5
(10)

Si vous vous réveillez le matin et que vous ressentez une douleur à la nuque, un torticolis qui vous empêche de tourner la tête sans douleur, c’est qu’il y a de fortes chances que vous adoptiez une mauvaise position au coucher. Pour prévenir ce genre d’inconfort ou alors pour y remédier, la plupart de gens optent pour l’achat d’un oreiller cervical.

Avec un cou très bien soutenu grâce à un oreiller ergonomique, votre colonne vertébrale qui se prolonge jusqu’à la nuque sera parfaitement bien positionnée durant la nuit.

Ainsi, vous éviterez la souffrance passagère ou chronique dans cette zone du cou (la nuque) qui est terriblement utile pour mener à bien vos activités de tous les jours.

En ligne, il vous est bien possible de trouver le meilleur oreiller cervical, même si les résultats de recherche sont parfois nombreux, avec des offres qui ne sont pas toutes de la même qualité.

Pour ne pas vous perdre dans ce flot de modèles d’oreillers cervicaux, aidez-vous simplement de ce guide d’achat détaillé et découvrez un bon aperçu de l’accessoire qu’il vous faut.

En lisant cet article, vous verrez également une liste d’oreillers cervicaux de premier choix qui ont été sélectionnés parmi les offres les plus recommandées sur internet. Vous pourrez ainsi librement passer votre commande, tout en étant assuré de tomber sur le bon produit.

Résumé du Tableau Comparatif des Meilleurs Oreillers Cervicaux

Aperçu
Meilleur Choix ❤️
Power Of Nature Oreiller en Mousse à...
SEPOVEDA Oreiller Lot de 2, Oreillers en...
MARNUR Oreiller Ergonomique Orthopédique à...
ZenPur Oreiller Memoire Forme Cervicales...
Produit
Oreiller Cervical Hypoallergénique POWER OF NATURE
Oreiller Cervical à Mémoire de Forme SEPOVEDA
Oreiller Ergonomique Orthopédique MARNUR
Oreiller Cervical à Mémoire de Forme ZENPUR
Évaluation
-
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Power Of Nature Oreiller en Mousse à...
Produit
Oreiller Cervical Hypoallergénique POWER OF NATURE
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
SEPOVEDA Oreiller Lot de 2, Oreillers en...
Produit
Oreiller Cervical à Mémoire de Forme SEPOVEDA
Évaluation
-
Prix le plus bas
Aperçu
MARNUR Oreiller Ergonomique Orthopédique à...
Produit
Oreiller Ergonomique Orthopédique MARNUR
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
ZenPur Oreiller Memoire Forme Cervicales...
Produit
Oreiller Cervical à Mémoire de Forme ZENPUR
Évaluation
Prix le plus bas

Les critères de choix pour se procurer le meilleur oreiller cervical

Quel que soit l’âge que vous avez, vous êtes susceptible d’avoir recours à un coussin cervical. Le tout sera de savoir adapter le choix à faire à votre situation, au regard de :

  • Votre morphologie ;
  • La ou les positions que vous adoptez fréquemment au moment de dormir ;
  • Vos éventuels problèmes de santé physique ;
  • Vos préférences.

Pour chaque modèle que vous rencontrerez, vous pourrez prendre connaissance des caractéristiques et options qui y correspondent afin de faire la meilleure évaluation possible.

Il sera cependant toujours utile de parcourir les principaux critères auxquels vous devrez vous référer. Il sera ainsi question de savoir très vite si un modèle d’oreiller cervical vous conviendra effectivement, s’il vous offrira enfin un sommeil réparateur et sans douleur au réveil.

Vous devrez donc simplement vous pencher sur les critères suivants :

  • La forme de l’oreiller : qui doit lui permettre de bien épouser les contours de vos vertèbres cervicales, afin d’être on ne peut plus efficace ;
  • L’épaisseur et la taille de l’oreiller : en privilégiant les modèles rectangulaires ;
  • Les matières utilisées pour la fabrication ;
  • Les postions au coucher qui sont prises en charge par l’oreiller ;
  • Et enfin, la technologie de l’oreiller ergonomique : qui peut être à mémoire de forme ou non.

Forme de l’oreiller cervical

L’oreiller cervical ou oreiller ergonomique est très efficace pour apporter du confort et un repos bien mérité, et cela est avant tout grâce à sa forme si particulière.

Aussi, pour des problèmes au niveau des cervicales ou pour ne pas vous blesser inutilement durant le sommeil, pour vous sentir très à l’aise, il vous en faut un bon modèle.

Il est très utile que l’oreiller adopte la forme de votre tête, celle de votre nuque et qu’il permette par suite le bon positionnement de vos épaules, afin que vous puissiez bénéficier d’une installation agréable.

Les oreillers ergonomiques cervicaux, contrairement aux oreillers classiques, seront donc généralement bombés à leurs deux extrémités et ils posséderont un creux au centre.

Cela démontre dès la première vue que ces accessoires ont une sérieuse capacité de support de la colonne vertébrale, même si la présence d’une telle forme n’est pas l’unique gage de qualité sur tous les produits qui sont mis en vente sur internet.

L’ergonomie du coussin cervical peut légèrement varier d’un produit à un autre, mais vous remarquerez souvent cette structure en forme de « vague » ainsi qu’un aspect rectangulaire (de préférence) qui rendra votre oreiller mieux adapté et confortable qu’un modèle de forme carrée.

Maintien et épaisseur de l’oreiller ergonomique pour les cervicales  

Vous devrez choisir votre oreiller cervical en fonction de votre position. La plupart des experts du sommeil recommandent fortement de ne pas se coucher sur le ventre, afin de ne pas altérer le bon fonctionnement de la nuque ou même celui du dos.

Aussi, quant il s’agit des oreillers classiques, la règle est habituellement la suivante :

  • L’oreiller souple et moelleux : indispensable pour ceux qui dorment sur le ventre ;
  • L’oreiller au confort medium : plus adapté pour le repos sur le dos ou sur le côté ;
  • L’oreiller ferme : il offre le meilleur type de maintien, toujours excellent pour les personnes qui ont tendance à dormir sur le côté et sur le dos.

Retenez toutefois que cette catégorisation n’est pas du tout stricte en ce qui concerne l’oreiller cervical, car vous pouvez trouver des modèles pour lesquels toutes les possibilités sont permises.

Dans ce cas, vous devrez surtout tenir compte de l’épaisseur de votre accessoire, afin de savoir s’il sera véritablement adapté à votre position préférée au moment de dormir.  

Pour vous donner une idée assez claire du type de coussin à acheter, sachez donc que la plupart des modèles d’oreillers cervicaux de bonne qualité auront une épaisseur d’au minimum 8 cm et pouvant aller jusqu’à 14 cm.

C’est exactement ce qu’il faut pour bien dormir avec diverses positions mais surtout en se couchant sur le côté. Quand vous avez besoin de vous allonger sur le dos, la question de l’épaisseur adéquate ne se pose pas vraiment ; tous les modèles feront très bien l’affaire.

Et enfin, si vous êtes du genre à aimer particulièrement vous mettre sur le ventre, choisissez l’épaisseur la plus faible possible pour votre coussin ergonomique, soit entre 8 et 9 cm.

Matières de fabrication de l’oreiller cervical

Pour trouver le confort, vous devez aussi prendre garde aux matériaux utilisés pour concevoir votre oreiller ergonomique. Vous trouverez rarement un coussin garni de plumes ou de duvet dans cette catégorie d’oreiller de confort.

Comprenez en effet, que ces matières ne seraient pas en mesure d’épouser les formes qui conviennent pour la bonne tenue de votre nuque, même s’ils seraient très agréables au toucher.

Le mieux serait de choisir des matières de garnissage qui ne soient pas susceptibles de provoquer des allergies ni d’autres inconvénients majeurs, tels que :

  • Le latex : Le latex utilisé est habituellement un mélange de latex synthétique et de latex naturel. Un tel oreiller sera bien gonflé et particulièrement confortable lorsqu’il s’agira de s’aliter sur le côté. Notez aussi que cette matière est hautement anti-transpirante et qu’elle ne risque pas de générer des allergies chez son utilisateur.
  • Les microfibres : c’est lorsqu’il est question du polyester siliconé en formes de fibres creuses que l’on parlera tout simplement de microfibres. Votre oreiller sera donc très bien gonflé avec une douceur semblable à celle que procurerait le duvet. De tels modèles sont plus durables que les oreillers cervicaux en polyester traditionnel.
  • Le polyester : qui fournit des oreillers respirants et qui ne conservent donc pas la transpiration ;
  • La mousse viscoélastique : que l’on retrouve au niveau des oreillers ergonomiques à mémoire de forme.

Pourquoi choisir un oreiller ergonomique à mémoire de forme ?

La meilleure caractéristique que l’on puisse retrouver sur un oreiller cervical, c’est une adaptation parfaite à la morphologie de celui ou celle qui l’utilise.

C’est pourquoi l’oreiller à mémoire de forme apparaît comme étant l’oreiller cervical par excellence, qui est confectionné à l’aide d’une mousse thermosensible et viscoélastique.

Vous aurez beau changer de position à plusieurs reprises, l’oreiller imprimera toujours la forme de votre tête et de votre cou sous l’effet de la chaleur corporelle.

Tant que votre tête sera posée sur l’oreiller à mémoire de forme, la forme ainsi adoptée par le coussin ne changera plus d’un pouce.

Une fois que vous soulèverez la tête, votre accessoire reprendra son aspect initial pour pouvoir s’adapter à une nouvelle position. L’idée est ingénieuse et le tout est vraiment très pratique.

On parlera précisément d’une « mémorisation de l’empreinte cervicale », de sorte que vous obteniez un support au confort maximal qui sera également plus stable qu’un oreiller classique. 

Avantages de l’oreiller cervical à mémoire de forme

Les multiples avantages d’une telle technologie d’oreiller en mousse et à mémoire de forme ne se font pas attendre, au-delà du gain de confort et de stabilité :

  • Les douleurs disparaissent car le cou du dormeur ne peut plus se plier anormalement, étant toujours posé dans la meilleure direction en plus d’une colonne vertébrale bien alignée ;
  • L’inclinaison de la tête devient parfaite pour diminuer les ronflements nocturnes ;
  • Le moulage de la partie supérieure du corps est dans l’ensemble satisfaisant ;
  • Il y a une conservation de la forme d’origine de l’oreiller cervical, même si celui-ci est plié pendant un long moment ;
  • Le modèle à mémoire de forme est très souvent confortable, agréable et idéal tout simplement.

Ce qu’il faut préciser afin d’éviter toute surprise, c’est que l’oreiller cervical ne vous semblera pas forcément efficace dès les premiers jours d’utilisation.

Cela dépend sans doute de chacun, mais il faut généralement un court temps d’adaptation à ce nouvel équipement, parce que vous avez pris l’habitude de vous servir d’un oreiller classique durant plusieurs années.

Passées les premières nuits toutefois, vous ne pourrez certainement plus vous défaire de cet outil excellent, très adapté pour éliminer les troubles du sommeil ainsi que les douleurs matinales au cou, à la nuque ou à l’épaule.

Comment bien utiliser votre oreiller cervical ?

L’inconvénient principal qui pourrait vous empêcher de bien vous servir de votre oreiller cervical, c’est de vous tromper de sens.

En effet, la majeure partie des oreillers cervicaux s’utilisent en ayant le côté le plus haut placé sous la nuque et celui le plus bas situé au niveau de la tête.

N’hésitez pas non plus à consulter la notice de votre produit s’il y en a une et surtout si vous avez des doutes.

Une bonne utilisation est le véritable gage de votre confort ; ce qui vous aidera à profiter pleinement des bienfaits d’un oreiller ergonomique cervical de premier choix.

Sélection des meilleurs oreillers cervicaux ou ergonomiques

Voici une liste d’oreillers cervicaux qui vous donneront une entière satisfaction durant la nuit, et qui vous aideront à mieux apprécier vos moments de repos et de décontraction :

Aperçu
Meilleur Choix ❤️
Power Of Nature Oreiller en Mousse à...
SEPOVEDA Oreiller Lot de 2, Oreillers en...
MARNUR Oreiller Ergonomique Orthopédique à...
ZenPur Oreiller Memoire Forme Cervicales...
Produit
Oreiller Cervical Hypoallergénique POWER OF NATURE
Oreiller Cervical à Mémoire de Forme SEPOVEDA
Oreiller Ergonomique Orthopédique MARNUR
Oreiller Cervical à Mémoire de Forme ZENPUR
Évaluation
-
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Power Of Nature Oreiller en Mousse à...
Produit
Oreiller Cervical Hypoallergénique POWER OF NATURE
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
SEPOVEDA Oreiller Lot de 2, Oreillers en...
Produit
Oreiller Cervical à Mémoire de Forme SEPOVEDA
Évaluation
-
Prix le plus bas
Aperçu
MARNUR Oreiller Ergonomique Orthopédique à...
Produit
Oreiller Ergonomique Orthopédique MARNUR
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
ZenPur Oreiller Memoire Forme Cervicales...
Produit
Oreiller Cervical à Mémoire de Forme ZENPUR
Évaluation
Prix le plus bas

En conclusion

Très souvent, il n’y a pas besoin d’aller chercher bien loin pour améliorer la qualité de votre sommeil. L’oreiller que vous utilisez est peut être l’unique ou la principale cause de vos nuits de souffrance dans le haut du corps.

Il vous suffit de le remplacer par un oreiller cervical digne de ce nom, et dont vous trouverez un exemplaire dans la sélection de produits figurant à l’intérieur de ce guide.

En découvrant l’oreiller à mémoire de forme et en vous en procurant l’un des meilleurs modèles, il y a peu de chances que vous souffriez encore de douleurs à la nuque.

Vous n’avez absolument rien à perdre avec l’achat d’un coussin cervical, mais vous gagnerez plutôt des réveils bien plus agréables !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles