5
(10)

Une personne atteinte du diabète de type 1 ne peut pas se passer d’un glucomètre fiable. Il s’agit bien sûr de cet appareil qui permet de prendre une mesure régulière du taux de sucre dans le sang, afin de vérifier s’il reste maintenu à un niveau acceptable.

L’outil est à utiliser plusieurs fois au cours de la journée, au fil des repas et des activités qui caractérisent le quotidien d’une personne diabétique.

Ce guide a été rédigé pour simplifier votre recherche du meilleur glucomètre ou lecteur de glycémie sur le marché. Il existe en effet différents modèles de glucomètres, et certains répondent plus que d’autres aux exigences médicales ainsi qu’au besoin de facilité d’usage.

Malgré la multiplicité des offres, les éléments les plus importants pour procéder au choix d’un glucomètre de qualité vous seront détaillés tout au long de cet article, en plus de vous expliquer l’utilité et le fonctionnement d’un tel appareil.

Résumé du Tableau Comparatif des Meilleurs Glucomètres

Aperçu
Mission 3 en 1 - Indicateur Cholesterol, LDL,...
CYYYY Lecteur de Glycémie, Numérique...
Meilleur Choix ❤️
CLQya Diabète Glycémie Kit, lecteur de...
CLQya Lecteur de glycémie, Compteur Big...
Produit
Glucomètre et Indicateur Cholesterol
Glucomètre avec Écran LCD
Glucomètre avec Bluetooth
Kit Complet Glucomètre
Évaluation
-
-
-
-
Aperçu
Mission 3 en 1 - Indicateur Cholesterol, LDL,...
Produit
Glucomètre et Indicateur Cholesterol
Évaluation
-
Prix le plus bas
Aperçu
CYYYY Lecteur de Glycémie, Numérique...
Produit
Glucomètre avec Écran LCD
Évaluation
-
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
CLQya Diabète Glycémie Kit, lecteur de...
Produit
Glucomètre avec Bluetooth
Évaluation
-
Prix le plus bas
Aperçu
CLQya Lecteur de glycémie, Compteur Big...
Produit
Kit Complet Glucomètre
Évaluation
-
Prix le plus bas

A quoi sert le glucomètre ?

La création du glucomètre date des années 70, et depuis ce temps beaucoup de personnes s’en servent pour surveiller elles-mêmes le niveau de sucre ou glucose qu’elles ont dans le sang.

L’appareil est aussi nommé un « lecteur de glycémie » et il est le plus souvent utilisé par des diabétiques, pour un usage à domicile.

Pour le diabète de type 2, il n’est pas nécessaire de procéder tous les jours à l’auto-surveillance glycémique, contrairement aux patients atteints du diabète de type 1.

Sans le glucomètre, ces derniers ne pourraient savoir comment évolue leur maladie, elles ne pourraient donc pas apporter les corrections nécessaires dans leur mode de vie et leurs habitudes alimentaires.

Suivant les données de sa glycémie, il sera donc possible au diabétique :

  • d’adapter au mieux son alimentation s’agissant de la teneur minimale en sucre ;
  • de voir les retombées de ses activités physique au quotidien ;
  •  d’évaluer l’efficacité de ses médicaments sur la variation de son taux de glycémie ;
  • ou encore d’alerter le personnel de santé, au cas où les mesures glycémiques seraient inquiétantes. 

Le glucomètre permet donc d’être totalement autonome, puisque l’utilisateur se gère lui-même, en évitant l’hyperglycémie et sans avoir besoin de se rendre systématiquement auprès de son médecin.

Comment fonctionne le glucomètre ?

L’appareil pour la glycémie a été rendu aussi pratique que possible pour les diabétiques au fil des années. Les modes d’utilisations peuvent être variables, mais la plus fréquente est celle incluant l’usage de bandelettes pour collecter un peu de sang du patient en vue d’un test rapide. 

Ainsi, lorsque vous êtes en face d’un glucomètre, la manœuvre pour s’en servir est généralement la suivante :

  • Vous devez tout d’abord nettoyer le bout du doigt (avec de l’eau et du savon de préférence) au niveau duquel une goutte de sang doit être collectée ;
  • Préparer l’auto-piqueur en y plaçant l’aiguille (ou lancette) et en réglant la profondeur de la piqûre ;
  • Vérifier que votre glucomètre est bien calibré par rapport aux bandelettes neuves que vous devrez utiliser ;
  • Dès que l’appareil de test de glucose vous indiquera que la gouttelette de sang peut être déposée, piquez le bout du doigt concerné en faisant preuve de beaucoup de délicatesse (en pressant sur l’auto-piqueur) ;
  • Déposez la goutte de sang sur la bandelette (ou l’électrode, le cas échéant) qui, elle, devrait déjà être fixée à l’appareil à ce moment-là ;
  • Vous devrez ensuite patienter seulement quelques secondes pour voir s’afficher les résultats du test, à l’écran du glucomètre ;
  • A la fin de toute la manœuvre, jetez l‘aiguille et la bandelette usagées à la poubelle, puis rangez tous vos équipements dans un espace où ils ne risqueront pas d’être salis ou de prendre de la poussière.

Il faudra également penser à changer régulièrement de doigt, pour ne pas générer un inconvénient d’aucune sorte à force de piquer le même doigt plusieurs fois au cours de la journée.

Vous pourrez aussi vous munir d’un agenda ou d’un carnet où vous pourrez noter les résultats du glucomètre en vous basant sur l’historique de l’appareil.

Cela servira à faire des comparaisons, mais aussi à fournir la bonne information quand le moment sera venu de consulter à nouveau votre médecin. Aussi, vous ne devez en aucun cas prêter votre testeur de glycémie car il n’est pas fait pour être partagé.

Quels sont les valeurs de la glycémie à surveiller en cas de diabète ?

Un diabétique souffre d’une anomalie au niveau de l’utilisation ou de sa production naturelle d’insuline par le pancréas. Le diabète de type 1 n’est pas du tout à prendre à la légère puisqu’il ouvre la porte à d’autres maladies pouvant être d’ordre cardiovasculaire, sanguin ou même visuel.

On assiste donc à un dérèglement du taux de glycémie, qui a souvent tendance à être plus élevé que la normale. On parlera d’hyperglycémie chronique lorsqu’il est question du diabète de type 2 (retrouvés fréquemment chez les personne obèses et/ou âgées).

Le glucomètre aidera donc à vérifier si les chiffres obtenus correspondent à des taux normaux et non pas à des seuils critiques, qui peuvent être relevés en étant à jeun ou juste après les repas.    

Tout d’abord, on parle de diabète si, à jeun, la valeur de la glycémie d’une personne se situe au-delà  1,26 g/l (ou 7 mmol/l).

L’intervalle normal est de 0,7 à 1g de sucre par litre de sang. 1 heure 30 minutes ou 2 heures après les repas, ce seuil ne doit pas dépasser 1,40g/l pour que l’on puisse parler d’une glycémie normal. 

Tout cela explique qu’un diabétique doive accorder une grande attention à son alimentation pour éviter de faire monter sa glycémie en flèche, sans risquer bien entendu une hypoglycémie (forte baisse du taux de sucre dans le sang) pouvant survenir dans certains cas.

Les différents types de glucomètres

Il existe 3 types de glucomètres même si le plus utilisé et le plus répandu est à ce jour le glucomètre à bandelettes. Il peut cependant être utile de savoir quels sont les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

On compte donc au total :

  • Le glucomètre à bandelettes : C’est l’appareil qui nécessite de se servir d’une bandelette comme collecteur du sang du patient diabétique. La bandelette permet ainsi de voir se réaliser une réaction chimique. Elle change de teinte au contact de la gouttelette de sang et indique ainsi à quel taux de glycémie cela correspond. La bandelette en question devient désuète après un usage unique ;
  • Le glucomètre sans bandelettes et à électrodes : Quand il n’y a pas de bandelette pour aider à analyser le taux de glycémie, il y a alors une électrode. Avec le dépôt de la goutte de sang sur cette électrode, le résultat est obtenu de façon très rapide ;
  • Le glucomètre sans piqure et sans douleur : De nouveaux appareils permettent de connaître le taux de sucre dans le sang sans avoir à piquer le patient. Il s’agit donc d’un procédé indolore qui se sert d’un capteur. Il faudra déposer ledit capteur sur le bras avant que les informations recueillies ne fournissent le juste taux de glycémie. 

Comment choisir le meilleur glucomètre ?

Pour le contrôle du taux de glycémie, vous avez le choix entre plusieurs modèles d’appareils. Il est normal que vous hésitiez du fait du souci de la qualité que vous avez.

Certaines caractéristiques du glucomètre peuvent cependant aider à reconnaître le bon appareil lorsqu’il vous est présenté. Servez-vous donc d’une suite de quelques critères pertinents, afin d’acheter le meilleur testeur de glycémie pour diabétique.

Mode d’utilisation du glucomètre

Le fonctionnement d’un glucomètre est variable, comme cela a déjà été abordé s’agissant des différents types d’appareils présents sur le marché. L’utilisation doit être la plus simple possible pour que vous n’éprouviez pas de grande difficulté à effectuer des tests plusieurs fois par jour.

En somme, votre glucomètre doit être :

  • Facile à calibrer au moment de l’installation des bandelettes, s’il s’agit bien d’un modèle à bandelettes ;
  • D’une taille peut encombrante pour un transport simplifié et à tout moment ;
  • Efficace lors du dépôt d’une très faible quantité de sang (sur les bandelettes ou les électrodes ;
  • Utilisable sur la meilleure zone de prélèvement qui est le doigt (plutôt que le pied ou la cuisse) même si, dans le doute, vous pouvez consulter votre médecin à ce sujet ;
  • Muni d’un écran LCD sur lequel il sera très facile de lire les résultats glycémiques.

Plus l’appareil aura une prise en main intuitive ou plutôt très aisée à aborder et mieux ce sera, pour simplifier la vie d’une personne souffrant du diabète de type 1 et pour l’éloigner d’un éventuel stress quotidien.

La qualité du calibrage ou étalonnage

Le calibrage est l’une des notions les plus essentielles lorsqu’il est question du glucomètre à bandelettes, qui est également le type d’appareil le plus courant comme on a pu le constater précédemment.

Le meilleur modèle est donc celui qui vous proposera un calibrage automatique correspondant à chaque nouveau stock de bandelettes. Ce code peut être également entré de façon manuelle, si nécessaire.

Sans le succès du calibrage, votre équipement ne pourra pas prendre en compte le mode de fonctionnement du lot de bandelettes que vous devez utiliser, et encore moins vous fournir des données fiables.

Qualité du matériel

Du matériel de très bonne qualité vous aidera à procéder à une mesure juste de vote glycémie, mais il vous permettra aussi de disposer d’un écran suffisamment éclairé pour une bonne lecture des résultats.

Il est également très pratique de pouvoir se procurer un glucomètre qui puisse être branché sur un PC ou un smartphone, afin de récupérer la mémoire de l’ensemble de vos tests et pour la transmettre à un membre du personnel médical.

Le nombre de mesures sauvegardées par l’appareil sera également variable, et il pourra même parfois dépasser 300 mesures. Ceci, tout comme l’historique peut être valable uniquement pour 1 ou 2 semaines de tests quotidiens.

Enfin, pensez surtout à bien consulter le guide d’utilisation qui accompagnera votre glucomètre, afin de prendre connaissance des spécificités de votre modèle et de pouvoir bien vous en servir. 

Sélection des Meilleurs Glucomètres

Aperçu
Mission 3 en 1 - Indicateur Cholesterol, LDL,...
CYYYY Lecteur de Glycémie, Numérique...
Meilleur Choix ❤️
CLQya Diabète Glycémie Kit, lecteur de...
CLQya Lecteur de glycémie, Compteur Big...
Produit
Glucomètre et Indicateur Cholesterol
Glucomètre avec Écran LCD
Glucomètre avec Bluetooth
Kit Complet Glucomètre
Évaluation
-
-
-
-
Aperçu
Mission 3 en 1 - Indicateur Cholesterol, LDL,...
Produit
Glucomètre et Indicateur Cholesterol
Évaluation
-
Prix le plus bas
Aperçu
CYYYY Lecteur de Glycémie, Numérique...
Produit
Glucomètre avec Écran LCD
Évaluation
-
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
CLQya Diabète Glycémie Kit, lecteur de...
Produit
Glucomètre avec Bluetooth
Évaluation
-
Prix le plus bas
Aperçu
CLQya Lecteur de glycémie, Compteur Big...
Produit
Kit Complet Glucomètre
Évaluation
-
Prix le plus bas

En conclusion

Le lecteur de glycémie ou glucomètre a l’avantage d’être très mobile car étant aussi très léger. On peut l’emporter partout, pour ne pas manquer de vérifier son taux de glycémie à n’importe quel moment.

Un tel objet médical doit être d’une excellente qualité afin d’éviter les résultats faussés ou erronés, et afin que l’utilisateur puisse conserver son taux de glycémie à un niveau stable et satisfaisant.

Ne choisissez donc pas à la légère, mais référez-vous surtout aux caractéristiques des glucomètres que vous croisez, comme indiqué dans ce guide et afin d’optimiser au mieux votre achat en ligne.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles