5
(10)

Beaucoup ont l’habitude de prendre des comprimés ou des sirops pour soigner une toux, une bronchite, un vilain rhume, ou toute autre maladie d’ordre respiratoire. Une troisième méthode existe cependant et c’est celle qui consiste à inhaler le médicament à l’aide d’un nébuliseur. Son appellation provient du terme latin « Nebula », que l’on peut traduire parle le mot « brouillard », « brume » ou « nuage ».

Les nébuliseurs les plus répandus en médecine ont d’abord été utilisés pour soigner l’asthme. Certaines personnes atteintes de cette pathologie se rappellent sans doute avoir utilisé ce que l’on nommait autrefois « la ventoline ». 

La ventoline, qui a ses origines au 18e siècle, est donc clairement l’ancêtre du nébuliseur aérosol, également appelé « nébulisateur », même si les modèles d’aujourd’hui sont davantage sophistiquées pour permettre une inhalation toujours plus optimale.

On ne vous vantera jamais assez les qualités des nébuliseurs pour résoudre des problèmes de santé touchant les voies respiratoires.

Vous trouverez d’ailleurs plusieurs marques qui en produisent et qui offrent des options intéressantes. Pour choisir votre nébuliseur et disposer de la meilleure offre du marché, vous devrez simplement vous aider de ce guide d’achat dans lequel plusieurs détails importants vous seront expliqués.

Sans compter que vous trouverez ici une gamme de nébulisateurs de qualité dont vous pouvez disposer dès à présent, par commande en ligne via Amazon.

Résumé du Tableau Comparatif des Meilleurs Nébuliseurs

Aperçu
OMRON C28P Nébuliseur performant pour usage...
Meilleur Choix ❤️
OMRON U100 Nébuliseur au design ultra...
OMRON C102 Total nébuliseur 2 en 1 avec...
AFAC Nébuliseur Inhalateur Portable...
HYLOGY Nébuliseur Portable Inhalateur...
Produit
Nébuliseur OMRON C28P
Nébuliseur Portable OMRON U100
Nébuliseur OMRON
Nébuliseur Portable AFAC
Nébuliseur Portable HYLOGY
Évaluation
Aperçu
OMRON C28P Nébuliseur performant pour usage...
Produit
Nébuliseur OMRON C28P
Évaluation
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
OMRON U100 Nébuliseur au design ultra...
Produit
Nébuliseur Portable OMRON U100
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
OMRON C102 Total nébuliseur 2 en 1 avec...
Produit
Nébuliseur OMRON
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
AFAC Nébuliseur Inhalateur Portable...
Produit
Nébuliseur Portable AFAC
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
HYLOGY Nébuliseur Portable Inhalateur...
Produit
Nébuliseur Portable HYLOGY
Évaluation
Prix le plus bas

Quand et comment utiliser le nébuliseur aérosol en 2020 ?

Le nébuliseur est fréquemment utilisé sur l’avis d’un médecin. Il intervient lors d’une affection respiratoire, afin de permettre au médicament d’agir directement dans les voies respiratoires et sur tout le système respiratoire et les poumons, le cas échéant.

Dans le cas de l’asthme en particulier, cette technique peut s’avérer très efficace et notamment dès le plus jeune âge. Elle peut également être recommandée pour soigner le rhume et pour la décongestion nasale.

Le nébuliseur ou diffuseur est un appareil qui peut être utilisé par l’enfant comme par l’adulte souffrant de problèmes respiratoires et pouvant être guéri ou soulagé par un médicament utilisable par nébulisation.

Le remède liquide, une fois dans l’appareil de nébulisation, sera transformé en vapeur. Il aura l’apparence d’un nuage de particules qu’il faudra inhaler à plein nez ou à pleine bouche, le temps nécessaire qu’il faudra pour respecter le bon dosage.

Comment procéder avec le nébuliseur ?

Le nébuliseur est un matériel médical d’une fabrication assez simple. Vous y retrouverez toujours une chambre de nébulisation qui doit contenir le liquide à transformer (médicament), ainsi qu’un compresseur (pour les nébuliseurs pneumatiques) qui générera l’air devant assurer la circulation de la vapeur.

Un tube relie ses deux éléments (compresseur et chambre de nébulisation), et vous aurez aussi le droit à un embout buccal pour une inhalation par voie oral ; ou alors à un masque facial qui permettra d’inspirer par le nez comme par la bouche.

Il n’est pas très compliqué que de se servir d’un nébuliseur. En seulement quelques étapes, vous aurez tôt fait de profiter de la préparation médicamenteuse faite pour améliorer votre respiration.

En résumé :

  • Veillez à rendre tout d’abord vos mains très propres en les lavant avec de l’eau savonneuse ;
  • Prenez l’appareil de nébulisation ainsi que votre médicament, et versez-en le contenu suffisant dans le récipient (chambre de nébulisation) conçu à cet effet ;
  • Asseyez-vous de préférence et détendez-vous pour pouvoir inhaler le nuage qui sera généré par votre appareil aérosol ;
  • Branchez le nébuliseur à une prise électrique, puis appuyez sur le bouton de démarrage ;
  • Commencez à inhaler par la bouche s’il est question d’un simple embout buccal, et par le nez et la bouche si vous avez un dispositif accompagné d’un masque aérosol ;
  • Au bout de 10 à 15 minutes, vous aurez normalement terminé votre prise, et il vous sera même possible de vous arrêter en éteignant l’appareil pour compléter votre temps d’inhalation un peu plus tard ;
  • Une fois terminé, pensez à vous rincer la bouche et le nez le cas échéant, ainsi qu’à nettoyer l’ensemble de l’appareil (en vidant aussi le récipient s’il reste du liquide médicamenteux à l’intérieur) ;
  • Laissez sécher les différents éléments de l’aérosol puis rangez le tout dans un endroit sec, en attendant la prochaine utilisation.

Comme pour tous les médicaments, les remèdes qui se prennent par nébulisation peuvent aussi présenter des effets secondaires.

Alors, n’hésitez pas à en parler à votre médecin, si vous constatez de la toux excessive, de spasmes ou une grande gêne au moment d’inhaler le nuage de particules ou juste après.

Dans la plupart des cas cependant, vous remarquerez une libération des fosses nasales, celle des poumons, pour arriver à une bien meilleure respiration.

Pour un enfant, le mieux serait de toujours se servir d’un masque qui couvrira son nez et sa bouche. Il aura ainsi plus de facilité à prendre son médicament de façon normale. 

Les 3 différents types de nébuliseurs

Les nébuliseurs électriques sont de 3 types, et certains modèles peuvent être munis de ports USB pour en faciliter l’alimentation.

On compte ainsi :

  • Les nébuliseurs pneumatiques : on peut dire que ce sont les plus classiques. Ils possèdent un compresseur qui aide à produire l’air nécessaire pour la formation d’un nuage de particules très fines :
  • Les nébuliseurs ultrasoniques : l’avancée avec ces appareils à ondes ultrasoniques, c’est que la prise du médicament est nettement améliorée. La brume médicamenteuse ne sortira de l’appareil que lorsque le patient se mettra à inhaler, autrement il restera à l’intérieur de son habitacle. Ces nébulisateurs possèdent un réservoir d’eau qui fonctionne à l’énergie motrice.
  • Les nébuliseurs à membrane vibrante : là, ce sont les très petits trous de la membrane qui laisseront s’échapper la vapeur à inhaler

Il est utile de vous faire remarquer que les fonctionnalités peuvent très bien varier d’un accessoire de nébulisation à un autre.

Par exemple, la plupart des nébuliseurs s’utilisent en branchant l’appareil sur une prise électrique (ou en ajoutant des piles), ceci afin de produire un nuage de particules à faire entrer dans les voies respiratoires.

D’autres modèles seront surtout des appareils aérosol portables et hydratants : ils n’on pas besoin d’une alimentation électrique, mais il faudra plutôt un système de compression manuel pour transformer le liquide en gaz.

Quel nébuliseur aérosol faut-il choisir ?

Vous pouvez encore vous référer à quelques autres paramètres, au-delà du type de nébuliseur, afin de choisir l’appareil qui vous semble être le meilleur pour vous.

Au niveau du prix, par exemple, vous aurez une offre très large et s’adressant à différents budgets.

Prix du nébuliseur

Un nébuliseur par cher peut vous coûter moins de 30 euros. Les prix peuvent encore s’élever et atteindre 40, 50 voire plus de 100 euros selon les fonctionnalités du produit, selon sa rapidité d’action et l’ensemble du matériel qui l’accompagne.

Pour vous assurer que le rapport qualité/prix est hautement satisfaisant, vous devrez alors veiller à consulter les caractéristiques de chaque nébulisateur qui vous est présenté.

Le prix sera donc plus bas lorsque le produit sera livré avec moins de composantes, et vous devrez arbitrer pour savoir si une telle option vous convient ou s’il vous faut quelque chose d’autre (une offre plus complète ou encore plus simple).

Composantes du nébuliseur aérosol

Toutes les offres ne sont pas les mêmes. La preuve, il existe des nébuliseurs qui vous permettront d’utiliser plusieurs masques aérosol alors que d’autres ne sont accompagnés que d’un embout pour une inhalation par la bouche.

Les composantes en plus de l’appareil de nébulisation peuvent être par exemple un adaptateur de charge ou éventuellement une douche nasale.

Tout dépend finalement de ce que le vendeur décide de vous proposer lors de la livraison et à un prix intéressant.

Efficacité de l’appareil aérosol

Pour savoir si un modèle d’aérosol est efficace, il faudra encore regarder des données telles que son taux de nébulisation ou de condensation, mais aussi au débit maximal qu’il offre lors de la nébulisation ainsi qu’à la vitesse de nébulisation.

Ces chiffres seront globalement intéressants s’ils se situent entre 0,4 et 0,5 ml (ajouté « par minute », s’il est question de la rapidité de nébulisation).

En particulier, plus la vitesse de nébulisation sera élevée, plus vite l’administration du médicament se terminera pour vous laisser libre de reprendre vos activités.

Pour ce qui est de l’efficacité, on peut également compter le caractère silencieux de l’appareil. Moins il sera bruyant et plus il sera agréable à utiliser, en particulier lorsque l’utilisateur est un petit enfant qui pourrait être gêné ou effrayé par le bruit provenant du nébuliseur.

Vous pourrez ainsi trouver des produits émettant entre 20 (très silencieux) et 60 décibels (dB), par exemple.

Simplicité d’usage du nébulisateur

Préférez-vous un modèle de nébulisateur qui s’accompagne d’une batterie rechargeable ou d’un autre qui possède des piles ?

L’important toutefois, c’est surtout de pouvoir atteindre vos objectifs avec un maximum de simplicité dans la mise en marche de l’appareil.

Une grande autonomie sera toujours utile à posséder car vous pourrez plus facilement vous déplacer avec votre nébuliseur, sans être trop dépendant du matériel de recharge. 

La prise en main doit être tout aussi simple à effectuer, notamment grâce à une notice claire et rédigée en français de préférence.

Enfin, un nébuliseur léger sera plus adapté si vous savez qu’il faudra souvent le transporter, contrairement à un appareil qui devra être rangé quelque part à la maison. 

Sélection des meilleures offres de nébuliseurs en ligne

Le nébuliseur domestique dont vous avez besoin peut être trouvé sur le site Amazon.

Vous avez ainsi la possibilité de choisir l’un des meilleurs produits et de le commander en ligne, tout en restant dans le confort de votre domicile :

Aperçu
OMRON C28P Nébuliseur performant pour usage...
Meilleur Choix ❤️
OMRON U100 Nébuliseur au design ultra...
OMRON C102 Total nébuliseur 2 en 1 avec...
AFAC Nébuliseur Inhalateur Portable...
HYLOGY Nébuliseur Portable Inhalateur...
Produit
Nébuliseur OMRON C28P
Nébuliseur Portable OMRON U100
Nébuliseur OMRON
Nébuliseur Portable AFAC
Nébuliseur Portable HYLOGY
Évaluation
Aperçu
OMRON C28P Nébuliseur performant pour usage...
Produit
Nébuliseur OMRON C28P
Évaluation
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
OMRON U100 Nébuliseur au design ultra...
Produit
Nébuliseur Portable OMRON U100
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
OMRON C102 Total nébuliseur 2 en 1 avec...
Produit
Nébuliseur OMRON
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
AFAC Nébuliseur Inhalateur Portable...
Produit
Nébuliseur Portable AFAC
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
HYLOGY Nébuliseur Portable Inhalateur...
Produit
Nébuliseur Portable HYLOGY
Évaluation
Prix le plus bas

En conclusion

En cas de problèmes respiratoires et sur l’avis d’un médecin, vous pourriez avoir à utiliser un nébuliseur.

Ce dispositif médical est très pratique pour une prise de médicament par inhalation, tout en étant également disponible à la vente via internet.

Des modèles de nébuliseurs très performants et de qualité professionnels sont donc à votre portée et dès maintenant.

Aussi, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut en parcourant déjà la sélection d’excellents nébuliseurs, qui vous est offerte dans ce guide d’achat.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles