5
(10)

A un certain âge et pour certaines pathologies, la prise régulière de médicaments est nécessaire pour garder une bonne santé. Le principal inconvénient qui se présente alors, c’est d’oublier de prendre son remède ou de mal le prendre. Les meilleurs piluliers journaliers, piluliers semainiers et même mensuels, ont été justement créés dans le but de vous aider à éviter les préjudices liés à l’oubli ou à une mauvaise prise, en quantité et en heure.

En effet, il y a parfois tellement de gélules et de comprimés à prendre au matin, à midi et avant le coucher, que tout cela peut vite devenir compliqué pour une personne du troisième âge, pour un enfant ou pour quelqu’un qui n’a plus une mémoire très vive. La raison d’être du pilulier est d’aider à l’organisation des médicaments dans le but de faire respecter correctement les prescriptions des médecins. Les prises varient cependant d’une personne à une autre, et c’est pour cela que chacun est libre de disposer ses médicaments à l’intérieur du pilulier comme bon lui semble, à l’avance, et suivant ses ordonnances, ses posologies.

L’utilité de ce petit accessoire paramédical qu’est le pilulier est donc évidente, lorsque l’on considère son efficacité pour ne plus manquer les horaires de prise, ainsi que son caractère préventif contre le surdosage ou la confusion entre les différents remèdes.

Dans ce guide détaillé, vous retrouverez certaines des meilleures offres de piluliers journaliers, semainiers et mensuels qui vous sont accessibles sur internet, vous constaterez leur intérêt, et comprendrez la façon de les utiliser pour une meilleure application des instructions médicales.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleurs pilulier disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI

Les différents types de piluliers journaliers, semainiers et mensuels

Tous les médicaments que les médecins prescrivent se vendent séparément et il est parfois difficile de s’y retrouver, notamment lorsque vous devez en prendre plusieurs par jour, par semaine et par mois. Pour une personne âgée qui n’a plus forcément les mêmes automatismes, la prise récurrente de la bonne dose peut être encore plus compliquée, pour cause d’oubli ou de perturbation.

Les piluliers journaliers, hebdomadaires et mensuels viennent donc à la rescousse, comme étant de petites boîtes de pharmacie qui aident à un rangement intelligent de vos médicaments.

Utilité du pilulier journalier

On reconnaît facilement le pilulier journalier du fait qu’il s’agit d’une boîte de rangement séparée en compartiments, et permettant de classer vos médicaments suivant les différentes heures de prise. Il s’agira souvent de 3 ou 4 compartiments, à savoir les doses correspondant à la prise du matin, du midi, du soir et peut être même d’avant le coucher.

Le pilulier journalier permet d’éviter principalement le surdosage et l’oubli. Il peut ainsi être question dans votre cas de prendre des doses pour combattre une maladie infectieuse ou dans d’autres cas, il s’agira plutôt de boire une quantité suffisante de vitamines, de compléments alimentaires, favorables à préserver l’organisme d’une personne âgée. En somme, quel que soit donc le type de remède à prendre, vous devrez toujours en respecter la posologie, ce qui devient bien plus simple avec l’aide d’un pilulier qu’avec la simple mémorisation du dosage conseillé.

Les avantages d’un pilulier capable de vous servir au jour le jour sont donc manifestes, et sont les suivants :

  • Eviter les erreurs de dosage ;
  • Assurer le bon suivi du traitement, quel qu’il soit ;
  • Rassembler en un seul emplacement tous les médicaments à prendre journellement ;
  • Simplifier au maximum le quotidien d’une personne âgée et/ou malade.

Vous devrez simplement vous assurer que le pilulier journalier soit bien rempli dès le matin ou la veille au soir. Cependant, tout cela peut vite devenir ennuyeux et lassant, si vous devez vous adonner tous les jours au même exercice, répétitif, de remplissage des compartiments. On peut alors considérer que l’apport du pilulier est beaucoup plus intéressant lorsqu’il est précisément question du pilulier semainier, plutôt que du pilulier journalier.

Utilité des piluliers semainiers et mensuels

L’atout du pilulier semainier, c’est qu’il est composé de plusieurs piluliers journaliers. Cela signifie que vous aurez des compartiments non seulement pour tous les jours de la semaine, mais également pour toutes les heures de prise étalées sur 7 jours.  Il ne vous restera plus qu’à organiser votre instrument paramédical en début de semaine, au regard de la posologie indiquée par le pharmacien ou par le médecin, pour vous retrouver tranquille durant le reste de la semaine.

Les piluliers semainiers peuvent également servir de piluliers mensuels. C’est tout simplement pratique. En remplissant votre accessoire durant 4 semaines, le compte sera bon pour un mois de prise, en toute simplicité et sans se tromper. Il existe toutefois des modèles conçus pour une prise de 31 jours et possédant donc d’innombrables cases où ranger vos gélules. Cela peut certes être pratique pour certains, mais être pour d’autres une potentielle source d’erreurs.

L’apport du pilulier semainier ou mensuel dans le domaine paramédical est toutefois très important :

  • Autonomisation des seniors lors de leur prise de médicaments par semaine et par mois ;
  • Sécurisation de la prise adéquate de médicaments, de compléments alimentaires ou de vitamines variables ;
  • Simplification des traitements longs et de la prise de nombreux médicaments ;
  • Meilleure prévision et suivi des médicaments restants, afin d’alerter le pharmacien en cas de pénurie ;
  • Meilleure conservation des médicaments, car la plupart des piluliers semainiers sont adaptés à un long stockage et dans un espace totalement sec, contrairement aux boites de médicaments en carton qui finissent par se détériorer ;
  • Usage d’une seule et unique boîte pour tous les médicaments à prendre, ce qui permet de gagner du temps et de n’oublier aucune prise ;
  • Allègement du travail de la personne chargée de suivre le traitement d’un malade ou d’une personne âgée.

Tout comme il existe des piluliers que l’on qualifie de piluliers traditionnels, et constitués de boîtes très simples à plusieurs compartiments, il existe aussi des piluliers qui sont accompagnés d’un système électronique.

Pour ce qui est des piluliers traditionnels, l’usage est bien connu : il faudra introduire soi-même les médicaments et se rappeler de l’heure de prise, afin d’aller récupérer les remèdes correspondants dans chaque case du pilulier.

Le pilulier connecté sera, quant à lui, muni d’un système qui permet d’émettre un signal à une heure donnée afin d’informer le patient qu’il est bien l’heure de prendre son traitement. Une alerte lumineuse apparaîtra normalement au niveau du compartiment concerné, et dans certains cas le compartiment s’ouvrira automatiquement pour inciter à la prise. Il devient ainsi très peu probable qu’il y ait oubli de la part du patient. Sans compter que de tels piluliers dits connectés sont accompagnés d’une application permettant d’informer un proche, en lui disant si le médicament a été effectivement pris par le patient ou pas encore.

Les piluliers traditionnels, qui sont des espaces de rangements « normaux », sont toutefois et encore très pertinents car l’une des principales difficultés qui se présentent aux malades et aux personnes âgées, c’est de pouvoir s’y retrouver facilement. En effet, même s’ils n’oublient pas l’heure de la prise, il peut leur être difficile de savoir quoi prendre exactement, à telle ou telle heure.

Les piluliers journaliers ou semainiers traditionnels sont également moins coûteux étant donné que vous pouvez vous les procurer à partir de 3 ou 4 euros, avec la plupart des modèles ne dépassant pas 20 euros en moyenne. Les modèles mensuels, utiles pour 31 jours de prise, peuvent aller jusqu’à 30 euros.

Les piluliers connectés les plus aboutis sont parfois offerts en location et pour un paiement mensuel, ce qui peut revenir très cher à la longue. Certaines offres électroniques, destinées à la vente, et impliquant une fonction de distribution de médicaments, peuvent atteindre jusqu’à 200 euros. Ceci, tout en sachant que le système de distribution en question n’est pas toujours simple à établir lorsqu’il s’agit de ces piluliers électroniques possédant un minuteur.

Plutôt que d’adopter un outil complexe, mieux vaut encore se référer au pilulier traditionnel. S’agissant des personnes atteintes de démence ou de maladies provoquant la perte de la mémoire, comme l’Alzheimer, le pilulier connecté ou celui simplement électronique sera peut être plus que nécessaire.

Quel est le meilleur pilulier journalier, semainier ou mensuel à choisir ?

Si le pilulier traditionnel est celui que vous préférez, il vous faut vérifier certains critères pour aboutir au meilleur choix. Il s’agira par exemple d’opter pour un modèle de pilulier ayant une bonne contenance ainsi que l’aspect d’ensemble que vous jugerez bon.

Choix de la contenance du pilulier journalier, semainier et mensuel

Plus le pilulier sera de grande taille et plus vous aurez une grande contenance, c’est-à-dire la possibilité d’y ranger plusieurs médicaments à la fois. Pour bien vous en sortir, vous devrez fonder votre choix sur le traitement que vous suivez : vous faudra-t-il prendre plusieurs médicaments par jour ? Les compartiments vous semblent-t-il assez grands pour tous les contenir ? Sachez toutefois que la plupart des offres en ligne proposent cependant des piluliers de bonne taille, dont certains ne manqueront pas de correspondre à vos attentes.

Couleurs des piluliers

Le design du pilulier ainsi que sa couleur vont varier d’un produit à un autre, et vous devrez forcément décider de ce qui vous plaît le plus. Certains piluliers sont organisés avec différentes couleurs pour chaque jour de la semaine, ce qui est très pratique pour se retrouver, même si le jour correspondant est parfois inscrit sur chaque boîte (dimanche, lundi, mardi, etc.).

Même si vous avez un pilulier avec des écritures en anglais, la variété de couleurs pourra toujours compenser pour un bon agencement de vos médicaments.

Les divers aspects des piluliers journaliers, semainiers et mensuels

Les formes ou aspects des piluliers ne sont pas toujours les mêmes. Ce sont précisément les dispositions des cases qui changent, et l’aspect le plus classique est sans doute celui présentant une case pour un seul jour. Pour ce genre d’offres, il sera question d’un traitement qui ne nécessite pas de prendre beaucoup de remèdes. Il s’agira donc d’un traitement simple impliquant l’usage d’un seul médicament ou deux, à prendre au même moment.

Par ailleurs, une grande partie des piluliers semainiers proposent plusieurs compartiments pour un seul jour ; ces cases peuvent être au nombre de 3, de 4 ou plus. Cela aide à répartir la prise des comprimés et des gélules sur plusieurs heures de la journée. Il ne sera donc plus question ici d’un seul traitement mais de plusieurs. Et il faudra également prendre ces médicaments à différentes périodes (matin, midi, soir, avant les repas ou juste avant de dormir, par exemple).

Même si ces deux premières formes de piluliers sont les plus pratiques et les plus utilisées (une case par jour ou plusieurs cases par jour), certains piluliers se vendent aussi avec des cases séparées, qui ne sont pas toujours liées ente elles. Ce qui peut être pratique dans le cas d’un traitement complexe et parfois difficile à organiser. 

Viennent également les piluliers avec minuteur et sous forme de distributeur, qui ne sont pas des piluliers traditionnels mais plutôt électroniques. Un tel outil sera fermé et ne distribuera que les pilules correspondant à chaque heure de prise, tout en gardant captives toutes les autres. Son usage n’est pas forcément simple à programmer et nécessite de se référer à un guide d’utilisateur, ou de faire appel à un professionnel de santé.

Les piluliers connectés les plus simples et les plus modernes auront, quant à eux, l’apparence de piluliers semainiers traditionnels, en étant munis toutefois de systèmes d’alerte par signaux sonores ou lumineux. De plus, des alertes seront émises au travers d’une application mobile détenue par un proche du patient.

Vous pourrez enfin rencontrer des piluliers aux prix extrêmement bas, qui sont jetables, et qui existent pour vous servir lors d’un traitement temporaire.

Sélection des meilleurs piluliers journaliers, semainiers et mensuels

Connaissant à présent les critères les plus essentiels pour le choix d’un bon pilulier, vous pouvez compter sur la sélection de produits ci-dessous pour faire un achat rapide et commencer à simplifier le suivi régulier de vos traitements.

Aperçu
TabTime Medelert (mode d'emploi et disques de...
SUKUOS Pilulier Semainier Français Pilulier...
ANABOX - Pilulier Anabox hebdomadaire Arc en...
Meilleur Choix ❤️
Pilulier Semainier Français Pilulier 7 Jours...
Opret Pilulier Semainier Français 7 Jours 21...
Produit
Pilulier Distributeur Automatique TABTIME
Pilulier SUKUOS
Pilulier ANABOX
Pilulier Multicolore SUKUOS
Pilulier OPRET
Évaluation
Type de Pilulier
Électronique
Traditionnel
Traditionnel
Traditionnel
Traditionnel
Temporalité
Mensuel
Semainier
Semainier
Semainier
Semainier
Aperçu
TabTime Medelert (mode d'emploi et disques de...
Produit
Pilulier Distributeur Automatique TABTIME
Évaluation
Type de Pilulier
Électronique
Temporalité
Mensuel
Prix le plus bas
Aperçu
SUKUOS Pilulier Semainier Français Pilulier...
Produit
Pilulier SUKUOS
Évaluation
Type de Pilulier
Traditionnel
Temporalité
Semainier
Prix le plus bas
Aperçu
ANABOX - Pilulier Anabox hebdomadaire Arc en...
Produit
Pilulier ANABOX
Évaluation
Type de Pilulier
Traditionnel
Temporalité
Semainier
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Pilulier Semainier Français Pilulier 7 Jours...
Produit
Pilulier Multicolore SUKUOS
Évaluation
Type de Pilulier
Traditionnel
Temporalité
Semainier
Prix le plus bas
Aperçu
Opret Pilulier Semainier Français 7 Jours 21...
Produit
Pilulier OPRET
Évaluation
Type de Pilulier
Traditionnel
Temporalité
Semainier
Prix le plus bas

En conclusion

Vous conserverez mieux vos médicaments et ne risquerez plus de les oublier en choisissant l’option du pilulier journalier, semainier ou mensuel. Cet accessoire est pratique, très accessible d’usage aux personnes âgées, et vraiment peu cher. Vous trouverez difficilement une manière plus intelligente de gérer vos prises et de suivre à la lettre les prescriptions médicales qui vous ont été données. Même pour ceux qui souhaitent aider des enfants ou des personnes du troisième âge à bien aborder leurs traitements, l’achat d’un pilulier sera d’une très grande aide.

Vous avez tout ce qu’il faut dans ce guide pour parvenir au meilleur choix possible : à savoir les principales informations sur les différents modèles de piluliers, et une sélection de produits très bien notés que vous pouvez retrouver en vente sur Amazon.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles