5
(10)

La botte de marche ou attelle de marche, est l’accessoire par lequel vous pouvez remplacer le plâtre en résine, en cas de fracture du pied ou d’entorse touchant la cheville. C’est un accessoire dit semi-rigide qui a l’avantage de pouvoir être enlevé comme vous le voulez pour les besoins d’hygiène, tout en pouvant être réinstallé sans trop de peine.

La botte de marche est une orthèse de pied qui vous aidera à éliminer les œdèmes et à guérir une facture, exactement comme le ferait une pose de plâtre. Il s’agit encore d’un produit relativement léger, un accessoire que plus en plus de personnes utilisent pour leur rééducation et pour s’adapter à nouveau à la marche, suite à une opération chirurgicale.

Le fait que la botte de marche ne soit pas aussi dure que le plâtre ne l’empêche aucunement d’être un champion de la stabilisation, pour la cheville ou pour toute autre zone du pied. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir à ce sujet, sans compter que l’équipement est conçu pour favoriser au maximum la mobilité. Ceci, en plus de posséder un habillage souvent confortable et très satisfaisant sur le plan esthétique.

Si donc vous souhaitez avoir une meilleure expérience de rétablissement suite à une blessure au membre inférieur, la botte orthopédique est sans aucun doute le produit que vous devez utiliser. Ce guide d’achat vous servira de référence, afin de vous aider à aborder l’acquisition d’un tel produit en ligne, en trouvant la meilleure botte de marche disponible.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleures bottes de marche disponibles en ligne en cliquant ici

Les avantages de la botte de marche orthopédique ?

Quand un accident se produit ou alors une opération au niveau de la jambe survient, la phase de récupération et de réadaptation suivra forcément. Il vous faudra à ce moment là disposer d’une botte de marche orthopédique pour bien guérir et retrouver votre mobilité.

Les avantages de la botte de marche orthopédiques sont nombreux lorsqu’il s’agit de se remettre d’une rupture des ligaments ou d’une fracture. L’immobilisation du membre blessé est bien entendu la principale fonction de ce produit paramédical, mais pas du tout la seule.

Bonne stabilité de la botte de marche

Après une fracture ou une entorse, vient la nécessité d’une stabilité qui était autrefois offerte par l’installation du plâtre. L’utilisation d’une botte de marche orthopédique donne aussi l’avantage de la stabilité, qu’il s’agisse d’immobiliser les orteils, le pied, la cheville, le tibia, etc. Le fait que cette chaussure orthopédique soit amovible n’a par ailleurs que des effets bénéfiques pour la peau, pour l’hygiène et le bien-être global, quand on considère que vous aurez la possibilité de vous gratter légèrement ou de déposer de la crème hydratante sur la partie blessée.

Aide à la réduction de l’enflure

La botte de marche est fabriquée de sorte à faire diminuer l’œdème dû à une blessure ligamentaire. L’entorse grave ou modérée provoque toujours une enflure qui doit être éliminée, si l’on souhaite guérir totalement de son mal.

Le rôle de la botte sera dans ce cas d’effectuer une pression telle que la circulation du sang sera améliorée, pour réduire de plus en plus le liquide accompagnant l’œdème. La zone atteinte pourra ainsi dégonfler et faire débuter la guérison.

La botte de marche pour redevenir mobile plus rapidement

La structure de la botte de marche favorise la reprise plus rapide de la marche. Vous y retrouverez presque toujours une semelle antidérapante et un chausson rembourré très confortable, avec un design d’ensemble reprenant les caractéristiques d’une grosse botte classique.

Le poids de cet accessoire n’est pas non plus en reste, car c’est la légèreté de la botte qui permet au patient de pouvoir user de sa jambe ou du pied blessé de façon plus simple. La lourdeur du plâtre ne permettait de se déplacer vraiment qu’avec des béquilles, sans compter sa base qui n’est jamais suffisamment adaptée pour effectuer le mouvement de la marche. Muni de votre botte de bonne pointure, vous n’aurez donc plus à attendre trop longtemps pour recommencer à vous déplacer.

De nombreux avantages et pas vraiment d’inconvénients

Encore une fois, vous favoriserez votre guérison en vous munissant d’une botte de marche, et vous éliminerez en même temps tous les inconvénients qui pouvaient exister avec le port du plâtre. 

Il s’agira donc de débuter votre rééducation ; de réduire la douleur de même que l’enflure dus au traumatisme ;  de marcher à nouveau après une lésion ligamentaire ou n’importe quel type de fracture (du pied, des métastases osseuses, de la cheville, de la malléole, des orteils).

Sa forme, sa praticité et son confort avantagent de loin la botte de marche orthopédique, par rapport aux anciennes solutions de stabilisation qui étaient utilisées pour soigner une blessure au niveau du pied.

Comment choisir la meilleure botte de marche orthopédique ?

Vous ne devez pas acheter n’importe quelle botte de marche, étant donné que pour toutes les chaussures, orthopédiques ou non, il y a quelques critères à prendre en compte pour trouver le modèle qui vous conviendra le mieux. Ces éléments indispensables pour faire le bon choix sont très logiques et prennent en compte votre morphologie et la nature de votre blessure. Ils sont également très simples à prendre en compte juste avant de passer à l’achat.

Choix de la taille d’une botte de marche orthopédique

Chaque orthèse de pied et de cheville a forcément une pointure qui lui correspond, et vous devrez donc, par souci d’efficacité, choisir la taille qui vous ira le mieux. Les pointures sont disponibles sur chaque page se produit au niveau du site de vente en ligne d’Amazon. Il vous faudra simplement vous servir d’un menu déroulant pour choisir la bonne taille ; à savoir S, M, L, ou XL.

Une botte de marche orthopédique adéquate sera plus confortable, et elle vous aidera à atteindre plus rapidement vos objectifs de guérison et de reprise de la marche.

Botte de marche articulée ou inarticulée ?

La botte de marche la plus classique est celle qui est inarticulée, ou non articulée. Vous obtiendrez alors une parfaite immobilisation du membre, ce qui rappelle l’action du plâtre, tout à fait statique, pour accélérer le rétablissement de la blessure.

S’agissant de la botte de marche articulée, elle procèdera aussi à l’immobilisation de la jambe, mais tout en permettant au patient de faire bouger son pied pour une flexion plantaire ou dorsale allant jusqu’à 30°. C’est ce genre de botte orthopédique qui est conseillé pour ceux qui souffrent d’une déchirure au niveau du tendon d’Achille.

Usage des bottes de marche gonflables

Plusieurs modèles de bottes de marche sont en fait des orthèses gonflables.

De tels accessoires disposent de coussins d’air qu’il est possible de gonfler et de dégonfler pour permettre une meilleure immobilisation du membre à rééduquer. Une pompe, sur laquelle vous devrez appuyer dès l’installation de la chaussure orthopédique, vous aidera à la compresser davantage. Cela réduira plus vite l’éventuel œdème grâce à une bonne circulation sanguine.

Pour décompresser, il faudra simplement se servir d’une valve et sans avoir besoin de détacher les sangles de la botte.

L’usage de la botte de marche gonflable peut être très bien adapté pour soulager une blessure du ligament ou un traumatisme du pied, tandis qu’une botte non gonflable sera surtout utilisé pour une personne ayant subi une fracture. Pour ces deux types d’attelles, gonflables ou non, la coque devra être toujours assez rigide. Ainsi, il sera également question d’assurer la protection de la jambe, aussi bien face à d’éventuels chocs que face à des faux mouvements qui pourraient contribuer à faire empirer la situation.

Choix de la bonne hauteur de botte orthopédique

La hauteur de botte à adopter peut varier suivant le mal dont vous souffrez. La botte sera donc soit haute soit courte. Vous ne devriez pas la choisir indépendamment de cette hauteur au risque de compromettre son efficacité.

Les bottes de marche de courte hauteur sont adaptées pour une immobilisation en cas d’entorse légère ou de fracture située à une basse hauteur du pied. Une rupture des ligaments à la cheville devrait donc appeler l’utilisation d’une botte courte, qui a de plus l’atout d’être légère. Il n’y aura pas de raison de s’encombrer inutilement d’un accessoire surélevé dans ce cas là.

Les bottes de marche orthopédiques les plus hautes seront utiles sur des zones plus élevées de la jambe, à mi hauteur du pied. La blessure concernée peut être une fracture de la malléole ou du fémur par exemple, étant donné que la botte haute montera jusque sous la rotule et entourera tout le mollet. Les cas d’entorse les plus graves impliquent l’usage d’une chaussure orthopédique haute, afin d’accroître la sécurité du patient et le niveau de stabilité de sa cheville.

Sélection des meilleures bottes de marche

Vous n’êtes plus obligé de vous en tenir au plâtre en résine pour soigner une fracture ou une entorse. Les bottes de marche effectueront le même travail, tout en vous apportant beaucoup plus de confort.

Vous trouverez exactement ce qu’il vous faut parmi ces produits de bonne qualité, soigneusement sélectionnés sur le portail Amazon :

Aperçu
PHYSIOROOM SHIELD - Botte de Marche -...
Physioroom Botte de Marche Aérienne (Court)...
Meilleur Choix ❤️
Aircast AirSelect Walker Brace Chaussures de...
Bottes de marche courte pour fracture,...
Produit
Botte de Marche PHYSIOROOM
Botte de Marche PHYSIOROOM
Botte de Marche AIRCAST
Botte de Marche Articulée YANGYA
Évaluation
-
Botte Articulée
Poids des Bottes
1,7 Kg
250 g
907 g
1,3 Kg
Aperçu
PHYSIOROOM SHIELD - Botte de Marche -...
Produit
Botte de Marche PHYSIOROOM
Évaluation
Botte Articulée
Poids des Bottes
1,7 Kg
Prix le plus bas
Aperçu
Physioroom Botte de Marche Aérienne (Court)...
Produit
Botte de Marche PHYSIOROOM
Évaluation
Botte Articulée
Poids des Bottes
250 g
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Aircast AirSelect Walker Brace Chaussures de...
Produit
Botte de Marche AIRCAST
Évaluation
Botte Articulée
Poids des Bottes
907 g
Prix le plus bas
Aperçu
Bottes de marche courte pour fracture,...
Produit
Botte de Marche Articulée YANGYA
Évaluation
-
Botte Articulée
Poids des Bottes
1,3 Kg
Prix le plus bas

En conclusion

Les bottes de marche, aussi appelées des orthèses ou des attelles de pied, de cheville, sont faites pour réduire le temps de guérison que prendra un traumatisme ou une jambe cassée.

Ces chaussures paramédicales doivent être fabriquées de manière à offrir protection et stabilité parfaite à votre jambe, afin de ne pas heurter la zone atteinte. Préférez donc toujours les produits possédant de bonnes coques semi-rigides, tout en étant compatibles avec le type de pathologie dont vous souffrez. Vous trouverez dans la sélection de produits incluse dans ce guide d’achat, des modèles qui font le poids pour répondre à différents besoins. Ces bottes de marche vous seront également proposées avec des tailles et des hauteurs variées, le tout pour vous assurer de guérir plus vite.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles