5
(10)

Pour connaître la quantité d’oxygène circulant dans vos artères, vous avez besoin d’un instrument de mesure appelé oxymètre de pouls ou saturomètre. Les travailleurs hospitaliers et le personnel de clinique sont bien habitués à l’usage de l’oxymètre, mais cet accessoire est de plus en plus répandu chez les particuliers et surtout chez ceux qui souffrent de maladies pulmonaires chroniques.

Plus précisément, l’oxymètre a la capacité de vous informer très rapidement sur votre fréquence cardiaque, mais surtout sur le taux d’oxygène que vous avez dans votre sang.

Pour cette dernière donnée, on parlera le plus souvent de « saturation pulsée en oxygène », également notée SpO2. L’appareil n’est pas très grand et s’utilise tout aussi facilement, en plaçant votre doigt (ou même un orteil) dans une zone dédiée qui est le capteur.

La praticité du saturomètre est tel qu’il est devenu un accessoire paramédical, que tout le monde peut s’offrir pour surveiller au quotidien sa SpO2 et son rythme cardiaque, tout en ayant besoin de l’aide d’un médecin pour assurer le contrôle régulier des informations recueillies.

Avec plusieurs offres d’oxymètres de pouls très professionnels disponibles par achat en ligne, il devient très utile de vous aider à faire le meilleur choix. Cet article vous servira de guide pour mieux comprendre le fonctionnement de cet outil médical, et pour trouver le vôtre parmi des produits préalablement sélectionnés. 

Tableau Comparatif des Meilleurs Oxymètres de Pouls

Aperçu
Meilleur Choix ❤️
Oxymètre de Doigt Numérique Professionnel...
Oxymètre de doigt professionnel, MeaMae Care...
Oxymètre de Pouls Numérique Professionnel...
Moniteur d'oxygène de sommeil avec alerte de...
BLYL cms 50d + USB OLED Doigt Oxymètre de...
Produit
Oxymètre de Pouls LOVIA
Oxymètre de Pouls MEAMAE
Oxymètre de Pouls SIMBR
Oxymètre de Pouls VIATOM
Oxymètre de Pouls BLYL
Évaluation
Application Mobile
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Oxymètre de Doigt Numérique Professionnel...
Produit
Oxymètre de Pouls LOVIA
Évaluation
Application Mobile
Prix le plus bas
Aperçu
Oxymètre de doigt professionnel, MeaMae Care...
Produit
Oxymètre de Pouls MEAMAE
Évaluation
Application Mobile
Prix le plus bas
Aperçu
Oxymètre de Pouls Numérique Professionnel...
Produit
Oxymètre de Pouls SIMBR
Évaluation
Application Mobile
Prix le plus bas
Aperçu
Moniteur d'oxygène de sommeil avec alerte de...
Produit
Oxymètre de Pouls VIATOM
Évaluation
Application Mobile
Prix le plus bas
Aperçu
BLYL cms 50d + USB OLED Doigt Oxymètre de...
Produit
Oxymètre de Pouls BLYL
Évaluation
Application Mobile
Prix le plus bas

Comment fonctionne le saturomètre ou oxymètre de pouls ?

Le saturomètre est un appareil de petite taille composé d’un capteur qui a la forme d’une pince et d’un moniteur d’affichage (avec certains modèles à câble). C’est au niveau de ce capteur que vous devrez placer votre doigt pour connaître la mesure du niveau de saturation en oxygène dans votre sang.

Le principe qui mène à la détection de la SpO2 par l’oxymètre est pourtant très simple à comprendre, puisqu’il relève d’un phénomène physique impliquant une lumière infrarouge ainsi qu’une lumière rouge.

Il s’agira précisément d’un phénomène d’absorption de la lumière durant lequel le capteur d’oxymétrie doit émettre deux lumières ; l’une étant infrarouge et l’autre simplement rouge.  Les deux lumières envoyées par un émetteur devront irradier le doigt de sorte que le sang absorbe la lumière infrarouge à hauteur de la teneur en oxygène qu’il contient.

Ainsi donc, plus il y a d’oxygène, plus la lumière infrarouge sera comme pompé par les globules rouge et moins la lumière rouge sera à même de traverser le sang pour se refléter de l’autre côté du capteur, là où est placé le récepteur.

C’est donc à partir d’un tel principe qu’une mesure peut être automatiquement fournie par l’appareil, étant entendu qu’une SpO2 de 95 à 100% est la valeur normale à déceler chez une personne en bonne santé.

On devra prendre en compte toutefois que ce taux peut légèrement baisser pour un fumeur, sans oublier qu’il existe certaines conditions pouvant contribuer à fausser les données du saturomètre.

Plusieurs modèles d’oxymètre vous informeront aussi sur votre fréquence cardiaque, et il faudra pour cela bien le placer. Vous trouverez les détails touchant le positionnement de votre modèle d’oxymètre dans son mode d’emploi.

Il s’agit enfin d’un équipement fragile, que vous devrez veiller à garder statique le temps de l’obtention des mesures qui vous intéressent.

Les avantages de l’oxymètre de pouls

Le premier avantage que l’on peut percevoir dans l’usage de l’oxymètre de pouls, c’est qu’il est très simple à utiliser et qu’il ne nécessite aucune procédure douloureuse, gênante ou encombrante.

Il peut non seulement être pris en main par un membre du personnel hospitalier ou d’un cabinet  médical, mais il peut tout aussi bien appartenir à un particulier qui n’aura pas trop de peine à s’en servir.

Ainsi, il ne sera plus question de prendre trop souvent des rendez-vous chez le médecin, uniquement pour vérifier vos données de santé.

Et même en cas d’efforts physiques accentués, il vous sera possible de savoir presque instantanément si vous ne souffrez pas d’un manque en oxygène.

La surveillance de votre situation cardiaque pourra donc se faire en continu, pour réduire les risques d’une anomalie tardivement décelée et pour alerter très vite un médecin en cas de complication.

En somme, vous devrez simplement vous servir du bout de votre doigt pour être renseigné en temps réel. Cela contraste beaucoup avec la nécessité de recourir à une piqure et à prélèvement sanguin ; ce qui aurait été trop long à effectuer, tout en étant douloureux et impossible à réussir sans l’aide d’un professionnel.

Le saturomètre peut donc vous faire gagner en temps et en efficacité, si vous choisissez un modèle capable de produire des résultats tout à fait fiables.

Les désavantages du saturomètre

Bien que très pratique au plan sanitaire, il existe cependant quelques aspects négatifs à relever dans l’usage du saturomètre.

Tout d’abord, il faut savoir que les résultats peuvent être erronés dans certains cas et cela peut être dû à des raisons très variées.

La nervosité au moment de faire la manœuvre, une fréquence cardiaque trop élevé, un environnement présentant une très vive luminosité, la pose de vernis sur les ongles, la température ambiante, et même l’anomalie d’une hémoglobine, sont autant de facteurs perturbateurs qui pourraient avoir un impact négatif sur le niveau de précision de l’appareil.

Cela ne vaut pas la peine d’être relevé si vous avez ces facteurs perturbateurs puisqu’un mauvais résultat de SpO2 va forcément mener à un diagnostic inapproprié. 

Vous l’aurez donc compris, l’oxymètre de pouls est un équipement très sensible, à utiliser avec précaution pour espérer en tirer le meilleur parti.

Vous devrez donc parfois penser à procéder à de nouveaux essais, si les résultats obtenus vous semblent peu fiables (en dessous de 80%, par exemple), en plus de faire le nécessaire pour vous mettre dans de bonnes conditions d’utilisation.

Quelques précautions d’utilisation à prendre

Pour ne pas avoir à gérer un dysfonctionnement du saturomètre dû à une trop forte lumière, pensez à couvrir l’appareil en sorte que son capteur infrarouge soit suffisamment protégé.

Une protection contre l’humidité sera également nécessaire aussi, assurez-vous que l’appareil reste sec à tout moment puisqu’il n’est pas étanche. 

En guise de précaution, rangez-le toujours dans un espace qui soit hors de portée de l’humidité et nettoyez-le avant usage au cas où le capteur deviendrait quelque peu sale.

Enfin, ne bougez pas trop lorsque vous avez un saturomètre sur la main, mais attendez d’être le plus calme possible pour faire votre test.

Il faut préciser par ailleurs que ce test à l’oxymètre de pouls ne doit pas se faire en même temps que l’utilisation d’un tensiomètre.

Ce sont bien sûr des mesures à appliquer aussi si votre profession requiert d’utiliser l’oxymètre de pouls sur des patients.

Il est possible que vous trouviez des précautions d’emploi complémentaires en consultant la notice de votre accessoire, alors n’hésitez pas à la lire en détail une fois que votre produit vous sera livré à domicile.

Les différents types d’oxymètre de pouls

Vous pourrez trouver sur le marché 3 types d’oxymètres :

  • l’oxymètre de pouls au doigt,
  • l’oxymètre de pouls portable,
  • l’oxymètre de pouls pédiatrique.

L’oxymètre au doigt

La saturomètre à placer au doigt est certainement le plus connu de tous, et c’est aussi celui que l’on retrouve chez les particuliers.

Il a la particularité de posséder un capteur intégré, inamovible, et tout son aspect le rend très facile à transporter, à manipuler.

Cet appareil à capteur infrarouge est recommandé pour les personnes adultes, car la taille des doigts (ou des orteils) d’un bébé ou d’un petit enfant est souvent trop petite pour parvenir à des résultats justes.

Vous ne trouverez pas non plus ce modèle dans les salles d’opérations chirurgicales, mais il sera plutôt utilisé par les services de secours, ou encore chez les agents de prise en charge médical et à domicile.

L’oxymètre portable

Contrairement à l’oxymètre de pouls au doigt, l’oxymètre portable est l’outil privilégié des professionnels de santé, au point il peut se retrouver à l’intérieur d’un bloc opératoire ou être utilisés dans les chambres des patients hospitalisés.

La principale raison à cela est le fait que le prototype portable dispose d’un capteur amovible, à usage unique. Il sera donc possible, grâce à cet outil, de conserver le niveau d’hygiène requis dans un environnement médical et hospitalier.

De plus, la taille des capteurs utilisés peut varier avec le saturomètre portatif, ce qui permet à un médecin de pouvoir l’utiliser sur toute catégorie de personne : du nourrisson à l’adulte.

L’oxymètre pédiatrique

Le saturomètre pédiatrique est comme son nom l’indique, un modèle d’oxymètre qui sera utile pour ceux qui ont un très jeune âge, à savoir les bébés et les enfants.

En effet, le capteur sera dans ce cas suffisamment petit pour s’adapter à la taille des doigts des enfants. Certains modèles d’oxymètres de pouls au doigt classique proposent un adaptateur qui permettra de ne plus vraiment se soucier de l’âge de l’utilisateur, pour procéder à la mesure de la SpO2.

Un âge minimum est parfois précisé sur les différents modèles en ligne, cela servira à savoir très simplement pour qui utiliser votre appareil.

Comment choisir votre oxymètre (saturomètre) ?

De multiples modèles d’oxymètres de pouls ou saturomètres de très bonne qualité existent sur le marché.

Pour en choisir un, il vous suffira de porter votre attention sur les caractéristiques proposées, notamment et principalement la garantie d’une grande fiabilité des résultats que le produit saura délivrer.

Précision et fiabilité des mesures de l’oxymètre

La précision et la fiabilité sont des notions essentielles lorsqu’il s’agit d’acquérir, et par suite d’utiliser, un oxymètre de pouls. Il est évident que de bons résultats, toujours conformes à la réalité, vous aideront à surveiller le fonctionnement de votre organisme et à conserver une excellente santé.

C’est ainsi que certains modèles de saturomètre offrent un niveau de précision aussi pointu que possible, avec une SpO2 renseignée suivant une marge de seulement plus ou moins 2%.

La plage de mesure peut également varier d’un saturomètre à un autre, pouvant être de 0 à 100%, de 70 à 100%, avec des modèles précisant qu’une valeur pleine de 100% est susceptible d’être atteinte.

Cela vous laisse une grande liberté de choix, sans compter les différentes fonctionnalités proposées par chaque accessoire.

Taille de l’oxymètre de pouls

Les meilleurs oxymètres de pouls au doigt sont en général suffisamment petits pour être mobiles. Il sera également important de pouvoir profiter d’un grand affichage pour procéder à une lecture simple des informations données à l’écran du moniteur.

Fonctionnalités complémentaires de l’oxymètre

Tous les saturomètres mesurent certes le taux d’oxygène dans le sang, mais ils n’ont pas tous les mêmes fonctionnalités complémentaires.

La plupart des modèles ajoutent cependant à la détermination de la SpO2 la mesure de la fréquence cardiaque et celle de l’onde de pouls. Ce qui est très pratique pour évaluer l’état de santé d’ensemble de l’utilisateur.

Parmi les bonnes options à retrouver d’un modèle à un autre, il y a l’écran de saturomètre pivotant à 360 degrés offrant un affichage HD.

Il peut également exister un système d’alarme réglable qui s‘active dès qu’un seuil est atteint, comme par exemple une SpO2  inférieure à 80% ou un pouls beaucoup trop élevé, de 110. 

La fonctionnalité permettant à l’appareil de s’éteindre automatiquement après quelques secondes d’inactivité est aussi très pratique, en permettant de conserver au maximum son autonomie.

Autonomie du saturomètre

Vous n’aurez pas besoin d’une forte consommation d’énergie pour faire fonctionner un oxymètre au doigt. Il vous suffira simplement d’avoir de bonnes pilles AAA.

Il sera toutefois utile d’acquérir un modèle indiquant toujours le niveau d’énergie restant, ce qui sera assez pratique pour procéder à un rapide changement de batteries.

Sélection des meilleurs modèles d’oxymètres de pouls

Pour accéder à une mesure satisfaisante de la SpO2, offrez-vous simplement l’un des meilleurs modèles présents sur Amazon et qui est répertorié ici pour vous. Ils peuvent tous servir tant à assister des particuliers que des personnes exerçant une profession de santé.

Aperçu
Meilleur Choix ❤️
Oxymètre de Doigt Numérique Professionnel...
Oxymètre de doigt professionnel, MeaMae Care...
Oxymètre de Pouls Numérique Professionnel...
Moniteur d'oxygène de sommeil avec alerte de...
BLYL cms 50d + USB OLED Doigt Oxymètre de...
Produit
Oxymètre de Pouls LOVIA
Oxymètre de Pouls MEAMAE
Oxymètre de Pouls SIMBR
Oxymètre de Pouls VIATOM
Oxymètre de Pouls BLYL
Évaluation
Application Mobile
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Oxymètre de Doigt Numérique Professionnel...
Produit
Oxymètre de Pouls LOVIA
Évaluation
Application Mobile
Prix le plus bas
Aperçu
Oxymètre de doigt professionnel, MeaMae Care...
Produit
Oxymètre de Pouls MEAMAE
Évaluation
Application Mobile
Prix le plus bas
Aperçu
Oxymètre de Pouls Numérique Professionnel...
Produit
Oxymètre de Pouls SIMBR
Évaluation
Application Mobile
Prix le plus bas
Aperçu
Moniteur d'oxygène de sommeil avec alerte de...
Produit
Oxymètre de Pouls VIATOM
Évaluation
Application Mobile
Prix le plus bas
Aperçu
BLYL cms 50d + USB OLED Doigt Oxymètre de...
Produit
Oxymètre de Pouls BLYL
Évaluation
Application Mobile
Prix le plus bas

En conclusion

Il y a plus de raisons de se procurer un oxymètre de pouls que de ne pas en avoir. Le contrôle de la santé devient vraiment primordial lorsque l’on prend de l’âge, que l’on est atteint d’une certaine pathologie ou que l’on pratique un sport intense.

L’oxymètre vient alors jouer un rôle remarquable, en fournissant une mesure aussi important que celle du niveau d’oxygène dans le sang ou de la fréquence des battements du cœur. Une personne en bonne santé peut aussi s’en servir puisqu’il s’agit d’un outil hautement préventif et peu complexe.

Des exemplaires vous sont proposés dans ce guide, pour vous permettre de faire le meilleur choix et retrouver facilement les caractéristiques les plus essentielles d’un saturomètre fiable et précis.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles