5
(10)

Un échographe portable est un appareil qui produit des images à l’aide de la réflexion des ultrasons. Cette technique d’imagerie a été inventée par deux médecins anglais (Wild et Reid) et elle a été révélée sous le nom d’échographie, en 1951.

Aujourd’hui, le grand public connaît davantage l’échographie comme étant le moyen pour une femme enceinte de visualiser son fœtus, jusqu’à sa formation complète.

Cependant, une échographie peut être obstétricale (pour observer fœtus et placenta), mais aussi cardiaque, mammaire ou pelvienne (pour voir l’intérieur du bassin, comportant vessie, ovaire, etc.). Sans oublier l’échographie-Doppler, qui est une technique allant au-delà de la simple visualisation, mais qui permet surtout l’analyse du mouvement du sang à l’intérieur des vaisseaux.

Un échographe portable peut comporter une fonction doppler en couleur, pour une utilisation beaucoup plus pratique.

L’échographie désigne donc la technique d’imagerie elle-même, mais cela désigne aussi une écriture produite grâce à l’écho (ultrason) si l’on se réfère à l’éthymologie du mot issu du latin.

Avec l’évolution technologique, les échographes ont une taille de plus en plus réduite, ils sont légers, même s’il existe encore de grands modèles d’échographes statiques dans les hôpitaux et les cliniques.

L’échographe portable peut donc être très petit à l’image d’un smartphone, tout comme il peut avoir la taille d’un ordinateur portable. Cela rend nettement plus facile son transport.

L’autonomie de l’appareil sera également au rendez-vous afin d’aider à effectuer jusqu’à 4 examens d’échographie. Ceci, tout en comptant un mécanisme performant de stockage et de transfert des données via une carte SD.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement à la sélection de gel à ultrason que nous avons réalisé pour vous dans ce guide en cliquant ici

Dans quels cas peut-on utiliser un échographe portable ?

Quelle que soit la branche de la médecine concernée, l’échographe portable y a très souvent sa place. En gynécologie, en cardiologie, en pédiatrie, orthopédie ou gastro-entérologie, l’échographe aidera à produire de l’imagerie médicale et à effectuer des analyses touchant différentes zones du corps.

Pour ce faire, il faudra se servir des ondes appropriées, certaines étant standards et d’autres pouvant aller beaucoup plus loin dans la visualisation des tissus (avec l’exemple des endocavitaires).

C’est ainsi que l’échographie peut aussi être invitée lors d’une intervention chirurgicales, afin d’aider au prélèvement de portions de tissus pour les besoins d’une analyse (biopsie).

Cependant, les ondes utilisées par l’échographe portable ou statique ne permettent pas d’explorer certains organes trop denses ou très aérés, comme le cerveau et les poumons.

Avantages et inconvénients de l’échographe portable

L’échographe portable est un outil très utile et pratique pour le personnel soignant échographiste, tout en étant sans douleur pour le patient qui sera examiné. Il n’y a ce jour aucun moyen indolore autre que l’échographe pour déceler des images médicales pour voir l’intérieur du corps d’un individu, ou même d’un animal. 

Les différents avantages de l’usage de l’échographe portable

Des échographes sont disponibles pour divers budgets. Le fait que l’échographe portable soit mobile permet une utilisation plus pratique mais également plus rapide. En effet, un médecin, une infirmière ou une sage-femme pourront se déplacer facilement d’un patient alité à un autre.

Il n’y aura pas d’irradiation à relever et le résultat en images s’obtiendra en temps réel. Pour les besoins d’un diagnostic fiable, il est également permis à l’utilisateur unique de l’échographe (un agent de santé) de se servir de modes variables intégrés à l’appareil.

Les modes 3D et 2D, parfois 4D, sont par exemple disponibles en vue de l’élastographie ; il y a aussi le mode doppler soit en couleur soit pulsé ; ou encore les manœuvres dynamiques.

Tout ce qui permettra de mieux distinguer une certaine zone de l’organisme exploré ou d’identifier une anomalie, est donc à portée de l’échographiste. C’est ainsi que l’échographie peut révéler le sexe d’un bébé parfois dès le 3e mois, voire au 5e mois.

La résolution d’image de l’échographe portable peut être supérieure à celle fournie par le scanner, lorsque cette résolution est spatiale avec une bonne échogénicité (capacité de rendu d’image à l’aide des ultrasons).

Mieux encore, l’analyse des vaisseaux et du flux sanguin est permise sur plusieurs marques d’échographes portables, ce qui caractérise la fonction doppler.

Vous aurez alors droit à un équipement 2 en 1 qui vous fera non seulement faire de bonnes économies, mais qui vous permettra aussi d’étendre votre champ d’utilisation. On parle en général de l’écho-doppler pour désigner un tel équipement. Il peut être utilisé dans le milieu hospitalier tout comme il est possible de le transporter aisément dans une ambulance, voire de l’emporter au domicile d’un patient.

Quels sont les inconvénients de l’échographie ?

L’échographie ne doit pas être utilisée en continu et par simple curiosité. Sur une femme enceinte, le fœtus serait ainsi exposé beaucoup trop longtemps aux ultrasons, plutôt que pour le temps nécessaire à l’examen médical. 

Les résultats échographiques obtenus dépendent également de l’expertise de l’examinateur. Il s’agira d’adopter un bon positionnement de la sonde et de faire la bonne interprétation relative aux images visualisées.

Il s’agit d’un exercice pouvant être considéré comme étant de type paramédical (contrairement à l’utilisation du doppler qui est surtout de type médical), qui nécessitera d’avoir une assez bonne connaissance du système qu’il doit examiner (musculo-squelettique, cardiaque, locomoteur, génital, urinaire, etc.) et des pathologies que l’on peut y déceler.

A ce jour, il n’a pas été clairement prouvé que l’usage d’un échographe, portable ou non, puisse être nuisible à la santé humaine.

Il existe cependant une étude qui a été menée aux Etats-Unis, et qui révèle certains cas où l’échographie pourrait affecter le développement du cerveau chez la souris.

Différence entre un échographe portable et un échographe statique

Un échographe statique est un gros matériel avec un écran de bonne taille. Il peut donc fournir une très bonne qualité d’image et permettre à l’examinateur d’avoir une nette visibilité.

Toutefois, le modèle statique a un grand défaut qui est celui de la mobilité : il doit ainsi rester en permanence dans une salle d’examen dédiée à l’échographie. Les patients devront donc toujours se déplacer pour aller vers cet échographe, mais le contraire ne sera pas toujours possible.  

En plus d’être mobile, l’échographe portable (avec la taille de PC portable) et celui ultraportable (dimensions semblables à celles d’une tablette ou d’un smartphone) auront les mêmes fonctionnalités de base qu’un modèle statique.

Il s’agira d’afficher une imagerie harmonique et d’en améliorer les contours, d’effectuer un doppler, etc. Chaque appareil aura toutefois ses spécificités avec des fonctionnalités optionnelles ; tel qu’un bon ajustement des contrastes d’image, ou imagerie 4D en élastrographie.

Plus la taille de l’échographe portable est grande, plus vous pourrez espérer avoir une meilleure qualité d’image, mais cela dépend aussi du niveau d’expérience de l’utilisateur. Les modèles de poche, très réduits, sont très utiles pour procéder à une échographie d’urgence tout en étant le moins chargé possible.

Utilité du gel de transmission ultrasonique

Les organes humains disposant de beaucoup d’air en leur sein ne peuvent pas être étudiés à l’échographie. Et c’est aussi parce que les ultrasons utilisés pour l’échographie sont très aigus, qu’ils n’émettent pas en présence de l’air.

C’est à ce moment là qu’intervient justement le gel à ultrasons, pour éviter qu’il puisse se trouver de l’air entre la peau et la sonde de l’échographe.

Le gel aide donc à produire les ultrasons de façon normale, en les gardant intacts. Ce liquide a aussi la particularité de rester stable, il ne va pas mouiller la peau du patient, il n’a pas de couleur particulière, et il ne tache pas les vêtements non plus.

Le gel à transmission ultrasonique devant être appliqué sur le ventre d’une femme enceinte doit, quant à lui, avoir des composés antibactériens en plus de l’eau purifiée et du gel en tant que tel.

Comment choisir son échographe portable ?

Le meilleur échographe est celui qui vous offrira le meilleur rapport qualité/prix. Le budget occupe une place importante dans l’achat de cet équipement médical, et c’est surtout cela aidera à se retrouver parmi toute la gamme des échographes portables qui sont disponibles à la vente.

Le budget compte donc beaucoup car de cela dépend aussi la qualité des échographies, à moins qu’il ne soit question de se procurer un modèle d’occasion.

Quoi qu’il en soit, pensez à acquérir un modèles avec au moins 256 niveaux de gris afin de pouvoir bien distinguer les images qui apparaîtront à l’écran.

Ainsi, vous aurez de grandes chances de réussir toutes sortes d’échographies permettant de sonder le système cardio-vasculaire, de faire un diagnostic orthopédique, de vérifier l’intérieur des organes, ou de rechercher une tumeur non cérébrale, par exemple.

Budget nécessaire pour acquérir un échographe portable

Les échographes portables ont des prix variables, pouvant aller de moins de 1000 euros à plus de 18000 euros.

Selon que vous êtes un débutant ou une personne très expérimentée dans la mise en œuvre d’une échographie et suivant également votre profession dans le corps médical, vous devrez disposer d’un échographe allant du plus simple au plus complexe.

Par exemple un cardiologue débutant pourrait se contenter d’un écho-doppler en noir et blanc pour prendre l’habitude de faire de bonnes observations des tissus musculaires cardiaques.

Un cardiologue expérimenté aura, pour sa part, besoin d’un dispositif médical plus avancé et donc plus cher, incluant une excellente atténuation du speckle (bruit perturbateur), près de 32 canaux de réception et une technologie multifaisceaux.

Pour un pédiatre ou un orthopédiste, un échographe portable de 900 euros pourra très bien se montrer efficace, avec une sonde de haute précision et des images suffisamment nettes.

Choix de la sonde d’échographie

Il est toujours préférable d’acquérir un échographe portable qui possède une ou plusieurs sondes adéquates plutôt qu’un modèle sans sonde.

Vous devrez alors simplement vérifier que la sonde proposée convient à l’usage que vous souhaitez en faire, sachant que les modèles peuvent être très différents. Ainsi, une sonde d’échographie peut être convexe, micro-convexe, linéaire, transvaginale ou rectale.

Mais aussi, certains de ces accessoires sont adaptés pour chaque exercice d’échographie : pour orthopédistes, pour pédiatres, pour explorateur de petits organes, pour cardiologues, étant entendu qu’une seule et même sonde peut servir à différents professionnels (sonde mixte). Tout cela sera bien sûr à vérifier avant l’achat.

Sélection de Gel à Ultrasons pour l’Échographe

Afin de pouvoir réaliser votre échographie, vous aurez besoin de gel à ultrasons. Je vous propose une sélection de gel au bon rapport qualité/prix.

Aperçu
Anagel Gel à ultrasons 5 l
Gel à ultrasons
GUS5LT Gel à ultrasons - bidon de 5lt
Produit
Gel à Ultrason ANAGEL
Gel à Ultrason MEDESIGN
Gel à Ultrason
Évaluation
-
-
-
Aperçu
Anagel Gel à ultrasons 5 l
Produit
Gel à Ultrason ANAGEL
Évaluation
-
Prix le plus bas
Aperçu
Gel à ultrasons
Produit
Gel à Ultrason MEDESIGN
Évaluation
-
Prix le plus bas
Aperçu
GUS5LT Gel à ultrasons - bidon de 5lt
Produit
Gel à Ultrason
Évaluation
-
Prix le plus bas

En conclusion

L’échographe portable est un outil paramédical et médical mobile dont plusieurs professionnels de santé ont besoin, afin d’effectuer des analyses fiables et élaborer des traitements appropriés pour leurs patients.

Cardiologues, Gynécologues, kinésithérapeutes, pédiatres, urologues, ou médecins généralistes, peuvent se baser sur les modèles d’échographe portable existants pour obtenir une imagerie médicale de très haute qualité.

Les possibilités sont nombreuses en termes de budget, ce qui permet à chaque besoin d’être comblé, que l’ont soit au stade avancé de la profession ou en quête d’un peu plus d’expérience.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles