5
(10)

Il existe plusieurs sortes de genouillères, mais la genouillère rotulienne est celle dont la fonction est d’atténuer la douleur en cas de blessure au niveau de la rotule. Elle permet aussi de continuer à bouger ou à pratiquer du sport assez confortablement.

La genouillère rotulienne est différente de la genouillère ligamentaire par exemple, celle-ci étant d’un usage très répandu lorsqu’il s’agit de guérir suite à un genou instable ou à une rupture ligamentaire. Pour les personnes âgées souffrant d’arthrose, c’est une genouillère gonarthrose qu’il faudra se procurer. Il y a aussi une catégorie de genouillères ligamentaire réservée à l’immobilisation. En somme, c’est à chacun la protection du genou qui lui convient le mieux pour résoudre des problèmes de motricité et de flexion.

Cet accessoire à enfiler est souvent assimilé à un équipement sportif, même s’il peut aussi être considéré comme étant paramédical, puisque fortement lié à la préservation de la santé physique. Même si la genouillère rotulienne est faite avec du tissu, le dispositif qui l’accompagne est tel qu’il aide à combattre efficacement le syndrome rotulien. Cette genouillère est donc le premier objet de soin auquel un sportif ou toute autre personne devait penser, s’il se retrouve avec des difficultés touchant le fonctionnement de son genou.

Le mieux encore avec cet équipement, c’est que vous pouvez vous le procurer en ligne et à n’importe quel moment. Il vous suffit simplement d’avoir en main les clés essentielles pour choisir le meilleur modèle. Vous trouverez donc tout ce qu’il vous faut savoir sur l’acquisition d’une genouillère rotulienne en parcourant ce guide d’achat complet.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleures genouillères rotuliennes disponibles en ligne en cliquant ici

Quand faut-il utiliser une genouillère rotulienne ?

Nous connaissons tous la rotule comme étant un petit os plat situé à l’avant du genou. La rotule est en quelque sorte le régulateur des mouvements que peut effectuer la jambe, à savoir l’extension ou la flexion. Il va sans dire qu’il est impossible de pratiquer un sport nécessitant l’usage des jambes sans pour autant recourir à la rotule en particulier et au genou en général.

C’est devant le constat d’un syndrome rotulien que vous devez user d’une genouillère rotulienne. S’agissant de cette pathologie, elle peut survenir lorsque vous vous servez trop souvent et intensément de votre genou, ou précisément à la suite d’une blessure ayant déchiré le cartilage situé sous la rotule.

Ce désagrément, affectant l’os du genou, est sans surprise très souvent retrouvé chez les sportifs. Ces derniers doivent parfois intensifier leurs efforts lors des entraînements ou des compétitions, et cela peut provoquer une trop grande sollicitation de leurs membres inférieurs. Avec l’installation de la genouillère la mieux adaptée, la douleur peut s’évanouir en quelque temps et aider le sportif à reprendre ses activités.

Ce n’est que lorsque le cas est très grave, voire exceptionnel, que le syndrome rotulien nécessite de recourir à une intervention chirurgicale. Cette chirurgie n’est d’ailleurs presque jamais effectuée pour ôter la douleur qui sévit au niveau du genou, mais plutôt pour remettre en place une rotule devenue trop instable. Néanmoins, la consultation d’un médecin peut être utile lorsque la douleur perdure et qu’elle devient excessivement gênante.

Comment fonctionne la genouillère rotulienne ?

Lorsque vous faites face à un syndrome rotulien, la douleur se fait sentir au moment où le cartilage et la rotule rentrent en friction. Si vous ne faites rien, non seulement la douleur continuera mais vous risquez à terme d’user le cartilage articulaire de la rotule, voire de provoquer le déplacement de la rotule elle-même.

Le rôle de la genouillère rotulienne sera d’avoir un effet de compresse sur la rotule et de la garder stable. Ce petit os ne bougera donc plus, il restera fixe et vous ne craindrez plus de le voir se déplacer lors de vos mouvements de marche, de course, de flexion, etc. Avec un genou ainsi devenu suffisamment stable, vous pourrez poursuivre vos activités de tous les jours.

Il va donc de soit que le fait de choisir la bonne genouillère est indispensable, de même que le fait de procéder à son placement pour un bon alignement de la rotule. 

La genouillère rotulienne pour soulager plusieurs autres pathologies et blessures

Les genouillères rotuliennes ne servent pas uniquement à l’enfermement du genou lors du syndrome rotulien, ou syndrome fémoro-patellaire, se manifestant par de la douleur autour de la rotule ou en-dessous. Vous pourrez aussi mettre cet équipement paramédical en cas d’arthrose ou de tendinite ; lors des douleurs aux tendons ; lors d’une maladie affectant le cartilage des articulations comme celle du genou. Ou encore, vous pourrez porter votre genouillère dans le but de résoudre la fissure voire l’ablation du ménisque.

Quelle que soit donc la raison qui vous pousse à acheter une genouillère spécifique à l’usage au niveau de la rotule, vous devrez toujours veiller à vous offrir un modèle de bonne qualité. Ceci, tout en sachant que plus la rotule est instable, plus votre genouillère devra être rigide pour l’empêcher de se déplacer de façon latérale.

Le port en permanence d’un tel accessoire, et ce aussi longtemps que nécessaire, ne pose à priori aucun problème, tant que vous pouvez continuer à bien utiliser vos genoux et vos jambes au quotidien ou durant le sport.

Quelle genouillère rotulienne faut-il choisir ?

Les modèles de genouillères rotuliennes qui vous sont proposés sur le marché ont chacun leurs particularités, d’où l’intérêt de savoir faire de bonnes comparaisons pour évaluer le meilleur produit pour vous, pour un ami ou pour quelqu’un de votre famille.

Certains critères de choix se démarquent très fortement, et c’est en se basant sur ces derniers que vous devrez opter pour la meilleure genouillère rotulienne qui vous aidera à retrouver le parfait usage de votre genou.

Choisir une genouillère rotulienne ouverte ou fermée ?

Au risque de vous étonner, le fait que la genouillère rotulienne soit ouverte ou fermée est juste lié au goût et à l’esthétique, mais cela n’a pas du tout d’incidence sur l’efficacité du produit. Une genouillère fermée couvrira simplement toute la surface du genou, tandis qu’un modèle ouvert laissera apparaître le devant de celui-ci. Vous ne risquerez pas d’être moins performant au sport, en portant l’un ou l’autre de ces accessoires.

Ce sur quoi il est important de se pencher c’est surtout le mode de fermeture de la genouillère rotulienne, que celle-ci soit fermée ou ouverte.

Tandis que certains équipements pour stabiliser la rotule possèdent une fermeture scratch, d’autres sont simplement élastiques et seront installés comme on le ferait avec une chaussette : en le faisant passer par le pied.

Chaque type possède ses avantages. Ainsi, quand le scratch est présent, vous avez la possibilité de choisir le niveau de serrage qui vous convient le mieux. De plus, quelle que soit la taille de la jambe, vous ne risquerez pas de vous tromper car l’installation se fera de manière ajustable. Cette genouillère est celle qui est la plus utilisée, car étant plus simple à placer même pour ceux qui n’ont pas d’expérience dans le domaine.

Pour ce qui est de la genouillère rotulienne élastique, vous devrez prendre plus de soin au moment de choisir la bonne taille et de procéder à son placement. Il arrive que cette genouillère soit parfois coûteuse, surtout si elle possède des fonctionnalités techniques très avancées, pour un enfilement agréable et une protection optimale

Choix de la taille d’une genouillère rotulienne

Si vous choisissez une genouillère à scratch, vous n’aurez pas de problème de taille car elle est toujours de taille unique, en plus d’être adaptable. Pour bien vous retrouver, par contre, dans les dimensions des produits élastiques, la meilleure manière de procéder est de prendre la mesure du tour du genou à soigner.

Après cela, vous pourrez facilement vous décider, sachant que les genouillères rotuliennes sont classées par catégories : taille S pour les produits entre 35 et 38 cm ; taille M pour 38 et 41 cm ; taille L pour 41 et 44 cm ou encore la taille XL pour les genouillères de plus de 44 cm. Sur Amazon, par exemple, vous aurez toujours une option vous donnant la possibilité de choisir la bonne taille et ce, dès que rencontrez ce genre d’accessoire élastique.

Si vous n’êtes pas très expérimenté dans l’usage d’une genouillère rotulienne et que vous craigniez de mal faire, pensez alors à vous tourner vers les équipements à scratch dont la taille est toujours ajustable.

Niveau de protection de la genouillère rotulienne

Lorsque l’on achète une genouillère rotulienne, c’est avant tout pour s’offrir un bon niveau de protection. L’accessoire qui ne remplirait pas totalement cette fonction ne servirait donc pas à grand-chose.

L’efficacité de la protection du genou est donc un critère de choix primordial. Assurez-vous donc que la rotule sera parfaitement bien compressée sur l’ensemble des côtés, et que votre genou aura le soutien maximal pour demeurer dans une bonne position. Une fois que le prototype sera attaché, il faut donc qu’il reste stable dans la durée et quels que soient les mouvements que vous aurez à effectuer. La qualité de l’adhérence jointe à la possibilité de bien fermer votre genouillère, s’il est à scratch, sera donc de mise.

Le fort besoin de sécurité est d’ailleurs ce qui explique la popularité des produits avec fermeture scratch. Ils sont en effet plus faciles à porter et à stabiliser, même pour une personne qui ne s’y connaît pas vraiment et qui se servirait de la genouillère rotulienne pour la première fois.

Confort et qualité d’utilisation

Le confort de votre genouillère dépendra obligatoirement de sa qualité de conception. Par exemple, un accessoire vous donnera certainement plus de confort s’il est fait avec un tissu respirant, tout en devant être porté sous un pantalon. Il en est de même pour les offres de genouillères rotuliennes faites dans un tissu suffisamment léger, rigide et agréable pour la peau.  

Toutes ces spécificités qui pourraient contribuer à vous mettre à l’aise sont à retrouver dans la description de chaque produit vendu en ligne. La bonne gestion de la transpiration, la bonne circulation de sang, le caractère flexible du tissu utilisé (parfois en Néoprène), sont autant de garanties de confort et de guérison rapide. Votre choix doit par ailleurs se porter sur les accessoires très solides et donc durables.

Prix de la genouillère rotulienne

En ligne, vous pourrez vous offrir une genouillère à moins de 30 euros, en comptant également la présence de plusieurs produits ajustables de moins de 20 euros. Ce sont en général les accessoires pour sportifs de haut niveau qui se trouvent être les plus coûteux, mais les offres habituelles peuvent être excellentes sans que vous ayez besoin de payer excessivement cher. Il va de soi cependant, que pour un équipement efficace qui vous aidera à retrouver l’usage complet de votre genou, chaque euro payé en plus ne sera pas inutile.

Sélection des meilleures genouillères rotuliennes en ligne

Votre choix peut devenir beaucoup plus simple en vous référant aux meilleures genouillères rotuliennes disponibles sur Amazon et listées ci-dessous :

Aperçu
Attelle de Genou Renforcée BRACOO KP30,...
Meilleur Choix ❤️
Anoopsyche Réglable Genouillère...
OFUN Genouillère en néoprène, Genouillère...
Serviette de refroidissement (100 x 30 cm),...
Produit
Genouillère Rotulienne BRACOO
Genouillère Rotulienne ANOOPSYCHE
Genouillère Rotulienne OFUN
Genouillère Rotulienne U-PICKS
Évaluation
Fermeture
Scratch
Scratch
Scratch
Scratch
Aperçu
Attelle de Genou Renforcée BRACOO KP30,...
Produit
Genouillère Rotulienne BRACOO
Évaluation
Fermeture
Scratch
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Anoopsyche Réglable Genouillère...
Produit
Genouillère Rotulienne ANOOPSYCHE
Évaluation
Fermeture
Scratch
Prix le plus bas
Aperçu
OFUN Genouillère en néoprène, Genouillère...
Produit
Genouillère Rotulienne OFUN
Évaluation
Fermeture
Scratch
Prix le plus bas
Aperçu
Serviette de refroidissement (100 x 30 cm),...
Produit
Genouillère Rotulienne U-PICKS
Évaluation
Fermeture
Scratch
Prix le plus bas

En conclusion

Après avoir appris à choisir les meilleures genouillères rotuliennes, vous pouvez à présent vous lancer dans un achat bien raisonné. Les caractéristiques des produits vendus en ligne vous en apprendront beaucoup sur leur qualité, mais le plus important encore est de pouvoir compter sur votre accessoire pour retrouver rapidement votre mobilité première. Pour finir, la genouillère rotulienne est globalement un équipement paramédical et sportif que vous ne regretterez pas de vous être procuré suite à un rhumatisme, et le plus vite sera bien entendu le mieux.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles