4.9
(11)

Le Holter ECG est un outil permettant d’enregistrer un électrocardiogramme de longue durée. Cette méthode d’ECG a été découverte par Norman Holter, et elle consiste à recueillir les courants électriques issus des contractions du cœur d’un patient sur une durée de 24 heures à 48 heures, voire bien plus.

Cet enregistreur ECG a beaucoup évolué au cours des années, pour passer d’un enregistrement limité sur des cassettes audio (1 heure de temps à peu près), à un stockage plus long des signaux électriques du cœur sur carte mémoire SD.

La bande de données reproduisant l’activité électrique cardiaque pourra donc être continue grâce au Holter cardiaque. Cela permettra aussi à un médecin d’émettre un diagnostic très précis, pour déceler un trouble du rythme cardiaque ou un dysfonctionnement électrique. Le Holter ECG interviendra également dans le cadre du contrôle de l’effet d’un traitement quelconque sur le fonctionnement du cœur.

L’innovation qui a affecté les nouveaux types de Holter présents sur le marché, peut être constatée dans le caractère minimaliste du dispositif. La taille du boîtier de Holter ECG et celle des câbles qui l’accompagnent a été réduite, de sorte que l’ensemble puisse être porté au long de la journée par un patient, sans trop de gêne ni aucune douleur.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleurs Holter ECG disponibles en ligne en cliquant ici

Malgré la pose d’un tel accessoire avec l’aide de plusieurs électrodes installées sur le thorax, le patient pourra quand même s’adonner à ses activités du quotidien : aller au travail, préparer un repas, se balader dans la rue, ou même profiter d’une bonne douche si et seulement si le dispositif est étanche. Il n’y aura donc rien à changer dans les activités de tous les jours, pour obtenir les mesures les plus fiables possibles à l’électrocardiogramme de longue durée.

L’évolution technologique du Holter cardiaque lui assure par ailleurs une meilleure netteté du prélèvement, sans trop laisser la place à des bruits parasites. À cela s’ajoute la présence d’une console de traitement, qui n’est autre qu’une application capable de procéder à des analyses et interprétations hautement performantes.

Les modèles de Holter ECG peuvent différer de par leur aspect et leur fonctionnalités ; certains enregistreurs étant avec ou sans fil et d’autres encore étant tout à fait adaptés à l’immersion dans l’eau, par exemple. Basez-vous sur ce guide afin de mieux évaluer l’utilité du Holter ECG, et de vous procurer le modèle qui sera parfaitement compatible avec vos besoins.

Dans quels cas utiliser le Holter ECG ?

Un holter ECG est un appareil d’électrocardiographie de plusieurs heures. Cela lui permet de mesurer en continu et sur la durée, le flux électrique provenant du cœur humain. L’électricité en question provient des battements du cœur, et aura pour utilité d’assurer l’expulsion du sang dans les artères pour une circulation normale du flux sanguin.

Grâce à son aspect portable, le Holter pourra dans la plupart des cas être rattaché au thorax du patient à l’aide d’électrodes ECG, pour procéder à l’enregistrement de toutes les impulsions électriques produites par le cœur. Sa particularité est donc d’aboutir à un ECG réalisé sur une longue période, le tout dans le but d’aider à être le plus précis possible lors de la surveillance d’anomalies affectant la fréquence cardiaque.

Ainsi, c’est à une personne présentant des symptômes de dysfonctionnement cardiaque que sera proposée l’utilisation du Holter portable. Les signes avant-coureurs d’une pathologie pouvant être des palpitations, des vertiges, un malaise ou de soudaines difficultés à respirer.

Cet enregistreur est aussi un outil médical très pratique même devant un cas asymptomatique, ne présentant à priori aucun problème d’ordre cardiaque. L’usage d’un enregistreur d’électrocardiogramme Holter pourrait être motivé dans ce cas-là par la découverte d’une anomalie échographique provenant d’un ECG de courte durée. Ce qui demanderait alors de recourir à un enregistrement plus long et plus complet du rythme cardiaque. L’existence d’une pathologie quelconque, susceptible d’influencer les fréquences cardiaques, est aussi une bonne raison pour qu’un médecin préconise le port d’un Holter ECG pour son patient.

Pour la détection d’une fibrillation auriculaire ou atriale, le Holter sera également la meilleure solution. En effet, il s’agit là d’un phénomène provocant l’irrégularité du rythme cardiaque et donc aussi des battements de cœur asynchrones. Ce trouble est très fréquent, il peut entraîner un AVC mais surtout, il peut ne durer que quelques minutes (voire quelques heures) et ne pas être relevé lors d’une ECG de courte durée. L’ECG de longue durée sera évidemment le meilleur moyen d’informer le médecin de l’existence d’une fibrillation auriculaire, pouvant se manifester à tout moment du jour ou de la nuit.

Caractéristiques du holter ECG

Le Holter ECG classique est constitué de 3 éléments que sont les électrodes ECG à placer sur le thorax de l’utilisateur ; le boîtier enregistreur de l’activité électrique cardiaque ; et la console ou terminal de traitement.

Les électrodes ECG sont reliées au boîtier enregistreur grâce aux câbles de ce dernier, et elles devront être elles-mêmes accolées à la poitrine du patient.

Dans la plupart des cas, il faudra 5 ou 6 électrodes pour effectuer un électrocardiogramme avec l’aide d’un Holter. Il faudra aussi veiller à ce que les électrodes soient très bien fixées, et rapidement repositionnées dès que l’une d’entre elles se détacherait par accident.

En guise de renfort, les médecins utilisent souvent un adhésif pour assurer l’adhésion du dispositif à la peau du patient, malgré les déplacements et les mouvements qu’il aura à faire au quotidien.

Le bloc enregistreur dispose d’un bouton très pratique sur lequel le patient pourra appuyer dès qu’il sentira une anomalie, telle qu’une pesanteur au niveau de sa poitrine ou des palpitations dont il ne comprend pas l’origine.

L’effet d’un tel bouton sera d’aider le thérapeute à avoir un point de repérage, grâce à un indice créé et figurant sur le graphique de l’électrocardiogramme.

Le diagnostic médical pourra donc être très précis. Autrement, l’utilisateur pourra aussi remplir une fiche pour informer le médecin de ses activités marquantes au cours de la journée.

La console de traitement est un logiciel qui aura pour rôle de traiter les informations recueillies, avec des tracés variables sur 3 à 12 pistes. Ce logiciel permettra de visualiser toutes les données de fréquence cardiaque et d’en faire une analyse simplifiée, automatique ou semi-automatique.

Précaution d’utilisation du Holter cardiaque

Le Holter cardiaque ECG est un dispositif qui ne produit pas de douleur pour celui qui le porte. Il est de plus déconseillé de porter des accessoires en métal, tels que les bagues ou les bracelets, au moment de se servir de cet instrument médical. Il en est de même pour les habits en laine ou issus de matières synthétiques ; il faudra plutôt les remplacer avec des vêtements en coton qui sont plus appropriés pour ne risquer de créer aucune interférence.

Les équipements électriques comme les smartphones, les PC ou les tablettes sont également à éloigner du patient dans les interactions du quotidien, pour éviter que les signaux électriques enregistrés ne se retrouvent brouillés.

Enfin, en cas d’activités sportives à faire au moment de l’enregistrement ECG, il faudrait penser au renforcement préalable des électrodes. Cela se fera en augmentant le nombre initial d’électrodes ou en utilisant une catégorie d’électrodes plus résistants face à l’enlèvement (avec pinces crocodiles, par exemple).

Comment choisir son Holter ECG ?

Tous les Holter électrocardiogrammes ont pour but d’aider à analyser le fonctionnement du cœur et en particulier le rythme cardiaque au travers d’impulsions électriques. Seulement, les modèles mis en vente sont variés, offrant parfois des fonctionnalités complémentaires qui les rendent très pratiques et innovants. On peut citer entre autres le nombre de canaux disponibles et la durée d’enregistrement, comme étant des données essentielles pour choisir le bon Holter ECG en 2020.

Pistes ou canaux d’enregistrement

Un enregistreur Holter ECG moderne doit posséder au moins 3 canaux d’enregistrement, pour pouvoir fournir des informations fiables sur le fonctionnement du cœur d’un patient. Cet organe vital, en effet, n’a pas qu’une seule face et pourrait subir des dysfonctionnements à n’importe laquelle de ses zones. La multiplication des pistes d’enregistrement informera plus précisément le cardiologue, ou le médecin généraliste, de l’origine de l’anomalie affectant le rythme cardiaque.

Il est par ailleurs très fréquent de trouver des appareils holter de bonne technologie permettant de passer de 3 à 12 pistes d’enregistrement, pour des analyses davantage poussées au besoin.  

Durée d’enregistrement

La durée d’enregistrement est réellement ce qui distingue les anciens modèles de Holter ECG des plus récents. Plusieurs modèles offrent aujourd’hui la possibilité de garder leur équipement connecté entre 24h et 168 heures (soit 7 jours d’affilée). Ce qui est amplement satisfaisant pour ne rater aucun battement du cœur et rendre la surveillance cardiaque aussi complète que nécessaire.

Mode d’utilisation

Un Holter ECG peut être utilisé avec des câbles et des électrodes, ce qui caractérise la majeure partie du modèle. D’un autre côté, il existe des Holter ECG numériques qui s’utilisent sans fil ni électrodes et qui doivent être portés comme une montre, pouvant s’accompagner d’une ceinture pectorale. Ce sont d’ailleurs des accessoires médicaux sans fil qui sont souvent étanches, jusqu’à un certain niveau d’humidité ou d’immersion sous l’eau (précisé par l’indice IP). Certaines montres connectées pourront remplacer le holter ECG classique, pour des vérifications encore plus simples et accessibles de la fréquence cardiaque.

D’autres fonctionnalités pratiques et très variées d’un Holter ECG à un autre peuvent aussi faire pencher votre choix. Au-delà de la différenciation entre modèle filaire et non filaire, il peut s’agir encore de la simplicité de la programmation du moniteur ; de la bonne qualité de détection QRS, de la détection des événements ventriculaires ou même, de la possibilité de recourir à une connexion mini USB pour exporter vos données.

Ce sont autant d’exemples de fonctionnalités et de particularités à considérer pour aboutir au  meilleur choix, qui s’accordera avec votre budget.  

Sélection des meilleurs Holter ECG en ligne

Table could not be displayed.

En conclusion

Un cardiologue ne peut se passer de recommander parfois le port d’un Holter ECG s’il veut aboutir à un diagnostic solide. Il en est de même pour tout autre médecin capable de lire un électrocardiogramme et étant désireux d’aller plus loin dans la détermination du mal dont souffre son patient, ou encore dans la mise en œuvre d’un bilan de santé global.

Inutile d’être à jeun pour se servir d’un Holter ECG ou même de rester au repos de manière permanente. La vie suivra plutôt son cours et cet accessoire fera son travail d’enregistrement des données électriques du cœur, pendant 24h ou plus, sans susciter une grande gêne.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de vote : 11

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles