluer celui qui saura vous satisfaire au mieux. Parcourez les principaux critères de choix ci-dessous et vous serez certainement édifiés sur la question.

Choix de la bonne hauteur de rehausseur de toilettes

La hauteur est le critère fondamental pour choisir un modèle de rehausseur de toilettes plutôt qu’un autre. Il faudra choisir cette hauteur suivant votre taille ou celle de la personne qui doit l’utiliser, afin que l’assise ne soit ni trop haute ni trop basse.

Il existe une méthode très simple qui peut vous aider à bien vous en sortir : vous devrez prendre la mesure entre l’arrière de votre cuisse, au niveau du creux du genou, et le sol.

Ensuite, prenez également la mesure de la hauteur de vos WC, du sol à la cuvette. En faisant la différence entre ces deux mesures, vous obtenez la hauteur que devrait avoir votre rehausseur de toilettes.

Sachez toutefois que la plupart des offres que vous rencontrerez auront des tailles comprises entre 5 et 15 cm (1 à 20 cm pour un intervalle plus large).

Il est bien sûr possible qu’après vos calculs, vous ne trouviez pas un chiffre exact, mais il vous suffira simplement d’arrondir pour choisir le modèle qui se rapprochera davantage de la perfection.

Vous ne pourrez pas toujours vous fiez aux normes dites d’accessibilité car, elles ne conviennent pas toujours à tout le monde.

Pour certaines offres, la hauteur est réglable et vous permettra d’apporter des corrections à tout moment, à défaut de pouvoir trouver le modèle à la hauteur adéquate.

En ligne, vous trouverez la taille du rehausseur indiqué dans le titre du produit, et/ou dans la description condensée ou détaillée du produit qui vous intéresse.

Matières de fabrication du rehausseur de WC

Pour un grand nombre de ces accessoires de surélévation de toilettes, le matériau principal utilisé sera du plastique ou du PVC rigide qui s’apparente au revêtement utilisé pour les toilettes elles-mêmes.

Ce genre de modèle est le plus répandu sur le marché et également sur Amazon, sans oublier le fait que vous garderez toujours l’impression d’utiliser vos WC tels quels. Il existe cependant des équipements plus souples, pouvant convenir aux personnes dont l’état de santé nécessite de s’en servir.

L’important est que vous puissiez être confortablement installé sur un support agréable et qui soit compatible avec votre peau.

Étant donné qu’il s’agit d’un produit paramédical, ces considérations sont généralement prises en compte par les fabricants.

Quel système de fixation pour votre rehausseur de toilettes ?

Vous aurez aussi à choisir parmi les divers systèmes de fixation qui existent sur le marché. Si certains préféreront posséder un rehausseur qui se monte et se démonte très vite, d’autres pencheront davantage pour des modèles qui se fixent de manière plus durable.

Les deux options peuvent être utiles à considérer, car si vous partagez les toilettes avec d’autres personnes n’ayant pas besoin de rehausseur de wc pour être à l’aise, elles pourront ôter rapidement l’accessoire et le remettre ensuite.

Ce genre de modèle très mobile ne nécessite pas de recourir à l’aide d’un professionnel en plomberie, car il s’agit simplement d’un système d’emboîtement à appliquer sur les bords de la cuvette.

Ce mode de fixation est toutefois plus recommandé pour ceux qui n’ont pas énormément de difficultés à user de leurs WC, et qui gagneront ainsi en facilité au moment de nettoyer la cuvette.

L’autre système de fixation qui est, pour sa part, bien plus durable, est celui pour lequel il faudra se servir d’une vis ou d’une molette.

Le rehausseur sera toujours démontable mais il ne sera plus aussi amovible qu’avec le mode d’emboîtement. Avec un tel procédé d’ancrage, vous vous offrirez une plus grande stabilité, même dans les conditions d’assise les plus difficiles. Par contre le nettoyage des wc pourrait s’avérer plus complexe.

Quels accessoires complémentaires pour le rehausseur de toilettes ?

Votre rehausseur de toilettes peut être classique ou muni d’accessoires complémentaires. Un rehausseur avec couvercle sera, par exemple, très pratique contrairement à un autre qui n’en possède pas.

Le fait de couvrir vos toilettes vous aidera à ne pas constater trop de différences gênantes dans l’usage de votre outil paramédical. Un tel choix est certes d’ordre esthétique, mais il est également hygiénique pour contenir les odeurs et conserver un usage conventionnel.

Vous devrez également choisir le rehausseur avec ou sans accoudoirs. Si vous avez besoin de bien vous agripper à un support pour vous asseoir ou vous relever, les accoudoirs seront une bonne option pour vous. Ils offrent aussi un gain de sécurité en vous gardant stable sur votre siège de wc.

Néanmoins, vous pouvez être dans une situation où vous ne voyez pas du tout l’utilité des accoudoirs et où des éléments en plus pourraient vous sembler encombrants. Il y a encore la barre d’appui qui accompagne certains équipements, pour aider à s’adosser.

Tout dépend donc de vos besoins, et l’existence de ces options permet à chacun de finalement trouver son compte. Il ne s’agit donc pas de rechercher le plus de fonctionnalités possible, mais d’opter simplement pour le meilleur rehausseur de toilettes pour vous.

Sélection des meilleurs rehausseurs de toilettes

Le sur-élévateur de toilettes vous aidera à avoir une nouvelle expérience de transferts lors du passage assis-debout, ou debout-assis, au quotidien, afin d’utiliser vos wc avec une facilité quasiment retrouvée.

Vous pouvez vous offrir plus de stabilité et de sûreté ou l’offrir à l’un de vos proches, en passant votre commande en ligne sur Amazon. Les meilleurs modèles vous y attendent, dont voici quelques-uns qui ont été triés sur le volet :

Aperçu
Drive Medical 12066 Rehausseur WC sans...
Meilleur Choix ❤️
Invacare - Réhausseur toilettes |...
Invacare Aquatec 900 Rehausseur de WC avec...
Mobiclinic, Guadiana, Rehausseur WC, Siège...
Réhausseur de Cuvette de toilette 10cm avec...
Produit
Rehausseur de Toilettes DRIVE MEDICAL
Rehausseur de Toilettes INVACARE
Rehausseur de Toilettes INVACARE
Rehausseur de Toilettes MOBICLINIC
Rehausseur de Toilettes AIDAPT
Évaluation
Accoudoirs
Couvercle
Aperçu
Drive Medical 12066 Rehausseur WC sans...
Produit
Rehausseur de Toilettes DRIVE MEDICAL
Évaluation
Accoudoirs
Couvercle
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Invacare - Réhausseur toilettes |...
Produit
Rehausseur de Toilettes INVACARE
Évaluation
Accoudoirs
Couvercle
Prix le plus bas
Aperçu
Invacare Aquatec 900 Rehausseur de WC avec...
Produit
Rehausseur de Toilettes INVACARE
Évaluation
Accoudoirs
Couvercle
Prix le plus bas
Aperçu
Mobiclinic, Guadiana, Rehausseur WC, Siège...
Produit
Rehausseur de Toilettes MOBICLINIC
Évaluation
Accoudoirs
Couvercle
Prix le plus bas
Aperçu
Réhausseur de Cuvette de toilette 10cm avec...
Produit
Rehausseur de Toilettes AIDAPT
Évaluation
Accoudoirs
Couvercle
Prix le plus bas

En conclusion

S’il faut déménager, aller en vacance ou passer des weekends loin de chez soi, le rehausseur de toilettes portable pourra vous accompagner.

Le même confort ne serait pas possible à emporter n’importe où si vous aviez opté pour de nouveaux rehausseur de wc fixes et installés plus en hauteur.

Ne vous tracassez donc plus avec cette question récurrente d’accès aux toilettes qui se posent pour la plupart des personnes à mobilité réduite, ou qui ont un proche dans une telle situation.

Adoptez simplement la bonne attitude en choisissant le modèle qui saura résoudre durablement votre problème.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles