5
(10)

Les chaussettes et les bas sont surtout connus pour être des accessoires vestimentaires. Ils peuvent cependant devenir des dispositifs médicaux lorsqu’il s’agit d’acquérir des bas ou des chaussettes de contention.

Ces catégories de chaussette sont des équipements avec lesquels il faudra compresser les pieds et les jambes, pour permettre aux muscles des membres inférieurs du corps d’avoir une bien meilleure santé.

Les phénomènes de varices, de jambes lourdes, de gonflement ou encore de phlébites, ont tous pour solution le port d’une paire de chaussette de contention ou de compression adaptée.

Ces pathologies résultent en effet d’un dysfonctionnement du retour veineux ou de la circulation sanguine, que l’on appelle habituellement une insuffisance veineuse.

Les collants ou chaussettes que vous utiliserez compresseront donc très bien les jambes pour parfaire la circulation du sang à ce niveau, et pour aider à guérir des diverses et possibles maladies des veines.

Les chaussettes de compression sont en somme très pratiques et indispensables pour plusieurs personnes, et vous pouvez aussi en faire votre allié pour assurer le bon fonctionnement de vos membres inférieurs.

Consultez tout simplement ce guide d’achat pour commencer, car il vous permettra d’apprendre tout ce qu’il faut au sujet des chaussettes, des bas, ou collants de contention. Vous saurez ainsi reconnaître le meilleur produit pour vous parmi une pile d’offres en ligne, ayant toutes l’air très alléchantes.

Tableau Comparatif des Meilleures Chaussettes de Contention

Aperçu
DANISH ENDURANCE Chaussettes de Compression...
Matchwill 6 Paire Chaussettes de Compression...
Meilleur Choix ❤️
Fytto 1020 Mi-Bas Opaques de Contention...
COMPRESSION FOR ATHLETES, Chaussettes de...
Produit
Chaussettes de Contention DANISH ENDURANCE
Chaussettes de Contention MATCHWILL
Chaussettes de Contention FYTTO
Chaussettes de Contention COMPRESSION FOR ATHLETES
Évaluation
Aperçu
DANISH ENDURANCE Chaussettes de Compression...
Produit
Chaussettes de Contention DANISH ENDURANCE
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
Matchwill 6 Paire Chaussettes de Compression...
Produit
Chaussettes de Contention MATCHWILL
Évaluation
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Fytto 1020 Mi-Bas Opaques de Contention...
Produit
Chaussettes de Contention FYTTO
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
COMPRESSION FOR ATHLETES, Chaussettes de...
Produit
Chaussettes de Contention COMPRESSION FOR ATHLETES
Évaluation
Prix le plus bas

Qui peut avoir besoin des chaussettes de contention ?

Les chaussettes de contention peuvent être enfilées par n’importe qui pour leurs bienfaits thérapeutique et préventive, afin d’améliorer la circulation du sang dans les veines situées au niveau de la jambe.

Afin d’y voir plus clair, on peut dès lors relever certaines situations pour lesquelles vous avez grand intérêt à recourir à une chaussette de compression de bonne qualité :

  • Le défaut de circulation sanguine au niveau des jambes : C’est sans aucun doute la première raison qui pousse à utiliser les chaussettes de contention en tant qu’objet médical. Lorsque le retour veineux se produit trop lentement, et donc que le sang des pieds peine à rejoindre le cœur (selon son cycle normal), une compression des veines à l’aide d’une chaussette de gainage peut aider à résoudre le problème. Il suffira pour cela de porter les chaussettes de compression durant la journée dès le réveil, donc au moment le plus intense de l’activité quotidienne et des déplacements ;
  • Suite à une longue immobilisation des jambes : On peut identifier ici les personnes ayant été malades et alitées durant un long moment, les personnes ayant subies une intervention chirurgicale ou encore les personnes qui ont vu leurs jambes être immobilisées très longtemps (à l’aide d’une botte de marche, par exemple). Pour combler le fait que les muscles ne peuvent plus se mettre en mouvement comme avant, on peut alors utiliser des chaussettes de contention qui comprimeront les jambes, et qui pousseront ainsi les veines à se contracter et à se décontracter naturellement.
  • L’activité sportive ou physique intense : Il n’est pas rare que vous voyiez des sportifs porter de longues chaussettes serrées et que l’on voit comprimer leurs mollets. Il s’agit bien sûr de chaussettes de contention, qui sont utiles tant après l’entraînement que pendant la pratique du sport. Même sans l’exercice sportif en tant que tel, le fait de rester debout ou assis trop longtemps peut engendrer des troubles au niveau du pied et nécessiter une contention capable de parfaire le retour veineux. Les pieds, ainsi revitalisés par l’effet de la compression et par une meilleure oxygénation sanguine, seront à même d’être plus résistants, rendant la personne en question également plus résistante pour continuer son travail, son entraînement ou ses travaux en toute sérénité.
  • La grossesse : On retrouve les femmes enceintes parmi la population qui a besoin de se prémunir de l’insuffisance veineuse, qui se manifeste très souvent par l’apparition de varices à savoir une dilatation permanente des veines. Dans ce cas, des chaussettes de compression efficaces seront utiles, et elles le seront bien plus encore au fur et à mesure que la grossesse évolue.

Egalement, vous aurez toujours besoin d’une bonne paire de bas de contention pour prévenir et traiter la phlébite et la thrombose veineuse, les jambes lourdes et gonflées liées à l’insuffisance veineuse, de même que les reflux veineux qui donnent naissance aux varices.

Un diagnostic du médecin sera souvent nécessaire pour pouvoir bien identifier une pathologie déjà existante.

En somme, des bas de contention aideront à mieux détendre vos jambes, ce qui ne peut être que bénéfique tout en améliorant le retour veineux, en oxygénant davantage le sang et en vous éloignant de la fatigue musculaire.

Vous pourriez même en avoir besoin juste pour les besoins d’un long voyage où il faudra rester assis durant plusieurs heures.

Comment choisir vos chaussettes de contention ?

Les chaussettes de contention ne se choisissent pas uniquement au regard de leur couleur ou de leur apparence globale comme on le ferait avec des chaussettes classiques.

Toutefois, la taille est très importante, de même que la matière dans laquelle ont été fabriquées les chaussettes.

Le niveau de contention ou de gainage sera également utile à connaître. Ne négligez aucun de ces critères de choix essentiels, pour espérer vous retrouver avec l’accessoire qui correspond le mieux à votre situation. 

Les différents niveaux ou classes de contention

Les classes de contention sont très utiles à connaître, puisqu’elles vous aident à savoir dans quel cas utiliser un certain type de compression plutôt qu’un autre.

Pour une personne déjà atteinte d’une pathologie veineuse cette information est plus qu’indispensable.

Il peut arriver cependant que vous tombiez sur des produits qui n’apportent pas de précision au sujet de la classe à laquelle ils appartiennent, ce qui n’empêche pas de pouvoir les acheter s’il est indiqué dans quels cas les utiliser.

En achetant vos chaussettes ou bas de compression, vous pouvez donc compter 3 principales classes de contention, et une 4e que l’on ne retrouve presque pas sur le marché :

  • Classe 1 : Ces chaussettes de contention sont des accessoires qui procurent une faible pression, de l’ordre de 10 à 15 mmHg. Ce sont ces types de bas et mi-bas de contention que l’on conseillera à une femme enceinte, à une personne travaillant plusieurs heures dans une position debout, ainsi qu’à une personne sujette à de fréquentes difficultés de circulation sanguine. Le niveau de compression de classe 1 est de même suffisamment important pour soulager en cas de varice simple, de lourdeur dans les jambes ou de dilatation des vaisseaux sanguins (télangiectasies) ;
  • Classe 2 : La classe de contention la plus courante est la classe 2. Elle offre une pression dite moyenne, de 15 à 20 mmHg. Vous en aurez besoin pour soulager un phénomène de jambe lourde ou d’apparition de varices plus marquées ; mais aussi lorsque le bon fonctionnement moteur de la jambe est affecté. La classe 2 est aussi efficace lorsqu’il est question de soigner un œdème ou alors une thrombose veineuse. A la suite d’une opération des veines, les équipements de compression de ce type peuvent également être recommandés par les chirurgiens ;
  • Classe 3 : C’est lorsque la pathologie veineuse est importante ou sévère qu’intervient l’accessoire de contention de classe 3. Il peut s’agir de faire face à la thrombose veineuse ou phlébite (présence profonde ou superficielle de caillots de sang dans les veines), ou de suivre une thérapie post-thrombose veineuse. L’accessoire de 3e classe peut être aussi utilisé contre les ulcères cicatrisés, les eczémas des veines, les œdèmes et à la suite de chirurgies comme la phlébologie visant à soigner une maladie des veines. Par ailleurs, la compression des chaussettes de classe 3 est forte : elle va de 20 à 36 mmHg ;
  • Classe 4 : Très peu utilisée, la chaussette de classe 4 possède un très fort niveau de pression pouvant aller jusqu’à 40 mmHg. On l’utilise en général  pour les personnes guéries de la thrombose et en guise de prévention.

En somme, lorsque vous vous sentez globalement en bonne santé, vous pouvez vous contenter des collants de classe 1.

Aussi, lorsque vous faites face à une pathologie veineuse, dont les varices mineures ou sévères, il vous faudra alors passer aux classes de contention supérieures.

Les matières de fabrication des chaussettes de contention

Des bas de contention de qualité seront forcément conçus dans des matières de qualité. Sur internet, la matière utilisée pourra être connue soit en vous référant à la description générale du produit soit en vous tournant vers son descriptif technique.

Cela vous aidera à savoir précisément à quoi vous attendre lorsque vous aurez vos chaussettes de compression entre les mains.

Il y a certains matériaux que l’on retrouve fréquemment dans la fabrication des bas et mi-bas de contention, même si la combinaison de fibres différentes est très souvent la règle :

  • L’élasthanne : c’est une fibre élastique issue d’une synthèse. Comme vous pouvez vous en doutez, l’élasthanne apporte au tissu une forte élasticité, mais aussi du confort et de la légèreté. Étant donné que cette matière résiste très peu à toute forme de chaleur, on la trouvera généralement en combinaison avec d’autres matériaux plus tenaces (comme le polyamide) pour la conception des chaussettes de contention ;
  • Le coton : il a l’avantage d’être un excellent régulateur thermique, c’est-à-dire qu’il sera parfait en temps de froid comme en temps de chaleur. Si vous avez la peau sensible, une chaussette étant essentiellement constitué de coton ne risquera pas de vous causer des ennuis. L’inconvénient avec le tissu en coton seul, c’est son manque d’élasticité, ce qui le rend de moins en moins performant pour exercer une pression, à force qu’il passe à la machine. Il n’est donc pas rare de trouver des produits qui allient le coton et un pourcentage suffisant de matière élastique (élasthanne ou polypropylène, par exemple) pour une meilleure performance ;
  • Le polyamide : Le polyamide peut être utilisé sous deux formes qui sont le polyamide plat et le polyamide ultra fin. On parlera aussi de voile opaque ou voile transparent, et encore de microfibres opaques ou transparentes. Le polyamide plat a la qualité d’être très respirant et chaud, donc parfaitement adapté à un port en hiver. Un tel tissu sera élastique et réalise parfaitement bien la fonction de compression qu’il doit exercer sur la jambe, le mollet, la cheville et le pied. Le polyamide ultra fin offre, quant à lui, des chaussettes plus discrètes car très fines et flexibles. Elles sont excellentes si vous êtes à la recherche d’un modèle d’une apparence élégante.

Il existe enfin d’autres fibres utilisables par les fabricants, comme la viscose de bambou qui est confortable et anallergique ; le polyester ; le nylon ; ou même le fil d’écosse connu pour être très doux et résistant.

Niveau de praticité des chaussettes de contention

Praticité et confort vont nécessairement de paire, surtout quand il s’agit de chaussettes que vous devrez porter pour plusieurs heures.

Assurément, certains modèles sont bien plus pratiques que d’autres, d’où l’intérêt de se référer à un guide d’achat complet pour faire le meilleur choix.

Les prix aussi peuvent témoigner de la diversité des produits quand il s’agit de trouver l’accessoire qui sera le plus pratique : normalement, plus le modèle pour contention veineuse est jugé confortable plus son prix sera élevé.

Il ne s’agit pas cependant d’une acquisition qui exigera de vous un budget si important : une paire peut être vendue entre 9 et 15 euros. 

Suivant les caractéristiques indiquées pour chaque chaussette de contention vendue en ligne, vous pourrez avoir une bonne idée du niveau de confort qu’elle promet d’offrir. On peut citer par exemple : 

  • Une bonne capacité de compression (avec la classe de contention dont vous avez besoin) ;
  • Une grande douceur au toucher du tissu ;
  • Une excellente qualité d’évacuation de la transpiration ;
  • Le rembourrage des semelles pour les rendre anatomiques ;
  • Des coutures bien faites et non irritantes pour la peau de l’utilisateur ;
  • La durabilité et résistance de la matière de fabrication, etc.

Taille des chaussettes de compression

Malgré tout le soin que vous devez prendre en vous intéressant aux qualités des chaussettes et à leur capacité de pression, n’oubliez surtout pas de choisir la bonne taille.

Sur Amazon, vous n’aurez qu’à cliquer sur un menu déroulant puis sur la taille qui vous correspond, ou sur celle qui conviendra à la personne qui doit recevoir les bas de compression.

Le choix de la taille est donc très simple mais si vous êtes dans le doute, prenez les mesures de votre pied dès le matin (avant une activité physique intense) et recherchez la correspondance de ces mesures sur un tableau des tailles ou pointures de chaussettes. On peut en trouver facilement grâce à une simple recherche en ligne.

Pendant combien de temps devrez vous garder vos chaussettes de contention ?

Lorsqu’un problème apparaît déjà au niveau des veines, vous aurez à porter vos chaussures durant toute la journée, pour ne les ôter qu’au moment de dormir.

Quand les chaussettes de contention deviennent un accessoire sportif, il est par ailleurs recommandé de les porter durant les exercices physiques et de les garder encore 30 minutes ou une heure de temps après avoir terminé vos entrainements.

Ainsi, la récupération musculaire pourra se faire correctement, vous aidant à conserver une bonne forme au niveau des membres inférieurs.

Dans le cadre d’une maladie pour laquelle vous avez déjà consulté un spécialiste, ne restez pas dans le doute : posez plutôt des questions à votre médecin traitant.

Sélection des Meilleures Chaussettes de Contention

Même s’il est question d’un dispositif médical, vous pouvez réellement trouver les meilleures qualités de chaussettes de contention sur Amazon.

Consultez les caractéristiques des produits sélectionnés pour vous ci-dessous, et trouvez enfin ce modèle qui fera du bien à vos jambes trop lourdes, gonflées ou laissant apparaître des varices :

Aperçu
DANISH ENDURANCE Chaussettes de Compression...
Matchwill 6 Paire Chaussettes de Compression...
Meilleur Choix ❤️
Fytto 1020 Mi-Bas Opaques de Contention...
COMPRESSION FOR ATHLETES, Chaussettes de...
Produit
Chaussettes de Contention DANISH ENDURANCE
Chaussettes de Contention MATCHWILL
Chaussettes de Contention FYTTO
Chaussettes de Contention COMPRESSION FOR ATHLETES
Évaluation
Aperçu
DANISH ENDURANCE Chaussettes de Compression...
Produit
Chaussettes de Contention DANISH ENDURANCE
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
Matchwill 6 Paire Chaussettes de Compression...
Produit
Chaussettes de Contention MATCHWILL
Évaluation
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Fytto 1020 Mi-Bas Opaques de Contention...
Produit
Chaussettes de Contention FYTTO
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
COMPRESSION FOR ATHLETES, Chaussettes de...
Produit
Chaussettes de Contention COMPRESSION FOR ATHLETES
Évaluation
Prix le plus bas

En conclusion 

Les chaussettes de compression ou de contention constituent une excellente solution pour apporter la pression maximale et salutaire à vos jambes et à vos chevilles.

En effet, elles permettront au sang circulant dans vos pieds de migrer plus aisément vers le cœur afin de vous assurer un bon retour veineux. Plus vous tardez à réagir en vous aidant des bas de compression, plus vous risquez de voir la situation s’aggraver.  

Des modèles de bas et de mi-bas variés sont heureusement à votre portée, avec un achat qui peut se faire dès maintenant au moyen d’une simple commande en ligne.

Grâce à ce guide, vous avez vraiment toutes les infos en main pour ne pas vous tromper et pouvoir freiner efficacement une insuffisance veineuse.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles