5
(10)

Appelez-la cup menstruelle ou coupe menstruelle, mais toujours est-il que ce petit objet est de plus en plus utilisé par les femmes lors de leurs cycles menstruels.

La cup menstruelle est fabriquée avec du silicone, elle a très souvent l’apparence d’une cloche, et vous fera trouver une alternative pertinente aux traditionnelles serviettes hygiéniques ainsi qu’aux tampons.

La protection offerte par cette cup pour l’évacuation des flux menstruels durant les périodes peut être optimale, grâce à une bonne installation.

Ainsi, au moment des règles, les femmes qui choisissent une telle option peuvent continuer à s’adonner convenablement à différentes activités, voire même aux activités sportives qui leur demandent d’être particulièrement dynamiques.

Ce qu’il vous faut surtout savoir, c’est la manière de procéder lorsqu’il est question de choisir le meilleur modèle de coupe menstruelle qui soit adapté à vos besoins.

Ce guide d’achat vous permettra de devenir une utilisatrice avertie, grâce à de précieux conseils et à une sélection de parfaites coupes menstruelles pour entamer votre expérience. 

Tableau Comparatif des Meilleures Cups Menstruelles

Aperçu
Coupe menstruelle OrganiCup – Taille Mini...
Meilleur Choix ❤️
DivaCup Coupe Menstruelle, Taille 1 Pour Les...
Me Luna Coupe Menstruelle Classic Anneau Noir...
Coupe menstruelle Saalt - La plus agréable...
Intimate Melody Cups Menstruelles Bio Coupes...
Produit
Cup Menstruelle Bio ORGANICUP
Cup Menstruelle DIVACUP
Cup Menstruelle ME LUNA
Cup Menstruelle SAALT
Cup Menstruelle Bio
Évaluation
Aperçu
Coupe menstruelle OrganiCup – Taille Mini...
Produit
Cup Menstruelle Bio ORGANICUP
Évaluation
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
DivaCup Coupe Menstruelle, Taille 1 Pour Les...
Produit
Cup Menstruelle DIVACUP
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
Me Luna Coupe Menstruelle Classic Anneau Noir...
Produit
Cup Menstruelle ME LUNA
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
Coupe menstruelle Saalt - La plus agréable...
Produit
Cup Menstruelle SAALT
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
Intimate Melody Cups Menstruelles Bio Coupes...
Produit
Cup Menstruelle Bio
Évaluation
Prix le plus bas

Les bonnes raisons d’opter pour la cup menstruelle

Afin de vous expliquer pourquoi vous devriez remplacer le tampon par la coupe menstruelle, il est possible de mettre en avant le caractère durable et peu coûteux de la cup par rapport à ses concurrents.

En effet, une coupe menstruelle étant un produit en silicone et réutilisable, il vous suffira simplement de le désinfecter, de le rendre tout à fait propre après chaque utilisation.

Il ne constitue donc pas un déchet à jeter à la poubelle après un usage unique, comme c’est le cas du tampon et de la serviette hygiénique.

Les préférences ne se discutent pas, bien entendu, mais l’effet sur votre portefeuille sera quand même sans appel : vous devrez renouveler sans cesse les protections périodiques classiques tandis que la coupelle est une protection périodique lavable qui devra être achetée une seule fois, à un bon prix, pour durer au moins 10 ans !

Lorsque l’on se penche également sur le niveau de toxicité de ces différents produits, le contraste est encore remarquable.

Certaines serviettes ou tampons sont fabriquées avec le glyphosate qui est susceptible d’être cancérigène, tandis que la cup n’est pas source de danger en particulier. 

Ce qui devrait aussi vous intéresser s’agissant de la cup menstruelle, c’est son efficacité et le confort qu’elle peut vous apporter.

Une telle solution, insérée de façon adéquate à l’intérieur du vagin, garantira la capture de tout le flux de règles sans avoir peur qu’il y ait des débordements.

Ce récipient pour menstruations peut en effet  être totalement étanche, ce qui n’est pas forcément le cas d’un tampon ou d’une serviette.

Même lorsque les règles sont abondantes, vous ne craindrez pas les fuites, puisque la capacité d’une coupe menstruelle peut être l’équivalent du 1/3 du volume total de flux sanguin émis durant toute la période menstruelle. Tout dépendra toutefois du modèle choisi.

Mieux encore, votre protection en silicone contre les règles ne laissera ni tache ni odeur, puisqu’il ne s’agit pas d’un simple protège slip et que cette cup ne sera pas en permanence au contact de l’air ambiant.

Vous serez donc protégée à tous les niveaux et pourrez garder votre outil menstruel durant 12 heures au maximum.

Comment choisir votre cup menstruelle en ligne ?

Ce qui est certain, c’est qu’avec la bonne cup menstruelle à votre disposition, vous dépenserez bien moins que vous aviez l’habitude de le faire.

Cette protection hygiénique peut effectivement vous satisfaire à tous les plans (confort, prix, etc.) et dans sa fonction principale qui consiste à recueillir le flux menstruel.

Pour ce faire,  il vous faudra vous pencher sur les spécificités des meilleures offres de coupes menstruelles et tenter de trouver le modèle qui sera le vôtre.

Taille et contenance de la cup menstruelle

Sans surprise, le choix de la taille d’une cup menstruelle est un critère essentiel à prendre en compte, chaque fois que vous aurez besoin d’acquérir un nouvel appareil.

Cela vient du fait que chaque femme a sa propre morphologie, sans compter la profondeur vaginale qui peut aussi être variable d’une personne à une autre.

Il ne sera donc pas possible de vous référer uniquement aux dimensions du dispositif choisi par l’un de vos proches, pour connaître la taille de cup qui vous correspond.

C’est surtout votre anatomie qui définira s’il vous faut un petit ou un grand dispositif. L’élasticité des muscles de votre corps notamment, variera en fonction de l’âge mais aussi après un accouchement par voie naturelle.

Une personne de 30 ans et en-dessous n’ayant jamais accouchée par voie basse, par exemple, aura habituellement besoin d’un petit modèle de cup.

Tandis qu’une maman ayant eu l’expérience de l’accouchement naturel aura des muscles plus relâchés et susceptibles d’accueillir une coupe menstruelle de taille moyenne.

Avec l’âge, un dispositif de plus grande taille deviendra davantage adapté.

La hauteur de l’utérus est éventuellement un facteur de choix pour la taille de la coupelle menstruelle. Ceci, puisque les cups ayant une longue tige sont moins adaptés à un utérus bas. L’option que vous aurez, à défaut de posséder un spécimen à petite tige, sera de couper cette partie qui dépasse du cup. 

L’intensité du flux de règles n’est pas non plus à négliger, car elle n’est certainement pas la même pour tout le monde. Vous aurez surtout besoin de savoir combien de fois il vous faudra effectuer la vidange de votre coupe.

Gardez à l’esprit que si des cups de grande contenance peuvent rester en place durant 12h, d’autres devront être ôtées au bout de 4 heures car étant déjà pleines.

Si l’on en croit les spécialistes cependant, vous ne devriez jamais user d’une protection vaginale, quelle qu’elle soit, plus de 6 heures de temps d’affilée. Pour des règles très abondantes, vous pourriez même avoir à ôter la cup beaucoup plus tôt.

Enfin, le but, lorsque vous devez choisir la bonne taille d’une coupe menstruelle, c’est de trouver un modèle qui s’unira parfaitement aux parois vaginales, afin que vous n’ayez pas à déplorer des fuites ainsi que toute la gêne que cela pourrait occasionner.

Confort d’utilisation de la cup menstruelle : souplesse ou rigidité

Un produit tel que la cup menstruelle doit respecter les règles d’hygiène qui s’attachent à son utilisation, mais il doit également être très confortable pour ses utilisatrices.

Si un choix s’impose, c’est justement parce que toutes les coupes n’ont pas le même niveau de souplesse.

Certaines cups sont très flexibles et capables de se déformer très facilement, tandis que d’autre sont plus rigides. La question est donc de savoir s’il faut pour votre confort, une cup rigide ou une cup menstruelle souple.

Lorsque votre quotidien est très mouvementé et que vous prévoyez de bouger énormément, comme c’est le cas pour une sportive, alors la coupe rigide sera votre alliée.

Elle saura rester fixe et ne pas être trop malléable au point de laisser filtrer les règles.

Si la crainte que votre appareil se mette à bouger est inexistante, que vous n’avez aucune activité physique intense à mener, alors vous vous sentirez certainement mieux à l’aise avec un outil souple.

En somme et en règle générale, vous devrez surtout opter pour la souplesse (sauf si vous pratiquez une activité physique ou sportive), étant donné que l’insertion de la coupe n’en sera d’ailleurs que plus simple à effectuer.

Matériau de fabrication de la coupe menstruelle

Le matériau utilisé pour la fabrication de la coupe menstruelle est un aspect non négligeable, car il en va de votre bonne santé. 

Vous devez ainsi donner la priorité voire même l’exclusivité aux cups en silicone médical, car elles sont très adaptées à un usage intra-vaginal. Ce qui n’est pas le cas des produits en latex contenant du Bisphénol A ou du phtalates.

Vérifiez donc toujours la matière utilisée, en plus de la taille de la cup, et n’achetez pas n’importe quel modèle simplement parce qu’il vous coûtera moins cher que tous les autres.

En parcourant les offres qui vous sont présentées dans ce guide d’achat et qui sont toutes accessibles sur Amazon, vous ne pourrez faire que le meilleur choix d’acquisition de cups menstruelles.

Cup menstruelle et stérilet

Le stérilet est une méthode de contraception qui est placée dans l’utérus, et il ne faudrait surtout pas qu’il soit déplacé.

Votre cup menstruelle ne doit donc pas être trop proche du col de l’utérus, sans oublier le fil du stérilet qui ne devra pas être touché au risque de retirer tout le dispositif.

On peut également penser à l’effet de ventouse qui pourrait être créé au moment du retrait de la cup, ce qui mène à la nécessité de procéder à un appel d’air pour ôter progressivement et prudemment votre protection menstruelle.

Conseils d’utilisation et d’entretien d’une cup menstruelle

Aux premiers abords, en regardant une coupe menstruelle, plusieurs se demandent comment il faudrait la mettre. C’est tout à fait normal lorsque l’on vient juste de découvrir cette protection hygiénique en forme de coupelle, mais la méthode de mise est toutefois très simple. 

La cup doit être pliée au niveau de son rayon de sorte à pouvoir être assez réduit pour l’insertion.

Une fois dans le canal vaginal ou près du col de l’utérus, le pli est tel que l’accessoire s’ouvre de lui-même. Vous pourrez ensuite penser à tourner un peu l’accessoire, de droite à gauche, afin de vous assurer qu’il est correctement déplié.

Vous pourriez avoir besoin de visionner la technique de pliage en ligne et de vous exercer à mettre une cup plusieurs fois, avant d’avoir enfin la main.

À force d’essayer durant vos périodes, vous finirez par bien vous en sortir. Il y a donc une question d’habitude qui entre en jeu, même s’il vous faudra également vous détendre, plutôt que vous contracter, afin que l’appareil puisse s’insérer plus facilement.

Pour les vierges qui doivent veiller à ne pas déchirer leur hymen, plus la cup menstruelle sera souple et de petite taille, mieux ce sera. La protection devra alors être placée avec précaution et sans forcer.

Enfin, au moment de retirer la cup pour la vider, vous devrez tirer sur la tige pour atteindre ensuite la base de l’accessoire.

Il vous faudra alors faire pivoter l’outil de gauche à droite, tout doucement, et tout en tirant dessus légèrement. N’oubliez pas que la coupe contient un liquide et qu’il ne devrait pas se répandre partout dans la salle de bain !

Comment entretenir la cup menstruelle ?

Une protection vaginale telle que la coupe menstruelle doit être régulièrement désinfectée. Cela est primordial si vous souhaitez garder tout le caractère hygiénique et salutaire de cette solution. Après achat et avant de mettre votre cup, il vous faudra déjà la stériliser.

Pour ce faire, vous devrez la déposer dans de l’eau bouillante suffisamment longtemps. Le produit ne s’altérera pas puisqu’il s’agit de silicone, donc très résistant à une telle température.

Il est possible qu’une offre de cup menstruelle comporte également des stérilisateurs, ce qui vous facilitera sans doute la tâche.

Avant chaque utilisation durant les règles, vous devrez donc toujours rincer votre cup correctement, en vous servant d’eau chaude de préférence.

Ne vous lassez pas de suivre cette procédure consistant à toujours déposer une cup complètement stérilisée dans le canal vaginal (à rendre propre également après chaque utilisation).

En effet, il y va de votre bien-être et de la pleine efficacité de ce produit dédié à l’hygiène et à la protection sanitaire

Sélection des meilleures cups menstruelles en ligne

Trouvez votre prochaine cup menstruelle triée pour vous, et ne vous privez plus de faire de bonnes économies :  

Aperçu
Coupe menstruelle OrganiCup – Taille Mini...
Meilleur Choix ❤️
DivaCup Coupe Menstruelle, Taille 1 Pour Les...
Me Luna Coupe Menstruelle Classic Anneau Noir...
Coupe menstruelle Saalt - La plus agréable...
Intimate Melody Cups Menstruelles Bio Coupes...
Produit
Cup Menstruelle Bio ORGANICUP
Cup Menstruelle DIVACUP
Cup Menstruelle ME LUNA
Cup Menstruelle SAALT
Cup Menstruelle Bio
Évaluation
Aperçu
Coupe menstruelle OrganiCup – Taille Mini...
Produit
Cup Menstruelle Bio ORGANICUP
Évaluation
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
DivaCup Coupe Menstruelle, Taille 1 Pour Les...
Produit
Cup Menstruelle DIVACUP
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
Me Luna Coupe Menstruelle Classic Anneau Noir...
Produit
Cup Menstruelle ME LUNA
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
Coupe menstruelle Saalt - La plus agréable...
Produit
Cup Menstruelle SAALT
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
Intimate Melody Cups Menstruelles Bio Coupes...
Produit
Cup Menstruelle Bio
Évaluation
Prix le plus bas

En conclusion

Même si vous n’avez encore jamais utilisé une cup menstruelle, vous vous doutez qu’elle peut être très utile et pratique pour bien passer la période des règles.

On notera vraiment très peu d’inconvénients, surtout si vous utilisez les modèles en silicone qui sont les plus recommandables à ce jour.

Veillez aussi à adopter le type de cup qui vous correspond, celui qui ne sera ni trop grand ni trop petit pour vous, et qui aura le niveau de rigidité ou de souplesse qui conviendra à votre morphologie voire à votre activité physique.

Ce guide ne saurait être complet sans vous proposer une sélection des meilleures cups menstruelles à retrouver sur Amazon. Profitez-en donc, et commandez le produit ou le pack que vous souhaitez essayer tout de suite !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles