5
(10)

L’électrocardiogramme, noté ECG, est un ensemble de graphiques qui enregistre l’information électrique émise par le cœur. Toutefois, cet enregistrement ne peut se faire sans l’usage des électrodes ECG qui serviront de conducteur et de points de contact entre la machine (électrocardiographe) et le corps humain.

Les électrodes seront donc placées sur la peau pour capter l’activité électrique des ventricules et des oreillettes du cœur, et pour aider à produire ensuite des dérivations (enregistrement de l’activité électrique cardiaque). Chaque dérivation cardiaque correspondra à un tracé émis par l’appareil d’ECG, et il y a pour cela la nécessité de se servir de 10 électrodes de bonne qualité.

Les 10 électrodes ECG classiques se distingueront essentiellement de par leur emplacement, étant données que les 6 premières devront être déposées sur la poitrine du patient (électrodes précordiales) tandis que les 4 autres seront positionnées au niveau de ses membres inférieurs et supérieurs (électrodes périphériques).

La rigueur est donc de mise quant à la qualité et au positionnement des électrodes, puisqu’un seul mauvais emplacement peut provoquer un diagnostic erroné sur l’état de la santé cardiaque d’une personne.

L’efficacité de l’usage des électrodes ECG dépendra aussi de la préparation de la surface du corps concernée par l’examen à mener, afin d’ôter les éventuels poils et de dégager totalement la peau.

Vous retrouverez enfin dans ce guide d’achat l’ensemble des particularités qui distinguent les différentes catégories d’électrodes ECG, en plus d’une sélection de produits pertinents à acquérir en ligne.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleures Électrodes ECG disponibles en ligne en cliquant ici

A quoi sert l’électrocardiogramme (ECG) ?

C’est lorsque né le besoin de savoir si le rythme cardiaque d’une personne est normal ou anormal, qu’il faut effectuer un électrocardiogramme (ECG), qui n’est autre qu’un examen médical visant à relever l’activité électrique du cœur.

Ainsi, tous les mouvements électriques effectués par le cœur et se reflétant à la surface de la poitrine seront captés par l’ECG.

Cet enregistrement ne peut être obtenu qu’avec une machine d’ECG et les électrodes ECG appropriées, car des instruments d’imagerie médicale comme le scanner ou l’échographe sont impuissants pour produire de tels résultats.

La lecture qu’un médecin pourra faire des données issues d’un ECG lui permettra de savoir si la cadence des battements du cœur est sinusale (60 à 100 battements par minute), donc étant normal et ayant pour origine le nœud sinusal. Si oui, le rythme cardiaque pourra être considéré comme étant normal. Diverses complications liées au fonctionnement du cœur peuvent également être détectées suite à un ECG.

Il s’agira par exemple de savoir si les cavités cardiaques sont trop dilatées, si les parois du cœur sont surdimensionnées, si l’on doit déplorer une étrange accélération ou ralentissement du rythme cardiaque (tachycardie ou bradychardie, qui sont des maladies).

Il y a aussi la détection d’une éventuelle crise cardiaque (infarctus du myocarde), qui se caractérise par l’irrégularité de la fréquence cardiaque et un défaut de dépolarisation des ventricules et oreillettes.

Enfin, l’électrocardiogramme permet aussi d’avoir une bonne mesure lorsque le cœur est soumis à une activité intense. Il sera question dans ce cas d’utiliser l’ECG c avec un test d’effort, généralement effectué sur des sportifs. Ce sera l’occasion de savoir si ces derniers ne présentent aucune anomalie au niveau de leur organe vital.

Quel est le rôle des électrodes ECG ?

Tous les cardiologues sont habitués à l’usage des électrodes ECG lors des séances d’électrocardiographie qu’ils doivent mener. L’examen est rapide et peut se dérouler dans un milieu hospitalier, à domicile ou même à l’extérieur, dans le cadre d’un accident de chantier ou d’un accident de la route, par exemple.

Le rôle des électrodes ECG est de procéder au transfert de signaux électriques provenant du cœur vers la machine d’électrocardiographie. Elles sont installées sur le patient et relient en quelque sorte le cœur à l’enregistreur de données.

Leur constitution est telle que ces électrodes sont d’excellents capteurs d’électricité (activité électrique cardiaque), s’ils ont un placement optimal et standard leur permettant d’aboutir à un enregistrement fiable.

Il existe par ailleurs divers types d’électrodes vendues sur le marché, et qui devront être utilisées suivant leur nature.

Par exemple, il faudra avoir recours à des modèles d’électrodes spécifiques selon que l’on doit procéder à des enregistrements longs ou courts. Certains modèles sont également réutilisables tandis que d’autres seront réservés à un usage unique ; sans oublier qu’il y a encore certaines électrodes ECG gélifiées à l’avance alors que d’autres ne le sont pas.

La gamme est donc assez large pour différents usages et il faudra choisir les dispositifs qui conviendront le mieux pour réussir votre examen ECG. Il faut également préciser que la pose des électrodes est sans douleur pour le patient et également dénué de danger.

Comment bien choisir les électrodes ECG ?

L’électrocardiographie classique et de courte durée peut se faire lorsque le patient est complètement au repos tout comme il peut être question d’un test d’effort. Dans ce dernier cas, il s’agira de mettre le patient dans une situation où il devra effectuer une activité stimulant son besoin en oxygène (sur un vélo de salon ou un tapis roulant, par exemple), afin d’évaluer le comportement du cœur lors de l’intensification de l’activité physique.

D’autres études encore visant à mesurer le rythme cardiaque pourront être plus longs, comme avec l’usage du Holter ECG qui peut durer entre 24 et 48h (168 heures au maximum).

Seulement, quel que soit le type d’examen, il sera toujours primordial de bien choisir les électrodes  les plus appropriées, avant de respecter scrupuleusement le positionnement standard en deux phases sur la poitrine et les 4 membres (pour un électrocardiogramme de durée courte ou moyenne).

Les électrodes ECG réutilisables

Certaines électrodes ECG ont une plus grande durée de vie que d’autres, et ont les appelle communément des électrodes ECG réutilisables. Ces dispositifs peuvent être de deux types.

On aura d’abord les électrodes ECG constituées de ventouses métalliques et des dimensions différentes. Ces accessoires sont également nommés des « électrodes poires », et doivent nécessairement être appliqués sur la poitrine du patient en utilisant un gel devant faciliter la conduction du courant électrique provenant du cœur.

Ces électrodes réutilisables à placer sur le thorax s’accompagnent d’électrodes réutilisables à placer au niveau des faces internes des deux poignets et des deux chevilles. Il s’agira d’électrodes pinces membres qui sont presque toujours vendues en lot de 4 électrodes.

Chaque électrode sera de couleur distincte : rouge et jaune pour les poignets droit et gauche, noir et vert pour les chevilles droite et gauche, respectivement.

Electrodes ECG à usage unique

Les électrodes ECG à usage unique ou non réutilisables sont très souvent vendues en grand nombre, dans des packs pouvant contenir jusqu’à 50 éléments. Vous devrez vous en servir pour un usage simple d’où l’importance d’en avoir en très grande quantité. Ce type d’électrodes existe aussi en deux catégories.

La catégorie la plus courante, et sans doute aussi la plus connue, est le dispositif à pression ayant une forme ovale.

Il doit être utilisé avec du gel et aura une taille variable suivant l’âge du patient. Par exemple, il faudra des modèles de 27 mm de diamètre lorsqu’il s’agira de l’électrocardiogramme d’un enfant,  et des exemplaires de 50 mm pour l’examen d’une personne adulte.

Les électrodes à pression sont souvent pré-gélifiées, et produites avec de la mousse dans le but de les rendre confortables au contact de la peau. Ce sont ces modèles que l’on retrouve aussi dans bon nombre de systèmes d’électro-stimulation dédiés au renforcement des muscles, à la rééducation des membres.

Il existe également des électrodes ECG à languette qui ont la particularité de pouvoir être repositionnées à souhait, mais aussi de très bien prévenir le décollement. Même si la pilosité du patient est importante, ce dispositif saura résister au maximum et rester bien stable. Vous trouverez au niveau des fils des électrodes à languette, des pinces crocodiles qui aideront à les relier aux câbles de l’ECG.

Les électrodes à usage unique sont très répandues sur internet et c’est également ce type d’équipement qui s’utilise lors d’un ECG au repos et de courte durée, qui est un type d’ECG que l’on peut effectuer chez les médecins cardiologues et généralistes, mais aussi à domicile.

Electrodes ECG de longue durée

Les électrodes ECG de longue durée – contrairement aux modèles précédemment cités qui peuvent servir à une courte ou moyenne durée – vont servir au niveau d’un électrocardiogramme Holter, et elles seront également très adhésives.

L’utilisation de longue durée oblige donc ces équipements à devoir tenir sur la peau du patient durant plusieurs heures. Ceci, même si leur fixation peut être renforcée avec l’aide d’un papier adhésif qui viendra couvrir les électrodes, ainsi que tous les câbles situés au niveau de la poitrine.

On retrouve ce genre d’électrodes, sans surprise, dans les salles dédiées aux opérations chirurgicales et à la réanimation, lesquels lieux où le patient est censé passer de nombreuses heures. On les utilisera aussi avec un Holter ECG.

Electrodes pour électrocardiogramme d’effort

Les cathodes à pontet sont utilisées pour les ECG d’effort. Elles sont généralement de forme rectangulaire, et sont également conçues avec de la mousse en guise de support pour s’adapter à une peau sensible. L’électrode réservée aux épreuves d’effort s’accompagnera par ailleurs de câbles possédant des fiches « bananes ».

Date de validité des électrodes

La vérification de la date de péremption des électrodes est valable lorsqu’il s’agit des électrodes réutilisables, car il ne sera en aucun cas question de s’en servir sur une durée indéterminée. Si certains modèles préconisent 20 utilisations au maximum, il vaut mieux s’en tenir à 40 usages et pas plus.

En effet, une électrode périmée ne fournira plus la même qualité au moment de capter les signaux électriques du cœur, d’où un risque de défaillance de l’enregistrement d’un électrocardiogramme.

Placement des électrodes ECG

Il existe une norme de placement des électrodes reconnue comme étant la norme standard depuis 1983. C’est la norme de placement établie par Franck Wilson et qui demande de scinder les électrodes ECG en deux groupes.

Les 6 électrodes ECG seront placées sur le thorax, alors que les 4 restantes rejoindront les mains et les pieds du patient. On parlera alors respectivement d’électrodes ECG précordiales et d’électrodes ECG périphériques.

Position des électrodes précordiales

Les 6 électrodes précordiales doivent être positionnées sur le torse de la personne à examiner.

  • Les électrodes notées V1 et V2 se situeront respectivement dans l’espace intercostal droit et dans l’espace intercostal gauche, par rapport au sternum (toujours ente la 4e et la 5e côte de part et d’autre du sternum).
  • L’électrode V3 devra être placée entre les dispositifs V2 et V4 et sur la 5e côte.
  • V4 sera placée sur la gauche et située entre la 5 et la 6e côte.
  • V5 viendra s’intercaler entre V4 et V6.
  • Et enfin, l’électrode ECG notée V6 devra s’ligner horizontalement avec V4 et V5, sur la ligne dite medio-axillaire.

Les électrodes périphériques

Les 4 électrodes périphériques sont faites pour les mains et les pieds. La cathode rouge notée R (Right) sera placée au côté intérieur du poignet droit, tandis que l’électrode L (Left) de couleur jaune sera pour le poignet gauche.

La partie intérieure de la cheville droite accueillera l’électrode noire N (Neutre), et sur la cheville gauche sera placée l’électrode F (Foot) de couleur verte.

Sélection d’électrodes ECG de très bonne qualité

Aperçu
F9060 Électrodes ECG en mousse à usage...
Tiga-Med Lot de 500 électrodes...
FIAB f3001ecg électrodes à timbre...
FIAB f9024ssc électrode périphériques à...
Produit
Électrodes ECG FIAB
Électrodes ECG TIGA-MED
Électrodes ECG FIAB
Électrodes ECG FIAB
Évaluation
Type
Usage unique
Usage unique
Usage unique
Réutilisable
Aperçu
F9060 Électrodes ECG en mousse à usage...
Produit
Électrodes ECG FIAB
Évaluation
Type
Usage unique
Prix le plus bas
Aperçu
Tiga-Med Lot de 500 électrodes...
Produit
Électrodes ECG TIGA-MED
Évaluation
Type
Usage unique
Prix le plus bas
Aperçu
FIAB f3001ecg électrodes à timbre...
Produit
Électrodes ECG FIAB
Évaluation
Type
Usage unique
Prix le plus bas
Aperçu
FIAB f9024ssc électrode périphériques à...
Produit
Électrodes ECG FIAB
Évaluation
Type
Réutilisable
Prix le plus bas

En résumé

Le rôle conducteur des électrodes ECG est primordial pour aboutir à un électrocardiogramme convainquant, et c’est pour cela aussi que le patient devra enlever tous les bijoux en métal qu’il possède (bague, bracelet, montre, etc.) afin de ne pas altérer la fiabilité de l’examen.

Pour une bonne tenue des électrodes sur la peau, il sera très souvent question de procéder au rasage de la poitrine (s’agissant des patients de sexe masculin, en général) qui pourra se faire avec de la pâte abrasive.

Enfin, les électrodes sont de petits équipements mais dont l’importance est certaine. Vous pouvez vous en procurer à tout moment sur internet, pour mener à bien un ECG de tout type, de courte ou de longue durée.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles