5
(10)

L’orthèse anti-ronflement peut aider à retrouver un sommeil réparateur. En effet, les ronflements ne sont pas seulement une source de nuisance pour les personnes qui vous entendent ronfler, mais ils vous empêchent également de pouvoir pleinement profiter de votre nuit de sommeil.

Aussi, que ce soit vous qui souffriez du ronflement, ou que ce soit plutôt un souci qui émane de votre partenaire, le risque d’expérimenter le manque de sommeil est bien réel et il vous faut l’orthèse médical pour l’éliminer totalement.

La prescription médicale n’est plus du tout obligatoire pour s’en procurer. Mais encore, les prix des attelles dentaires anti-ronflement, qui étaient autrefois très élevés quand ils étaient vendus en pharmacie, sont devenus plus légers et attrayants. Certains modèles servent d’ailleurs dans la lutte contre les cas peu sévères d’apnée du sommeil.

Mais, plusieurs questions peuvent vous venir à l’esprit, en pensant à cet outil que vous pouvez à présent acheter en ligne et qui est capable de stopper le ronflement : Comment fonctionne l’orthèse anti-ronflement et à quoi ressemble-t-elle ? Est-ce une vraie solution pour mette fin aux ronflements ? À ces questions, vous trouverez les bonnes réponses dans cet avis détaillé et dédié à l’acquisition d’une gouttière anti-ronflement.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleures orthèses anti-ronflement disponibles en ligne en cliquant ici

Qu’est-ce qu’une orthèse anti-ronflement ?

L’orthèse anti-ronflement a l’apparence d’un dentier installé par-dessus les dents de son utilisateur, sauf que l’orthèse est censée rester statique durant la phase de sommeil. Contrairement à la prothèse, une orthèse ne remplace pas un élément absent mais son rôle sera toujours d’assister, de stabiliser ou de compléter une fonction manquante. Une orthèse peut donc être conçue spécifiquement pour le genou, pour les doigts, de même qu’il existe une orthèse pour les dents qui servira à éviter les ronflements.

Les ronflements peuvent atteindre un niveau de décibels très élevé, entre 45 et 100 décibels, ce qui peut être particulièrement assourdissant. Ces bruits, qui peuvent être passagers ou très réguliers voire chroniques, sont toujours provoqués par la respiration d’une personne en plein sommeil. L’orthèse anti-ronflement permet alors un positionnement des dents tel que le flux d’air passant par la bouche se fera plus normalement.

Cet accessoire paramédical est par ailleurs constitué d’une gouttière ayant un haut et un bas. Le haut de la gouttière étant placé au niveau de la mâchoire supérieur et l’autre s’installant à la mâchoire inférieure de la personne sujette aux ronflements.

Dans certains cas, l’orthèse dentaire sera utile pour lutter contre l’apnée modéré du sommeil. Il sera là question d’un phénomène d’ordre respiratoire qui provoque l’arrêt de la respiration durant le sommeil (généralement quelques secondes), à défaut d’une baisse du flux respiratoire.

Fonctionnement de l’orthèse anti-ronflement

Autrefois, l’orthèse anti-ronflement n’était pas beaucoup utilisée, car étant peu connue du grand public et devant être prescrite par un médecin. Il s’agit pourtant d’un équipement simple, très efficace et qui peut être adapté à tout type d’utilisateur. Vous pouvez donc avoir l’orthèse qui convient à la structure de vos dents, et pour lequel vous serez suffisamment à l’aise durant le sommeil.

Le fonctionnement de cet accessoire buccal est très simple. Les deux parties de l’orthèse anti-ronflement devront tout simplement être insérés dans votre bouche de manière à ce que votre mâchoire inférieure soit poussée vers l’avant, pour s’aligner avec celle supérieure.

Ainsi fait, votre respiration devient bien meilleure lorsque vous êtes couché, et vous évitez aussi les contractions musculaires qui génèrent les bruits de ronflement provenant de la bouche. Pour mieux comprendre l’utilité et la fonction du dentier anti-ronflement, il vous faut comprendre aussi le mécanisme qui donne naissance aux ronflements eux-mêmes. Dans la plupart des cas, les ronflements sont généralement créés par le phénomène suivant : la base de la langue s’affale à l’arrière de la gorge lorsque la personne est allongée.

Lorsque l’attelle d’avancée mandibulaire est posée, c’est alors la mâchoire inférieure qui est tirée vers l’avant de même que le muscle de la langue. Cette dernière ne peut donc plus tomber dans la gorge et la respiration peut suivre son cours normal, ne laissant plus entendre les fameux effets sonores très gênants que l’on appelle des ronflements.

Installation de l’orthèse anti-ronflement

L’orthèse doit être adaptée au maximum à votre dentition. Pour y arriver, vous devrez procéder à un moulage en plongeant tout d’abord cette gouttière dans de l’eau bouillante ou simplement très chaude. Vous devrez ensuite la placer sur vos dents tandis que l’appareil est encore mou, avant de mordre dedans très fort.

Ainsi, le moulage se fera en respectant parfaitement la structure de vos dents, et surtout en veillant à ce que votre mâchoire inférieure soit placée à l’avant et assez bien alignée avec le haut de la mâchoire. De plus, la plupart de ces outils sont confectionnés avec de la silicone, ce qui les rend résistants lorsqu’ils sont plongés dans une eau à très forte température.

Plus l’orthèse anti-ronflement aura la forme de votre dentition, mieux elle sera efficace et confortable à porter. Il n’est pas rare cependant que les utilisateurs de ce produit contre les ronflements se plaignent d’un certain inconfort, au tout début de l’utilisation. Mais, l’habitude de porter l’attelle dentaire viendra progressivement. Certains modèles peuvent également être plus confortables que d’autres, et c’est là toute l’utilité de savoir choisir la meilleure orthèse à porter tous les soirs afin d’éviter les ronflements.

Efficacité de l’orthèse anti-ronflement

Tous les utilisateurs ne constatent pas forcément l’efficacité de l’orthèse anti-ronflement dès le premier usage, ni même sa praticité. Pourtant, l’orthèse est bel et bien performante en elle-même, mais il reste encore la nécessité de bien la porter et de la garder dans la bouche durant toute la nuit.

Si pour certains, la position lors du sommeil doit être adaptée au port de l’orthèse (le fait de ne pas se coucher sur le dos notamment) ; pour d’autres par contre il faudra surtout s’efforcer de supporter la gêne occasionnée, et de continuer à le faire le temps qui sera nécessaire pour s’adapter enfin.

Si vous respectez donc toutes les règles simples qui régissent le port de cet équipement, il n’y a pas de raison qu’il ne vous aide pas à atteindre votre objectif, progressivement.

Quelle différence entre orthèse anti-ronflement et embout buccal ?

La première différence est liée à la position des deux appareils. Si l’orthèse anti-ronflement se place au-dessus des dents, l’embout buccal est, quant à lui, à installer entre les dents et les lèvres.

Avec l’embout buccal, il ne sera plus du tout question de respirer à travers la bouche car l’air ne passera pas, et ainsi aucun vibration buccale ne pourra être émise durant la phase de sommeil.

Egalement, si l’orthèse anti-ronflement fait davantage penser à un dentier, l’embout aura à son tour l’apparence des protège-dents que l’on voit être portés par les joueurs de rugby ou par les amateurs de sport de combat. L’embout buccal doit être suffisamment large afin qu’il n’y ait pas de risque de l’avaler, tout en dormant. Cette dernière question ne se posera aucunement lorsqu’il s’agira de porter la gouttière d’avancée buccale.

Il faut aussi parler des appareils de ronflement confectionnés avec de la silicone et de l’inox. Contrairement aux deux premières solutions anti-ronflement (embout buccal et orthèse anti-ronflement), ce dispositif ne prend pas en charge les vibrations issues du mauvais placement de la langue. Son rôle est de générer une tension sur le palais afin de réduire les ronflements générés lorsque la bouche est fermée ou ouverte.

Vous avez donc sans doute compris que la gouttière de protusion anti-ronflement, ou orthèse anti-ronflement, ne doit être utilisé que pour éviter de ronfler par l’effet du positionnement inadéquat de la langue. Le fait que cet accessoire soit solidement joint à vos dents, en fait un outil assez performant pour tirer et retenir la partie inférieur de votre mâchoire à l’avant. Votre sommeil ne se montrera que meilleur avec l’attelle dentaire, car vous dormirez plus normalement et sans gêner les personnes qui vous entendaient ronfler très fort durant toute la nuit. De plus, vous ne risquez aucune forme de blessure en utilisant cet élément paramédical.

Comment choisir sa gouttière ou orthèse anti-ronflement

L’attelle dentaire anti-ronflement sera très souvent d’une meilleure aide que tout autre appareil utilisé pour bien dormir, sans ronfler. Vous posséderez des canaux respiratoires plus larges et vous pourrez alors respirer par la bouche en ne faisant plus aucun bruit. Le choix que vous aurez à faire pour trouver votre prochaine orthèse dépendra toutefois de quelques critères, très simples à retenir. 

Orthèse anti-ronflement monobloc ou bi-bloc

L’orthèse avancée mandibulaire vous sera proposée en monobloc ou en bi-bloc. Dans le premier cas, l’orthèse est en un seul bloc et sera plus simple à utiliser, car il suffira de placer cet unique bloc sur sa dentition. Certaines personnes apprécient beaucoup ce genre d’offre, même si le niveau d’ajustement est plus faible comparé aux accessoires à deux blocs.

En effet, il ne sera pas possible de changer l’avancement de la mâchoire car il est préconfiguré ; il restera donc le même et il y aura nécessité de s’y adapter. L’habitude d’utiliser l’orthèse anti-ronflement monobloc peut alors finir par l’emporter sur un tel désagrément. Enfin, l’efficacité de la gouttière monobloc tient surtout au fait que la mâchoire ne pourra plus effectuer aucun mouvement.

Ce n’est pas tout à fait le cas pour ce qui est de l’orthèse anti-ronflement bi-bloc : le principal mouvement qui sera restreint c’est le fait de ne plus pouvoir pousser la mâchoire inférieure vers l’arrière. Déplacer la mâchoire de gauche à droite, et vice versa, sera par contre toujours possible.

Cette attelle dentaire à deux blocs comporte donc une partie supérieure et une autre inférieure, même si ces deux éléments peuvent être reliés par des vis ou des joints, ces derniers étant tantôt métalliques tantôt en plastique. Le modèle bi-bloc est très utilisé car, tout compte fait, vous pourrez trouver vous-même la position de votre mâchoire qui vous aidera à être le plus à l’aise. Au début, cette liberté de mouvement qu’offre l’orthèse bi-bloc peut être un peu déroutante, en créant une sensation inhabituelle, mais cela disparaît en général suite à un temps d’adaptation et d’utilisation.

Qualité de l’orthèse anti-ronflement

L’orthèse anti-ronflement doit être produite de sorte à être aussi confortable que possible. Les modèles bi-blocs semblent être les plus utilisés, mais il faut aussi que le matériau soit facilement personnalisable, donc assez souple pour aider à produire le moulage adéquat des dents.

Le réel confort vient certes avec le temps, mais ses bases doivent déjà être présentes. On peut penser notamment à certains modèles confectionnés avec du plastique médical. Le latex et le PVC sont aussi de potentiels matériaux de fabrication, qui sont recommandable seulement s’ils sont suffisamment souples pour favoriser une pose solide de l’orthèse. Enfin, si vous avez la possibilité de vous procurer un produit respectant les bonnes normes de fabrication, n’hésitez surtout pas !

Durée de vie de l’attelle dentaire anti-ronflement

Les attelles dentaires peuvent avoir une durée de vie très étendue et les meilleurs modèles atteignent facilement 2 années, soit 60 mois d’utilisation. La durabilité de l’orthèse vous empêchera d’avoir à la renouveler sans cesse et vous aidera à faire de très bonnes économies. Il ne vous restera plus qu’à entretenir cet accessoire afin qu’il soit toujours agréable à utiliser pour dormir, sans ronflement.

Les accessoires offerts en option

Les offres d’orthèses anti-ronflement s’accompagnent parfois d’autres accessoires livrés en guise de complément. Il peut être question d’une boîte servant à ranger l’orthèse ; il peut s’agir aussi d’un thermomètre offert à l’acheteur ; ou encore d’un guide traitant du ronflement et de ce qu’il faudrait en apprendre.

Ces cadeaux ou produits complémentaires sont toujours plaisants à recevoir, et il n’y a pas vraiment de raison de s’en priver si l’attelle dentaire est elle-même de la meilleure qualité possible.

Sélection des meilleures orthèses anti-ronflement

Des attelles dentaires de haute qualité et respectant les normes de fabrication européenne sont disponibles sur Amazon. Vous les retrouverez dans cette sélection minutieuse de 4 orthèses anti-ronflement :

Aperçu
2 x OzDenta Gouttiere Dentaire Nocturne...
Meilleur Choix ❤️
Oniris l'Orthèse Anti-Ronflement Made in...
SomnoFit orthèse anti-ronflement, efficace...
Oscimed Sa - Orthèse contre ronflement et...
Produit
Orthèse Anti-Ronflement OZDENTA
Orthèse Anti-Ronflement ONIRIS
Orthèse Anti-Ronflement SOMNOFIT
Orthèse Anti-Ronflement OSCIMED
Évaluation
Type d'orthèse
Thermoformable
Rigide et Réglable
Rigide et Réglable
Rigide et Réglable
Cliniquement Validé
Aperçu
2 x OzDenta Gouttiere Dentaire Nocturne...
Produit
Orthèse Anti-Ronflement OZDENTA
Évaluation
Type d'orthèse
Thermoformable
Cliniquement Validé
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Oniris l'Orthèse Anti-Ronflement Made in...
Produit
Orthèse Anti-Ronflement ONIRIS
Évaluation
Type d'orthèse
Rigide et Réglable
Cliniquement Validé
Prix le plus bas
Aperçu
SomnoFit orthèse anti-ronflement, efficace...
Produit
Orthèse Anti-Ronflement SOMNOFIT
Évaluation
Type d'orthèse
Rigide et Réglable
Cliniquement Validé
Prix le plus bas
Aperçu
Oscimed Sa - Orthèse contre ronflement et...
Produit
Orthèse Anti-Ronflement OSCIMED
Évaluation
Type d'orthèse
Rigide et Réglable
Cliniquement Validé
Prix le plus bas

En conclusion

L’orthèse anti-ronflement est pleine d’avantages, tout en étant sans risque lors de son utilisation. Elle est facile à installer grâce au moulage après passage dans l’eau chaude. Elle permettra aussi de mettre fin au ronflement impliquant un mauvais emplacement de la langue durant le sommeil.

Trouvez dès maintenant les orthèses d’avancée dentaire qu’il vous faut dans les exemples de produits donnés à l’intérieur de ce guide, et vous pourrez alors expérimenter un sommeil silencieux et enfin réparateur.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles